Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024


Mauersegler

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je n’ai résisté à faire un tour à Sélestat. Pas loin et sans danger.

2 flocons aux lampadaires en partant de chez moi, faible neige à partir de Kohenheim, routes blanches à partir d’Ebersheim (tout ça à 9km de chez moi 😂

 

1 à 2 cm dans Sélestat, ça tombe encore

IMG_2523.thumb.jpeg.05f7f6be2bbf3f5dc29d27702ed0687f.jpeg

 

IMG_2519.thumb.jpeg.813ee5054a0fbcdeeceb954ebeb26713.jpeg

 

IMG_2516.thumb.jpeg.2878652f5e306e154d991d625b4978cf.jpeg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai mesuré presque 6cm. On est au maximum de ce qu'on pouvait attendre de cet épisode court mais sympathique. Quelques flocons virevoltent encore mais c'est anecdotique.

Couche uniforme très peu soufflée par le vent. Elle devrait tenir jusqu'à vendredi, voire samedi si le soleil attendu en fin de semaine ne la sublime pas de trop.

-3.5°C pendant tout le passage du front, c'est rare d'avoir des précipitations solides et une température aussi basse en plaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 4 minutes, Get a dit :

 

"Grosse congestion" et "dépassés" sont un peu exagérés non? 😉

Je ne comprends pas trop : quoi de plus normal que de rouler plus doucement sur la neige?

Il a fait très froid depuis 2 jours et chaque flocon a tenu, donc impossible d'avoir des routes au noir H24. 

La neige va s'arrêter dans la nuit, et les routes seront propres demain matin.

En attendant profitons de cette petite surprise sympa pour les hivernophiles. Elles sont rares ces dernières années. 😀

 

Alors pour le coup tu n'as pas tout à fait faux mais c'est pas tout à fait vrai non plus.

Les services publics se doivent d'offrir des conditions acceptables pour chaque citoyen, ce n'est pas le cas puisque chacun est perturbé dans son fonctionnement quotidien.

Il n'y a pas si longtemps (15 ans environ), les agents des collectivités patrouillaient en continu et étaient prêts à intervenir dès le premier flocon aperçu alors même que la dépendance des citoyens au réseau routier était moins marquée qu'aujourd'hui. Donc actuellement, nous observons (comme pour beaucoup de sujets) une dégradation des services publics (on préfère attendre que les routes soient saturées et recouvertes de 10 cm de neige pour sortir la première machine) alors même que la dépendance au réseau routier et le trafic routier augmentent d'année en année.

J'ai volontairement souligné une phrase en gras qui pour moi est également le cœur du sujet. Auparavant, les agents des services routiers ne bénéficiaient pas de prévisions aussi affinées qu'aujourd'hui et se fiaient davantage à leur intuition et à leur connaissance du terrain et de leur territoire. Actuellement, les mêmes services se basent sur l'expertise d'entités scientifiques (MF ou autre) et font coller leurs niveaux d'alerte avec les alertes de ces organismes. Nous sommes entrés dans une ère d'interconnexion et de travail commun entre services publics, quand il y en a un qui dysfonctionne, il en entraîne d'autre dans sa chute. Et comme évoqué plus haut, ce second mode de fonctionnement ne s'avère pas tout le temps le plus efficace.

 

Sinon, il tombe encore quelques flocons sur Mulhouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

7cm ici à St-Louis ! piste de Basel✈ fermées à deux reprises, et toutes voies de circulation blanches ! une belle neige légère, c'est bien agréable ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 57 minutes, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

 

Froide et grise journée aujourd'hui avec une Tn de -5,4°C et une Tx de -1,3°C à Entzheim.

Bien peu de soleil depuis le début de l'année 6h38... et pas sûr que le score augmente bien vite si cette deuxième moitié de semaine n'est pas aussi ensoleillée que prévu.

 

Profitons de cet intermède hivernal en tout cas 😂

 

previs.JPG.24e7139f64dd63a72cdc0875feedf729.JPG

 

 

Pff, désespéré par les prévisions automatiques de Météo-France...

 

Sinon ici il tombe une neige fine, saupoudrage en cours.

Températures en hausse. -1.7 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 cm de neige aussi sur Mulhouse.

