Fab78 Posté(e) 25 janvier 2024 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 25 janvier 2024 (modifié) Il y a 8 heures, Cristau de Hauguernes a dit : Bien évidemment tout dépend d'où on part et ce ce qu'on a vécu côté climat j’ai le même phénomène dans mon secteur du comminges . j’a vécu de nombreuses années sur Toulouse et l’hiver le brouillard et les nuages bas dominent souvent contrairement aux coteaux du comminges. Ie brouillard seul peut se maintenir dans les plaines du comminges mais pas toute la journée et les inversions thermiques sont récurrentes au niveaux des tn . Sur Pau le brouillard semble très rare en journée pourtant l’altitude est plus basse, mais la douceur paloise n’est pas une légende… Modifié 25 janvier 2024 par Fab78 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 25 janvier 2024 Salies de Béarn Partager Posté(e) 25 janvier 2024 il y a une heure, Fab78 a dit : j’ai le même phénomène dans mon secteur du comminges . j’a vécu de nombreuses années sur Toulouse et l’hiver le brouillard et les nuages bas dominent souvent contrairement aux coteaux du comminges. Ie brouillard seul peut se maintenir dans les plaines du comminges mais pas toute la journée et les inversions thermiques sont récurrentes au niveaux des tn . Sur Pau le brouillard semble très rare en journée pourtant l’altitude est plus basse, mais la douceur paloise n’est pas une légende… Salut, Je te confirme concernant la douceur paloise, ce n'est pas une légende, j'y ai vécu près de 25 ans, des effets de foehn qui n'ont rien à envier à ceux de Biarritz, très souvent même quelques degrés de plus que chez moi un peu plus éloigné du massif, en contrepartie dans les premières années vécues à Pau, il neigeait beaucoup plus facilement à Pau par blocage orographique et isothermie, les flux de nord ou nord-ouest bloquaient les gros nuages d'averses contre le relief, le froid se densifiait dans toute la colonne d'air et ça pouvait donner de sacrés épisodes neigeux. (C'est devenu moins fréquent à partir de 2010.) Souvent je me faisais la réflexion en roulant que la zone de neige pure s'arrêtait au niveau d'Artix, là on avait des averses de pluie et neige mêlées qui ne tenaient pas. À partir de Lacq et en allant vers chez moi, des averses de pluie avec deux ou trois flocons en surfusion. Le scénario était quasi inamovible. Concernant les brouillards persistants et les nuages bas, assez souvent la butte de Pau et de l'agglomération (Lons, Billère, Idron, Lescar, etc) qui dominait la vallée du gave émergeait de la ouate, la limite se situait souvent au sommet de la voie de contournement qui relie la zone commerciale et le bas de Lescar au quartier de Lons Perlic et à la grande médiathèque. C'était flagrant en circulant. Mais sans rien pouvoir mesurer rétrospectivement il me semble qu'il y avait avant 2010 un peu plus de journées bâchées sous les nuages bas ou des brouillards plus épais, bien froides, sous le ciel de Pau. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 25 janvier 2024 Lavaur (81) Partager Posté(e) 25 janvier 2024 Salut tout le monde Réveil ensoleillé avec une Tn de 6,6°. 9° actu et un petit Cers modéré qui abaisse le ressenti. Concernant les divagations climatiques dans les précédents posts, globalement je les confirme. Il est vrai que j'ai été étonné de la douceur du climat palois lorsque j'y ai vécu, néanmoins elle est exacerbée par l'absence de vent. Quand il fait 10° à Pau et 10° à Toulouse, le ressenti est pas du tout le même car une ville sera sans vent et l'autre aura ce souffle de Nord-ouest qui s'engouffre dans toutes les avenues et surtout sur les berges de la Garonne. A Pau j'ai presque préféré l'hiver à l'été (je dis bien presque) du fait de ces journées de foehn hyper agréables et ensoleillées, par contre il pleut beaucoup trop pour moi Le printemps et l'automne sont infernaux avec ces orages ou ces blocages de NO qui donnent des semaines de pluie à n'en plus finir. L'été, le ressenti est pourri par ces stratus pourritus présents 1 matin sur 3 minimum. Et qui finissent souvent par se dissiper à la mi-journée. Et enfin la fameuse galerne, libératrice après une journée de fortes chaleurs à 37 ou 38° et également passablement énervante quand elle intervient après une journée chaude classique et vous oblige à vous rendre en terrasse pour prendre un verre avec un pull alors qu'il fait encore 28° au moment d'y aller... Le climat méditerranéen me convient globalement mieux, même si l'été peut rapidement devenir insupportable et ce de manière de plus en plus fréquente... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 25 janvier 2024 Toulouse Partager Posté(e) 25 janvier 2024 Pour illustrer parfaitement les derniers messages, 24.5°C présentement à Ger, sans effet de foehn. Juste un dome de chaleur en plein mois de janvier. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 25 janvier 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 janvier 2024 Il y a 2 heures, MidiPy a dit : Salut tout le monde Réveil ensoleillé avec une Tn de 6,6°. 9° actu et un petit Cers modéré qui abaisse le ressenti. Concernant les divagations climatiques dans les précédents posts, globalement je les confirme. Il est vrai que j'ai été étonné de la douceur du climat palois lorsque j'y ai vécu, néanmoins elle est exacerbée par l'absence de vent. Quand il fait 10° à Pau et 10° à Toulouse, le ressenti est pas du tout le même car une ville sera sans vent et l'autre aura ce souffle de Nord-ouest qui s'engouffre dans toutes les avenues et surtout sur les berges de la Garonne. A Pau j'ai presque préféré l'hiver à l'été (je dis bien presque) du fait de ces journées de foehn hyper agréables et ensoleillées, par contre il pleut beaucoup trop pour moi Le printemps et l'automne sont infernaux avec ces orages ou ces blocages de NO qui donnent des semaines de pluie à n'en plus finir. L'été, le ressenti est pourri par ces stratus pourritus présents 1 matin sur 3 minimum. Et qui finissent souvent par se dissiper à la mi-journée. Et enfin la fameuse galerne, libératrice après une journée de fortes chaleurs à 37 ou 38° et également passablement énervante quand elle intervient après une journée chaude classique et vous oblige à vous rendre en terrasse pour prendre un verre avec un pull alors qu'il fait encore 28° au moment d'y aller... Le climat méditerranéen me convient globalement mieux, même si l'été peut rapidement devenir insupportable et ce de manière de plus en plus fréquente... C est super intéressant tout ça ! Les canicules sont moins extrêmes.do'c avec des stratus matinaux réccurents l été ? (Chauffe atténuée au matin donc ?) Le temps ici, couvert avec un épais brouillard ce matin, qui commence sur ma position a se dissiper d un coup vers 12 h 40 laissant formant quelques petits cumulus qui se sont dissipés très rapidement pour donner 20/25 minutes plus tard (il est 13 h 10) un grand et beau ciel bleu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 25 janvier 2024 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 25 janvier 2024 20°c sur les coteaux du comminges et 23° sur campistrous ( record pour la station )… 17°c sur Pau centre qui devrait avoir du mal à dépasser la tx du jour précédent… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bunk Posté(e) 25 janvier 2024 Niort (79) Partager Posté(e) 25 janvier 2024 Des records mensuels tombent en Ariège ce jour y compris pour des stations assez anciennes : 22,5 °C de Tx provisoire à Saint-Girons, l'ancien datait de 1966 (22,4 °C) pour un début des mesures en 1949. À 1104 m, Ascou a atteint 20,5 °C (ancien record 20 °C en 1993), début des mesures en 1959. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 25 janvier 2024 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 25 janvier 2024 23.4°C à Luchon... en plein mois de janvier.🤨 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 25 janvier 2024 Lavaur (81) Partager Posté(e) 25 janvier 2024 Il y a 3 heures, Matpo a dit : Les canicules sont moins extrêmes.do'c avec des stratus matinaux réccurents l été ? (Chauffe atténuée au matin donc ?) Globalement oui, en témoigne le record de Pau-Uzein qui est un des rares du Sud-Ouest à ne toujours pas avoir touché 40° (39,9°). Cependant, pour avoir vécu les coups de chalumeau à 38° avec du foehn, le ressenti est tout simplement insupportable ! On a l'impression d'être dans un insert de cheminée. Sinon pour en revenir au sujet, c'est le mois de Mai. Tx 19,1° et on serait presque content de la brise de Nord-Ouest qui rafraîchit 20,4° à Carcassonne, 21,1° à Montolieu qui bénéficie du foehn de la Montagne Noire. J'étais à Cazalrenoux cet après-midi, sur le chemin de randonnée faisant une longue boucle de 10km autour du village. La visibilité sur les Pyrénées était tout simplement exceptionnelle, du Canigou jusqu'au Montaigu. La neige se fait très très rare comme vous pourrez le voir sur les photos. Le Canigou sera bientôt au vert, le Madrès souffre, le versant Nord du Saint Barthélémy est maintenant plus noir que blanc... Bref, ça n'enlève en rien la beauté extraordinaire du département de l'Aude mais ça fait peur pour la suite. Les photos ! Hésitez pas à cliquer pour agrandir et avoir une meilleure qualité Pour commencer, le village très bien entretenu de Cazalrenoux avec sa magnifique église, lové entre les collines herbeuses : Les Pyrénées Est, du Madrès à gauche jusqu'au Saint Barthélémy à droite, en passant par Carlit : Le Massif de Tabe puis le Masssif du Montcalm et de Bassiès en continuant vers la droite : Et pour finir, le massif du Mont Valier au centre, et le reste du massif en allant vers l'Ouest jusqu'au Néouvielle qui est le dernier petit chapelet de pics à droite de la photo : 9 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 25 janvier 2024 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2024 Bonsoir a tous, Matinée sous le brouillard et le crachin. Apm De belles éclaircies ont fait leurs apparitions. Tn 6,2°. Tx 14,4°. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 janvier 2024 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 janvier 2024 saloutétatous, QUELLE JOURNÉE MON DIEU QUEL SOLEIL ET QUELLE DOUCEUR T°actu: 7.3c° Tn: 6.6c° Tx: 14.4c° 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 25 janvier 2024 Salies de Béarn Partager Posté(e) 25 janvier 2024 Bonsoir à tous, Alors ici, vu qu'à l'intérieur des terres ça commence à bien surchauffer, et bé c'est simple, nous on est passés en mode brise thermique comme en été. 🤣🤣🤣 . Peu après 11 h, tout à coup, alors que le temps était très clair jusque là et que la nuit avait été à peine fraîche, 5°C, je note une agitation dans la végétation. Le vent d'ouest s'est levé, il a même fait bourdonner les arbres à la mi-journée, et surtout il a fait courir dans le ciel une bâche de stratocumulus qui nous a occupés jusqu'au soir avant que le vent tombe et que le ciel se découvre. Du coup la maximale est restée bloquée à 14/15°C en pleine ascension. Je me demande s'il ne va pas falloir envoyer le climat sur le divan... Bonne soirée à tous ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 25 janvier 2024 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 25 janvier 2024 (modifié) Bonsoir, Le brouillard a eu grand mal à se dissiper ici. C'est seulement vers 12h30 que le soleil est apparu, et le ciel est ensuite devenu rapidement tout bleu. Il a fait doux mais c'est resté modéré comparé à tout le reste du SO j'ai l'impression. C'est ici bien en-dessous de ce qui était prévu. Tn : 4,2°C Tx : 10,3°C Modifié 25 janvier 2024 par Ptitlou 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 25 janvier 2024 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 25 janvier 2024 (modifié) Bonsoir, Journée démarrée dans la purée de pois, avec un dégagement laborieux à partir de 12h30. Ciel bleu tout l'après-midi. Ce soir beau clair de lune, mais on devine un léger voile. Tn 5,6° Tx 14,8° Ensoleillement 3h40 Actuellement 9,2° Modifié 25 janvier 2024 par Claude33 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 25 janvier 2024 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 25 janvier 2024 (modifié) Record mensuel battu à tarbes: 23°c. Record battant le record de 2022 qui s'etablissait à 22,4°c. Modifié 25 janvier 2024 par mathias 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 25 janvier 2024 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 25 janvier 2024 Tx 21°C ici, journée quasi-printanière. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 25 janvier 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 janvier 2024 Yop tout le monde bon tout va bien, le soleil chante, les oiseaux brillent... Tn de 5.1°c et Tx a 15.3°c Cet aprem ce fu le grand bleu 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 25 janvier 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 janvier 2024 En gros on dirait que le brouillard s est levé pour plusieurs qui l ont eu a la même heure, 12 h 30/40 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 26 janvier 2024 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 26 janvier 2024 Yop Oui, le brouillard s'est levé vers les 12h grosso modo et on a eu une très belle après-midi, avec un joli ciel bleu. En revanche, la barre des 15°C a été franchi à St-André, la station avait vaillamment résisté depuis le 19/11/2023, 16.6°C de Tx donc. Pour un record de froid à Arras, on en fait des caisses à la téloche, pour une floppé de record de chaleur, des température hallucinantes en montagnes on... Non on n'en parle pas en fait. La même chose en été, avec "olala, on a dû gardé le gilet toute la journée", on en ferait des caisses ; 10 ème jours à plus de 35°C à Toulouse : tout va bien, les terrasses sont pleines, c'est génial ! Bref 🤢 Du brouillard ce matin, et je ne suis pas certain que ça se lève cette fois-ci avec le pseudo front qui va passer sur le Nord du pays. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 janvier 2024 Bègles Partager Posté(e) 26 janvier 2024 il y a 8 minutes, neige84 a dit : Yop Oui, le brouillard s'est levé vers les 12h grosso modo et on a eu une très belle après-midi, avec un joli ciel bleu. En revanche, la barre des 15°C a été franchi à St-André, la station avait vaillamment résisté depuis le 19/11/2023, 16.6°C de Tx donc. Pour un record de froid à Arras, on en fait des caisses à la téloche, pour une floppé de record de chaleur, des température hallucinantes en montagnes on... Non on n'en parle pas en fait. La même chose en été, avec "olala, on a dû gardé le gilet toute la journée", on en ferait des caisses ; 10 ème jours à plus de 35°C à Toulouse : tout va bien, les terrasses sont pleines, c'est génial ! Bref 🤢 Du brouillard ce matin, et je ne suis pas certain que ça se lève cette fois-ci avec le pseudo front qui va passer sur le Nord du pays. https://actu.fr/meteo/apres-la-tempete-une-douceur-exceptionnelle-va-toucher-la-france-avec-des-records-de-chaleur-en-vue_60600547.html https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/meteo-douceur-exceptionnelle-plusieurs-records-de-temperature-battus-a-montpellier-nimes-et-aigues-mortes-2912636.html https://www.bfmtv.com/amp/meteo/des-temperatures-jusqu-a-21deg-c-une-douceur-exceptionnelle-attendue-ce-mercredi_AV-202401240083.html Plus que le grand froid de Arras ce sont les épisodes neigeux et impacts qu’ils provoquent, qui font parler les médias. -15° peut également avoir un impact sur la population précaire, les canalisations, le gel et le réseau routier. Bon 22° ça n’aura aucun impact sur la vie quotidienne. Les impacts imminents sont pour les stations de skis à l’approche des vacances et là on va en entendre parler de cette douceur, plus qu’il n’en faut… on en entendra aussi parler avec les bourgeons précoces qui risquent de re-geler… un média commente l’info du moment, rarement l’avenir. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 26 janvier 2024 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 26 janvier 2024 il y a 3 minutes, Run999H a dit : https://actu.fr/meteo/apres-la-tempete-une-douceur-exceptionnelle-va-toucher-la-france-avec-des-records-de-chaleur-en-vue_60600547.html https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/meteo-douceur-exceptionnelle-plusieurs-records-de-temperature-battus-a-montpellier-nimes-et-aigues-mortes-2912636.html https://www.bfmtv.com/amp/meteo/des-temperatures-jusqu-a-21deg-c-une-douceur-exceptionnelle-attendue-ce-mercredi_AV-202401240083.html Plus que le grand froid de Arras ce sont les épisodes neigeux et impacts qu’ils provoquent, qui font parler les médias. -15° peut également avoir un impact sur la population précaire, les canalisations, le gel et le réseau routier. Bon 22° ça n’aura aucun impact sur la vie quotidienne. Les impacts imminents sont pour les stations de skis à l’approche des vacances et là on va en entendre parler de cette douceur, plus qu’il n’en faut… on en entendra aussi parler avec les bourgeons précoces qui risquent de re-geler… un média commente l’info du moment, rarement l’avenir. Certes, et puis l'actualité est éclipsée par autre chose ces derniers jours. Et en sortant des stations de skis qui n'ont pas de neige sur certains massifs, c'est tout un écosystème qui souffre de cette répétition, l'écosystème montagnard avec sa faune et sa flore va être totalement déréglé. On pointe toujours les conséquences météos sur notre confort, mais rarement sur le nature, ou alors on y passe plus vite. Mais c'est comme ça La semaine dernière, la neige a perturbé le quotidien des humains. Cette semaine, la chaleur perturbe le quotidien de la nature, je le vois comme ça et je trouve que le 2ème point est bien plus important. Si on se transpose au 15 Avril, avec 15 cm de neige au sol ce matin en Périgord, j'aurais mal pour la nature qui va souffrir du gel et des innombrables dégâts sur une végétation qui aura bien démarré. Les perturbations routières et le reste... Je m'en fiche. D'une manière globale, je me trouve plus inquiet pour la faune et la flore et que pour les humains, on s'adapte et point barre, la nature elle en revanche, elle ne peut s'adapter aux extrêmes chaud et sec qu'elle subie chaque année et à n'importe quel moment. Allez je m'égare, fin du HS J'en viens à me dire, que le brouillard ce matin par 5°C est presque une bénédiction, comme cette absence de soleil, cela va peut-être retardé le démarrage des arbres ? Ou peut-être pas. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 26 janvier 2024 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 26 janvier 2024 (modifié) Salut, Aprés une matinée dans le brouillard le reste de la journée d'hier s'est fait sous un grand ciel bleu et beaucoup de douceur(Tx 15.2°), rebelote (peut-être) avec ce même brouillard et 6.4° au thermomètre aujourd'hui? je suis moins confiant qu'hier ou on devinait une certaine clarté derrière ce brouillard, c'est plus sombre ce matin, on va voir... Et sinon comme promis, on est bien partis pour un nouvel emmerdement maximal dans les dix jours qui viennent, de là a dire que l'hiver est plié? heu ouais en fait, c'est bien possible... Modifié 26 janvier 2024 par cédric du Lot 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 26 janvier 2024 Lavaur (81) Partager Posté(e) 26 janvier 2024 Salut De nouveau des nuages ce matin. Tn 8,2° qui date d'hier soir, car la température n'est pas passée sous les 9° depuis minuit. 9,4° actu avec un petit cers qui souffle gentiment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NL#5xHz Posté(e) 26 janvier 2024 Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92) Partager Posté(e) 26 janvier 2024 Bonjour à tous, Selon moi, la température la plus impressionnante que j'ai repérée pour la journée d'hier, c'est les 18.7°C à Font-Romeu, à près de 1800m d'altitude quand-même ! La station est très récente, mais je trouve ça dingue. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/janvier/2024/font-romeu-odeillo-via/000RX.html 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 26 janvier 2024 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 26 janvier 2024 Bonjour, À nouveau du brouillard (après le soleil d'hier après-midi). C'est bien pris et je suis pas convaincu que ça se lève aujourd'hui... Tn : 5,2°C Ta : 6,8°C 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés