Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle anticipation de ICON-D2 : premières averses qui ont tangentées Grenoble depuis l’ouest direction NI, et paquets plus au sud depuis l’Est qui passeront sur Belledonne -> Grésivaudan -> Bassin Chambérien -> Annecy. Seul le timing n’est pas très bon : petite avance tout de même. 

Grenoble-ville le c** entre deux chaises et qui ne devrait rien avoir de plus ou pas grand chose (peut-être néanmoins un peu de neige à partir de SMH pour la limite ouest, mais ça semble vouloir être plus haut, je dirai plutôt Domène...Nous verrons bien). La prévision quasi traits pour traits des derniers runs du modèle.

Autant ne consulter plus que celui-ci d’ailleurs lors d’épisodes neigeux car c’est définitivement le seul de fiable lorsqu'il s’agit de les modéliser. Le modèle a définitivement un "truc" que les autres n’ont tout simplement pas...

Sinon, RAS sur Seyssinet, ciel couvert. Un demi-cm au sol, sur toits et végétation (idem Sassenage). 1.5°C sur le balcon exposé nord.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Triste 2

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A Lyon actu, à peu près les mêmes intensités que quand je suis parti de chez moi ce matin :x

• J'aime 4

Posté(e)
Rotherens (val-gelon) 400m
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Belle anticipation de ICON-D2

Effectivement Icon beaucoup plus dans les clous merci de l'info. Même Arome avec ses "prévisions instantanés" modélise mal les remontées de précipitations actuels.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

La T°C est restée très légerement positive (0.2/0.1°C) toute la nuit pour finalement chuter dans le négatif depuis l'aube, avec des petites chutes de neige, les sols sont légèrement saupoudrés/grisés, les averses sont très faibles, T°C faiblement négative de -0.2°C, 83% d'Hr, le vent est quasi nul. Plus de précipitations actuellement. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 9 minutes, Mica a dit :

A Lyon actu, à peu près les mêmes intensités que quand je suis parti de chez moi ce matin :x

Effectivement, belle petite neige qui tombe par 0,4°c à ma station. Tout est blanc sauf le bitume

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble (nord)

Que c'est laborieux pour avoir 0,5cm de neige sur les surfaces froides. :D

Il neigeait un peu chez moi au nord de l'Agglo, rien au sud actu. Par contre c'est blanchâtre du nord au sud, assez uniforme entre 0,58 et 0,89 cm de neige environ.

Enfin le centre ville à l'air encore moins blanchâtre; vaguement grisâtre disons. Entre 0,35 et 0,53cm de neige sur les surface froides quoi, à vu de nez, je n'ai pas sortie la jauge de profondeur micrométrique.

(oui c'est un peu naze comme épisode pour résumer, mais on aura eu un jour de blanc dans l'hiver).

• Haha 4

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour, un petit 2cm ici avec -1.5°C, neige qui est tombée principalement vers 7-8h ce matin

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Sur Lyon 8, neige faible à modérée qui réussit à bien saupoudrer la plupart des surfaces, grâce à une température négative. Je pense beaucoup à deux connaissances réunionnaise et mexicaine qui sont arrivés sur Lyon pendant l'automne et qui n'avaient jamais vu la neige tomber auparavant, ça doit être un moment magique pour eux :x

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 38 minutes, gugo a dit :

Est ce que y a que Chambéry centre ou ça tient nul part sur les surface goudronnés malgré le -0.2 pour ceux sur l'agglo ?

@Gaël13 signale des sols qui accrochent un peu sur l'Est de l'agglo avec une température tout juste négative. 

Si les précipitations sont suffisamment importantes 🤔cela devrait finir par accrocher sur toutes surfaces mais pour le moment c'est assez faiblard. 

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Les gazons sont "saupoudrés" ce matin dans la cuvette grenobloise, mais rien de bien marquant.

Toujours pas de gel, la tn était très légèrement positive

Actu, le ciel est toujours  gris, et il neigeote faiblement.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

@Gaël13 signale des sols qui accrochent un peu sur l'Est de l'agglo avec une température tout juste négative. 

Si les précipitations sont suffisamment importantes 🤔cela devrait finir par accrocher sur toutes surfaces mais pour le moment c'est assez faiblard. 

Justement le peu qui est tombé a quasi fondu même ici .. T°C stable de -0.2°C. 

• Merci 1

Posté(e)
Grenoble (centre)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Belle anticipation de ICON-D2 : premières averses qui ont tangentées Grenoble depuis l’ouest direction NI, et paquets plus au sud depuis l’Est qui passeront sur Belledonne -> Grésivaudan -> Bassin Chambérien -> Annecy. Seul le timing n’est pas très bon : petite avance tout de même. 

Grenoble-ville le c** entre deux chaises et qui ne devrait rien avoir de plus (peut-être un peu de neige à partir de SMH pour la limite ouest, mais ça semble vouloir être plus haut, je dirai plutôt Domène...). La prévision quasi traits pour traits des derniers runs du modèle.

Hello,

Bon cela a fait la surprise ce matin tout de même, voyant ce superbe demi-saupoudrage sur les pelouses, végétation, et toits (je dirais 0.3cm 🤣).

Il est vrai que ICON-D2 a visé plus juste. Je reste optimiste sur la trajectoire exacte de qui va remonter pour la mi-journée, je garde l'espoir d'avoir notre petit cm. 🙏

Côté température, je trouvait déjà ça très laborieux hier, l'absence de gel ce matin le confirme. Assez étonné de ces températures faiblement positives depuis hier, ça relève presque l'épisode de début décembre dans le coin...

Sinon, agréablement surpris que ça prenne dans certains coins du Grésivaudan, d'après vos retours !

• J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Belle chute en cours à La tour du pin, de beaux flocons. Idem à la maison selon la webcam.

PS : Je ne regarde pas le radar de mon coté. :)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, Cedski a dit :

Que c'est laborieux pour avoir 0,5cm de neige sur les surfaces froides. :D

Il neigeait un peu chez moi au nord de l'Agglo, rien au sud actu. Par contre c'est blanchâtre du nord au sud, assez uniforme entre 0,58 et 0,89 cm de neige environ.

Enfin le centre ville à l'air encore moins blanchâtre; vaguement grisâtre disons. Entre 0,35 et 0,53cm de neige sur les surface froides quoi, à vu de nez, je n'ai pas sortie la jauge de profondeur micrométrique.

(oui c'est un peu naze comme épisode pour résumer, mais on aura eu un jour de blanc dans l'hiver).

Nous sommes quand même tomber bien bas ! 😁

Avant, 10 cm étaient monnaie courante, un grand classique au moins une fois par an. Puis ils se sont transformés en 5 cm, pour finalement aboutir aux valeurs millimètriques... 😅

Seul truc qu'ils nous restent ici, les épisodes neigeux de redoux (enfin parfois, si redoux progressif et pas trop violent, ce qui ne semble au passage pas l’option de sortie de cette vague de frais). À mon sens il n’y a plus que ça qui peut amener de l’épaisseur. Je trouve que l’on a sur cet épisode un bon indicateur que les épisodes froids ne feront plus l’affaire à l’avenir ici (bon, on le savait déjà, mais j’ai comme le sentiment que cet épisode enfonce encore un peu plus le clou...).

Prochaine étape : une T en altitude qui ne permettra pratiquement plus non plus les épisodes neigeux de redoux dans la vallée, qui ne se restreindront alors quasi exclusivement plus qu’au NE, avant de... 🥲

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 14 minutes, Taofou a dit :

Je reste optimiste sur la trajectoire exacte de qui va remonter pour la mi-journée, je garde l'espoir d'avoir notre petit cm. 🙏

On a effectivement un fin rail qui semble prendre la trajectoire de Grenoble plus au sud. Ça devrait être, ici, le money-time de l’épisode.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 19 minutes, Max38 a dit :

Belle chute en cours à La tour du pin, de beaux flocons. Idem à la maison selon la webcam.

PS : Je ne regarde pas le radar de mon coté. :)

Salut mon Maxime ,  salut à tous  ,

Après 1/1,5 cm de fraiche vers 7 h du mat  , neige faible à modérée en cours depuis 5 minutes !

Ne regardant pas le radar non plus mais çà doit venir de la Tour alors !😁

Actu -3,6 °C et une bise faible !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Neige faible à modérée ici également après une bonne accalmie. -1° mais la neige a déjà fondu sur la route.

• J'aime 2

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Temps gris blafard et froid sur Annecy ! Quelques misérables flocons virevoltent ! En attendant un peu plus peut-être… ou pas ….

puis le retour de l’assaut atlantique dans quelques jours… bondieu on a vraiment changé de climat ! 

• Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 34 minutes, oozap73 a dit :

Là de nouvelles averses arrivent. En vrai c'est du bonus et ça a le mérite de refroidir le sol. 

On joue gros cette aprem. Mf parle bien du Grésivaudan et sillon alpin dans sa vigi ils semblent suivre icon qui est très bon pour la vallée (surtout l'UE) 

• J'aime 1

Posté(e)

Jolie activation plus au sud (sensiblement) à l’ouest de Gap, direction ~Grenoble-ouest.

Reprise d’une très faible neige régulière sur Seyssinet, assez serrée, en attendant la suite...

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Une première vraie chute par -1.5° a enfin apporté un beau décor de saison, une second commence on a entre 1 et 3cm selon les surfaces :

20240109_093657.jpg.dbb4b54ed2490c9270773c817437a3c6.jpg

• J'aime 14
  • J'adore 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Mais on sont passés les -7/-8 °C sur certains modèles , on resterait sur l'ouest Centre-Est  qui va  plus être soumis aux grisailles  loin des -5  ( à voir l'état du ciel  )  , les Tx seront positives quasiment partout des  demain même à 800/1000 m et plutôt 3/5 °C en véritables plaines !

Sur certains secteurs de véritables plaines et notamment les secteurs urbanisés on aura probablement  0 journée sans dégel sur l'épisode  !

La Sibérie à bien changé  dites moi !😅

Plus qu'une faible neige fine par -3,4 °C .

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ça floconne toujours légèrement bien que la petite couche au sol et sur les surfaces froides ( environ 0,5 cm) tende à diminuer sous l'effet d'une température légèrement positive actuellement, 0,4°C . La Tn a atteint tout juste le gel avec 0°C tout pile.

Hier, la bruine s'est estompée et la journée a été couverte avec une impression de froid augmentée par un vent de nord est irrégulier, Tx 2,7°C.

Bonne journée

• J'aime 3

Posté(e)

On passe dans les intensités faibles sur Seyssinet, neige fine et serrée.

Normalement, l’heure prochaine devrait être sympa sur la cuvette. Restera à savoir si la T permettra la tenue (je pense que oui).

Ta : 0.8°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...