Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Janvier 2024

F85

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir 

Tx 4,3° 

Ce soir de nouveau un ciel clair et des T° plus froide qu'hier à la même heure. 

Ta -2,4° à 18h40 contre 21h00 hier soir.

Edit 20h00 Ta -4°

Modifié par Minolte

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal de photos intéressantes vu de drone des inondations dans le maine-et-loire sur les différentes rivières du département sur ce compte Twitter :       Je vous invite à

Bonsoir à tous,   Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour 2024.    Je suis sorti ce dimanche du côté du Lac de Vassivière (frontière sud Haute-Vienne/Creuse) et j'ai pu me balader un

Images postées

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

4°c au plus haut pour cet après-midi (Tx de 4.2°c à la station proche de chez moi).

Ciel clair actuellement avec une chute du mercure progressive, Ta de -1°c, j'ai hâte de voir la petite Tx de demain matin :D 

Beau samedi en perspective après de fortes gelées au lever du jour, ciel pouvant se couvrir en fin de journée cependant. 

• J'aime 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Tn de -3,2°C à Troche malgré un fort vent de Nord-est toute la nuit. Tx de 2,5°C et actuellement déjà - 2°C. Une journée bien fraîche après 3jours de douceur.

Cumul pluviométrique du mois actuellement de 67,1mm

-3.8°C à Saint Etienne de Montluc ; je m'attendais à une tn plus basse mais les quelques nuages en ont décidé autrement ; grand soleil d'hiver avant de basculer dans un semblant de printemps dès demain.

• Triste 1

Posté(e)
il y a 39 minutes, CyrilD44 a dit :

je m'attendais à une tn plus basse mais les quelques nuages en ont décidé autrement

Egalement, la T° vers 1h30 ce matin -7,2° puis vers 2h00 -5,4°, dommage!

Ta -3,9°, ciel couvert , léger vent d'Est.

Pression 1029,80 hpa

• J'aime 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Tn de "seulement" -3.3°C sur Saint-Herblain. En hausse rapide actuellement.

Dernière matinée de gel avant un moment à priori (à voir demain matin localement).

Posté(e)

Beau temps Mais bien plus froid qu'hier Ta -0,5°

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour très beau ciel bleu accompagner d'un agréable soleil tn-3.6°C 08h54 ta +0.8°C cette luminosité fait du bien 

P24012013592110.jpg

Modifié par nico_37
  • J'aime 1

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Matinée bien fraîche ici, avec un minimum à -5°6, ce qui est la température la plus froide de l'hiver (pour l'instant), et déjà assez remarquable, on ne descend pas tous les ans en dessous de -5° par ici ! Le soleil a finalement réussi a nous réchauffer, le dégel est intervenu vers midi, et on approche actuellement les 4°.

• J'aime 1

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Tn de -5,8°C ce matin à Chepniers soit la tnn de cet hiver
J'ai eu écho de -7 un peu plus loin dans les pins ce qui me n'étonnerait pas :) 
Ce soir vive descente mais qui sera freinée par le vent cette nuit normalement : actu -0,8°C

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, Elliot17 a dit :

Ce soir vive descente mais qui sera freinée par le vent cette nuit

Oui dommage que la douceur revient demain , cesoir le mercure descent encore plus vite qu'hier Ta -3,2°.

Tx 1,9°

• Triste 1

Un beau potentiel ce soir enfin sans stratus... mais qui va être rapidement anéantie par l'arrivée des nuages de hautes puis moyennes altitude et par le renforcement du vent de Sud... 

Pour le moment - 3.8°c sous abri et - 6°c au sol.

tx: 1.4°c ici suite au soleil cette après-midi; + 0.4°c Mirebeau mais - 0.4°c de tx à Monts. 

La nuit dernière tn - 5.4°c ici avant l'arrivée des stratus pas spécialement prévu par arome... 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

C'est la fin d'une belle séquence hivernale !

Car en effet, entre le 8 et le 21/01/2024, on aura recensé à Angers :

- 12 gelées (en 14 jours) dont 3 minis < - 3°C et une forte gelée ce matin (- 5,0°C)

- 1 journée sans dégel mais 5 jours avec des maxis < 1°C

- Des minis situées 4,4°C sous les normales sur la période et des maxis inférieures de 4,2°C aux normales (malgré un +14,7°C le 17 !)

- Quelques flocons (les 09 et 10/01), une petite pluie verglaçante (le 11/01), des ressentis < - 8, etc.

Belle séquence comme pas vu depuis février 2018.

Cela fait donc 6 ans et rien ne dit qu'il ne faudra pas attendre... 6 ans ? 8 ans ? 12 ans ? plus ? (jamais ?) pour revivre une telle séquence dans le contexte de RC !

• J'aime 3

Quelques micro flocons sur Nantes pour finir cette période froide. Rien de bien spectaculaire, mais au moins ça a eu le mérite d'exister.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

L'air doux océanique est bien là.

Brusque montée de la température, Il fait 10°7 à 9h ici.

2,4 mm de pluie

Bonjour, il gelait hier soir (-1°C vers 23h00) et puis la douceur est vite revenue.

Il fait +3,5°C actuellement avec une petite bruine et un ciel plombé.

Fin du froid, nous allons passer dans une masse d'air d'origine subtropicale, hiver en pause ou bien déjà terminé?

On verra bien, il est arrivé que le froid revienne fin février ....

• J'aime 1

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
Le 19/01/2024 à 16:10, Storm41 a dit :

En effet, en remontant dans l'historique, y'a un sacré couac ! D'autant que le phénomène ne se produit pas à la même heure et qu'il ne s'agit pas d'un paramètre météorologique qui vient influer directement sur la mesure (nébulosité, vent etc ...). Il s'agit plutôt d'un problème d'ordre matériel, je vais regarder s'il n'y a pas un dossier d'incident en place là bas.

Le problème s'est d'ailleurs reproduit hier, 2 fois dans la même journée

image.png.84e1bd78a14b7fbfbdaad9c6ff523285.png

Aujourd'hui 5°C avec de la bruine et du vent sur Poitiers, typiquement le temps pourri qui ne plait à personne

• J'aime 1

12.7°C actuellement soit "40°C" de plus qu'hier soir au stade 🤡😭

Un peu de brouillard ce matin, le soleil qui perce de temps à autre ; le début du printemps quoi.

Au final, ce froid aura cramé tout ou partie de mon bananier (il avait résisté l'an dernier au -5°C) et cramé aussi la batterie de ma Davis (notification pour la changer après 5 années de bons et loyaux services).

Bonjour, le redoux est en cours même si les 3/4 quart de cette journée seront restés froids en terme de ressenti avec le vent + l'humidité bien plus froid qu'hier en terme de comparaison où le soleil faisait toute la différence l'après-midi.

actu 7.2°c cette nuit tn - 4.6°c dommage on aura pas été jusqu'à une nouvelle forte gelée.

Episode de froid donc assez durable mais restant classique par ici avec tn: - 6.8°c, 2 jours de forte gelée et 2 jours sans dégel et jusqu'à 3 jours à la station de Monts.

loin des - 8.7 de tn en Janvier 2023 par ici ou des - 9.5°c de tn de Janvier 2017, - 15.6°c de tn de Janvier 2009 etc ...

pas de neige pas de gros givre bref tout ce qu'il y a de plus banal en Janvier mais se perdant dans un contexte de réchauffement climatique.

Ce froid aura permis de calmer un peu la végétation mais d'ici milieu ou fin de semaine prochaine tout ceci ne sera plus qu'un bien loin souvenir avec une végétation qui reprendra un réveil avec 4 semaines/1 mois d'avance...

Bref Février approche à grands pas et ça sent déjà le début du Printemps... l'Hiver malheureusement de plus en plus court.

31 mm pour Janvier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...