Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 15 minutes, aMeR77 a dit :

A peine quelques flocons qui ont vaguement saupoudré végétation et mobilier.., mais c’est clairement plus à l’ouest et au sud que ça se passe…

Le grand classique.

C'est le climat de la région qui est comme ça pour la neige.

Le seul moyen d'avoir un épisode neigeux digne de ce nom dans la partie Nord et Est  est d'avoir une vraie  perturbation structurée généralisée à la région.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

il y a 2 minutes, vinçounet a dit :

Non, c'est juste l'intensité qui manque ;) ... ici ça tient presque partout et ça commence à accrocher laborieusement sur les trottoirs

Pas forcément, intensité modérés depuis deux heures ici et ça a beaucoup de mal à accrocher.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 13 minutes, Dammatrix a dit :

c'est tout à fait ça ! les sols ne sont pas refroidis, ils ont pris 15-20 jours à plus de 10 degrés. 


Ça c’est une vieille légende urbaine. La couche de surface se refroidit extrêmement vite au niveau du sol. Heureusement car sinon les gelées blanches seraient impossibles, qui plus est en été… mais c’est fréquent.
 

Une neige, même faible, peut tenir sans problème pour peu que l’air soit froid. La fusion de la glace (neige) est aussi une réaction endothermique très forte, qui suffit à rapidement absorber la chaleur excédentaire.

 

Seule une faible chute avec un rayonnement solaire important (au travers des nuages aussi) peut provoquer une fonte durable par T négative. C’est ce qui arrive fréquemment au printemps même en montagne, Mai-juin, rayonnement solaire très fort. La neige peut fondre sur les surfaces malgré un ciel couvert et des T faiblement négatives (-0.5,-1…) La nuit c’est impossible. 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vinçounet a dit :

Non, c'est juste l'intensité qui manque ;) ... ici ça tient presque partout et ça commence à accrocher laborieusement sur les trottoirs

Si ton sol était à -1°C, même sans intensité ça tiendrait.. j'ai presque 3cm sur ma table de jardin et 0cm sur ma terrasse. 

 

Mais cela n'empêchera pas les paysages d'être magnifiques. Car de toute manière par presque -2°C et plus de 24h de gel, le sol va bientôt atteindre 0°C en surface. 

 

J'arrive à 2,7cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dammatrix a dit :

Si ton sol était à -1°C, même sans intensité ça tiendrait.. j'ai presque 3cm sur ma table de jardin et 0cm sur ma terrasse. 

 

Mais cela n'empêchera pas les paysages d'être magnifiques. Car de toute manière par presque -2°C et plus de 24h de gel, le sol va bientôt atteindre 0°C en surface. 

 

J'arrive à 2,7cm

Effectivement j'ai déjà vu des intensité plus faible par des températures identiques à celles de ce soir et ça tenait sur le bitume 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit front de janvier ! plutôt une bonne entrée en matière pour cette nouvelle année, pas vu de neige à Paris depuis trop longtemps, ça devient si rare cette poésie de la neige qui tombe, la nuit en plus. Belles averses de neige qui se succédent. Dommage pour les trottoirs à paris, c’est étonnant alors que ça gèle par -0.9 ?!

IMG_5237.jpeg

Modifié par front neigeux
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Un peu moins d’1cm à Nogent, -1,6°. Le radar laisse penser que c’est bientôt fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Comment vous avez fait en IDF pour avoir cette carte?  😂 

Aucunes précipitations en France actuellement sauf chez vous! Ca fait envie ! 🤩

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m
il y a 15 minutes, stephane a dit :

Ça donne quoi sur Chartres ?

Il neige déjà dans le Perche merci les parisiens de nous donner cette belle neige -2,6

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Quelle journée !

 

Combien de temps qu'on avait pas eu ça ?

 

Neige du lever du jour jusqu'à 14h30, puis quelques timides éclaircies, et ce soir (depuis 21h30) chute de neige d'intensité faible à modérée avec environ 1 cm à 1,5 cm sur les surfaces les plus favorables. Ca continue de poser tranquillou actu.

 

Avec en prime une journée sans dégel.

 

On en redemande !

 

L'autre truc, c'est que avec un sol assez enneigé dans une bonne partie de la région, ça peut accentuer les gelées prévues assez fortes à partir du milieu de semaine. Après, je ne sais pas si la couche au sol sera suffisante pour assurer cet effet "booster" sur les Tn.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Fin de l’épisode à Nogent, flocons microscopiques à présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Quelle journée !

 

Combien de temps qu'on avait pas eu ça ?

 

Neige du lever du jour jusqu'à 14h30, puis quelques timides éclaircies, et ce soir (depuis 21h30) chute de neige d'intensité faible à modérée avec environ 1 cm à 1,5 cm sur les surfaces les plus favorables. Ca continue de poser tranquillou actu.

 

Avec en prime une journée sans dégel.

 

On en redemande !

 

L'autre truc, c'est que avec un sol assez enneigé dans une bonne partie de la région, ça peut accentuer les gelées prévues assez fortes à partir du milieu de semaine. Après, je ne sais pas si la couche au sol sera suffisante pour assurer cet effet "booster" sur les Tn.

Rien de scientifique là-dedans mais de ce que je me souviens du temps jadis où l'hiver n'était pas qu'une vue de l'esprit, l'effet "booster" ne s'enclenchait vraiment qu'au-delà d'une couche un peu plus uniforme (~5 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin des chutes de neige sur Melun. Toujours quelques flocons. Sur surface froide au sol jusqu'à presque 3cm.

La neige et l'humidité sur les chaussées deviennent glacées.

Excellente gestion de MF avec son jaune 😂 et des routes départementales (2) ou autoroutes (3) non déneigées.

IMG_20240108_230401.jpg

IMG_20240108_224502.jpg

Screenshot_2024-01-08-23-27-22-500_com.miui.gallery.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et très bonne année à vous tous !

 

Enfin du froid et de la neige qui tombe a beaux flocons ici depuis une heure environ, 2 cm dommage que ce ne soit pas de jour !

J'espère que ce sera tout blanc demain matin pour faire de belles photos et immortaliser ce moment !

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...