Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024

Mauersegler

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 52 minutes, Mart67 a dit :

En tout cas, toujours de belles chutes de neige sur le Nord du Bas-Rhin, à Dauendorf d'après ma mère, il y a environ 3cm, peut être 4cm avant l'arrêt des précipitations. 

Pareil ici à Seltz avec 3/4cm et une neige qui continue à tomber mais la température remonte avec 0,0° (Tn provisoire -0,7°). 

Belle petite couche: 

IMG_9103.jpeg.cd5e2ac0ae3d0f0579ab9350a3d225ae.jpeg

IMG_9104.jpeg.8586c4beeec9b05b4c52578ccc304c6c.jpeg

• J'aime 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

IMG_9090.thumb.jpeg.0a782ccdf2eeb24e147793d6e0aa8082.jpeg

Actu -0,7° ici. 

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

C’est beau ici et il continue de neiger. 

IMG_9095.jpeg

IMG_9096.jpeg

Et toi tu conduis lequel alors ? Le petit tracteur ? ou le gros chasse-neige jaune ?

Sinon ici, les précipitations se réactivent, c'est dingue !!! Incroyable, inespéré !:o

Mais...Parce qu'il y a un mais...On a le degré de trop, quasiment rien ne tient c'est incompréhensible 😢

En fait le plus marquant aujourd'hui, c'était les pluies : 20.0 mm depuis hier soir, ça ruisselle de partout.

Je me demande si les sols gelés en profondeur n'en sont pas pour quelque chose ?

J'ai été obligé dans certains chemins, de marcher dans 5 cm d'eau ! J'ai été étonné pour "juste" 20 mm.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon bah on est vraiment dans la fourchette très basse

Floconnade insignifiante et 3% des surfaces mouchetées de neige.

Dommage

Finalement ce qui m'a le plus attiré l’œil ce midi, c'est l'eau

La Bruche a bien gonflé suite aux pluies fortes depuis 36 heures, comme ici à Dinsheim

415498810_397100766064682_7832179445978484049_n.thumb.jpg.5384d5963b43a28d296955de8c4a0cb7.jpg

Le Stillbach, affluent de la Bruche, n'est plus si "still" 

Il inonde la prairie adjacente entre Still et Dinsheim

416169368_1457020785161277_5369255069409355150_n.thumb.jpg.498254d941fe9ceeaab1b73ab3fe97bc.jpg

Et ça ruisselait de partout dans les champs comme ici à la sortie de Still

(On admire l'enneigement :D)

416106487_1014539816306464_4972849323008372618_n.thumb.jpg.b0a8883487c55a28e3bb0451596187fc.jpg

19 mm hier + 12 mm ce matin avec du 2/3 mm/h ont suffit

A Still, 0,3° à 14h

0,8° à Entzheim

-3,7° au Champ du Feu où le froid d'altitude arrive

Modifié par RomainD
  • J'aime 3

En rentrant tout à l'heure, rien ou presque dans la CUS avec une bruine neigeuse, en arrivant chez moi sous des chutes de neige modérée, 1 à 2 cm selon endroit, fonte bien entamé avec l'arrêt des précipitations.

Mais quand même du gâchis avec plus de 10 mm précipité en flotte avec moins de 1°C...

Séquence hivernale complètement anecdotique voire pitoyable pour les Vosges avec de faible hauteurs de neige (5 cm max au champs du feu, 10 cm max secteur Hohneck/3 fours), vivement un flux de NNO dynamique car a défaut de rien avoir en plaine avec ce flux, la montagne ramasse bien au moins.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, Mauersegler a dit :

En rentrant tout à l'heure, rien ou presque dans la CUS avec une bruine neigeuse, en arrivant chez moi sous des chutes de neige modérée, 1 à 2 cm selon endroit, fonte bien entamé avec l'arrêt des précipitations.

Mais quand même du gâchis avec plus de 10 mm précipité en flotte avec moins de 1°C...

Séquence hivernale complètement anecdotique voire pitoyable pour les Vosges avec de faible hauteurs de neige (5 cm max au champs du feu, 10 cm max secteur Hohneck/3 fours), vivement un flux de NNO dynamique car a défaut de rien avoir en plaine avec ce flux, la montagne ramasse bien au moins.

Et ben on est pas prêt de voir un bon polaire maritime avec ce qui nous attend à J+ 7/10... Rdv l'hiver prochain?

Bon sinon du grésil sur Mulhouse.

• Triste 2

il y a une heure, thib91 a dit :

Grace à l'Open data de MF on a facilement accès à tout un tas de données historiques pour l'ensemble des stations MF que ces dernières soient fermées ou ouvertes.

J'ai donc regardé pour Colmar comment se situe le froid des derniers jours par rapport à la climatologie des hivers depuis 1957.

J'ai simplement calculée la température moyenne sur 3,5,7, 10 et 15 jours.

Sur 3 jours, la valeur minimale a été enregistrée du 10 au 12 janvier 2024 avec -6,3°, il faut remonter à la période du 20 au 22 janvier 2017 pour trouver plus froid (tm -7,4°).

Sur 5 jours, février 2021 avait fait un peu mieux avec -5,7° du 10 au 14  février 2021.

Sur 7 et 10 jours, il faut également remonter à janvier 2017 pour trouver mieux.

En sommes le coup de froid à Colmar a été le + important sur 3 jours depuis février 2021 et sur 5 à 10 jours de janvier 2017.

A noter que ce coup de froid, inédit depuis 2017 soit presque 7 ans, était tout à fait habituel avant les années 2010.

On est sur des valeurs que l'on pouvait atteindre ou dépasser en moyenne 1 année sur 2 avant 2016, et quasiment tous les ans avant 1990.

image.png.908962d3cfcb8ddef211d47cb8315953.png

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, RomainD a dit :

Bon bah on est vraiment dans la fourchette très basse

Floconnade insignifiante et 3% des surfaces mouchetées de neige.

Dommage

Finalement ce qui m'a le plus attiré l’œil ce midi, c'est l'eau

La Bruche a bien gonflé suite aux pluies fortes depuis 36 heures, comme ici à Dinsheim

415498810_397100766064682_7832179445978484049_n.thumb.jpg.5384d5963b43a28d296955de8c4a0cb7.jpg

Le Stillbach, affluent de la Bruche, n'est plus si "still" 

Il inonde la prairie adjacente entre Still et Dinsheim

416169368_1457020785161277_5369255069409355150_n.thumb.jpg.498254d941fe9ceeaab1b73ab3fe97bc.jpg

Et ça ruisselait de partout dans les champs comme ici à la sortie de Still

(On admire l'enneigement :D)

416106487_1014539816306464_4972849323008372618_n.thumb.jpg.b0a8883487c55a28e3bb0451596187fc.jpg

19 mm hier + 12 mm ce matin avec du 2/3 mm/h ont suffit

A Still, 0,3° à 14h

0,8° à Entzheim

-3,7° au Champ du Feu où le froid d'altitude arrive

Tiens, justement j'ai édité mon message précédant dans ce sens. On a fait le même constat !

Et pour finir, une sensation de gâchis mais pas juste aujourd'hui.

Il fait froid depuis le 7 janvier, et on a eu 2-3 saupoudrage et un épisode à 1-2 cm, c'est tout.

Tout ça pour ça...

Sinon il tombe toujours une petite floconnade. Le gros est passé et la température commence à baisser...

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

il y a 26 minutes, pvaill67 a dit :

Et toi tu conduis lequel alors ? Le petit tracteur ? ou le gros chasse-neige jaune ?

Sinon ici, les précipitations se réactivent, c'est dingue !!! Incroyable, inespéré !:o

Mais...Parce qu'il y a un mais...On a le degré de trop, quasiment rien ne tient c'est incompréhensible 😢

En fait le plus marquant aujourd'hui, c'était les pluies : 20.0 mm depuis hier soir, ça ruisselle de partout.

Je me demande si les sols gelés en profondeur n'en sont pas pour quelque chose ?

J'ai été obligé dans certains chemins, de marcher dans 5 cm d'eau ! J'ai été étonné pour "juste" 20 mm.

