edd Posté(e) 28 janvier 2024 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 28 janvier 2024 (modifié) 2 jours normaux en Idf avant le retour du doux demain. Quelques fortes gelées hier matin dans les fonds. "Normal" actu, proche du gel à Fontainebleau. Fraîcheur de basse couche résistant un peu Modifié 28 janvier 2024 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark_Purple Posté(e) 29 janvier 2024 Breuillet (91) (53-120m) Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Constatations au levé du jour (8h25) : Gelée blanche en val d'Orge ce matin (voiture, végétation, tout couvert d'une bonne couche de givre qui croustille sous les pas). Entre -1°C et 0°C au thermomètre mercure accolé à la cabane de jardin. Des flaques gelées ci et là. En sortant du val le ressenti est "tiède" avec moins d'humidité, et pas de blanchiment des surfaces. 4°C d'après le thermomètre de la voiture d'un collègue. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 29 janvier 2024 Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Encore 2 ou 3 h de soleil et on aura battu le score de janvier 2020 (85h30), valeur à ce stade la plus élevée depuis 2005 pour un mois de janvier. (Paris-Montsouris) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark_Purple Posté(e) 29 janvier 2024 Breuillet (91) (53-120m) Partager Posté(e) 29 janvier 2024 C'est jouable aujourd'hui vu le ciel et l'heure de coucher du soleil ? Par contre, pourquoi depuis 2005 ? Le capteur n'était pas le même avant cette date ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 29 janvier 2024 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 29 janvier 2024 14 degrés et soleil à Asnières sur Seine. Le printemps avant l'heure 🥵 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 29 janvier 2024 Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Il y a 3 heures, Dark_Purple a dit : C'est jouable aujourd'hui vu le ciel et l'heure de coucher du soleil ? Par contre, pourquoi depuis 2005 ? Le capteur n'était pas le même avant cette date ? Je ne dispose pas de données avant 2005. En tous cas ça y est, c'est fait, avec 86h20 (minimum), janvier 2024 est bien le mois de janvier le plus ensoleillé (disons le moins gris, hein) depuis au moins 2005. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 29 janvier 2024 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Avec une température mensuelle moyenne provisoire de +5°C, Montsouris rejoint la norme 1981-2010. On devrait finir le mois à des niveaux très proches de la norme 1991-2020. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 29 janvier 2024 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Il y a 4 heures, Dark_Purple a dit : C'est jouable aujourd'hui vu le ciel et l'heure de coucher du soleil ? Par contre, pourquoi depuis 2005 ? Le capteur n'était pas le même avant cette date ? Salut @Dark_Purple, J'en avait parlé en avril 2023 => cf on message ici : Où j'avais indiqué, je me cite : "...depuis 1933, il y a eu plusieurs changement de capteurs, avec notamment par le passé des mesures, qui consistaient à la lecture visuelle d'une bande cartonnée brûlée par le soleil. Donc il y a une incertitude liée aux différents techniciens MF intervenant sur la station (héliographe Campbell). Il y aussi eu un autre type d’héliographe (Jordan) connu pour sa surestimation. Il y a eu une homogénéisation des données mais pas de miracle..." "De source sûr, à partir de 1992 les données sont fiables." 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 29 janvier 2024 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 29 janvier 2024 il y a une heure, anecdote a dit : Je ne dispose pas de données avant 2005. En tous cas ça y est, c'est fait, avec 86h20 (minimum), janvier 2024 est bien le mois de janvier le plus ensoleillé (disons le moins gris, hein) depuis au moins 2005. il y a 30 minutes, Papusa a dit : Salut @Dark_Purple, J'en avait parlé en avril 2023 => cf on message ici : Où j'avais indiqué, je me cite : "...depuis 1933, il y a eu plusieurs changement de capteurs, avec notamment par le passé des mesures, qui consistaient à la lecture visuelle d'une bande cartonnée brûlée par le soleil. Donc il y a une incertitude liée aux différents techniciens MF intervenant sur la station (héliographe Campbell). Il y aussi eu un autre type d’héliographe (Jordan) connu pour sa surestimation. Il y a eu une homogénéisation des données mais pas de miracle..." "De source sûr, à partir de 1992 les données sont fiables." Et de mon côté, j'avais 85.9 heures en 1991... oui, le moins gris ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark_Purple Posté(e) 30 janvier 2024 Breuillet (91) (53-120m) Partager Posté(e) 30 janvier 2024 Il y a 14 heures, Papusa a dit : Salut @Dark_Purple, J'en avait parlé en avril 2023 => cf on message ici : Où j'avais indiqué, je me cite : "...depuis 1933, il y a eu plusieurs changement de capteurs, avec notamment par le passé des mesures, qui consistaient à la lecture visuelle d'une bande cartonnée brûlée par le soleil. Donc il y a une incertitude liée aux différents techniciens MF intervenant sur la station (héliographe Campbell). Il y aussi eu un autre type d’héliographe (Jordan) connu pour sa surestimation. Il y a eu une homogénéisation des données mais pas de miracle..." "De source sûr, à partir de 1992 les données sont fiables." Merci @Papusa, ça me disait effectivement quelque chose mais je ne retrouvais pas le fil. Si le capteur est le même depuis 1992, la valeur maximale renseignée par MF sur son site (ci-dessous et reprise par @mash) est à prendre avec du recul ? Sur IC effectivement, le tableau ne remonte pas avant 2005 comme cité par @anecdote Enfin, dernières questions : pourquoi le mois de janvier considéré le moins ensoleillé par MF avec 33.3h (janvier 2013) est différent du décompte d'IC (33.6h) ? IC comptabilise même le mois de janvier 2012 comme encore moins ensoleillé. (Je n'ai pas pu accéder au relevé MF, l'année minimale est 2015). Ce n'est pas le même seuil de W/m² qui est considéré pour parler d'ensoleillement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 30 janvier 2024 Melun (77) Partager Posté(e) 30 janvier 2024 Passage d'une perturbation uniquement nuageuse aujourd'hui sur la région parisienne. Des éclaircies devraient apparaître en cours d'après-midi. 11,7°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 30 janvier 2024 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 30 janvier 2024 La séquence hivernale de mi-janvier paraît maintenant bien lointaine avec le ressentie actuel bien doux. Aura-t-on droit à une nouvelle séquence hivernale d'ici la fin d'hiver ? Je suis tombé sur un article qui remet sur la table le sujet de l’affaiblissement du Gulf Stream et qui aurait pour effet sur la l'Europe et donc la France, je cite : "L'Europe vivrait des hivers très rigoureux et des étés très secs" Des chercheurs travaillant sur le sujet indique : "la bascule aurait 95 % de risque de se produire entre 2025 et 2095, et le plus probablement au milieu de ce siècle" => Va-t-on dans le futur vivre un revirement de situation (retour d'hiver rigoureux en Île-de-France) à l'échelle d'une vie humaine ? J'ai fait un message sur le sujet dans le fil de discutions ci-dessous avec le lien vers l'article une illustration des effets d'une disparition du Gulf Stream sur différentes zones de la Terre. Je vous conseille vraiment de consulter cet article c'est très intéressant 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 31 janvier 2024 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 31 janvier 2024 Pas loin de la gelée ce matin, 2°C à 07h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 31 janvier 2024 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 31 janvier 2024 Idem sur Verneuil, 1.3°C 1.1°C sur Pontoise Pour janvier 2024 Tnm 0.9°C Txm 6.9°C 67.6mm 16 gelées 2 Tn <-5.0 °C 3 Tx < 0.0°C 5 jours avec précipitation solide 1 jour avec brouillard givrant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés