Lachignole Posté(e) 19 janvier Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 19 janvier Un petit -3 deg à La bastide l'Evêque et actu -1. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 19 janvier Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 19 janvier Bonjour, Du soleil !!!!!!!! Voilé certes, mais du soleil quand même et ça fait du bien 😀 La Tn de -1,5° m'a semblé plus faible que ce que les modèles prévoyaient. Sinon le lessivage a été important dans les Pyrénées 😲 La Pierre Saint-Martin : à gauche le 13 janvier, à droite le 18... (© Sud-Ouest) 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 19 janvier Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Bonjour, Encéphalogramme plat depuis 2 heures du mat’ pour les températures sur mon secteur : 2°C . Pas de frémissement à la hausse du thermomètre en cette mi-journée. Quant au ciel, il est couvert mais ne lâche pas la moindre précipitation ! En définitive, c’est un début d’hiver insipide pour le piémont pyrénéen : quelques gelées sans excès, pas de neige au sol en dessous de 600m… et même ma famille qui vit proche du bassin d’Arcachon peut se targuer d’avoir eu plus froid et plus de neige que par chez nous, qui sommes pourtant à 450m d’altitude aux pieds des Pyrénées. Allez… place à un temps de saison, puisque la norme de nos jours est de se choper des pointes à 20° en janvier 🙃. Modifié 19 janvier par TNTman 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 19 janvier Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 19 janvier C'est descendu, descendu, descendu constamment depuis hier après-midi, et puis... et bah non, on s'arrête à +0.2 °C ce matin 😂 Beau contraste tout de même par rapport à la Tx d'hier 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 19 janvier Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Il y a 4 heures, TNTman a dit : et même ma famille qui vit proche du bassin d’Arcachon peut se targuer d’avoir eu plus froid et plus de neige que par chez nous, qui sommes pourtant à 450m d’altitude aux pieds des Pyrénées. Bonjour, je ne sais pas depuis quand tu résides dans le secteur , mais ce n’est pas un lieu où des extrêmes peuvent se produire même en cas de vague de froid ( il suffit de voir les relevés pour 2012 , (dernier événement notable) par contre les tn doivent être bien inférieures à Arcachon 😊 un bon -5°c devrait arriver demain matin dans le secteur (pas d’inversion pour les coteaux) Modifié 19 janvier par Fab78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 19 janvier FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 19 janvier saloutétatous, soleil voilé plus ou moins fortement toute la journée.T°actu: 2.2c°..pas chaud.hier==>12.3c°🤪 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 janvier Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier Encore une fois et comme pressenti, ce pseudo épisode de neige que les modèles envoyaient par moment sur le piémont n'aura jamais eu lieu. Même pour la montagne il ne donne quasiment rien, j'avais eu raison de m'en méfier sur le topic Pyrénées. Le froid est bien là en revanche, même si c'est pas non plus le froid du siècle. Tx 3,6° sous un ciel gris pâle et homogène. Au Sud on aperçoit sans problème le Saint Barthélémy enneigé. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 19 janvier FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 19 janvier déjà 0.3c° ↘️ ça chute vite.. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 19 janvier Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 19 janvier Bonsoir a tous, Petite gelée ce matin accompagné d'un ciel couvert faisant place aux fils des heures a un soleil voilé. Tn (provisoire de -1,0°. Tx 5,8°. Température actuelle 0,3°. Le début de gelée n'est pas loin . 