En profondeur n'exagérons pas 😁, à 10 cm sous le sol les températures atteignent à peine le 0° sur l'Alsace et une partie de la Lorraine.

Ceci dit ton observation est justifiée. Les sols sont gelés au moins sur les 5 à 7 premier centimètres, la douceur et la pluie d'hier ne les a fait dégeler qu'en surface sur quelques cm en fonction des secteurs. De fait l'eau ne s'est pas infiltrée ou très mal. Hier matin à Nancy c'était flagrant, seulement 10mm tombé mais l'impression qu'il en était tombé 50 voir + avec d'énormes flaques partout dans les espaces verts et sur les terrains non goudronnés.

La Meurthe a bcp gonflé également, le ruissellement a du être important sur le bassin versant malgré une lame d'eau sur 3 journées assez classique en hiver (20 à 50mm en moyenne). Heureusement que les Vosges étaient faiblement enneigées car avec stock nival bien plus conséquent à fondre + sols gelés + bonne pluie, les débordements auraient été bien + importants.

image.thumb.png.99b974f28f96d756029c17e08a542e04.png

Modifié par thib91
  • Merci 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Aucun flocon lors de mon retour à Bennwihr depuis Mulhouse en début d'après-midi, mais à mon arrivée à Mulhouse à 13h00 j'ai senti un froid vif et j'ai rapidement remarqué que la bascule venait tout juste de se faire.. et effectivement perte de 10°C (!!) en 30 min entre 12h12 et 12h54. Il ne reste aucune trace de neige ici dans le vignoble!

C'était la grosse galère selon ma femme hier matin qui a bien fait de ne pas prendre le risque d'essayer de descendre notre rue en pente pour aller au travail.

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Neige depuis 14h30 à Cernay où le paysage blanchit.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 12 minutes, Gawo a dit :

Aucun flocon lors de mon retour à Bennwihr depuis Mulhouse en début d'après-midi, mais à mon arrivée à Mulhouse à 13h00 j'ai senti un froid vif et j'ai rapidement remarqué que la bascule venait tout juste de se faire.. et effectivement perte de 10°C (!!) en 30 min entre 12h12 et 12h54. Il ne reste aucune trace de neige ici dans le vignoble!

C'était la grosse galère selon ma femme hier matin qui a bien fait de ne pas prendre le risque d'essayer de descendre notre rue en pente pour aller au travail.

Il suffisait de le dire pour que le contraire se passe: pluie/neige actu à Bennwihr, et les flocons tendent à remplacer les gouttes. Mais la température est limite puisque la NetAtmo affiche +2,1°C.

il y a 47 minutes, pvaill67 a dit :

Exact. Même constat et mêmes questions ici : ruissellement maximal, tous les petits ruisseaux ou systèmes d'évacuation sont bien remplis . Sans doute le combo 20mm de pluie + fonte de la neige + dégel effectivement.

Par contre grosse déception sur la neige du jour même si on n'attendait plus grand chose. Ca floconne parfois, et encore, si on regarde bien! Les stations Netatmo du coin affichant entre 2,5 et 4,0°! Même à Thannenkirch à 450m, on est au-dessus de 1°.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il neige bien sur Riedisheim, à gros flocons.

Tout est blanc, la route également. 

il y a 25 minutes, Count a dit :

Il neige bien sur Riedisheim, à gros flocons.

Tout est blanc, la route également. 

Oui, le Haut-Rhin (la plaine) va finir avec plus de neige que la montagne Vosgienne si ça continue!!!

il y a 32 minutes, Get a dit :

Exact. Même constat et mêmes questions ici : ruissellement maximal, tous les petits ruisseaux ou systèmes d'évacuation sont bien remplis . Sans doute le combo 20mm de pluie + fonte de la neige + dégel effectivement.

Par contre grosse déception sur la neige du jour même si on n'attendait plus grand chose. Ca floconne parfois, et encore, si on regarde bien! Les stations Netatmo du coin affichant entre 2,5 et 4,0°! Même à Thannenkirch à 450m, on est au-dessus de 1°.

Pluie sur sol gelé, très efficace pour le ruissellement!

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Je conduisais un tracteur mais plus gros que celui en photo, et à partir de début février ce sera le gros camion chasse-neige jaune puisque je commence à la CEA à Wissembourg 😉
J’aurais en charge (a 10) le déneigement et l’entretien des routes de Wissembourg jusqu’à Lauterbourg, puis vers Climbach en passant par le Col du Pigeonnier (432m) et jusqu’à Haguenau au sud. 

Sinon la fonte se calme reste autour de 3cm tout est encore blanc et cette neige va rester jusqu’à dimanche cool 😏

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

1 a 2cm ici a Einvaux ! Température faiblement négative.

Impressionnante quantités d'eau dans les champs en tout cas ! Ça coule de partout ! 

Côté rivière le Sanon a réagis très vivement ! Il est déjà au niveau de la dernière crue mais avec l'arrêt des précipitations il ne devrait pas avoir de soucis particulier 

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Passage en neige ici. Grosses plumes. Ta de 0.5°C.

Edit : toutes les surfaces froides sont déjà blanches.

Modifié par Martini
  • J'aime 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

4cm par ici sur l'épisode avec une bonne couche de verglas sous la neige car il a plu jusqu'à 9H00 ce matin  par des T° qui étaient négatives depuis 7H00.

Le ciel reste gris actuellement mais des trouées apparaissent vers le nord. Tact:-0.9°

Tof cam à l'instant.

Sanstitre1.thumb.gif.f67c10975ebe9760c39a11312a6884bb.gif

• J'aime 2

Posté(e)

Voilà ce qu’il reste comme neige chez moi ce soir (3cm en moyenne) 🙂
Toujours légèrement positif avec 0,2°
Attention au regel cette nuit! 

IMG_9105.thumb.jpeg.bece9fe7cca953796913fb589c120ef9.jpeg

IMG_9106.thumb.jpeg.c8fcc55d92e675f3553f0636167af403.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

A défaut de flocons en bas, on regarde ce qu'il se passe là-haut du côté des cols haut-rhinois😉

Différence entre aujourd'hui 10h00 et aujourd'hui 16h00.

Globalement, les quantités de neige n'ont pas l'air dingue, alors que le redoux d'hier avait fait bien mal au manteau alors existant.

Situation visiblement bien hétérogène : on voit notamment que le col du Bramont à 955m est bien moins enneigé que le Col de Ste-Marie situé pourtant près de 200m plus bas à 772m.

Les -10° en quelques temps sont aussi visibles sur les thermomètres.

Rien de dingue non plus plus au Nord dans les cols bas-rhinois

https://inforoute.alsace.eu/webcam/colsvosgiens2/index.php

https://inforoute.alsace.eu/webcam/colsvosgiens/index.php

cols_10h00.jpg

cols_16h00.jpg

Modifié par Get
  • J'aime 2

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bien mal m’en a pris d’avoir été optimiste il y a quelques jours ! 
30 à 40 minutes de neige vers 12h30, même pas un saupoudrage.

Décidément, aujourd’hui le nord 67 a été favorisé, quelques jours auparavant le 68… et il reste nous, au milieu.

Bref, quand ça veut pas…

Je rappelle quand-même que la couche de neige maximale à ce jour pour cet hiver est de 2 cm. On doit être à 3 cm en cumul sur la saison.

Risible ! 

Vivement le retour du soleil ce week-end 😎

Modifié par Orage99
  • Solidaire 2

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 54 minutes, du 25 a dit :

Il neige modérément avec 0°c à 450 m c'est déjà saupoudrer sauf sur la route.

https://s20.directupload.net/images/240118/7nda9rwk.jpg

Je suis parti de Montbéliard sous la bruine par 2 degrés vers 15h00 et arrivé à Besançon sous des chutes de neige à 16h00. 

Pas de tenue en centre-ville, mais les hauteurs ont blanchi un peu d'après les webcams. 

RD571-Morre1705593845.jpg.cdcd2f5cefbd6e78d5f17c85764c82ea.jpg

• J'adore 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ça tient sur Mulhouse mais les précipitations se décalent progressivement vers le sud.

20240118_165052.jpg

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...