Vraiment une belle surprise ce soir, c'est pour ça qu'on aime la météo 😁

20240109_220050.jpg

20240109_215727.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 49 minutes, chris68 a dit :

Hello, la CEA ne s'appuie plus sur MF pour les prévisions. Pour rappel oui l'épisode était prévu depuis hier soir mais d'abord plutôt 1-3 cm puis 3-5 cm sur ICON depuis ce matin seulement et loc >5 cm depuis cet après-midi.

 

@LPNj68 pourra éventuellement dire si il y a eu des difficultés de leur coté?


Je me basais initialement sur 1 à 3 cm grand maximum pour mon coin. Mais effectivement les sorties matinales étaient plus en accord avec ce que nous observons. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre.

- 3°

L'hiver, c'est beau !

 

neige-6.jpg

neige-9.jpg

neige-14.jpg

neige-16.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Retour à Huttenheim, sous la neige jusqu’au bout finalement ! :D 

Le troll ne s’est pas éternisé.

 

Les routes sont mauvaises, mais très peu de monde donc ça passe.

 

Désolé, les photos qui suivent (sur mon parking…), sont moins « carte postale »


IMG_2526.thumb.jpeg.fe509ecaa2bf4169ec28c387af3fb74b.jpeg

 

IMG_2527.thumb.jpeg.3834af6f0a9c079d0f2132e99a695bc2.jpeg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Petite couche de 2 cm sur le sud 54, pas foufou mais l'ambiance est là par -3 °C.

 

kkj9.jpg

 

nk8p.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Matinée ensoleillée et froide suivie d’un après-midi plus nuageux sous une petite bise. 
 

Tn : -6,4°C et Tx : -1,5°C (pas de dégel).

 

En cette soirée, le ciel est nuageux avec quelques flocons de neige, léger vent et ressenti bien froid (Ta : -2,4°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée glaciale ici, pourtant avec "que" -5.6° et des éclaircies arrivant en milieu de matinée, rien ne laisser présager la suite. Les rares éclaircies parties, la T° a stoppé sa hausse à -3.7°de T°x ,il s'agit de la T°xn depuis février 2021 ici et nouveau record décadaire pour la première décade de janvier. Et le graal, la neige qui arrive par -4°, aucun soucis de tenue même sur les surfaces pourtant dites "chaudes", pas de crainte du degré de trop, c'est même trop rare de voir des chutes de neige par une T° pareille. Du coup belle (mais brève) séquence hivernale avec même la neige avant le dégel attendu demain qui va déjà mettre fin à cette ambiance sublime. 3 cm tombés, c'est rien mais couvrant toutes les surfaces, c'est beau. Au sol jusqu'à 4cm la ou il y avait des restes de la neige d'avant hier. Une nuit radiative derrière aurait été le graal mais on va déjà se contenter de ces deux belles surprises (la T°x du jour et la neige non prévue)

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JonSnow a dit :

Grosse congestion du trafic dans le sud du bassin Rhénan, le Territoire de Belfort et une partie du Haut Doubs.

 

 

20240109b.PNG.43be75a391140e4a0af25b635a110e63.PNG

 

les axes N83 et A35 sont bien enneigées .(Cf webcam) https://inforoute.alsace.eu/#equipements

Je suis étonné que des départements du Nord Est soient si vite dépassés par les évènements d'une ampleur commune pour un hiver.

 

20240109.thumb.PNG.9785830c04dfe65a9d258c79749c8252.PNG

Bonjour,

Pas de soucis particulier sur le réseau routier et autoroutier du 68, de la neige, des routes blanches car par -4° le sel n'agit pas aussi vite qu'à 0°.

Sur un réseau à saturation ou presque aux heures de pointe un trafic ralenti sous la neige n'a rien d'anormal.

épisode prévu et anticipé normalement

Johann

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

1 cm cette nuit -3°c

 

Il a beaucoup neigé sur l'est du Doubs avec 10-15. Le risque était présent mais pas autant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Quelques traces valétudinaires en centre ville de Nancy.

Épaté par la "neige compacte et mouillée couvrant plus de la moitié etc" sur la station de Tomblaine, bref.

 

-5°c actu, vit-on le climax de l'hiver ?

 

NB : la neige d'hier soir : https://www.estrepublicain.fr/environnement/2024/01/09/une-fine-couche-de-neige-a-blanchi-le-centre-ville-de-nancy-et-son-agglomeration

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, funkadelique a dit :

Quelques traces valétudinaires en centre ville de Nancy.

Épaté par la "neige compacte et mouillée couvrant plus de la moitié etc" sur la station de Tomblaine, bref.

 

-5°c actu, vit-on le climax de l'hiver ?

 

Oui pas de bonne surprise sur Nancy, comme tjrs avec la neige...on est même bien en dessous de ce qui était prévu (1/2mm), comme tjrs avec la neige 🫠.

-5° ce matin, ciel couvert et une bise qui a enfin calé, allez bientôt le printemps !

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tn en cours, la plus basse depuis le début de la saison froide

-7,4° actu sur sols enneigés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Entre 6h et 8h15 la T° a chutée très vite à la faveur d'un ciel dégagé

Tn en cours, - 8,2°

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur Nancy minimale de -6° en cours à la faveur d'un ciel se dégageant, jusque -7,3° à St-Maurice (54), -7° à Epinal, rien d'extraordinaire mais c'est hivernal.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tn de -5.2 degrés à Herbsheim. 2ème forte gelée.

On est resté au stade du saupoudrage, mais au moins c’est blanc.

 

Bonne nouvelle, le soleil tant attendu est enfin là.
Les paysages doivent être magnifiques dans le 68 avec une belle couche de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil est de retour ce matin dans un ciel tout bleu. 
Actu -4,6° ici à Seltz (Tn -5,1°). 
Encore un windchill proche de -10 à Scheibenhard. 
 

Et à Niederbronn: 

-6,4° au Wintersberg (Tn -7,2°

-4,4° au nord (Tn -4,6°

-3,8° au sud (Tn -4,3°). 
Toujours pas d’inversion donc avec le sommet de la ville plus froid que la vallée, et même que les TAF du massif. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 9 minutes, Orage99 a dit :

Tn de -5.2 degrés à Herbsheim. 2ème forte gelée.

On est resté au stade du saupoudrage, mais au moins c’est blanc.

 

Bonne nouvelle, le soleil tant attendu est enfin là.
Les paysages doivent être magnifiques dans le 68 avec une belle couche de neige !

 

Sauf qu'ils n'ont pas le soleil dans le 68, on ne peut pas tout avoir.

 

Ici pareil un deuxième saupoudrage en 3 jours, on atteint le summum du ridicule.

La surprise vient effectivement de la température qui s'est bien abaissé grâce aux éclaircies nocturnes -5.7 °C ici.

Ce n'est cependant toujours pas la Tnn de l'hiver.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je pense que ce - 8 à Colmar sera la température la plus froide de la saison, voire des deux dernières années. Dans les années 70-80, ça aurait été la Txn de l'hiver ! 

Mais ne boudons pas notre plaisir, belle surprise neigeuse "propre" (ça devient rare avec le degré de trop), c'est sympa.

 

Pour les bouchons et les chasse-neige, sans vouloir absolument polémiquer, la vision de aln75 me semble hélas juste. Que ce soit à l'hôpital ou, chez moi, à l'éduc nat, on externalise, on informatise et surtout on sous-dimensionne les moyens humains, de façon crescendo et dans un but purement budgétaire (tout en expliquant qu'on travaille aussi bien car "mieux".... mais oui !), et chaque année c'est pire. Je ne vois vraiment pas pourquoi ça serait différent avec les chasse neiges ....

 

Ca va bien plus loin que le simple problème d'une sous-évaluation de phénomène par MF (et oui, Sebaas, je suis bien conscient d'être HS. Il faut peut-être mettre ça dans un autre topic) : par rapport à 1985, on où avait quelque chose comme 4 à 5 semaines cumulées de neige au sol, une quinzaine de jours avec chute de neige tenant au sol au moins quelques heures, aujourd'hui, on a quoi ? 

 

* des conducteurs théoriquement mieux formés (mes copains et moi - j'ai passé le permis en 1987 - on faisait quoi ? 15, 20 heures de conduite, 30 pour les pas doués. Les mômes, aujourd'hui, c'est souvent 30 le minimum)

* des véhicules plus sûrs (ABS antipatinage) et des pneus neige obligatoires sur les axes "montagneux" (dans le Bas-Rhin, c'est même tout ce qui est à l'Ouest de la A 35, dans le Piémont)

* Une prévision météo infiniment plus précise et à plus long terme

* des moyens de communications et de mobilisation des personnels plus performants (smartphone, mails, etc....)

* et bien sûr presque plus de neige

 

Résultat de tout ça : on devrait avoir des routes au noir quasi-permanentes, peuplées de conducteurs sûrs d'eux et la DIR devrait même être capable de fissionner l'atome ! Je pousse, OK, mais à la place, on a un bordel ridicule alors qu'on ne cumule même plus, par hiver,  une centaine d'heures de neige tenant sur chaussée sans traitement dans le Nord-Est. C'est, bien au-delà de notre passion et de ce forum, le signe d'une société déliquescente, comme dans d'autres domaines, et je ferme là ma parenthèse "façon C News" ! 😄

Modifié par phil68230
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Forte gelée de nouveau aujourd'hui mais il s'en est fallu de peu de ne pas l'avoir car on est resté sous les -5°C que 45min. Tn de -5.4°c et Ta de -4.7°C sous 5cm de neige et un ciel un peu plus lumineux mais toujours couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 7 minutes, phil68230 a dit :

Je pense que ce - 8 à Colmar sera la température la plus froide de la saison, voire des deux dernières années. Dans les années 70-80, ça aurait été la Txn de l'hiver ! 

Mais ne boudons pas notre plaisir, belle surprise neigeuse "propre" (ça devient rare avec le degré de trop), c'est sympa.

 

Pour les bouchons et les chasse-neige, sans vouloir absolument polémiquer, la vision de aln75 me semble hélas juste. Que ce soit à l'hôpital ou, chez moi, à l'éduc nat, on externalise, on informatise et surtout on sous-dimensionne les moyens humains, de façon crescendo et dans un but purement budgétaire (tout en expliquant qu'on travaille aussi bien car "mieux".... mais oui !), et chaque année c'est pire. Je ne vois vraiment pas pourquoi ça serait différent avec les chasse neiges ....

 

Ca va bien plus loin que le simple problème d'une sous-évaluation de phénomène par MF (et oui, Sebaas, je suis bien conscient d'être HS. Il faut peut-être mettre ça dans un autre topic) : par rapport à 1985, on où avait quelque chose comme 4 à 5 semaines cumulées de neige au sol, une quinzaine de jours avec chute de neige tenant au sol au moins quelques heures, aujourd'hui, on a quoi ? 

 

* des conducteurs théoriquement mieux formés (mes copains et moi - j'ai passé le permis en 1987 - on faisait quoi ? 15, 20 heures de conduite, 30 pour les pas doués. Les mômes, aujourd'hui, c'est souvent 30 le minimum)

* des véhicules plus sûrs (ABS antipatinage) et des pneus neige obligatoires sur les axes "montagneux" (dans le Bas-Rhin, c'est même tout ce qui est à l'Ouest de la A 35, dans le Piémont)

* Une prévision météo infiniment plus précise et à plus long terme

* des moyens de communications et de mobilisation des personnels plus performants (smartphone, mails, etc....)

* et bien sûr presque plus de neige

 

Résultat de tout ça : on devrait avoir des routes au noir quasi-permanentes, peuplées de conducteurs sûrs d'eux et la DIR devrait même être capable de fissionner l'atome ! Je pousse, OK, mais à la place, on a un bordel ridicule alors qu'on ne cumule même plus, par hiver,  une centaine d'heures de neige tenant sur chaussée sans traitement dans le Nord-Est. C'est, bien au-delà de notre passion et de ce forum, le signe d'une société déliquescente, comme dans d'autres domaines, et je ferme là ma parenthèse "façon C News" ! 😄

 

Je suis rentré d'Allemagne par l'A36 et la D430 hier soir vers 19h-20h. Alors qu'il ne tombait que quelque flocons à Fribourg, les conditions sont vite devenues compliquées en allant vers le sud. Alors oui, les routes étaient blanches et ça glissait bien (normal, c'est de la neige), mais ce sont surtout les vitesses et distances de sécurité associées qui étaient complètement à côté de la plaque (de verglas). En particulier des camions qui roulent comme si il n'y avait pas de neige. J'ai d'ailleurs été bloqué 30min sur la bretelle qui rejoint l'A36 et franchit le Rhin (en Allemagne donc) : ça monte à peine , mais les camions n'arrivaient pas à grimper et doublent => résultat bretelle bloquée. Ca allait mieux sur le réseau local avec des comportements bien plus adaptés aux conditions.

Pourtant, il suffit de tenter de faire un freinage d'urgence (sur une ligne droite avec personne autour) pour se rendre compte de l'adhérence...

Sinon, c'était joli à voir, avec de la neige légère qui volait bien derrière les voitures et tout blanc partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...