Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Girondin33 a dit :

Bonsoir @Cristau de Hauguernes tu peux consulter les prévisions sur météociel notamment les prévisions des modéles à maille fine comme arome qui mentionnait bien un risque d'averses résiduelles sur ton secteur en fin d'après midi. Par ailleurs lorsque tu consultes la météo au quotidien tu peux regarder également la probabilité de pluie, parfois bien qu'il y ai un pictogramme nuageux ou autres (donc sans pluie) il est par exemple indiqué 20 %  de probabilité de pluie ce qui est le cas ce soir à 22h sur ton secteur, donc on ne peut réellement parler de risque non nul. On peut également comprendre qu'il n'y ai pas de sortie systématique d'un picto pluie lorsque qu'une possible petite averse est potentiellement prévue à 16H30 ! 

 

Sur Pessac un temps qui c'est ennuagé petit à petit au fur est à mesure de la journée dans une ambiance fraiche (Tx 7,2°) avec un peu de vent à suivre demain matin, à voir si la bise picote un peu ❄️

 

Merci pour les astuces. Ceci étant dit, si cela n'arrivait qu'une fois de temps en temps je n'en dirais rien. Le problème c'est que c'est récurrent ce décalage entre les cartes de prévision et le temps réellement observé, et que ça ne joue pas sur une averse isolée mais plusieurs, exactement comme hier. Les mises à jour d'Arôme sont très intéressantes mais l'affichage sur les cartes de prévision ne semble pas toujours tenir compte des dernières mises à jour, même si je suis conscient qu'il doit y avoir une expertise humaine derrière. Quand à chaque visite du site MF, toute la semaine on t'annonce sur la carte la fin des pluies pour le vendredi 22 décembre en après-midi en Nord-Béarn, mais que dans le concret il continue à pleuvoir jusque dans la nuit du 23 au 24 (admettons, là c'était sous le brouillard et c'est passé sous les radars,) sans qu'à aucun moment les cartes de prévisions ne se mettent au diapason du temps sensible, à mon avis le maillon faible c'est la raréfaction de l'humain sur le terrain pour à un moment donné faire remonter "et oh ! faudrait peut-être voir à changer les cartes parce que là c'est plus crédible." Or pour les gens qui bossent en extérieur et ceux qui ont des animations avec du public en extérieur, c'est crucial.

 

Temps couvert et froid ici, bien gris, je me demande si on va tenir le sec toute la journée. Hihi... Gelée ce matin, 0°C, croisons les doigts pour que l'hiver s'installe et dure un peu, histoire de faire monter les chiffres en janvier-février, comme en 2022 et 2023.

Modifié par Cristau de Hauguernes
précision température minimale
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

pas de gelée ici ce matin avec la couverture nuageuse. 2°C de mini. Ciel toujours gris mais sans précipitations en plaine.

Quand même l'impression qu'on en fait beaucoup sur cette séquence hivernale... On n'est plus habitué en fait! C'est l'Hiver! 😂 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Petite chute de neige sans conséquences ce matin sous un ciel toujours aussi gris, 1.1°.

Ne serait-ce pas la toute première mention du mot "neige" a domicile pour le topic cette hiver ? 🤩

Ça débloque un cap, un truc psycho que je ne suis pas sûr que même  @un_Mauzunois aurait une explication 😜

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, rcnm a dit :

Quelques passages de bruine froide avec 3,5°

Oui et franchement la présence de flocons pourrait ne pas être loin, niveau température il manque pas grand chose et ce matin j avais le premier ressenti d un ciel et d un temps a neige pour la saison (le genre de ressenti du temps que l'on ne peut avoir acquis que quand on a déjà eu plusieurs hivers neigeux, ce qui dans nos régions demande en général d être né un peu avant le début de ce siècle 😅^^)

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous l'air froid arrive en basse couche avec une température qui chute doucement 

 

Exemple plus au NE à Angoulême 

 

image.png.248148de96b382626d9b01a4351d50f5.png

 

A Mérignac

 

 image.png.1ce977202ad4c9e5fd504b90724228ee.png

 

Bien que ça stagne un peu la chute a débuté après le passage d'une petite bruine ce midi, à voir si ça se poursuit en tout cas ça se ressent ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 38 minutes, Matpo a dit :

Oui et franchement la présence de flocons pourrait ne pas être loin, niveau température il manque pas grand chose et ce matin j avais le premier ressenti d un ciel et d un temps a neige pour la saison (le genre de ressenti du temps que l'on ne peut avoir acquis que quand on a déjà eu plusieurs hivers neigeux, ce qui dans nos régions demande en général d être né un peu avant le début de ce siècle 😅^^)

Granules de glace puis quelques flocons éphémères et de nouveau pluie froide mêlée vraiment dommage. Tn en cours 2.6° 

received_1317930468915324.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée.T°actu: 1.8c°..ça pèle.🥶

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

2.5°c de tn sur Pau centre et 6 °c de tx 

temps couvert mais lumineux 

0,5°c de tn et 4,5 °c de tx sur les coteaux du comminges 

un gel de l’ordre de -4°c devrait arriver demain matin 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Cette fois, le ciel s'est abstenu de toute précipitation. Ambiance hivernale, enfin, en début d'après-midi on a eu un peu de cumulification et sous les nuages les plus sombres j'ai cru qu'on allait repasser par la case averses. Il n'en fut rien. Air vif, on n'a pas dépassé 5°C. Actuellement la tendance est à la dissipation des stratus et on sent que ça devrait peler. Bonne soirée.

 

En début de soirée le ciel s'est complètement dégagé et les températures sont parties en baisse rapide. La gelée pourrait être sévère ici demain matin.

Modifié par Cristau de Hauguernes
changement radical
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En effet, l'air froid est arrivé dans la journée, la température a baissé progressivement, le max a été de 2.6°C à 00h48 à St-André.

On passe bientôt dans le négatif, 0.1°C actuellement. Si la couverture nuageuse reste aussi présente, on ne descendra pas bien bas en revanche, si ça se dissipe, ça va bien baisser, on peut espérer un bon -5°C je pense.

Une journée pleinement hivernale, ça fait plaisir :) 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

 

Bonsoir a tous,

 

Couvert et faibles pluies ce matin et vers midi.

Tn (provisoire de 3,1°)

Tx 4,9°.

Précipitations = 1,8mm.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Y a pas à tortiller, mais tant que je vivrais en plaine je serais douceurophile. Quelle journée atroce, Tn (provisoire et en cours) 2,9° et Tx 4,6° dans une humidité indécente et un crachin intermittent. Je suis frigorifié, et cette météo ne sert absolument à rien. Il ne pleut pas, il ne neige pas, il n'y a pas de soleil, il y a du vent... Il ne gèle même pas pour flinguer tous les moustiques et autres nuisibles de l'agriculture et des jardins.

 

Demain devrait être plus agréable avec des températures plus froides encore mais du soleil et un vent absent.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir, 

journée quasi identique à celle d'hier, ciel gris voir même blanc, peu de luminosité. Simplement un peu plus froid avec moins de vent.

La température n'a pas bougé de la journée ici avec 2°C. Pas de dégel vers 350m. avec 0°C de Tx. Bref journée hivernale!

Demain matin les premières gelées normalement. 

 

 

DSC_6287.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée bien grise et froide. J'ai vu 2 où 3 flocons le matin mais ça a duré 30 secondes.

Tx : 2,6°C

Comme attendu avec une masse d'air froide en altitude, pas d'inversion ce soir avec -0,5°C ici quand il fait 1,2°C dans le centre du village.

Il y a 11 heures, neige84 a dit :

 

@Ptitlou je suis jaloux de ta vue ! 🤩

Il te faudra venir la voir en vrai avec Astrid :P

Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Ne serait-ce pas la toute première mention du mot "neige" a domicile pour le topic cette hiver ? 🤩

 

Non, c'est moi en prems xD

Le 07/01/2024 à 18:50, Ptitlou a dit :

J'ai aperçu 2 où 3 flocons voltiger vers 15h15 mais ça a dû durer moins d'1 minute xD

 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

T actu -1,8 et pas de neige dans le Rouergue
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Malgré un ciel restant intégralement couvert le thermomètre baisse et est passé dans le négatif dés 18h, -0.6° a 21h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Y a pas à tortiller, mais tant que je vivrais en plaine je serais douceurophile. Quelle journée atroce, Tn (provisoire et en cours) 2,9° et Tx 4,6° dans une humidité indécente et un crachin intermittent. Je suis frigorifié, et cette météo ne sert absolument à rien. Il ne pleut pas, il ne neige pas, il n'y a pas de soleil, il y a du vent... Il ne gèle même pas pour flinguer tous les moustiques et autres nuisibles de l'agriculture et des jardins.

 

Demain devrait être plus agréable avec des températures plus froides encore mais du soleil et un vent absent.

Complément d'accord! J'irais même plus loin que toi en disant qu'il vaudrait mieux complétement basculer dans un climat plus subtropical que cet espèce d'entre deux. Avec des moyennes qui augmentent mais des coups de froids toujours possibles, et en plus souvent tardifs  il n'y a pas de réelles adaptations pour les espèces plus exotiques tandis que les endémiques se font faucher en debourrant plus tôt. Ce serait compliqué mais le monde agricole pourrait plus facilement tourner la page et se réinventer... Tn en cours 1.6°

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Lachignole a dit :

T actu -1,8 et pas de neige dans le Rouergue
 

Troisieme mention du mot neige après Cédric et Louis ! Je vais devenir fou 😜😂

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 23 minutes, rcnm a dit :

Complément d'accord! J'irais même plus loin que toi en disant qu'il vaudrait mieux complétement basculer dans un climat plus subtropical que cet espèce d'entre deux. Avec des moyennes qui augmentent mais des coups de froids toujours possibles, et en plus souvent tardifs  il n'y a pas de réelles adaptations pour les espèces plus exotiques tandis que les endémiques se font faucher en debourrant plus tôt. Ce serait compliqué mais le monde agricole pourrait plus facilement tourner la page et se réinventer... Tn en cours 1.6°

Même réflexion pour moi au jardin

Au boulot également (en extérieur, même si je supporte plutôt bien la fraîcheur en bossant)

Comment planter des grimpantes qui sont prêtes et suffisamment développées pour faire de l ombre des les premiers forts coup de chauds possible début juin avec les dernières gelées a peine plus d un mois plus tôt ?

la fenêtre culturale se réduit, coincée entre un démarrage trop précoce se faisant ratatiner par les dernières gelées et l'arrivée de plus en plus tôt et fort des infâmes humidex a plus de 35...

D ailleurs je sais pas pour vous, mais là dans l appartement ou bien quand je suis dehors avec ce rafraîchissement en cours, j'ai du mal a imaginer la grosse cagnasse et a me rappeler la sensation insupportable de cet été...pas vous ?

Bon en tout cas je préfère 1000 fois mourir de froid que crever de chaud 😅

 

Aussi l impression d un climat dont on perd les avantages (de la neige potentielle et pas trop de chaleur en été) et dont on acquiert de nouveaux inconvénients (bin l'exact opposé en fait, plu de neige ou si peu et une peur de l'été grandissante, entre autres), pas vraiment tropical pour pouvoir cultiver a son aise avec plein de variétés et pas vraiment froid pour les beaux paysages enneigés, une sorte d entre deux insipides avec des extrêmes chauds de plus en plus

Le graphe d Arkus avec l apparition du sur-été s étalant et rognant sur les autres saisons est encore dans ma tête comme la meilleure définition d une réduction des climats agréables à potables au profit de trucs pas forcément bienvenus et dont on ne sait comment les gérer 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 9 minutes, Matpo a dit :

Troisieme mention du mot neige après Cédric et Louis ! Je vais devenir fou 😜😂

 

de la neige ????? ou ça !!!!!:D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 10 minutes, titou12 a dit :

de la neige ????? ou ça !!!!!:D

Aurelieeeeeeeeeeeen !! Fais les faire 😂😂😂 dis leur que ton pseudo et la mention du phénomène météo associé ne doit pas être utilisé pour narguer les Toulousains en manque ! C est pas gentil 😂

 

 

Modifié par Matpo
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon comme dirait @jeb04, journée sans dégel ici

En effet Tn de 2.4°c et Tx a 4.4°c , il a donc pas dégelé puisqu'il a pas gelé au préalable 

😂^^

 

Actu t en baisse, 1.2°c qui compte donc pour demain

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...