Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Hausse de la température à Saclas, dégel en cours 

La station était passé dans le négatif à 17h30

edit:21h29

-0,9°c ici soit 1°c de différence déjà la station de Saclas 

Modifié par Xavier91
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Je veux pas faire le troubleur de fête mais le live semble être plus au nord que prévu. Déjà qu'on est pas bien placé, là ça serait fatal. À confirmer par les 18z en tout cas, mais je crains le pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.0 °C à Montsouris qui valide sa 10e gelée consécutive... Ce n'était pourtant pas gagné !

 

Station à nouveau en dehors de l'ICU ce soir grâce au flux de sud.

 

Bon épisode à tous (même si honnêtement, de loin, je ne m'attends pas à grand chose). Journée passionnante à suivre en tout cas avec ce gradient de température incroyable. 2 ou 13 °C de Tx à Montsouris ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 2 minutes, Artiopas a dit :

Je veux pas faire le troubleur de fête mais le live semble être plus au nord que prévu. Déjà qu'on est pas bien placé, là ça serait fatal. À confirmer par les 18z en tout cas, mais je crains le pire.

Comment peut tu deviner ce qui va se passer demain soir avec le live de maintenant ? Tu es plus fort que les modèles qui pataugent ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

ta : -2 °c. je vois quelques étoiles 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

Comment peut tu deviner ce qui va se passer demain soir avec le live de maintenant ? Tu es plus fort que les modèles qui pataugent ?

Je dis juste que le live semble être plus au nord que arome. Or, si c'est déjà plus au nord actuellement le conflit risque d'être par la suite plus au nord également puisque c'est la même dépression qui génère les pluies que l'on voient sur le live. Mais je n'affirme rien et je ne fais que des constations et des suppositions, et je ne prétends pas être plus fort que les modèles.

Merci de ne pas me tomber dessus parce que je suis pessimiste. Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 5 minutes, Artiopas a dit :

Je dis juste que le live semble être plus au nord que arome. Or, si c'est déjà plus au nord actuellement le conflit risque d'être par la suite plus au nord également puisque c'est la même dépression qui génère les pluies que l'on voient sur le live. Mais je n'affirme rien et je ne fais que des constations et des suppositions, et je ne prétends pas être plus fort que les modèles.

Merci de ne pas me tomber dessus parce que je suis pessimiste. Wait and see.

Ce qui compte c'est la rapidité de l'air froid à redescendre demain  et non pas de l'air chaud à remonter. Ça va se jouer dans 24 h.  Donc wait ans see...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 24 minutes, Artiopas a dit :

Je veux pas faire le troubleur de fête mais le live semble être plus au nord que prévu. Déjà qu'on est pas bien placé, là ça serait fatal. À confirmer par les 18z en tout cas, mais je crains le pire.

à part une petite ligne de précipitations à l'avant de la perturbation entre Orléans/Alençon, je trouve qu'Arpege (par exemple) est dans les clous par rapport au radar actuel. c'est plutôt demain que ça se joue 😄

Modifié par Marco_oo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mister meteo a dit :

Ce qui compte c'est la rapidité de l'air froid à redescendre demain  et non pas de l'air chaud à remonter. Ça va se jouer dans 24 h.  Donc wait ans see...

Logiquement si l'air chaud est plus haut en latitude, l'air froid mettra forcément plus de temps à redescendre non ? Ou je fais fausse route ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 1 minute, Artiopas a dit :

Logiquement si l'air chaud est plus haut en latitude, l'air froid mettra forcément plus de temps à redescendre non ? Ou je fais fausse route ?

Dans une dépression tout depend de son positionnement pour la rotation des vents donc tu fais fausse route d'après moi. On ne connaît pas sa position ni sa forme de demain. Fin du HS stp

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 41 minutes, Artiopas a dit :

Je veux pas faire le troubleur de fête mais le live semble être plus au nord que prévu. Déjà qu'on est pas bien placé, là ça serait fatal. À confirmer par les 18z en tout cas, mais je crains le pire.

Ou en avance ?  

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Je n'ai pas regardé les précipitations mais côté température, il semble au contraire y avoir un léger décalage sud non ?

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été indiqué le plus important n'est plus le décalage nord ou qud de 50km. La langue douce va remonter au delà de l'oise donc ça ne changera rien. Par contre ce qui compte c'est, si lors de l'arrivée de l'air froid en altitude mercredi soir, il y aura ou non encore des précipitations. Et justement ce soir les modèles semblent remonter un peu ces pp comme arome 15z, icon 18z ou meme gfs 18z de ce qui semble de la sortie en cours  

 

Concernant les prévisions de la bascule, les cartes sont régulièrement postées sur le forum prévisions. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui de plus en plus l'intérêt se résume pour nous à la nuit de mercredi à jeudi. Et il est modéré.

Reste la question des pp verglacantes ou non. Pas évident non plus car il va faire de moins en moins froid, et en général proche de 0 qd les pp soutenues vont arriver. Cela sera-t-il suffisant pour vitrifier des sols ? À voir. 

Sinon le froid est vif dans l'est 77 ce soir avec - 3 à - 4.-5 à -6 dans la Marne. 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Temps calme et voilé pour le moment ici. 

La dépression semble légèrement en avance non ?

 

D'après MF début des hostilités sous peu

 

Évolution prévue

Début des pluies verglaçantes (parfois précédées de quelques flocons) ce mardi 16 à partir de 23 h par le sud de la région. Ces pluies verglaçantes gagnent ensuite l'ensemble de la région entre minuit et 02h, en remontant du sud vers le nord.

Fin des pluies verglaçantes entre la seconde partie de nuit et le matin. Elles seront remplacées par de la pluie accompagnée de températures positives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 10 minutes, edd a dit :

Oui de plus en plus l'intérêt se résume pour nous à la nuit de mercredi à jeudi. Et il est modéré.

Reste la question des pp verglacantes ou non. Pas évident non plus car il va faire de moins en moins froid, et en général proche de 0 qd les pp soutenues vont arriver. Cela sera-t-il suffisant pour vitrifier des sols ? À voir. 

Sinon le froid est vif dans l'est 77 ce soir avec - 3 à - 4.-5 à -6 dans la Marne. 

 

En effet les précipitations verglaçantes sont d'abord la première préoccupation.

 

Je peux vous dire que chez moi vers Dijon ça patine bien ! Et en plus elles sont arrivées plus tôt que prévu.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui, et sachant que vu le peu de brassage d'air, la tempé au niveau du sol pourrait être bien négative. 

Ça va passer vite, plutôt vers 3 ou 4h du mat surtout pour nous. À voir s'il restera de la glace au réveil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Des flocons apparaissent et tiennent en Bretagne !!!!!!!!!

 

La cam en direct d'un lac près de Brest, postée sur le topic NO : https://www.cn-arree.org/index2.php?dest=webcam

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Naala a dit :

Des flocons apparaissent et tiennent en Bretagne !!!!!!!!!

 

La cam en direct d'un lac près de Brest, postée sur le topic NO : https://www.cn-arree.org/index2.php?dest=webcam

 

 

Oui mais c'est sur les monts d'arrée à 330 metres d'altitude et pas au niveau de la mer.

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Oui mais c'est sur les monts d'arrée à 330 metres d'altitude et pas au niveau de la mer.

Yes mais par +3/4 degrés à 850hpa et sachant qu'on perd 1 degré tous les 150m, ça fait comme s'il neigeait à 0m par +1/2 degré 850hpa, ce qui est très remarquable

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
il y a 33 minutes, Naala a dit :

Des flocons apparaissent et tiennent en Bretagne !!!!!!!!!

 

La cam en direct d'un lac près de Brest, postée sur le topic NO : https://www.cn-arree.org/index2.php?dest=webcam

 

 

 

Toujours de la neige seule à cette heure sur cette hauteur du Finistère à +330m et par 4 degrés à 850hpa. À croire que les chevaux de bataille seront finalement plus le froid de BC & les intensités que la temp à 1500m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Je confirme Ça arrive déjà depuis 30 minutes dans le perche eurelien, en revanche par -0,6, de la pluie et neige, je suis aller dehors pour vérifier, pas de verglas sur la voiture, étrange…

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...