Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Aurel43 a dit :

Bonjour ici. 0 pointé ici. 😵

Tu préfères donc tirer que pointer... OK, je sors...

• Haha 5

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de neige ici, mais des plaques de verglas avec un ciel dégagé, un bon vent et -1.1°.

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

La sémantique employée a son importance ici... alors je dirais pour ma part que cet épisode neigeux

En fait, rien à dire de plus, il n'y a pas eu d'épisode chez moi 🙄 tout est passé en flotte, la T° n'a pas réussi à passer en-deçà de 1°C.

• J'aime 1
  • Haha 5
  • Triste 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel tout dégagé au nord, tout couvert au sud : journée à vent de nord tout craché ça.

Ta = Tn = -0,3 °C.

Sinon... il a neigé hier soir, je crois o.O

41 mm sur l'épisode. B|

Ce qui m'impressionne le plus ce matin, c'est que les voitures sont sèches :o (oui, bah, on fait avec les phénomènes météo qu'on a hein :D)

• J'aime 5
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Plus que quelques flocons épars, voitures et toits blanchis.

On aura au moins eu notre petite neige qui a permis de faire baisser la température à 0 actuellement.

La suite ? Un rinçage et un coup de chalumeau des familles, et plus tard ? Pas de flux de nord-ouest à l'horizon en tout cas...

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Environ 1 cm ce matin. Il fait -1.5°C à la station MF de Grenoble/St-Geoirs mais un ressenti de -7/-8 avec une bise à 40 km/h en rafales. Plus de connexion de la VP2 depuis 0h43. 

IMG_20240119_080225.thumb.jpg.f7033b69031e968da3e12783866643ae.jpg

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 8
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il tombe encore quelques flocons, la situation en live 

1705647923876664452199097533756.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Conforme aux modèles avec 3/4cm ici, c’est bien crépis sur les faces nord avec le vent d’hier. Tn en cours -2,8 degrés. 2875474A-9540-4509-95AA-1CBD92FA6736.thumb.jpeg.decdd1c6659bc777023bbb63efbf07dd.jpeg

• J'aime 14
  • J'adore 1

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

2 cm de neige au sol ici sous une Ta de -0.7°c

Quelques flocons retombent la.

La limite de l'enneigement est à 320 m, j'ai eu de la chance !

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La seconde onde du Rhône amont aura bien eu lieu, même un peu plus forte que ce qu'on pensait, avec 1700 m3/s à Chautagne !

Sans surprise, le lac du Bourget est reparti à toute berzingue. Ce qu'il aura perdu en 12 jours, il l'aura regagné en 2 :

V133001001_H.thumb.png.1123ee99958eb6a98fc7a538e7e64dc3.png

Avec un canal de Savières pointe à -50 m3/s et les débits des affluents, rien d'étonnant...

Plus à l'aval, à Lagnieu, il était temps que ça s'arrête, sinon la question de l'ouverture des vannes du Bouchage aurait pu se poser.

Et à Lyon, le jaune a été déclenché hier car il y avait des incertitudes sur l'Ain. Si ce dernier montait au-delà d'un certain niveau, on risquait d'atteindre le jaune à Lyon. Finalement, l'Ain est resté "sage", 600 m3/s à la confluence, mais le Rhône ayant réagi plus que prévu, on arrive bien au seuil jaune à Pont-Morand.

4ème crue du Rhône amont en à peine plus de 2 mois, c'est quand même pas courant !

V126402401_Q.thumb.png.3ffc7a6c3a3c6de38d069813d9600350.png

Modifié par Mica
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Rien de nouveau depuis mes photos du milieu de nuit , un infime saupoudrage en plus  , par contre j'ai pensé à notre Olivier  ( coucou ) , les routes étaient glacées./ dégueulasses ce matin quand ma Femme est allée au boulot , la grosse  bise en cause  , bon malgré des pentes à  10/12  %  , avec 4 pneus  , il ne servent presque plus d'ailleurs avec ce nouveau climat  , et allant doucement çà passe mais avec très peu de circulation aussi  , çà aide !

Actu -3,2 °C ,  l'IRE est à -9 .

• J'aime 9

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Pas de neige au sol ce matin.

Pas surpris, il ne neigeait presque plus déjà à 23h.

Il a quand même gelé ce matin, Tn en cours de -1,1°C.

J'ai vu quelques voitures avec un tout petit peu de neige sur le toit, habitants des hauteurs autour de Lyon ou des Terres Froides surement.

Un léger vent du Nord en arrivant au boulot.

Le ciel était plutôt dégagé sur Chuzelles, c'est moins évident sur St Priest.

• J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Impressionné par de telles différences sur si peu d'altitude ! A Pressins les paysages sont blancs, mais à Saint-Genix-sur-Guiers rien du tout, exceptés quelques traces de neige dans l'herbe !!

• J'aime 3

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, 10cm de poudreuse ce matin, les paysages sont magnifiques. 5cm vers 700m en Haut-Giffre. La neige a tenu dès 550 en moyenne vallée d'Arve.

• J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON-BRON

ça caille ce matin sur Lyon 🥶

Presque - 8 en ressenti 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 44 minutes, guitou73 a dit :

Plus que quelques flocons épars, voitures et toits blanchis.

On aura au moins eu notre petite neige qui a permis de faire baisser la température à 0 actuellement.

La suite ? Un rinçage et un coup de chalumeau des familles, et plus tard ? Pas de flux de nord-ouest à l'horizon en tout cas...

Salut,

"Épisode" moisi conformément aux prévisions de MF 9_9 Aucune trace de neige au sol chez moi, le "froid" est arrivé trop tard et encore je ne sais pas si on peut parler de froid avec +1,1°C de Tn sur des sols qui ont pris environ 70mm en 2 jours. Quelques flocons actu.

• J'aime 7

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur mon secteur à Pont c'est bien blanc avec -0,7°C actu (tn en cours). L'ambiance y est. 

A Chambéry c'est un saupoudrage sur les surfaces froides. 

On voyait sur les derniers runs que cela se dégonflait. 

• J'aime 4

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

Comme prévu pas grand chose à se mettre sous la dent

Simple saupoudrage ici avec une bruine floconneuse toujours présente par -2,9 et une bonne bise

Maintenant je veux bien attendre février mais si c'est pour avoir la même chose que ces dernières années... :/

• J'aime 4
  • Triste 2

Posté(e)
Meylan 38 (230m)

Il faut attendre ce matin pour voir quelques flocons tomber... Ta 1,4°C

Modifié par twobody
  • J'aime 7

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Pas de neige dans la cuvette (ni en précipitation, ni au sol)

Ce matin, le ciel est couvert, tn 1°, mais, avec le vent, le ressenti est très vivifiant 😉

• J'aime 5

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Bonjour,

Finalement on aura eu environ 45min de neige seule hier, qui donnait une bonne ambiance avec les rafales. La T a chuté jusqu'à 1.3°C (plus froid que d'autres secteurs de l'agglo), permettant un léger saupoudrage des voitures, avant de remonter légèrement à la fin des précipitations.

Ce matin, on frôle le gel (0.1°C), quelques flocons portés par la bise.

Bonne journée

Modifié par Martinier

Bonjour,

Ambiance blanche sur Tarare et environ ce matin mais moins d'1 cm à mon altitude.

Actu le soleil brille mais les nuages bas ne sont pas loin.

Tn en cours de -3,4°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble (centre)

Retour d'un ciel bien bouché, avec un vent de nord encore sensible ce matin, et une T à peine positive avec 1.1°c actu au CEA.

Cela dit cela pourrait s'éclaircir dans la journée en vallée, à voir.

Vivement demain où les conditions devraient permettre la gelée, et surtout le retour du soleil ainsi qu'une visibilité plus verticale !

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...