Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Janvier 2024


Messages recommandés

Bonne année à tous...il est très intéressant  de vous lire n étant pas spécialiste mais plus curieuse ..merci à tous...et je dirais enfin de la neige sur le 84 on croise les doigt ça fait belle lurette que l on en a vue...🤣🥰

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après la belle journée ensoleillée de demain le temps se dégradera quelque peu la nuit suivante sur nos régions, et particulièrement l'Est de la Provence. À l'échelle synoptique, une dorsale s'élève s

Contre toute attente, l'évolution des modèles pour cette première décade de janvier est passionnante à suivre. On devrait assister à la mise en place d'une dorsale anticyclonique aux hautes latitudes,

Bien le bonjour,  J'ai pris l'habitude de débuter mes messages ces derniers jours avec "contre tout attente" car il faut le dire, on revient de loin et sans vouloir détruire le moral de qui que c

Images postées

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
3 hours ago, Bakus06 said:

 

Et oui comme souvent ce flux d est qui fait foiré tout potentiel sur notre région malheureusement 😶

Je comrpends pas bien ton message. En général il neige à basse altitude justement avec des flux d'Est et Nord-Est. En flux de Sud c'est trop doux, en flux d'ouest l'humidité n'arrive pas jusqu'à nous et en flux de Nord on est foehné.

 

Aussi je veux pas vous casser le moral mais vous essayez de prévoir des retours d'est en run par run à quelques dizaines de kms près sur des modèles à mailles large à j+4. Autant jouer au loto.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DrCooper a dit :

Je comrpends pas bien ton message. En général il neige à basse altitude justement avec des flux d'Est et Nord-Est. En flux de Sud c'est trop doux, en flux d'ouest l'humidité n'arrive pas jusqu'à nous et en flux de Nord on est foehné.

En fait c'est un réglage très fin. Tu as apporté les deux réponses dans ta question.

 

Un flux plein est n'est pas bon pour la côte d'azur, car en basses couches c'est un flux marin, réchauffant l'atmosphère (ce qui n’empêche pas la neige parfois à basse altitude, dès les premières barrières de montagne franchies). Mais de flux apporte un peu plus d'humidité, et sans humidité, pas de neige non plus.

Un flux orienté nord-est ne passera pas par la mer, et évitera tout réchauffement en basses couches, et permettra, si les conditions sont réunies, de voir les flocons jusqu'aux littoraux. Mais parfois un flux de nord-est sera aussi moins humide.

 

Voilà donc la complexité pour avoir de la neige par chez nous. Et c'est ce qui explique aussi pourquoi souvent, du -2 à 850 Hpa suffit dans certaines régions pour de la neige jusqu'en plaine, lorsque chez nous, il faut du -5 voir du -6 à 850 Hpa pour avoir du solide jusqu'à basse altitude.

 

D'autant plus que, comme nous l'avons vu plus haut avec d'autres intervenants, les vagues de froid ont souvent plus de mal à envahir l'atmosphère sur nos secteurs, déjà à la base.

 

Et encore, d'autres facteurs rentrent en jeu : la synoptique globale, la force de l'advection douce d'est (parfois un flux d'est très léger permettra quand même de la neige s'il est très mou). Et j'en occulte d'autres. Chaque situation est différente finalement, mais globalement c'est uniquement quelques conditions précises qui permettent la neige chez nous.

Modifié par Guillaume_06210
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

De toute façon nous sommes que vendredi, on sera pas fixé avant la fin du week-end ( dimanche soir ) 

 

ICON est toujours positif pour la BVDR, dans une moindre mesure que les runs précédents. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DrCooper a dit :

Je suis d'accord @Guillaume_06210 mais ce qui vient de l'est constitue nos meilleures cartes si on compare avec les autres possibilités.

Oui je suis assez d'accord aussi. Peu de chances d'avoir de la neige par un flux d'ouest ou un flux de nord (foehné).