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 19 janvier Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Il y a 2 heures, Fab78 a dit : Bonjour, je ne sais pas depuis quand tu résides dans le secteur , mais ce n’est pas un lieu où des extrêmes peuvent se produire même en cas de vague de froid ( il suffit de voir les relevés pour 2012 , (dernier événement notable) par contre les tn doivent être bien inférieures à Arcachon 😊 un bon -5°c devrait arriver demain matin dans le secteur (pas d’inversion pour les coteaux) Je réside sur le secteur de Montréjeau (sud 31, aux pieds du plateau de Lannemezan) depuis 2009, mais je m’amuse à relever les jours et couche de neige tombées chaque hiver depuis 2012. En moyenne sur la période, je comptabilise 11 jours de neige/hiver (je compte un jour de neige, même s’il ne tombe que quelques flocons). Les hivers qui ont totalisé le plus de jours de neige sont 2014-2015 et 2017-2018 (16 jours). Le plus pauvre fut 2019-2020 (3 jours). Je n’ai malheureusement pas cette stat pour 2012-2013, qui reste à ce jour l’hiver record pour la couche de neige cumulée (41cm). Vient ensuite 2014-2015 (22cm), 2020-2021 (18cm) et 2017-2018 (17cm). Les plus grosses chutes relevées : 14cm le 26/02/2013, 10cm les 13/03/2013 et 03/02/2015, 8cm le 10/01/2021… mais avec une couche totale de 15cm au sol en cumul avec les chutes des jours précédents. Je n’avais malheureusement pas noté l’épaisseur tombée en janvier 2010 (de mémoire en une nuit)… on devait avoisiner les 20cm de poudreuse. Certains hivers n’ont pas connu de neige au sol : 2015-2016, 2016-2017, 2019-2020,. Actu sur 2023-2024, nous en sommes à 2 jours de neige (7 janvier et 10 janvier), mais les chutes furent anecdotiques, fugaces et sans couche de neige au sol). En conclusion, je dirais que les chiffres sont honorables comparativement à beaucoup de secteurs de notre SO (je viens de Toulouse, je sais de quoi je parle 😅). Toutefois, il est vrai que les configurations à « neige au sol » sont de plus en plus rares, et nous sommes souvent déçus par les modèles qui appréhendent mal notre relief… et que dire des bons flux de nord-ouest avec blocage orographique, qui se sont fait la malle ces derniers temps… J’aimerais faire un suivi des températures , mais je n’ai pas le bon matériel pour cela. Modifié 19 janvier par TNTman 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 19 janvier Salies de Béarn Partager Posté(e) 19 janvier 4°C cet après-midi, j'ai rarement vu un tel dévissage en 24h. Sans l'ébauche d'une transition. Temps sec, fortement voilé en allant vers le sud et les Pyrénées, ce voile tend à régresser. Quelques nuages stratiforme en cours d'après-midi. Ce soir c'est limpide et le mercure plonge. On va surveiller attentivement l'évolution des températures cette nuit car on pourrait bien atteindre le minimum de l'hiver. Surtout que je suis un peu resté sur ma faim au cours de l'épisode précédent. Le forum des prévisions me semble très silencieux ce soir, espérons que ce soit une réaction de préservation de l'espèce après l'avertissement de la modération, sinon c'est pas bon signe pour la fin du mois. Chauffez vous bien ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo le medocain Posté(e) 19 janvier Le Pian-Médoc Partager Posté(e) 19 janvier Maxi 3.6°C -0.7°C actu. Soleil plus ou moins brumeux aujourd'hui avec un léger vent d'est. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 19 janvier Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 19 janvier Bonsoir, journée particulièrement fraîche,4.6°C de TX,ce soir la température plonge très rapidement,-3.1°C à 20h30 , sûrement -7/-8°C demain au lever du soleil 🥶 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 19 janvier Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 19 janvier Bonsoir, Pas de précipitations aujourd'hui. La journée a commencé par une petite gelée avec -1,5°C de Tn. Le ciel se matin était très voilé même si on devinait le soleil au travers. L'après-midi, le bleu du ciel a été enfin visible avec quelques cirrus. Bien frais par rapport à hier avec une Tx de 2,8°C. -1,8°C actuellement. J'ai mis mon petit citronnier à l'abri au cas ou, même si j'ai toujours du mal à anticiper les Tn ici. Quand j'étais dans la vallée, par temps clair, je prenais le modèle le plus froid et j'enlevais 1 ou 2°C pour avoir la Tn 😁. La masse d'air à 850 hPa est quand même bien froide donc peut-être pas trop d'inversion cette nuit ? 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 janvier Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 janvier Pas trop d'inversion à prévoir cette nuit, nop, ça va bien descendre @Ptitlou ! Déjà -2°C à Daglan, -1°C à St-André, nous allons certainement connaître la nuit la plus froide de l'hiver. le ciel est dégagé, le vent est tombé, ça va bien descendre ! Un soleil voilé mais une journée lumineuse au ressenti hivernal, 3.9°C de Tx à St-André, 4.6°C à Daglan. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 janvier Toulouse Partager Posté(e) 19 janvier Comme cela a été évoqué, la baisse des Tx a été brutale depuis hier, en particulier au voisinage des Pyrénées. Et quand on regarde les archives, cela n'a rien de banal, en fait c'est même tout à fait inédit à cette saison. Autant en été il arrive d'avoir des baisses très fortes lorsqu'une intrusion océanique balaye une masse d'air très chaud, mais dans nos douces contrées du SO, il est rare qu'un épisode de froid hivernal arrive de manière très brutale. Aujourd'hui la masse d'air froid n'est pas glaciale, mais la transition est marquée du fait de l'air très doux hier. En chiffres, on a chuté entre la Tx d'hier et d'aujourd'hui de 16.9°C à Tarbes et St-Girons, 16.0°C à Pau, 15.8°C à Auch et 15.2°C à Carcassonne. Pour toutes ces stations ce sont des valeurs inédites en hiver. Un graphique pour illustrer (où l'on note aussi la baisse spectaculaire à la fin de la canicule d'août) : 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 19 janvier Salies de Béarn Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Oui, c'est vrai que je n'ai pas souvenir d'un effondrement pareil., ça a même un côté un peu effrayant par rapport au climat. J'ai observé des amplitudes plus fortes par le passé mais pas en 24 h. On ne sait même plus par quel bout s'y prendre pour décrire l'hiver que nous traversons. Ceci étant dit, on en a aussi connu où il n'y avait presque pas d'amplitude, il faisait tout le temps 13 à 15°C, genre 2015-2016 en janvier février, au moins cette année on arrive à retirer un peu de froid. Modifié 20 janvier par Cristau de Hauguernes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 19 janvier Partager Posté(e) 19 janvier Quelle chute dans les Landes ! 20 degrés en 48h … 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) Il y a 2 heures, Arkus a dit : Comme cela a été évoqué, la baisse des Tx a été brutale depuis hier, en particulier au voisinage des Pyrénées. Et quand on regarde les archives, cela n'a rien de banal, en fait c'est même tout à fait inédit à cette saison. Autant en été il arrive d'avoir des baisses très fortes lorsqu'une intrusion océanique balaye une masse d'air très chaud, mais dans nos douces contrées du SO, il est rare qu'un épisode de froid hivernal arrive de manière très brutale. Aujourd'hui la masse d'air froid n'est pas glaciale, mais la transition est marquée du fait de l'air très doux hier. En chiffres, on a chuté entre la Tx d'hier et d'aujourd'hui de 16.9°C à Tarbes et St-Girons, 16.0°C à Pau, 15.8°C à Auch et 15.2°C à Carcassonne. Pour toutes ces stations ce sont des valeurs inédites en hiver. Un graphique pour illustrer (où l'on note aussi la baisse spectaculaire à la fin de la canicule d'août) : Super intéressant merci ! Et au passage dans notre climat il est bien plus facile d avoir une forte baisse, chute de T qu'une flambée, c est fou ça me surprends un peu, d autant plus dans une région où le fohen peut se faire sentir, je n aurais pas forcément pensé que les records de baisse étaient bien supérieurs à ceux de hausse brutale Merci beaucoup pour le topo ! Modifié 20 janvier