Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2024

zagueb83

Messages recommandés

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps très agréable, un peu frais ici à 800m (~ +12C) mais largement compensé par la forte luminosité. Quelques traces de gelée blanche à l’ombre en face Nord.     Odeur

Petit point à 06h du matin sur Pradelles-Cabardès...  L'épisode qui a débuté vers 21h30 hier, se poursuit donc... Le max de l'intensité reste concentré au Nord-est... Nous en sommes à une bonne

Mes hôtes à Rosis m’ont transmis une photo, avant le tassement il y’avait 70 centimètres, plutôt 58/60 ce matin après tassement.

Images postées

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très ensoleillée, presque sans le moindre nuage. Vent faible très fluctuant durant la nuit, plutôt O durant la journée. Températures en légère baisse pour la nuit (encore loin de la gelée malgré tout) et très douces voire chaudes durant la journée (le seuil de douceur est dépassé pour la première fois de l'année et le record du 28/01/2002 - 21.2 °C - est dépassé de près de 1 °C) : 4.8/22.1. Le changement est radical par rapport aux deux dernières semaines ! À 20h02, température 16.1 °C, humidité 52 %, vent O faible.

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon (69)

De passage sur le topic pour signaler une nouvelle Txx mensuelle à ma station de Simiane-Collongue (données depuis 2018) avec 18,7°C au maximum cet après-midi.

Température toujours bien douce ce soir avec encore 12,6°C actu, ça devrait tout de même descendre autour des 5/6°C demain alors que certains coins (plaine de la Crau, SO 83 par ex) pourraient connaitre de très hautes Tn (entre 13 et 15°C selon Arome). Bref rien de très réjouissant pour une fin janvier..

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ca a bien chauffé dans le Sud des Hautes Alpes aussi cet après midi.

18,8°C ici à Gap 

19,1°C à Laragne et autant à Rosans.

Le voile nuageux qui a concerné la Côte d'Azur ce matin était bien visible vers le sud est. On a du coup perdu une grosse demi-heure d'ensoleillement à l'aube !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Ce fut une très belle journée ensoleillée et dans la douceur du matin au soir.

7.6°C/20.3°C pour le mercure à Saint-Jean-de-Védas, 8.7°C/18.3°C pour ma seconde station à Malbosc. La suite pour demain.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

19.3°C ici pour la Tx, ancien record de 2018 (de 17.7°C) assez largement battu donc… 

Ce matin le pare brise était légèrement gelé avec 0.9°C de minimale. 
Journée printanière en tout cas, ça va continuer ces prochains jours, attention au risque de démarrage précoce de la végétation si cela perdure trop…

• J'aime 1
  • Surprise 1

Bonjour

Ciel dégagé en cette fin de nuit avec un peu de vent d'ouest. Actu 8.1°C et 81% d'Hr.

Encore de beaux écarts ce matin suivant les secteurs..

image.png.be67e303dd2e5a6f173d7005e95173ec.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

1.6°C à Fréjus contre 16°C à Mons (796m).

Brouillard ce matin sur la plaine de l'Argens, givrant même à quelques km du littoral, -1°C entre Roquebrune sur Argens et Puget sur Argens.

• J'aime 6

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Après avoir dépassé les 21°C hier, la T°C passe sous les -1°C ce matin à Prades le Lez.

• J'aime 1

Il y a 15 heures, Ruixat420766 a dit :

On a l'habitude de citer le 29/01/1944 avec ses 25.0°C à Rivesaltes.

Je ne sais pas s'il y avait d'autres stations à proximité pour valider ce record, mais il sera battu d'ici quelques années, donc plus besoin de le valider.

Les records à Perpignan Rivesaltes de 1924 à ce jour (source Meteociel) :

RecordsPerpignan.thumb.JPG.6f20fd23d598d221a46003107acbec8d.JPG

C'est aussi ces 25° qu'indique @Christophe30 dans ces prévisions du 22/01 :

https://www.meteolanguedoc.com/actualites/douceur-exceptionnelle-cette-semaine-jusqu-a-25c-

Sur IC il n'y a pas de données climato pour janvier 1944 à Rivesaltes. Qu'en dit MF?

Après la pluie de records hier en PACA, la douceur est toujours d'actualité ce matin dans le Toulonnais avec des Tn de 15.3° au Revest, 13.3à Bandol-capitainerie, 12.6° à Sanary-le Lançon, 12.4° à Toulon-le Baou et 11.6° à MF Toulon-Arsenal. Toujours du grand soleil et un vent faible et variable, d'W dominant à l'ouest de Toulon et de secteur E à  NE à l'est de Toulon d'où un contraste de T° actu avec 17° en ce moment à Sanary-le Lançon et 9.2° à la Valette, soit à une douzaine de kms à vol d'oiseaux seulement. Et entre les deux, 14.1° actu à Toulon-le Baou

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a une heure, slo a dit :

Sur IC il n'y a pas de données climato pour janvier 1944 à Rivesaltes. Qu'en dit MF?

En bas de la page Meteociel des records, il est écrit :

Sur cette page sont présentés les normales, moyennes et records des températures, précipitations et vents pour la station Perpignan (66).
Merci à Météo-France de fournir ces données en Open-Data (Licence Etalab) !

Mais je ne suis pas MF

EDIT : je retrouve ces 25.0°C sur IC :

Normalesetrecordsclimatologiques1981-2010Perpignan-Rivesaltes-Infoclimat.thumb.png.bcce53904a782aa6a0cfdb949f0bf118.png

Modifié par Ruixat420766

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La tombée du vent a fait tomber le mercure vers 2c ce matin ici, mais le retour du fœhn a balayé la pellicule d’air froid. On devrait progressivement rejoindre les valeurs du haut du village. 

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Tn de 6.9°C sur ma zone, plus frais sur la BAN 2.5°C.

Ta 14.6°C sous un beau soleil, vent faible.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le soleil est sans partage et après une minimale en baisse à Saint-Jean-de-Védas, la hausse du mercure est bien présente. Tn ce matin donc de 6.8°C, mais bien plus doux à Malbosc avec 10.6°C dû à la position du village même.

Près de 16°C actuellement à mes deux stations actuellement.

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 22 minutes, Arkus a dit :

Comme attendu, on claque le seuil de chaleur dans les PO 25.0°C tout pile à St-Paul de Fenouillet, et pas loin à Vives avec 24.6°C.

25.2°C à 12:30 à Céret (qui surchauffe un peu), on s'en approche à Vivès avec 24.7°C.

Le record de janvier 44 à Perpignan Rivesaltes ne sera pas battu car ça plafonne à un peu moins de 19°C, le marin rentre.

Par contre demain petite tramontane donc foehn sur Perpignan

Modifié par Ruixat420766

Il fait très doux même à Montpellier, surtout en plein soleil, pas habituel même en bord de méditerranée en janvier..

Qu'une chose à vous dire (image vue sur X):  

IMG_7073.png

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...