Xavier91 Posté(e) 16 janvier Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Hausse de la température à Saclas, dégel en cours La station était passé dans le négatif à 17h30 edit:21h29 -0,9°c ici soit 1°c de différence déjà la station de Saclas Modifié 16 janvier par Xavier91 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 16 janvier Paris 13 Partager Posté(e) 16 janvier Je veux pas faire le troubleur de fête mais le live semble être plus au nord que prévu. Déjà qu'on est pas bien placé, là ça serait fatal. À confirmer par les 18z en tout cas, mais je crains le pire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nci-df Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier 0.0 °C à Montsouris qui valide sa 10e gelée consécutive... Ce n'était pourtant pas gagné ! Station à nouveau en dehors de l'ICU ce soir grâce au flux de sud. Bon épisode à tous (même si honnêtement, de loin, je ne m'attends pas à grand chose). Journée passionnante à suivre en tout cas avec ce gradient de température incroyable. 2 ou 13 °C de Tx à Montsouris ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 16 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 16 janvier il y a 2 minutes, Artiopas a dit : Je veux pas faire le troubleur de fête mais le live semble être plus au nord que prévu. Déjà qu'on est pas bien placé, là ça serait fatal. À confirmer par les 18z en tout cas, mais je crains le pire. Comment peut tu deviner ce qui va se passer demain soir avec le live de maintenant ? Tu es plus fort que les modèles qui pataugent ? 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 16 janvier Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 16 janvier ta : -2 °c. je vois quelques étoiles 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 16 janvier Paris 13 Partager Posté(e) 16 janvier il y a 1 minute, Mister meteo a dit : Comment peut tu deviner ce qui va se passer demain soir avec le live de maintenant ? Tu es plus fort que les modèles qui pataugent ? Je dis juste que le live semble être plus au nord que arome. Or, si c'est déjà plus au nord actuellement le conflit risque d'être par la suite plus au nord également puisque c'est la même dépression qui génère les pluies que l'on voient sur le live. Mais je n'affirme rien et je ne fais que des constations et des suppositions, et je ne prétends pas être plus fort que les modèles. Merci de ne pas me tomber dessus parce que je suis pessimiste. Wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 16 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 16 janvier il y a 5 minutes, Artiopas a dit : Je dis juste que le live semble être plus au nord que arome. Or, si c'est déjà plus au nord actuellement le conflit risque d'être par la suite plus au nord également puisque c'est la même dépression qui génère les pluies que l'on voient sur le live. Mais je n'affirme rien et je ne fais que des constations et des suppositions, et je ne prétends pas être plus fort que les modèles. Merci de ne pas me tomber dessus parce que je suis pessimiste. Wait and see. Ce qui compte c'est la rapidité de l'air froid à redescendre demain et non pas de l'air chaud à remonter. Ça va se jouer dans 24 h. Donc wait ans see... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 16 janvier Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) il y a 24 minutes, Artiopas a dit : Je veux pas faire le troubleur de fête mais le live semble être plus au nord que prévu. Déjà qu'on est pas bien placé, là ça serait fatal. À confirmer par les 18z en tout cas, mais je crains le pire. à part une petite ligne de précipitations à l'avant de la perturbation entre Orléans/Alençon, je trouve qu'Arpege (par exemple) est dans les clous par rapport au radar actuel. c'est plutôt demain que ça se joue 😄 Modifié 16 janvier par Marco_oo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aminos Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Température -2.7,°c à Cergy avec un temps couvert. Modifié 16 janvier par aminos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 16 janvier Paris 13 Partager Posté(e) 16 janvier il y a 12 minutes, Mister meteo a dit : Ce qui compte c'est la rapidité de l'air froid à redescendre demain et non pas de l'air chaud à remonter. Ça va se jouer dans 24 h. Donc wait ans see... Logiquement si l'air chaud est plus haut en latitude, l'air froid mettra forcément plus de temps à redescendre non ? Ou je fais fausse route ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 16 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 16 janvier il y a 1 minute, Artiopas a dit : Logiquement si l'air chaud est plus haut en latitude, l'air froid mettra forcément plus de temps à redescendre non ? Ou je fais fausse route ? Dans une dépression tout depend de son positionnement pour la rotation des vents donc tu fais fausse route d'après moi. On ne connaît pas sa position ni sa forme de demain. Fin du HS stp 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier il y a 41 minutes, Artiopas a dit : Je veux pas faire le troubleur de fête mais le live semble être plus au nord que prévu. Déjà qu'on est pas bien placé, là ça serait fatal. À confirmer par les 18z en tout cas, mais je crains le pire. Ou en avance ? 