Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024

Mauersegler

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

De retour chez moi, un vague saupoudrage couvrant 30% des surfaces mais je m'y attendais en voyant le pluvio de Brumath relever des précipitations avec 0.6 mm pour aujourd'hui.

Le pluvio de Brumath n'est pas équipé d'un réchauffeur, puisque lors de l'épisode de décembre 2022, 0 mm comptabilisé le jour ou il était tombé 10 cm sur le secteur.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

De retour à la maison, environ 4 cms.

Pas de dégel, tx -0,3°c.

Actu -2,1°c.

IMG_20240115_185035.thumb.jpg.67a446775c8cc404ec7fe1c974ca93ae.jpg

IMG_20240115_184115.thumb.jpg.eab33d82305075fd79e3afbfa455a1ac.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il reste 1 à 2cm de neige ce soir et le gel est de retour avec -0,2° ici à Seltz. 

Et à Niederbronn: 

-3,9° au Wintersberg 

-1,4° au nord 

-0,4° au sud. 
Merci @Jul67 pour les photos du Wintersberg, pas étonnant ce givre avec des températures négatives depuis dimanche dernier au soir là-haut et du brouillard givrant ce week-end. 
Ce jour Tx de -2,4° et au final -4,9° pour la journée d’hier! 

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

A part quelques flocons RAS aujourd'hui.

Tx de 0,9°C et une T°C qui repart en forte baisse aidée par un ciel complètement dégagé. -2,2°C actu.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on prend un peu la revanche sur les alsaciens car ici cette fois aucun dégel avec une T°x de -0.7° (4° journée sans dégel de ce mois de janvier) et une T°n en cours de -4.8°, par contre très peu de neige...

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Le ciel s'est bien dégagé ce soir.

Je viens de traverser Besançon vers 22h. Vers les Orchamps (sorte de plateau un peu plus élevé vers le nord-est de la ville), le thermomètre voiture affichait déjà -4°C (c'était peut-être du -3,5°C), j'avais du -1°C en centre-ville et du -2/-2,5°C en rentrant chez moi sur les hauteurs. 

-2,5°C actu à la station MF. Ce secteur Orchamps/Palente est vraiment un quartier froid de la ville, constaté déjà plusieurs fois. 

Peu de vent, une belle gelée en vue si le ciel reste dégagé 👍

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 19 minutes, besacmétéo a dit :

Le ciel s'est bien dégagé ce soir.

Je viens de traverser Besançon vers 22h. Vers les Orchamps (sorte de plateau un peu plus élevé vers le nord-est de la ville), le thermomètre voiture affichait déjà -4°C (c'était peut-être du -3,5°C), j'avais du -1°C en centre-ville et du -2/-2,5°C en rentrant chez moi sur les hauteurs. 

-2,5°C actu à la station MF. Ce secteur Orchamps/Palente est vraiment un quartier froid de la ville, constaté déjà plusieurs fois. 

Peu de vent, une belle gelée en vue si le ciel reste dégagé 👍

Je le constatait aussi quand j'étais gamin mais je crois que c'est lié à l'altitude.

Samedi soir j'y suis passé voir le résultat.

q77mblyo.jpg

Aujourd'hui une journée encore très douce avec des TD que légèrement positif mais beaucoup de fonte que cela soit a Baume ou à Valdahon. Par contre à Baume il reste que quelques petites traces à l'ombre c'est presque fini ce soir.

Le sol était totalement dégelé ce soir même à l'ombre.

Le potentiel de flocons ce soir était plus là sur les modèles aujourd'hui.

-2.8 actuellement avec 94% d'humidité ça va être difficile de dessendre sous les 4.5°c

Les premières pluies verglaçantes pourrait arriver demain soir.

Bonne soirée.

• J'aime 2

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Hivernal avec de la neige en matinée (2 cm) puis un temps variable et froid.

Tn : -4,4°C et Tx : 0,8°C.

En cette soirée, le ciel est passagèrement nuageux et un peu venté (Ta : -0,9).

Posté(e)
il y a 30 minutes, du 25 a dit :

Je le constatait aussi quand j'étais gamin mais je crois que c'est lié à l'altitude.

Samedi soir j'y suis passé voir le résultat.

q77mblyo.jpg

Aujourd'hui une journée encore très douce avec des TD que légèrement positif mais beaucoup de fonte que cela soit a Baume ou à Valdahon. Par contre à Baume il reste que quelques petites traces à l'ombre c'est presque fini ce soir.

Le sol était totalement dégelé ce soir même à l'ombre.

Le potentiel de flocons ce soir était plus là sur les modèles aujourd'hui.

-2.8 actuellement avec 94% d'humidité ça va être difficile de dessendre sous les 4.5°c

Les premières pluies verglaçantes pourrait arriver demain soir.

Bonne soirée.

Plusieurs facteurs conjugués je pense, altitude en effet (80-100m plus haut que le centre-ville), effet plateau, effet urbain moins présent...

Malgré le taux d'humidité, ça plonge déjà bien par endroits, environ -5°C un peu partout en Haute-Saône. 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Après une averse neigeuse sans tenue en après midi, le dégagement a suivi. Nuit étoilée, vent nul et -3.6 présentement à St-Louis. 

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

sauf coup de trafalgar on vit la nuit la plus froide de l'épisode et de l'hiver à ce jour. T°n finale de ce 15 janvier: -6.9° . Le record de cette semaine (et de l'hiver) est pour le moment de -8.5°, les -10 sont largement jouables...

ps: on vient d'enchainer 7 jours avec T°n<-5° c'est grosso modo la moitié du nombre qu'on a en une année preuve que cette période froide n'est pas complétement anodine, en tout cas ici

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Probable Tnn de l’hiver en cours avant le redoux prévu pour demain. -8,6°C actuellement. 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bien froid ce matin sous un ciel quelque peu voilé. Ici aussi la Tn de l'hiver s'est peut-être produite cette nuit avec -8.7°.

Tact:-8.4° et toujours 5cm de neige légère au sol, un peu moins froid plus haut sur le plateau avec -5.1° à Singling (330m) et -5.2° à Lemberg (420m).

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Nouvelle tnn de l’hiver en cours ici également avec -5.8 degrés. Allez, encore un petit effort pour les -6 !

Beau ciel voilé / orangé.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas trop froid ici à cause du ciel couvert. Dommage…😕
Actu -3,9° ici à Seltz, Tn en cours. 

Et à Niederbronn: 

-5,2° au Wintersberg 

-5,4° au nord (Tn -5,9°) 

-5,1° au sud (Tn -5,3°). 

Beau lever de soleil avec toujours un peu de neige et des routes glissantes. 

IMG_9033.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le ciel dégagé et la neige au sol ont fait leur effet ici avec -12°C ! Ça caille !

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

IMG_9034.jpeg

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Vigilance orange déclenchée pour neige & verglas pour l'ensemble du Nord-Est à partir de minuit demain, on apprécie la précocité malgré les incertitudes !

Selon l'importance de l'épisode - si on parle de pluies verglaçantes généralisées sur certains départements par exemple -, je ne comprendrai pas pourquoi ces départements ne seront pas placés en vigilance rouge (= éviter tout déplacement)... mais ça en devient une habitude 🙂

Ressenti pleinement hivernal en effet ce matin sous un ciel globalement dégagé malgré quelques cirrus. Toujours un peu de neige au sol depuis la semaine dernière, à laquelle s'est ajoutée un très léger saupoudrage hier soir. A noter qu'hier, par effet de dégel/regel il y avait des plaques de verglas dangereuses par-ci par-là. -6,2°C actuellement ici à Bennwihr, en remontée après une Tn à -6,3°C.

-6,3°C sous abri actuellement à Mertzwiller, Tn -6,7°C.

Quelques cm de neige sont tombés hier dans la journée, notamment dans le Nord du Bas-Rhin.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-13.4°C à Felon 383 m (Territoire-de-Belfort) : le record mensuel est à -15.1°C le 6 janvier 2017

-11.2°C à Colmar-Meyenheim (68) => 4ème Tn de janvier < -10°C et 3ème Tn < -11°C

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1

-8,4° pour Nancy-Essey, tnn de l'hiver sans véritable neige au sol (il reste des plaques de neige en moyenne sur 1/3 de la surface du sol) valeur assez classique atteinte chaque hiver. Avec 2/3m il faisait -12/-13°, comme l'an dernier en décembre et comme c'était le cas presque tous les ans par le passé.

Également pour le sud et centre Lorrain, pas mal de températures inférieures à -10° de la plaine vosgienne au sud de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, quelques valeurs :

-11,8° à Rollanville (88) (Neufchateau)

-11,4° à St-Ouen les Paray (88)

-11,2° à Ogneville (54),

-10,4° à Roville (88) (Rambervillers)

-10,3° à Boviolles (55),

-10,1° à Maxey-sur-Vaise.

Posté(e)

Bonjour, 

De fortes gelées quasi généralisées en FC ce matin. 

-6°C à Besançon et Lons, -9°C à Vesoul, -10°C à Luxeuil,-9°C à-13°C dans le Territoire-de-Belfort. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, thib91 a dit :

-8,4° pour Nancy-Essey, tnn de l'hiver sans véritable neige au sol (il reste des plaques de neige en moyenne sur 1/3 de la surface du sol) valeur assez classique atteinte chaque hiver. Avec 2/3m il faisait -12/-13°, comme l'an dernier en décembre et comme c'était le cas presque tous les ans par le passé.

Également pour le sud et centre Lorrain, pas mal de températures inférieures à -10° de la plaine vosgienne au sud de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, quelques valeurs :

-11,8° à Rollanville (88) (Neufchateau)

-11,4° à St-Ouen les Paray (88)

-11,2° à Ogneville (54),

-10,4° à Roville (88) (Rambervillers)

-10,3° à Boviolles (55),

-10,1° à Maxey-sur-Vaise.

Avec 2/3 m ou avec 2/3 cm aussi ;)

-12.3°C à Boulaincourt 300 m (88)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...