Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024

Mauersegler

Messages recommandés

il y a une heure, alex67 a dit :

Je conduisais un tracteur mais plus gros que celui en photo, et à partir de début février ce sera le gros camion chasse-neige jaune puisque je commence à la CEA à Wissembourg 😉
J’aurais en charge (a 10) le déneigement et l’entretien des routes de Wissembourg jusqu’à Lauterbourg, puis vers Climbach en passant par le Col du Pigeonnier (432m) et jusqu’à Haguenau au sud. 

Sinon la fonte se calme reste autour de 3cm tout est encore blanc et cette neige va rester jusqu’à dimanche cool 😏

Ah un futur collègue ( CEI autoroutier de Soultz 68 ici )😃

Pour en revenir au temps en direct , belle intensité tout à l’heure et ça accrochait partout très facilement , un peu plus laborieux sur la chaussée qui a fini par blanchir tout de même. Le tout sous 0,3 degrés 

• J'aime 2

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

Hoffen 4 a 6 cm selon les endroit et en moyenne 4.5cm encore se soir belle épisode donc, au boulot a bischwiller il a en 3x moins avec 1 a 2cm max 

• J'aime 1

il y a 28 minutes, MATT_68 a dit :

Ça tient sur Mulhouse mais les précipitations se décalent progressivement vers le sud.

20240118_165052.jpg

Yes léger saupoudrage en fin d'après-midi qui a bien tenu mais effectivement le radar n'est plus trop en notre faveur. L'essentiel des PP se décale vers le Sud.

Le Sundgau est plutôt bien placé, il profitera plus longuement de la fin des PP.

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.

Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.

A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2021.

hogq79.jpg

8m21el.jpg

c23a4c.jpg

ctcj7k.jpg

w7l51i.jpg

3ka1av.jpg

oid9xe.jpg

3dvvtm.jpg

aaijjo.jpg

Modifié par Spring
  • J'aime 19

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

3-4 cm secteur Cernay / Wattwiller mais seulement 2 cm ici et un saupoudrage en vallée 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Enorme bide pour ce coup. Le fait marquant sera la chute de température de 9°C en 1h, mais pas assez pour donner de la neige et refroidir les sols quand l'intensité le permettait.

Et encore, je ne me plains pas, chez moi les sols sont blancs sur les gazons et dans le bois voisins, ce qui n'est pas le cas à Colmar où la neige humide est tombée pendant 1h30 par intermittence sans résultat.

La température remonte au delà du degré malgré le vent de nord.

• J'aime 1

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Par ici la neige n'aura finalement même pas réussie à tomber hormis un ou deux flocons isolé au milieu des gouttes. Je ne m'attendais pas à grand chose, mais pas à si peu quand même ! 

Le mercure aura stagné après sa chute fulgurante autour des 2°, empêchant la neige de s'imposer. Même chose sur le relief environnant ou les sapins ne sont grisonnant qu'au dessus de 500m.

Actuellement le regel est proche avec 0,1°.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Dans le secteur de Besançon, il y a un saupoudrage au-dessus de 350m d'altitude environ. 

Photo prise vite fait sur les hauteurs de la ville, commune de Montfaucon IMG_20240118_190906.thumb.jpg.d5651617105a1530f5071fe304d57dd9.jpg

Y a pas moyen d'avoir mieux que des saupoudrages par ici depuis le début de cet hiver...

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Environ 4 cms au sol ce soir, ta -2,4°c, pas de dégel depuis 10h00 ce matin.

• J'aime 3

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

Dans le secteur de Besançon, il y a un saupoudrage au-dessus de 350m d'altitude environ. 

Photo prise vite fait sur les hauteurs de la ville, commune de Montfaucon IMG_20240118_190906.thumb.jpg.d5651617105a1530f5071fe304d57dd9.jpg

Y a pas moyen d'avoir mieux que des saupoudrages par ici depuis le début de cet hiver...

Oui malheureusement comme je disais ailleurs, c'est un classique avec ce froid qui se fait rattrapé par l'air froid, il y aurait fallut se prendre le front en mode conflit pour que cela soit interessant. Je pense 1 à 2 cm à 450 m ici. 0.5°c à baume 270 m, -1.2°c à 445 m autechaux et -2.4 à 685 m à 10 km.

• J'aime 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Pas de bonne surprise aujourd'hui à Entzheim : malgré deux bonnes heures de neige entre 12 et 14h il n'y a jamais eu plus qu'un micro-saupoudrage sur les surfaces les plus favorables.