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 16 janvier Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 16 janvier Je n'ai pas regardé les précipitations mais côté température, il semble au contraire y avoir un léger décalage sud non ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 16 janvier Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Comme cela a été indiqué le plus important n'est plus le décalage nord ou qud de 50km. La langue douce va remonter au delà de l'oise donc ça ne changera rien. Par contre ce qui compte c'est, si lors de l'arrivée de l'air froid en altitude mercredi soir, il y aura ou non encore des précipitations. Et justement ce soir les modèles semblent remonter un peu ces pp comme arome 15z, icon 18z ou meme gfs 18z de ce qui semble de la sortie en cours Concernant les prévisions de la bascule, les cartes sont régulièrement postées sur le forum prévisions. Modifié 16 janvier par Dammatrix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 janvier Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 janvier Oui de plus en plus l'intérêt se résume pour nous à la nuit de mercredi à jeudi. Et il est modéré. Reste la question des pp verglacantes ou non. Pas évident non plus car il va faire de moins en moins froid, et en général proche de 0 qd les pp soutenues vont arriver. Cela sera-t-il suffisant pour vitrifier des sols ? À voir. Sinon le froid est vif dans l'est 77 ce soir avec - 3 à - 4.-5 à -6 dans la Marne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ava77 Posté(e) 16 janvier Nanteuil-les-meaux Partager Posté(e) 16 janvier Temps calme et voilé pour le moment ici. La dépression semble légèrement en avance non ? D'après MF début des hostilités sous peu Évolution prévue Début des pluies verglaçantes (parfois précédées de quelques flocons) ce mardi 16 à partir de 23 h par le sud de la région. Ces pluies verglaçantes gagnent ensuite l'ensemble de la région entre minuit et 02h, en remontant du sud vers le nord. Fin des pluies verglaçantes entre la seconde partie de nuit et le matin. Elles seront remplacées par de la pluie accompagnée de températures positives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 16 janvier 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 16 janvier il y a 10 minutes, edd a dit : Oui de plus en plus l'intérêt se résume pour nous à la nuit de mercredi à jeudi. Et il est modéré. Reste la question des pp verglacantes ou non. Pas évident non plus car il va faire de moins en moins froid, et en général proche de 0 qd les pp soutenues vont arriver. Cela sera-t-il suffisant pour vitrifier des sols ? À voir. Sinon le froid est vif dans l'est 77 ce soir avec - 3 à - 4.-5 à -6 dans la Marne. En effet les précipitations verglaçantes sont d'abord la première préoccupation. Je peux vous dire que chez moi vers Dijon ça patine bien ! Et en plus elles sont arrivées plus tôt que prévu. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 janvier Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 janvier Oui, et sachant que vu le peu de brassage d'air, la tempé au niveau du sol pourrait être bien négative. Ça va passer vite, plutôt vers 3 ou 4h du mat surtout pour nous. À voir s'il restera de la glace au réveil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naala Posté(e) 16 janvier L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m Partager Posté(e) 16 janvier Des flocons apparaissent et tiennent en Bretagne !!!!!!!!! La cam en direct d'un lac près de Brest, postée sur le topic NO : https://www.cn-arree.org/index2.php?dest=webcam 1 1 1 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrastars Posté(e) 16 janvier saint germain en laye (78) Partager Posté(e) 16 janvier en regardant les radars la perturbation est au porte de chartres, le debut est pour bientot chez nous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 janvier Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 janvier il y a 14 minutes, Naala a dit : Des flocons apparaissent et tiennent en Bretagne !!!!!!!!! La cam en direct d'un lac près de Brest, postée sur le topic NO : https://www.cn-arree.org/index2.php?dest=webcam Oui mais c'est sur les monts d'arrée à 330 metres d'altitude et pas au niveau de la mer. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 16 janvier Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 16 janvier Les précipitations semblent approcher la forêt de fontainebleau par -2°C, patinoire assurée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naala Posté(e) 16 janvier L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m Partager Posté(e) 16 janvier il y a 11 minutes, Virgile a dit : Oui mais c'est sur les monts d'arrée à 330 metres d'altitude et pas au niveau de la mer. Yes mais par +3/4 degrés à 850hpa et sachant qu'on perd 1 degré tous les 150m, ça fait comme s'il neigeait à 0m par +1/2 degré 850hpa, ce qui est très remarquable 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naala Posté(e) 16 janvier L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m Partager Posté(e) 16 janvier il y a 33 minutes, Naala a dit : Des flocons apparaissent et tiennent en Bretagne !!!!!!!!! La cam en direct d'un lac près de Brest, postée sur le topic NO : https://www.cn-arree.org/index2.php?dest=webcam Toujours de la neige seule à cette heure sur cette hauteur du Finistère à +330m et par 4 degrés à 850hpa. À croire que les chevaux de bataille seront finalement plus le froid de BC & les intensités que la temp à 1500m ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) 16 janvier Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) 16 janvier Je confirme Ça arrive déjà depuis 30 minutes dans le perche eurelien, en revanche par -0,6, de la pluie et neige, je suis aller dehors pour vérifier, pas de verglas sur la voiture, étrange… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés