Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Faible neige à 20h ici

Tn -4

Tx -1,4 en cours

Je suis sorti me balader, bonne sensation hivernale 🙂

Modifié par Xavier91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 08:45, Mister meteo a dit :

guère mieux chez moi. j'ai eu seulement 0.2 mm de fonte en deux fois  0.1 mm à 3h d'intervalle mercredi 10/01.

Je n'avais pas mesuré la neige mais il y avait plus de 2 cm à vue d'œil sur les surfaces froides et planes. 

Ce que je comprends pas c'est qu'il y avait entre 70 et 85 % d'humidité relative le 10 janvier à ta station  et entre 67 et 85 % le 11/01. Or la sublimation est normalement un processus qui demande de l'air sec. 

Autre facteur le point de rosée était constamment négatif et en dessous de la T2M de 3 à 4 °.

 

Donc oui c'était par sublimation car il n'y a pas eu de fonte à l'état liquide mais quels étaient les facteurs qui ont favorisé ce procédé de fonte ? il y a eu le soleil qui est une des conditions mais pas l'air sec. 

 @thib91 tu avais proposé la sublimation comme réponse, est ce que tu peux nous en dire plus stp ? Mon avis serait le point de rosée négatif et inférieur à la T2M + soleil +petit vent qui ont compensé le ratio d'humidité relative  assez élevé mais je ne suis loin d'être un physicien. c'est ce que j'ai pu trouvé sur internet comme explication mais ça manque de source et d'explication

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/janvier/2024/tigery/000YE.html

 

ici ce matin -2.1 ° de Tn provisoire 

toutes les Tn de la semaine sont négatives avec une pointe à -3.3° le 09/01

 

 

 

 

 

 

Oula je ne pourrais pas te renseigner sur le processus physique à l'œuvre qui expliquerait cette sublimation de la neige...au delà des caractéristiques atmosphériques le type de neige, son épaisseur et le sol sur lequel elle repose entre aussi en jeu j'ai l'impression. Peut être que @gaet34 pourra te renseigner un plus précisément sur cette question (?).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Déjà, la neige est tombée par températures franchement négatives donc elle était sèche (beaucoup d’air). Elle avait donc une masse volumique très faible.

 

Ensuite, 70% d’humidité ça n’est pas 100. Dès lors, il peut y avoir évaporation comme sublimation.

 

Dernier facteur important… le ciel couvert! Eh oui, si le ciel est couvert il n’y a pas de refroidissement de surface par rayonnement. Donc la T de la surface ne descendra pas plus bas que la T ambiante. Une T de surface plus basse rapproche la surface du Td, et donc d’un 100% d’humidité théorique et de la condensation (formation de rosée, de givre…).

 

Résumé: neige pauvre en eau, couche mince, air non saturé et ciel couvert => sublimation rapide

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Paysage tout blanc à l'instant a la gare de lieusaint (je crois pour Ia gare), à cause j'imagine de la neige indus de la nuit dernière. Pas la première fois que c'est le cas la bas. 

Sinon soupoudré ensuite sous les flocons du soir. À voir si ces petits flocons ont blanchouillé Melun 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Journée sans dégel loupée de peu avec Tx d'hier 0,1⁰C vers 6h15 ce matin...Tn provisoire d'aujourd'hui -1,0⁰C atteinte hier soir juste après 19h. Ta 0,2⁰C. Une très fine pellicule de neige sur les voitures et surfaces froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci de ne pas confondre:

 

- les journées de gelée: Tmin < 0°C
ici, depuis le 1er janvier: 8 jours

 

- les journées sans dégel: Tmax < 0°C
ici, depuis le 1er janvier: 5 jours

 

- la plus longue durée sans dégel (ou journées consécutives sans dégel)
ici, depuis le 1er janvier: 2j 13h 1mn: en cours mais proche de la fin !?...

 

Tminimum hier: -4.7°C

Ta= -0.6°C
couvert
aucune blancheur (faible givre sur les pares brise)

 

Edit (8h42):

léger saupoudrage en cours: seulement les toits légèrement blanchis.

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 11 heures, thib91 a dit :

 

Oula je ne pourrais pas te renseigner sur le processus physique à l'œuvre qui expliquerait cette sublimation de la neige...au delà des caractéristiques atmosphériques le type de neige, son épaisseur et le sol sur lequel elle repose entre aussi en jeu j'ai l'impression. Peut être que @gaet34 pourra te renseigner un plus précisément sur cette question (?).

 

 

Compliqué à dire sans ayant suivi les conditions ! 

Si j'ai bien compris, @Mister meteos'étonne de n'avoir relevé que 0,2 mm alors qu'il y avait 2 cm homogène de neige.

Dans la mesure où il ne s'agit pas de neige à densité 0,01, il y a d'autres hypothèses :

- erreur de mesure : la neige est tombée sèche et modérément ventée, la section du pluvio n'a pas capté toutes les précipitations ;

- fonte lente et évaporation de l'eau de fusion avec l'air modérément sec et le vent.

- et sublimation, même si ça se produit généralement dans de l'air beaucoup plus sec. Par contre l'explication de @Météo78est erronée. Si le ciel est couvert la T de la surface de la neige est plus élevée que celle par temps ensoleillé et sec. Par contre l'épaisseur dérisoire ne va pas empêcher le soleil de réchauffer le sol et faire fondre la neige par dessous.

 

Et pour la fonte de la neige au sol ne pas oublier le flux de chaleur du sol, plus du point de vue du contenu en eau liquide à saturation que de la température.

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 24 minutes, gaet34 a dit :

Par contre l'explication de @Météo78est erronée. Si le ciel est couvert la T de la surface de la neige est plus élevée que celle par temps ensoleillé et sec.


Relis mes propos, c’est exactement ce que je dis. 
 

« Eh oui, si le ciel est couvert il n’y a pas de refroidissement de surface par rayonnement. Donc la T de la surface ne descendra pas plus bas que la T ambiante. »

 

Et ensuite, ce qu’il est sensé se passer avec une T de surface plus froide (implicitement par ciel dégagé)

 

« Une T de surface plus basse rapproche la surface du Td, et donc d’un 100% d’humidité théorique et de la condensation (formation de rosée, de givre…). »

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, Météo78 a dit :


Relis mes propos, c’est exactement ce que je dis. 
 

« Eh oui, si le ciel est couvert il n’y a pas de refroidissement de surface par rayonnement. Donc la T de la surface ne descendra pas plus bas que la T ambiante. »

 

Et ensuite, ce qu’il est sensé se passer avec une T de surface plus froide (implicitement par ciel dégagé)

 

« Une T de surface plus basse rapproche la surface du Td, et donc d’un 100% d’humidité théorique et de la condensation (formation de rosée, de givre…). »

J'avais mal lu, mea culpa ; si je suis ton raisonnement, la sublimation se fait par ciel couvert car c'est l'inverse du ciel clair où il y a condensation solide (l'inverse de la sublimation), c'est bien ça?

 

 

Empiriquement, la perte de neige/glace par sublimation δe peut être calculée à partir de l'équation suivante


δe = V · dt / ls

V est le flux de chaleur latente en W/m² avec V = a · (b + c · W ) · (el − es ) où a,b, c sont des valeurs empiriques, W est la vitesse du vent en m/s, el la pression de vapeur partielle de l'air, es la pression de vapeur saturante de la neige.

dt le pas de temps

ls l'enthalpie massique de sublimation de l'eau une constante

 

La sublimation se produit lorsque V<0 donc lorsque la pression de vapeur saturante à la surface de la neige est supérieure à la pression de vapeur partielle de l'air, et est plus efficace lorsque le vent augmente. On en déduit que ça se produit soit par humidité forte et Tair << Tneige ce qui ne se produit pas en réalité ; soit par très faible humidité de l'air et Tneige pas trop basse. Dans tous les cas le phénomène croît proportionnellement avec le vent.