Pour une fois, le degré de trop n'était pas au sol mais en altitude : l'air froid a mis trop de temps à arriver 😅

Ça descend lentement ce soir : 0°C à 21h à Entzheim.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

a peine 1 cm ici, et encore dans les Vosges c'est un sacré fiasco, il n'y a pas de neige au sol partout...

c'est frustrant, on a eu un épisode de froid comme on en a pas tout les ans (cf ce qui a été dit avant) mais il aura manqué la neige pour que ça reste dans les mémoires... ici on accumule les jours avec chutes de neige mais cet hiver on a jamais dépassé les 3cm... quelle horreur

T°n en cours de -2° après une T°x de 9.6°, comme partout forte chute des T° en 1h en l'occurence de 9h à 10h ici

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -3,6° ici à Seltz. 
La neige a durci et les routes brillent. 

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bruine neigeuse toujours en cours avec 0°c, aucun saupoudrage tout a fondu après 14°c hier et 12°c aujourd'hui...

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pathétique bilan dans la région des Trois Frontières. 7 flocons non fondus par autos et des gouttes d'eau qui se décident enfin à glacer. Timing mauvais mais tout simplement pas de vrai froid non plus ! @Cirrus 27 il a fait +1 à Strasbourg durant 10 heures.. toujours ce degrès de trop.

La baisse rapide du thermomètre aura été finalement le seul élément intéressant durant cette séquence.

Calme soirée, et O- degrès présentement, trop doux.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Nuages nombreux l’après-midi avant que ça ne se dégage en début de soirée. 

Pas plus de 0,1°C au meilleur de la journée.

En cette soirée, les nuages bas reviennent et la température stagne (Ta : -3,9°C).

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce matin du givre et une neigé croutée mais pas trop froid à cause des nuages bas. 
Actu -4,3° ici à Seltz (Tn -4,8° à 0h45). 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme prévu, le grand froid est arrivé sur les sols enneigés 

Tn de -2,2°

C'est tout. Merci.

• J'aime 1
  • Haha 7
  • Solidaire 1

Posté(e)

Encore -3,8° ici à Seltz avec un ciel qui se morcelle. 
Un collègue qui vient de Rohrwiller (20km au sud d’ici) m’a dit qu’il n’y a presque rien là-bas, pareil à Haguenau. 
On a donc eu de la chance et reste bien 3cm les routes sont bien glissantes je sale encore et la CEA est également passé juste avant. 

IMG_9108.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Après un tn de -4,4°c vers une heure du matin, la température est remontée en fin de nuit à cause des nuages bas.

-2,2°c au réveil.

3-4 cms au sol qui fondront rapidement si le soleil sort et qu'on passe dans le positif.

IMG_20240119_080854.thumb.jpg.388a6424a27b40d61f98000c70e14e29.jpg

• J'aime 3

Il y a 14 heures, Spring a dit :

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.

Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.

A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2021.

8m21el.jpg

Merci pour ces  photos très parlantes.

J'étais hier en fin de journée à Metz et j'ai une fois de plus constaté le véritable trollage qu'à connu Nancy.

Facile 3 à 4cm en ville à Metz, ambiance totalement blanche sauf bien évidement là où le sel a fait son oeuvre, en gros la couche devient homogène à partir de Pont-à-Mousson.

Selon mes comptes, c'est le 4 ème épisode de suite où une couche correcte (au delà de 1cm) se dépose à moins de 10/15 km de Nancy, soit + au sud, soit + au nord, soit + à l'est. Et je ne comptabilise pas les trollages de 2019 (10cm à Metz ou en Meuse), 2015 ect...

Pour en revenir au temps, nuit couverte température très stable tte la nuit (-1/-2°), tn -3,1° et beaucoup d'humidité sous forme de gelée blanche. Actuellement cela se dégage mais le temps reste brumeux.

• Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 14 heures, alsavosges a dit :

3-4 cm secteur Cernay / Wattwiller mais seulement 2 cm ici et un saupoudrage en vallée 

Je ne retrouve pas les 3/4 cm sur Cernay ce matin mais il y a au moins les 2 cm comme chez moi 400 m plus haut.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Saupoudrage ici (1cm max). Les sols humides ont bien gelés avec une Tn de -3.6°C et une Ta de -3.0°C.

Le soleil est bien présent grâce à un ciel dégagé vers le sud.

Posté(e)

IMG_9113.jpeg

IMG_9114.jpeg

IMG_9116.jpeg

Ça glisse encore bien la neige devrait résister aujourd’hui avec le fort gel de la nuit. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...