Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024

mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

2 jours normaux en Idf avant le retour du doux demain. 

Quelques fortes gelées hier matin dans les fonds.

"Normal" actu, proche du gel à Fontainebleau. 

Fraîcheur de basse couche résistant un peu 

Modifié par edd

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Constatations au levé du jour (8h25) :

Gelée blanche en val d'Orge ce matin (voiture, végétation, tout couvert d'une bonne couche de givre qui croustille sous les pas). Entre -1°C et 0°C au thermomètre mercure accolé à la cabane de jardin.

Des flaques gelées ci et là.

En sortant du val le ressenti est "tiède" avec moins d'humidité, et pas de blanchiment des surfaces. 4°C d'après le thermomètre de la voiture d'un collègue. 

• J'aime 2

Il y a 3 heures, Dark_Purple a dit :

C'est jouable aujourd'hui vu le ciel et l'heure de coucher du soleil ?

Par contre, pourquoi depuis 2005 ? Le capteur n'était pas le même avant cette date ?

Je ne dispose pas de données avant 2005.

En tous cas ça y est, c'est fait, avec 86h20 (minimum), janvier 2024 est bien le mois de janvier le plus ensoleillé (disons le moins gris, hein) depuis au moins 2005.

• Merci 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Avec une température mensuelle moyenne provisoire de +5°C, Montsouris rejoint la norme 1981-2010.

image.png.7481bb7ed847678b1db834b6d9ee3344.png

On devrait finir le mois à des niveaux très proches de la norme 1991-2020.

• Merci 1
  • Triste 3

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 4 heures, Dark_Purple a dit :

C'est jouable aujourd'hui vu le ciel et l'heure de coucher du soleil ?

Par contre, pourquoi depuis 2005 ? Le capteur n'était pas le même avant cette date ?

Salut @Dark_Purple,

J'en avait parlé en avril 2023 => cf on message ici :

Où j'avais indiqué, je me cite :

"...depuis 1933, il y a eu plusieurs changement de capteurs, avec notamment par le passé des mesures, qui consistaient à la lecture visuelle d'une bande cartonnée brûlée par le soleil. Donc il y a une incertitude liée aux différents techniciens MF intervenant sur la station (héliographe Campbell). Il y aussi eu un autre type d’héliographe (Jordan) connu pour sa surestimation. Il y a eu une homogénéisation des données mais pas de miracle..."

"De source sûr, à partir de  1992 les données sont fiables."

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
il y a une heure, anecdote a dit :

Je ne dispose pas de données avant 2005.

En tous cas ça y est, c'est fait, avec 86h20 (minimum), janvier 2024 est bien le mois de janvier le plus ensoleillé (disons le moins gris, hein) depuis au moins 2005.

il y a 30 minutes, Papusa a dit :

Salut @Dark_Purple,

"...depuis 1933, il y a eu plusieurs changement de capteurs, avec notamment par le passé des mesures, qui consistaient à la lecture visuelle d'une bande cartonnée brûlée par le soleil. Donc il y a une incertitude liée aux différents techniciens MF intervenant sur la station (héliographe Campbell). Il y aussi eu un autre type d’héliographe (Jordan) connu pour sa surestimation. Il y a eu une homogénéisation des données mais pas de miracle..."

Et de mon côté, j'avais 85.9 heures en 1991... oui, le moins gris !

9_9

• J'aime 2

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
Il y a 14 heures, Papusa a dit :

Salut @Dark_Purple,

Merci @Papusa, ça me disait effectivement quelque chose mais je ne retrouvais pas le fil.

Si le capteur est le même depuis 1992, la valeur maximale renseignée par MF sur son site (ci-dessous et reprise par @mash) est à prendre avec du recul ?

image.png.09d92f6107a30f612bd0d635dfb11641.png

Sur IC effectivement, le tableau ne remonte pas avant 2005 comme cité par @anecdote

image.png.e9d6b91ca01f37a9791b4b1b752ea6eb.png

Enfin, dernières questions : pourquoi le mois de janvier considéré le moins ensoleillé par MF avec 33.3h (janvier 2013) est différent du décompte d'IC (33.6h) ? IC comptabilise même le mois de janvier 2012 comme encore moins ensoleillé. (Je n'ai pas pu accéder au relevé MF, l'année minimale est 2015). Ce n'est pas le même seuil de W/m² qui est considéré pour parler d'ensoleillement ?

Passage d'une perturbation uniquement nuageuse aujourd'hui sur la région parisienne. Des éclaircies devraient apparaître en cours d'après-midi.

11,7°C actuellement.

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

La séquence hivernale de mi-janvier paraît maintenant bien lointaine avec le ressentie actuel bien doux. Aura-t-on droit à une nouvelle séquence hivernale d'ici la fin d'hiver ?

Je suis tombé sur un article qui remet sur la table le sujet de l’affaiblissement du Gulf Stream et qui aurait pour effet sur la l'Europe et donc la France, je cite : "L'Europe vivrait des hivers très rigoureux et des étés très secs"

Des chercheurs travaillant sur le sujet indique : "la bascule aurait 95 % de risque de se produire entre 2025 et 2095, et le plus probablement au milieu de ce siècle"

=> Va-t-on dans le futur vivre un revirement de situation (retour d'hiver rigoureux en Île-de-France) à l'échelle d'une vie humaine ?

J'ai fait un message sur le sujet dans le fil de discutions ci-dessous avec

• le lien vers l'article
  • une illustration des effets d'une disparition du Gulf Stream sur différentes zones de la Terre.

Je vous conseille vraiment de consulter cet article c'est très intéressant 😉

• Merci 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Idem sur Verneuil, 1.3°C

1.1°C sur Pontoise

Pour janvier 2024

Tnm 0.9°C

Txm 6.9°C

67.6mm

16 gelées

2 Tn <-5.0 °C

3 Tx < 0.0°C

5 jours avec précipitation solide

1 jour avec brouillard givrant

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...