Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2024


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 9 minutes, MCVulcain a dit :

Quelques images à 9h45 entre Lamalou - les Aires et le rond point d'Hérépian, alors que c'était sec à Laurens à l'aller comme au retour. La neige à commencé à tomber vers 8h30, -2°C au thermomètre de la voiture

20240110_094338.jpg

20240110_094507.jpg

Et neige encore au sol à l’heure actuelle. :

IMG_6179.png
 

L’Iso remonte puisque Rosis vient de passe en positif 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps très agréable, un peu frais ici à 800m (~ +12C) mais largement compensé par la forte luminosité. Quelques traces de gelée blanche à l’ombre en face Nord.     Odeur

Petit point à 06h du matin sur Pradelles-Cabardès...  L'épisode qui a débuté vers 21h30 hier, se poursuit donc... Le max de l'intensité reste concentré au Nord-est... Nous en sommes à une bonne

Mes hôtes à Rosis m’ont transmis une photo, avant le tassement il y’avait 70 centimètres, plutôt 58/60 ce matin après tassement.

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Un joli 12,4mm à la VP2 ce matin sur Carnoux.

 

5mm à Cassis et 4,4mm à Aubagne.

 

Le ciel a tendance à s'éclaircir depuis 1h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange pour la Lozère, qui pourrait concerner l'Aude plus tard. L'Aveyron va passer à la trappe? 30 mm prévue cette nuit(GFS), ça devrait bien glisser sur l'A75.

 

En tout cas c'est un beau retour d'est froid (ou frais) méditerranéen, avec un double apport humide océan/mer . Dommage que le contexte général ne soit pas plus agité (1020hpa).

 

00provi3.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 28 minutes, lubo a dit :

Il pleut.

 

1er mm depuis 1 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Belles intensités au large de l'Est Hérault (loc. des pointes >100 mm/h), en espérant que ça se décale plus à l'Ouest ensuite

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Comme attendu bonnes pluies salvatrices en cours sur l'est héraultais.

 

Une dizaine de mm tombés à l'aéroport de Montpellier où il n'a plu que... 264 mm en 2023..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Couvert ce matin, petite bruine actu avec 6°C. 0.2mm dans le pluvio. Une journée bien moche ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les averses commencent à s'activer depuis la mi-journée, notamment à Saint-Jean-de-Védas ces dernières minutes, 8.4mm pour l'instant. C'est plus en retrait pour le moment à Malbosc avec 1.8mm avec quelques flocons ce matin, vite balayés par l'advection douce.

Tn basses en cours de nuit avant l'arrivée des nuages, -1.8°C à Saint-Jean-de-Védas, -0.4°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

On dépasse les 14mm à Montpellier Frejorgues. Selon AROME, le littoral de l’Herault devrait bien prendre, surtout du côté de Sète / Agde. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Renforcement précoce du Levant sur Aix en Provence, rafales de 58 km/h d'E à la station MF :

Courbe de la force du vent pour Aix-en-Provence (13)

Courbe de l'humidité relative pour Aix-en-Provence (13)

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 15 minutes, GrandMottois a dit :

Passage en orange NEIGE / VERGLAS

 

Aveyron

Aude

Herault 

 

Pas trop compris....pour de la neige au-dessus de 700m, pour le 34🤔??? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Non, on ne met pas un département en orange pour un simple échangeur autoroutier 😄

Les critères de mise en orange sont liées aux nombres de personnes potentiellement impactées par l'alerte et bien sur à la quantité estimée de neige.

Je ne retrouve plus les seuils de population mais en cherchant un peu...

Ceci dit, ce passage à l'orange me semble exagéré pour 30 et 34 (moins pour 11) car la grande majorité des habitants se trouve à une altitude très basse.

Pour l'Aude, c'est une autre histoire, l'influence maritime s'estompe vite une fois arrivé vers Lezignan Corbieres.

Alors on va dire (et croire) que les dernières sorties des modèles ont abaissé la LPN et accentué un peu le froid... Je ne pense pas qu'en dessous de 300m, il y ait quoique ce soit...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 10 degrés à Avignon et seulement quelques bruines passagères. On est toujours autant privilégié, quand même, en Provence (bon, on ne concurrence pas la Corse quand même) 😎. Avec le soleil et les 11° prévus vendredi, je serais pas surpris de voir des gens en terrasse le midi, alors que ça pèle sur les trois quart du pays 😍.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas se plaindre, vu ce qui se passe ailleurs, mais la journée est affreusement maussade : Tnn 2024 (et de l'hiver) avec -1,0 ° ce matin, grisaille et pluie froide désagréable (1,4 mm pour l'instant) à Collias. A choisir, j'aurais préféré un peu de neige, juste assez pour blanchir le beau décor des Gorges du Gardon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

D'où provient cette eau qui tombe du ciel ? Ah de la pluie, j'en ai tellement peu vu ces derniers temps que j'avais oublié ce que c'était.

 

Blague a part ca fait du bien de voir une pluie faible temporairement moderée a Perpignan, insuffisant mais de 1 on prend de 2 on a l'habitude depuis 2 ans.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Montpellier Frejorgues se rapproche des 20mm et le radar est prometteur pour les prochaines heures :) 

 

Par contre en ce qui concerne la vigilance orange, beaucoup de personnes pensent qu’il va neiger à Montpellier et à Béziers 😅

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1.3/6.3°C, 2mm, quelques gouttes encore. On a chauffé tout le jour dans le séjour (15/16°C dans les chambres non chauffées). 4°C ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 22 minutes, GrandMottois a dit :

Montpellier Frejorgues se rapproche des 20mm et le radar est prometteur pour les prochaines heures :) 

 

Par contre en ce qui concerne la vigilance orange, beaucoup de personnes pensent qu’il va neiger à Montpellier et à Béziers 😅

 

Désormais 21.2 mm pour Montpellier Fréjorgues, il n'avait jamais autant plu en 24h depuis... 2022 ! C'est dire le peu de pluie dans le secteur en 2023. Ces pluies sont vraiment salvatrices. 

23.3 mm Montpellier CEFE. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Bonsoir à tous ! Quel bonheur de revenir après tant d'années d'absence ! Je suis sur la montagne noire, dans le village de Pradelles-Cabardès (coeur du village à 840m), au pied du Pic de Nore dans l'Aude. Pour l'instant, c'est la pluie qui prend le dessus par ici, mais les choses vont se préciser sous peu...
Photo en direction du Pic hier (1211m), très connu pour ses conditions extrêmes malgré sa relative basse altitude, souvent très givrées !!! 

A plus tard !

pic.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...