Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024


Mauersegler

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un joli 37,8mm pour la journée d’hier ici à Seltz, l’année commence bien (37,4mm à Scheibenhard-MF)! 🙂
Ce matin couvert et venteux avec 10,7°
 

Quasi moitié moins de pluie à Niederbronn une fois n’est pas coutume avec 22,0mm au nord et 23,6mm au sud de la vallée. 
 

Edit: les plaques de ma serre ont tenu malgré le vent fort tant mieux! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps agité et une peu de pluie encore ce matin sur mon trajet vers l'EMS, mais globalement moins qu'hier.

+10,5°C actu à Bennwihr, ressenti doux pour la saison!

+11,4°C sous abri à Mertzwiller, en baisse (-0,5°C/30 min), probablement en lien avec le passage d'une averse? 18,6 mm au pluviomètre depuis le début de l'année 2024.

 

Rafale max de 81 km/h tout de même à Sélestat-MF. Ici à Bennwihr on a dû être dans les mêmes eaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Que d'eau une nouvelle fois. Depuis le début de l'épisode hier, nous atteignons 37mm ici au pied de l'Ungersberg. 

Hormis quelques rafales ayant fait tombée des poubelles hier soir, la journée fût très peu venteuse sur Albé. Je suis relativement bien protégé par les collines environnantes.

Succession d'averses soutenues ce matin. Le Giessen ne réagit en revanche pas énormément.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m
il y a 25 minutes, ChuckMorris a dit :

Que d'eau une nouvelle fois. Depuis le début de l'épisode hier, nous atteignons 37mm ici au pied de l'Ungersberg. 

Hormis quelques rafales ayant fait tombée des poubelles hier soir, la journée fût très peu venteuse sur Albé. Je suis relativement bien protégé par les collines environnantes.

Succession d'averses soutenues ce matin. Le Giessen ne réagit en revanche pas énormément.

 

 

Édit : Grosse différence de pluviométrie à Villé chez mon père avec seulement 28mm depuis hier. 

Il habite à environ 2km à vol d'oiseau de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A peine 8,6mm ici depuis le début de l'épisode c'est dire le foehn présent. 

 

Nouvelle averse en cours ici mais très rapide et du vent à plus de 70km/h en rafales. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

44 mm déjà ici en 3 jours (dont 12.8mm depuis minuit) !

Le vent apporte la pluie jusqu'ici et décale le foehn plus à l'ouest (seulement 14.8 mm à Obernai dans le même temps ou je me trompe ?)

Et puis à partir du printemps/été ça va être de nouveau hyper sec, c'est pénible, c'est tout le temps pareil :(

 

Sinon de la douceur 10.6 °C actu et des belles éclaircies entre les averses, la lumière est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le foehn fonctionne dans la région des Trois Frontières, en regardant le ciel on a l'impression qu'une averse est en permanence en approche mais au final il ne tombe rien de plus que quelques gouttes. +13 présentement à St-Louis..sans commentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

42mm au pluvio ce matin depuis hier matin, encore des averses qui circulent et un vent fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il fait noir comme avant un orage, le ciel est couleur encre.

Ça va secouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très agité ce soir avec une ligne de grain qui vient de claquer 8.9mm en 45min, 10mm/1h.

 

ca tombe toujours fortement actu avec le passage d'un grain juste a la suite ! 16mm sur la journée quasi 40 en 2 jour

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28,8mm pour cette première séquence humide de l'année pour Nancy-Essey, pas mal mais rien d'extraordinaire et tout à fait dans la fourchette envisagée par CEP.

 

Place désormais à un temps plus sec et un peu plus froid la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

19mm pour aujourd'hui après ce passage pluvieux intense, l'accalmie devrait arrivé a présent ! 34.5mm depuis hier, ca dégueule de partout en point bas et les ruisseaux vont sans doute sortir de leurs lit comme la dernière fois par endroit, en tout cas on voit que les sols sont saturés, une lame d'eau a 10mm/1h suffit ! quand on pense a certains orages estivaux qui balance du 20-30mm1/h, on est loin d'avoir ces réactions ! 

 

411894810_2161154787555825_347199092637036032_n.thumb.jpg.95d47b5e50a9f428aef66b8a1f4ed42c.jpg

 

La séquence pluvieuse s'arrête quand il faut a nouveau !

 

 

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Sous le front instable qui balaye le Nord Est. Il est arrivé un peu plus tôt que prévu.

ça pleut modérément avec quelques bourrasques, mais pas autant que le modèle Arôme le laissait craindre.

 

Avant cela la journée fût plutôt lumineuse, avec déjà des rafales à 70 km/h depuis la fin de matinée. Barroud d'honneur de l'Atlantique avant basculement vers une influence plus nordique puis continentale. Encore trop doux, tx un poil inférieure à 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes pluies sont passées ce soir après une journée pas si désagréable avec même du soleil par moments et une Tx de 11,9° ici à Seltz. 
Au pluvio encore 9mm ce jour soit 46,4mm depuis hier, pas mal! 😏

 

Et à Niederbronn: 

5,1° au Wintersberg 580m (Tx 7,3°) 

7,8° au nord avec 6,6mm

8,4° au sud avec 7,2mm
Les cumuls mensuels et donc annuels tournent entre 25,4mm au nord à 28,4mm au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

3,7 mm depuis minuit,encore et toujours du vent.

17,2 mm depuis le 1er janvier.

Assez loin du score d'autres stations.

791 mm pour 2023, c'est pas mal pour le secteur, surtout quand on sait où on se trouvait mi septembre.

Actu 7,4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Suite aux averses du jour le total se porte désormais à 48mm depuis le début de l'épisode. Un peu plus de vent aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 mm aujourd'hui à Brumath, essentiellement sur un passage pluvieux en fin d'après midi, 11.8 mm sur l'épisode complet, le foehn fait des ravages à Strasbourg-Entzheim qui cumul péniblement 5 mm sur l'épisode complet de 3 jours quand tout le reste du NE est au dessus de 30 mm.

Toujours trop doux avec une Tn de 9.1°C et une Tx de 13.0°C sous une large éclaircie.

A priori retour du froid en flux continental la semaine prochaine, ça changera de ce zonal constamment orienté SO / OSO n'apportant rien d'intéressant dans le secteur avec des fronts à 1 - 2 mm...

Les premiers oiseaux de 2024 dans la boite aujourd'hui.

 

IMG_3184-Copie.JPG.ecd7a77d00cb621a4ef203134b569261.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Je vous souhaite avant tout une très belle année 2024 🙂 Que celle-ci soit riche en phénomènes météo intéressants !

 

Trajet mouvementé hier entre Douai et Strasbourg : le vent était violent sur tout le trajet mais particulièrement entre Reims et Saint-Dizier et il a plu presque tout du long. 

 

Ciel de traîne relativement classique aujourd'hui avec une bonne averse vers 18h. Il n'est pourtant tombé que 2,2 mm à Entzheim, qui a du passer un peu à l'écart.

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

De belles rafales sous un ciel étoilé ici à St-Louis, de visu à 80km/h. +10.7 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bonne année à tous, qui faites vivre ce topic !

 

petit flash back sur 2023: avec 1532mm il s'agit de l'année la plus humide depuis le début de mes relevés en 1995 sur l'ensemble de mes stations en y incluant la pourtant très arrosée position de Plombières les bains (entre 2007-2009). D'ailleurs les 159 jours de pluie sont un record et de loin. D'ailleurs en terme de précipitation cette année a battu le record aussi bien pour les jours avec rr>5mm, rr>10mm et rr>20mm

 

autre chiffre: 11.28, la T°m deuxième année la plus chaude...Derrière 2022 (11.31) malgré des T°x plus faibles les T°n plus élevées nous en rapprochent (instabilité oblige)

 

global.thumb.jpg.62a2225da8ec79531663e660955f2af8.jpg

 

année record en terme de vent également, 60% des jours avec des rafales supérieures à 20km/h (je rapelle à 2m50 seulement) et 23J avec des rafales supérieures à 40km/h signe d'une année bien instable

 

année catastrophique en terme de gel, seulement 68, encore assez loin du triste record des 51J en 2014 mais loin de la moyenne et avec une T°nn de seulement -8.4° c'est la deuxième valeur la plus élevée derrière 2020 (-7.8°)

 

année catastrophique en terme de neige avec seulement 25cm tombés c'est la pire année... juste devant 2022 (28cm)la hauteur de neige maxi de 15cm étant liée à une seule chute de neige étant l'arbre qui cache la forêt

 

22 jours d'orage, année record

 

sinon plus calme qu'au coeur du massif ici depuis le premier janvier avec "que" 43.8mm depuis le premier janvier des pluies fréquentes (23.4mm hier, 19.2 en provisoire aujourd'hui). fait amusant la T°n du jour est arrivée au moment du passage du grain... à peine 1h20 après la T°x (8.9°)

 

 

Modifié par aircraft
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de pluie encore ce soir, on est dans un beau petit rail de précipitations avec 5mm de + dans le pluviomètre depuis 20h, on atteint déjà la moitié du cumul mensuel.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Poursuite d’un temps très agité avec averses fréquentes et fortes(12,6 mm) accompagnées de bonnes rafales de vent (50/60 km/h).

 

Les cours d’eau sont élevés et la plupart sont en train de déborder, les champs sont détrempés et débordent également (routes, points bas,..).


Toujours cette douceur, un peu plus marquée ce jour.

 

Ta : 7,8°C et Tx : 11,4°C.

 

En cette soirée, des averses venteuses circulent encore dans la douceur (Ta : 8,7°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de l'eau ce matin et cette nuit, + 7,3mm depuis minuit soit 38,3mm depuis le début de l'épisode à Nancy-Essey (212m).

 

L'orographie fonctionne bien dans ce type de flux avec + de 50mm par exemple à Laxou sur le plateau à 350m d'altitude en banlieue ouest de Nancy à seulement 6 kilomètres à vol d'oiseau d'Essey.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Je ne sais pas si le vent en est le responsable mais des lignes HT sont tombées dans le nord du 21 hier vers 17h30, le courant est toujours coupé dans 40 communes (dont Busseaut donc pas de données chez moi)

Ca soufflait fort hier à ce moment là (>80km/h) avec le passage d'une belle ligne de grain.

D'ailleurs, bizarrement, la station de Chatillon-sur-Seine n'a pas enregistré le vent entre 15h36 et 17h12 sous le passage du grain..

Il n'y a qu St-Martin-Du-Mont qui a relevé 82km/h justement à 17h28 mais qui se situe 15km plus au sud du passage du grain et même Dijon-Longvic à 86km/h à 16h48 mais 45km plus au Sud.

Le radar était d'ailleurs rouge/viollet au passage dans le Chatillonnais.

Modifié par retour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici au bord du Rhin 47,4mm depuis le 1er. 
Les près ne sont plus qu’un lac: 

IMG_8842.thumb.jpeg.cb4245be9414d5f17b64b86fb9b7e478.jpeg

 

IMG_8843.thumb.jpeg.925f9a350e86a833f47de496cd4b998e.jpeg
 

Edit: lever de soleil sur la mer: 

IMG_8844.jpeg.ed92cc9c7248e85780beeecde737318d.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...