Les flux de nord-est sont meilleurs en température, mais trop secs en général. De toutes façons comme l'a bien expliqué Stéphane, souvent dans nos régions il faut que certains soient sacrifiés pour en privilégier d'autres. Un flux d'est sur Nice peut très bien tourner en flux de nord-est sur Cannes et les hauteurs de Grasse, avec un jackpot à la clé car le flux d'est Niçois fait rentrer l'humidité et l'enroulement évite que l'advection douce ne rentre trop chez nous.

Cela dit, c'est mon sentiment, je ne suis pas expert en la matière non plus. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le GFS nocturne remet l'E13 dans le game, mais on n'a toujours pas le scénario final ! 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Le seule département qui est clairement le mieux placé c’est le Vaucluse et le Nord du 13. Pour le reste c’est compliqué quand même, absence de précipitations à l’Ouest et pluie à l’Est.. À suivre demain quand même ça peut bouger jusqu’au dernier moment… :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

En cas d’intrusion du vent d’est à plus haute altitude avant les basses couches ne doit-on pas redouter plutôt un épisode de pluie verglaçante par endroit, notamment sur une partie est et sud-est du 13?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C’est effectivement une possibilité visible sur certaines sorties. La neige ne tombera que dans la partie où le mistral influencera toutes les couches situées entre le sol et l’iso0 de la masse d’air maritime

Donc si le mistral porte des T négatives au sol à l’Est de cette limite, il s’agirait de granules de glace ou de pluie verglaçante.

 

Par contre ça veut aussi dire beaucoup de passionnés frustrés dans l’E 13 et l’O 83 avec de la flotte entre 0 et 1 😅

 

4A4D53B3-7B96-4D77-BDD1-BDE496472321.thumb.jpeg.9bfb7bf05c7f9fa26831084e7a045543.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bon, avant de dormir ICON devient complètement sec et rejoint peu à peu ARPEGE.. On attendra la fin du week-end mais on fait un sacré pas en arrière! Ça peut encore bouger évidement ;) Tellement complexe la neige sur nos régions :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP toujours stable pour une bel épisode dans la nuit de lundi à mardi sur le centre 13 et tout le 84

Arpège n'est pas entièrement sec et est plutôt raccord dans l'idée avec CEP

 

 

xx_model-en-349-0_modez_2024010512_102_1162_108.png

 

 

 

 

arpege-45-90-4.png

Modifié par bru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Le constat est difficile à admettre mais au final il ne devrait pas ce passer grand chose . Temperature hivernal mais juste en dessous des normes rien de fou avec très peu de gel , un retour d'est moribonde lundi soir ou mardi touchant qu'une infime partie de l'arc méditerranéen, des températures qui remonteront par la suite alors que le pays dans l'ensemble devrait rester au froid après une légère hausse  et toujours peu/pas de pluie. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte ok mais si nous faisons une synthèse des 5 jours à venir je suis dans le vrai et déçu en espérant un retour de situation. Le plus intéressant va être de suivre les valeurs du duo tramontane/mistral bien froid et très désagréable pour la plupart d'entre nous 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

GFS encore et toujours magnifique pour l'ouest du bassin pour mercredi/jeudi.

S'il vise juste, les premières hauteurs dans les terres pourraient bien plâtrer.

Ça serait génial pour 11 et 66 qui profiteraient d'un retour d'Est bien actif et pendant une bonne 1/2 journée 😃

 

 

Screenshot_20240106-072945_Chrome.jpg.34bcbe311e5ec0d84131a325e5e2e187.jpg

 

 

Et pour la neige:

Screenshot_20240106-073044_Chrome.thumb.jpg.180548deb3afc6c76bd12a3f2c34a235.jpg

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bien le bonjour à tous :) 

 

Les modèles d'hier étaient magnifiques, ceux de ce matin moins engageants. 

 

Attention tout de même...

 

Il reste encore 72h environ, ce qui correspond au timing où les ajustements sur le dynamisme se font. Le potentiel s'est globalement réduit ce matin mais n'est pas totalement enterré lorsqu'on soit la stabilité de CEP. 

 

Les plaines intérieures des Bouches-du-Rhône, les Alpilles et une large partie du Vaucluse peuvent prétendre à l'or blanc. C'est là où la prévision d'ensemble réagit le mieux ! Les perdants seraient les Gardois qui, en perspective avec les modélisations d'hier, passent d'un beau potentiel à rien ou presque MAIS... 

 

On a vu ces dernières années de nombreux retours d'Est se dynamiser en dernière minute (dans les 24h avant l'épisode, parfois en temps réel). Ce n'est pas systématique, mais c'est fréquent. Le net recul des modèles entre hier soir et ce matin pourrait (notez l'incertitude) être suivi d'actualisations 'plus favorables' d'ici demain dimanche, d'autant que la synoptique générale (circulation) est quand même plutôt favorable en soit. 

 

Je réitère mes propos d'hier matin : cela se joue sur le dynamisme de l'anomalie secondaire. Hier matin, ARPEGE était le seul à ne pas voir de dynamisme. Il a été rejoint ces dernières heures par de nombreux modèles (ce qui réduit globalement le potentiel). Pour autant, quand on regarde la circulation générale, il ne serait absolument pas étonnant que ça reprenne du pep's. De là à dire que le retour d'Est progressera jusqu'au Gard... Je ne me prononce pas (à voir sur notre partie Rhodanienne @Ced30 quand même haha). 

 

Pour autant et plus raisonnablement, le signal est là sur l'Ouest de la Pvce. 

 

Mercredi, ça va être aussi à suivre côté Languedoc et Roussillon. L'arrosage semble se confirmer entre 11 et 66 ce qui est une bonne nouvelle (avec T850 < -2°C donc de la neige pas très haut). 

 

On ne joue pas la situation du siècle, mais espérons des ajustements favorables dans les prochaines 48h. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Comme quoi le bon vieux dicton fonctionne toujours :

 

run du soir espoir

run du matin chagrin.

 

A+!
 

Alex.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
il y a 14 minutes, ben13380 a dit :

C'est la douche froide ce matin 🤦

C'est ce que je me suis dis ce matin également, décidément...

 

Par contre pour trouver un peu de positif, CEP est quand même pas trop mal niveau RR pour quasi l'ensemble du 13 et le 84 mardi matin...

Mais bon maintenant on rentre dans la fenêtre à 3 jours de "l'épisode" du coup focus sur les mailles fines.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On est entré dans les 72h, c'est à partir de maintenant que les ajustements vont être intéressants à suivre. Les modèles convergent déjà concernant le timing (pour la BVR, on ne parle plus de lundi après midi mais de la nuit suivante et de la journée de mardi). C'est vrai que l'évolution depuis hier est négative pour la neige dans le Gard mais ce n'est pas encore inquiétant (c'est moins dynamique, les cumuls sont revus à la baisse, mais le potentiel reste non négligeable) : on a connu des situations où même jusqu'à court terme (- de 24h) les retours d'est devaient rester cantonnés au Vaucluse, alors que finalement le Gard rhodanien a eu sa part. Si la situation reste fluctuante jusqu'à lundi, on peut espérer, si la tendance à l'assèchement se poursuit aujourd'hui et demain, on pourra remballer nos espoirs.

Je prends le pari que le Vaucluse et le sud de la Drôme pourraient enfin  récolter de jolis cumuls mardi... 

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'assèche et c'est tant mieux. Pas envie de galérer sur la route à cause de trois malheureux centimètres qui auront fondu en quelques heures, en plus.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

l'épisode neigeux ne franchirait plus le rhone et stagnerait sur 13-84-83 pas mal le GFS pour nous. a suivre ca bougera encore

à l’instant, BDR(13) a dit :

l'épisode neigeux ne franchirait plus le rhone et stagnerait sur 13-84-83 pas mal le GFS pour nous. a suivre ca bougera encore , du coup 30/26 au sec.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

On passe d'un épisode neigeux conséquent sur le centre 13 a quasiment rien du tout! GFS a fait un virage a moins de 3 jours ! Ça peut encore changer dans le bon sens mais clairement ça a pris une claque! Ça paraissait trop beau.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...