par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 20 janvier Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 20 janvier Il y a 6 heures, Ptitlou a dit : Bonsoir, Pas de précipitations aujourd'hui. La journée a commencé par une petite gelée avec -1,5°C de Tn. Le ciel se matin était très voilé même si on devinait le soleil au travers. L'après-midi, le bleu du ciel a été enfin visible avec quelques cirrus. Bien frais par rapport à hier avec une Tx de 2,8°C. -1,8°C actuellement. J'ai mis mon petit citronnier à l'abri au cas ou, même si j'ai toujours du mal à anticiper les Tn ici. Quand j'étais dans la vallée, par temps clair, je prenais le modèle le plus froid et j'enlevais 1 ou 2°C pour avoir la Tn 😁. La masse d'air à 850 hPa est quand même bien froide donc peut-être pas trop d'inversion cette nuit ? Hier à 18h j'avais arôme et sa tn à -1° et le TD à -2.5 auquel j'enlève 2 degrés donc -4/-5 et protection agrumes ON 🤣 bien m'en a pris -4.3° actu 😂 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 20 janvier Castres (Tarn) Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) Bonjour, On se dirige vers la matinée la plus froide de l'hiver ici dans le Tarn. -6°C actuellement pour l'aéroport Castres-Mazamet, -6°C également pour Albi (provisoire). On va profiter des paysages gelés ce matin, car sur les points hauts du département, comme du côté de Murat-sur-Vèbre (81) ( altitude: 1022 m ), on sent déjà une amorce du redoux qui va s'accentuer en cours de journée à tous les niveaux. Modifié 20 janvier par jerome81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 janvier Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 20 janvier Cette première moitié d'hiver ne nous aura presque rien épargnée, aprés la douceur pré printanière voici les trés fortes gelées, a7h(avec encore une bonne heure de baisse possible) -10.6° a Livernon et -10.4° a Blars, -9.8° a Gramat et -9.6° a Douelle, -9.2° a Lhospitalet, -7.5° a Gourdon, etc etc... Ciel dégagé et -5° ici, comme d'habitude les points hauts dégustent un peu moins en Tn, hier la Tx s'est élevée a 2.4°et avec une Tn a -2.5° ça aura été la journée la plus froide de l'hiver. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 20 janvier Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 20 janvier Bonjour, après les 18.8°C de jeudi voici les -8.8°C de samedi 😅 ,belle gelée donc comme on pouvait s'y attendre ici. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 20 janvier Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 20 janvier -6.4° 😪 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 20 janvier Salies de Béarn Partager Posté(e) 20 janvier Salut à tous, Par rapport au graphique, je m'aperçois que j'ai foiré l'envoi de cette réponse en guise de remarque. Du coup je la remets : "Au cours des illustres hivers 1984-85, 1985-86, et dans une moindre mesure 1986-87 (moins d'amplitude,) je me souviens de hausses du mercure spectaculaires mais sur quelques jours ou semaines. On était descendus en dessous de -20°C dans ma campagne les 16 et 17 janvier 1985, et le 18 janvier remontée à 9°C en après-midi, (le matin j'avais relevé -2°C en partant au bahut vers 8h mais je ne disposais pas de thermomètre à minima et maxima à l'époque, donc... Je n'ai plus la date mais je me souviens qu'un pic à 25°C (par mes soins mais aussi et surtout par les stations homologuées du coin) avait été observé début février (peut-être le 5, à retrouver dans mes archives.) Ce pic avait été relayé médiatiquement. La même chose s'était reproduite fin novembre ou début décembre 1985 après un mois de novembre très froid, et avant le retour du froid dans le courant du mois de décembre. Tout ça pour dire, on a pu voir des amplitudes vertigineuses dans le passé, en sens inverse, mais sur une chronologie plus longue." Cette nuit fut limpide, glaciale, je n'ai pas encore trouvé le dynamisme d'aller voir mes thermomètres... Bonne journée 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés