Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

Ici pluies faibles (modérés ce matin avec vergals au sol vers 7H00). Encore un peu de glace sur le toit du voisin mais plus au sol. La grande bascule du thermométre vers le haut (10°C attendu selon MF) n'a pas encore eu lieu au niveau du sol. Température actuelle 1.3°C à ma Netatmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

il y a une heure, Nono34 a dit :

Je suis pas d'accord avec cette histoire du degré de trop, il est juste impossible d'avoir de la neige avec le profil de température,  on est juste situé du mauvais côté du front 😆 

 

Concentrons notre attention pour ce soir 😇

Si ça peut vous consoler, les observations nationales ne montrent que quelques flocons dans le NPDC...

La déception est plus grande pour les Normands, les Picards et les Nordistes.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

1.2° a 11h a Cormeilles... je ne vois pas comment on va garder les fameux 1/2°  jusqu'à 16h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alpha_Mas a dit :

à noter, à 10h, 1.3°C à Nemours et 7.7°C à Vaux-sur-Lunain, à 18 km d'écart !

Temperatures

 

Même chose entre Villemer (9,1°C) et La Brosse Montceaux (1,2°C) à 14 km d'écart.

image.thumb.png.00e887499f2fb213abe8a0bfcb222895.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, anecdote a dit :

Si ça peut vous consoler, les observations nationales ne montrent que quelques flocons dans le NPDC...

La déception est plus grande pour les Normands, les Picards et les Nordistes.

 

La neige commence du coté de Lille, ce qui est prévu par AROME / WRF / GFS.. etc.... 
Le retour du froid doit se faire lors de la bascule. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, anecdote a dit :

Si ça peut vous consoler, les observations nationales ne montrent que quelques flocons dans le NPDC...

La déception est plus grande pour les Normands, les Picards et les Nordistes.

L’épisode ne fait que commencer dans le Nord (10/11h d’après Arome, il débute seulement à Lille par exemple). Un peu tôt pour tirer des conclusions ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, anecdote a dit :

Si ça peut vous consoler, les observations nationales ne montrent que quelques flocons dans le NPDC...

La déception est plus grande pour les Normands, les Picards et les Nordistes.

c'est par manque de précipitations il faut faire un choix entre la douche et le froid sec le gros sera pour le nord de l'ile de France . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, M4x a dit :

L’épisode ne fait que commencer dans le Nord (10/11h d’après Arome, il débute seulement à Lille par exemple). Un peu tôt pour tirer des conclusions ;)

Pas de souci, attendons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

7° C de différence entre sud essonne (Saclas) et Montsouris a 11h30

C’est l’inverse que lorsque l’ICU intervient 🤪

Modifié par Xavier91
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Conforme avec les dernières modélisations qui voient le redoux de basse couche s'arrêter au sud de la petite couronne.

 

Toujours une bonne pluie ici. 

On approche les 11mm à Paris Montsouris.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

18.5mm de pp au pluviomètre spiea et 1,3°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Arome et Arpège (même intégrant les pluies verglacantes) ne voient quasi plus rien. Ca peut virer au 0cm partout cette histoire 😆

  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A supprimer

Modifié par psncf
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a une heure, mm91 a dit :

 

Comme je l'ai signalé plus haut:

 

la grande quantité de glace fondante au sol et sur l'abri (T fixe =0°C) stabilise la température mesuré ou ralenti fortement son réchauffement par la pluie.

Quand toute la glace a fondu  la température mesurée devient très rapidement celle de la pluie.

 

D'où cette montée brusque.


Alors, oui, ça peut arriver. Mais pas aujourd’hui. 
 

Aujourd’hui la montée brusque est uniquement due aux rafales de vent de SO qui viennent déloger la pellicule d’air froid au sol. 
 

Emmagrammes au Nord et au Sud de la région :

 

BD8B34BC-78C3-49A7-AB65-B0DD1A66CCE6.thumb.jpeg.ecf756c70b39a2fc83d76e3622fa36f6.jpeg

 

2CC65602-E06B-4FB5-8586-D22AE1E7BAB1.thumb.jpeg.032f315c5fcedee72ace8b4066303077.jpeg
 

Carte de vent et de température. La brusque hausse est uniquement liée à l’arrivée des rafales d’air océanique qui se frayent un chemin jusqu’au sol.

 

3DA0DF0D-D680-4944-9944-942C12B19F3D.thumb.jpeg.b0c48a5168f079ca16707dfdfe11bccb.jpeg

5183191A-AC23-4958-811A-F1B8485544F4.thumb.jpeg.5c66a1601bd55254031d1e199bbd8244.jpeg

 

Le phénomène que tu décris existe bien entendu, l’exemple le plus parlant est le brouillard de grêle, où la grêle en fusion capte l’énergie dans la couche limite et forme une pellicule d’air froid près du sol matérialisée par un brouillard de quelques mètres de haut. 
En revanche ça n’est pas systématique et la présence de glace au sol n’empêche nullement à la température de dépasser les 0 avant de s’envoler. On a tous connu ici des redoux avec neige (donc glace) encore présente au sol et des températures monter allègrement à 5-10 degrés sans problèmes… combien d’épisodes de neige de redoux avons nous vécu?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nicls a dit :

Arome et Arpège (même intégrant les pluies verglacantes) ne voient quasi plus rien. Ca peut virer au 0cm partout cette histoire 😆

 

Arpege est un peu plus optimiste avec 3-à 5 cm alors qu'Arome est plutot sur 1 à 2 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 8 minutes, bobostudio a dit :

 

Arpege est un peu plus optimiste avec 3-à 5 cm alors qu'Arome est plutot sur 1 à 2 cm


Topic de prévi les amis. Les prochains messages de ce genre seront supprimés pour la lisibilité du suivi. ;)

 

  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de dégel içi à l'Hautil, avec actuellement -0,1°C ! La pluie verglace toujours, notamment sur la végétation qui plie sous le poids de la glace !

 

Aucune idée du cumul, puisque le pluvio est complétement pris par les glaces !

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...