 

Par ciel clair il peut donc y avoir condensation solide sur la neige si le Td est plus haut que la Tsurface de la neige, mais ce n'est pas parce qu'il y a ciel clair qu'il y a condensation solide, par exemple quand l'air est très sec et la neige proche de 0, il n'y a pas de condensation. Et de même, ce n'est pas parce que le ciel est couvert qu'il y a sublimation ; si la Tair passe au dessus de 0, la neige fond car sa température ne peut pas monter au dessus de 0.

Dans cet exemple, n'y a t il pas eu à un moment donné de la pluie verglaçante qui a mouillé la neige et ensuite limité son refroidissement (moins que le Td) ? C'était vraiment 2 cm de poudre très légère ?

Dans tous les cas je ne me risquerais pas à pointer un phénomène plutôt qu'un autre en ayant pas vécu la situation ; après, s'il est avéré qu'il y a eu sublimation, le facteur vent semble plus important que la densité de la neige.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le raisonnement, empirique lui aussi, met en opposition deux situations.

 

Évidemment, par ciel clair et 0% d’humidité (je force volontairement le trait), il n’y aura pas de condensation solide sur la neige. Je parle ici de conditions random pour illustrer la différence. 
 

- En général, avec un ciel clair et sans vent, et une hygrométrie modérée, la neige sera bien conservée à l’ombre car la condensation solide permet d’éviter la sublimation, ou, s’il y a pas de condensation solide au moins de limiter fortement la sublimation quand il commence à faire vraiment sec (la surface de la neige, plus froide par rayonnement, l’éloignera de fait des conditions de sublimation optimales)

 

- Dans le cas présent, le ciel était couvert donc le bilan radiatif de la surface de la neige devient négligeable, elle est à la température de l’air. Avec une humidité similaire au premier cas on se rapprochera de fait des conditions de sublimation. Une neige qui disparaît par température négative sans toucher au sol (sur une table par exemple) et sans laisser d’eau est une neige qui se sublime.

 

Pour ce qui est de la densité de la neige, cela n’affecte pas en effet la vitesse de sublimation théorique. Il y aura toujours autant de molécules d’eau qui se sublimeront de la glace par unité de surface et volume d’air. 

Cependant, il faut aussi voir deux autres phénomènes:

 

- Une neige légère est remplie d’air, formée de cristaux encore bien différenciés. Les zones de contact sont donc beaucoup plus nombreuses (aspérité). Il y a donc augmentation de la surface en contact avec l’air et accélération de la sublimation. On touche donc à l’unité de surface.

 

- Une neige légère c’est aussi une neige qui contient peu d’eau. Prends un cube de glace d’eau pure et un cube de neige légère, le deuxième contiendra beaucoup moins d’eau. Ainsi tu toucheras au nombre de molécules d’eau à sublimer: en conditions similaires le neige légère se sublimera plus rapidement que la glace massive.
 

Additionnes cet effet de rugosité à une densité faible, tu obtiens une sublimation rapide. Visuellement certes, car au final peu d’eau se sera sublimée. Mais ce peu d’eau représentera tes 2cm de neige légère… qui auront disparu par ciel couvert et T négatives. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable. Nuit claire sans vent. Ca existe encore ? Mon petit effet Taf lié à la forêt joue bien et la température chute. Presque-1 actuellement. Forte gelée demain ? 

 

Edit : Déjà -2,7°C à 21h15 ici ! 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Belle chute des températures en effet dans pas mal de stations de la région.

 

Déjà -3,2°C à la station de Mash. A voir ci on descend en dessous des -5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 23h, le seuil de forte gelée est déjà atteint localement dans les secteurs habituels :

-6.3 °C à Fontainebleau 

-5.1 °C à Achères 

 

+0.4 à Montsouris, proche de la 9e gelée consécutive.

 

+2.8 à St Germain des Prés...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Sympathique petit saupoudrage ce matin, soleil cet après-midi et froidure accentuée ce soir… la journée a rompu avec l’ennui. 
-4… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...