Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Ouest - Janvier 2024


Messages recommandés

il y a 43 minutes, Nico 14 a dit :

 

De toute façon il n'y a pour l'instant pas de quoi se réjouir pour le NO.Il y a un potentiel c'est indéniable mais encore incertain.Pour le sud du NO ça me semble déjà mal engagé avec cette advection douce dans les basses couches qui remonte assez nord,la pluie verglaçante menace.Il faudra voir plus précisément ou ensuite basculera l'air froid mais dans ce cas le temps d'exposition aux précipitations me semble limité.C'est un peu l'inverse sur le nord du NO,on pourrait rester dans l'air froid et sec si l'anomalie reste trop au sud .En revanche avec une trajectoire optimale on pourrait avoir des précipitations neigeuses avant et après la bascule sur cette partie et dans ce cas un épisode conséquent.

A suivre,c'est intéressant avec souvent un tout ou rien sur ces épisodes à quelques kilomètres de distance.

C’est quand même très frustrant mais ce sont les « joies » de la passion…

Ceci dit, avant il y avait quand même une satisfaction au bout , maintenant c’est toujours du mauvais côté !

Bref j’espère jusqu’au bout malgré cette réalité 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Elle est marrante cette petite langue qui finit par un malheureux 1 en Bretagne ! Genre j te lèchouille mais j’tai bien baisé 

Cep ! un coup du maître ? 😀

Ils doivent déjà être chauve vu la semaine qu'ils ont passé, ils sont plus à ça près. 

Images postées

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Comme beaucoup le dise, je pense que si neige il y a , peu importe où le gros des pp se fera, c'est au nord d'Évreux. Plus au sud être un passage en neige, mais surtout de la pluie verglaçante. On en saura plus que lundi soir.. ça va être dur ces prochaines 48h...

  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 10 minutes, maxicobra a dit :

Comme beaucoup le dise, je pense que si neige il y a , peu importe où le gros des pp se fera, c'est au nord d'Évreux. Plus au sud être un passage en neige, mais surtout de la pluie verglaçante. On en saura plus que lundi soir.. ça va être dur ces prochaines 48h...

 

Disons plutôt au nord d'un axe Granville->Paris.Ce n'est pas plié un peu plus au sud mais plus incertain pour la neige.

 

animcmx7.gifanimbsf4.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

 

Disons plutôt au nord d'un axe Granville->Paris.Ce n'est pas plié un peu plus au sud mais plus incertain pour la neige.

 

animcmx7.gifanimbsf4.gif

CEP a fait un léger décalage de 30 KM au nord pour sa mise à jour de 15 h !! A voir si ça rebougera vers le nord encore ou vers le sud !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste en prenant les projections de l'ensemble de GFS, on voit que sur le NO les jeux sont encore très ouverts.

Ne vous fiez pas qu'à la ligne noir du déterministe ou rouge de la moyenne...

 

image.png.17018a34c91f263c3809b335f5ad0015.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 6 minutes, armagedon a dit :

Arpège n'y va pas de main morte.

 

arpege-45-113-1.thumb.png.1f6c27aa14ef40f5b8f52bed97edf5e0.png

 

 

Épisode de pluie-verglancante conséquent sur ce run. Notamment en Bretagne et nord Pays de la Loire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles remontent vers le nord ce soir et GFS prend le même chemin. Seul Arpège propose une situation à surveiller avec pluie verglaçante et neige. 
Encore un peu vers le nord et on n'aura plus aucun souci à se faire, on pourra enterrer janvier.

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça sent la purée de navet cette histoire GFS persiste.

Le mot habituel sera dommage...mais c'est dommage d'avoir toujours des flops de temps en temps ça serait bien d'avoir quelque chose au bout comme dit Laura.

Arpège laisse un doute mais c'est pas spécialement le meilleur modèle.

 

Il reste une petite carotte dans le potager il faudra surveiller la nuit du 17 au 18/01 et le 18/01 peut-être un peu de neige a l'arrière du redoux.

 

IMG_20240113_171602.jpg.427941560e394846e04e98546023988a.jpg

 

Modifié par math92
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui...mais comme d'autres je pense qu'il faut attendre...le retour du froid par le Nord à partir de mercredi soir peut changer beaucoup de choses, preuve avec GFS.

Mais en effet l'isotherme remonte un peu partout.

C'est dommage car ça fait longtemps qu'on attend un petit "piment" hivernal, et hélas comme très souvent dans le Nord ouest on va certainement se geler les c...mercredi et jeudi, mais avec souvent du liquide, heureusement que je viens de racheter du Ricard pour mes 50 ans ! Pour la suite, c'est à dire après le 18 janvier, ce serait comme d'habitude dans le Nord Ouest à priori, mais c'est une autre histoire.

Sinon, petits chanceux de Nordistes !!! Oups ça risque de ne pas plaire à tous...

Enfin, pour ceux qui aime la neige, il y a Val Thorens à 2300m d'altitude mais il faut en profiter avant 2030.

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 1 minute, yann53 a dit :

heureusement que je viens de racheter du Ricard pour mes 50 ans !

 

Tous chez @yann53 mercredi soir pour noyer notre chagrin. 😄

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, El' Coco a dit :

Tous chez @yann53 mercredi soir pour noyer notre chagrin. 😄

Ça fait loin ! Mais pourquoi pas il me restera du Ricard de demain !😉

Bon après oui effectivement je suis pessimiste pour la neige, mais je pense que je suis plutôt réaliste par rapport à la situation. J'espère me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yann53 a dit :

Enfin, pour ceux qui aime la neige, il y a Val Thorens à 2300m d'altitude mais il faut en profiter avant 2030.

 

 

J'y vais fin février et j'y vais depuis 4 ans pour être sûr d'avoir de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu’annonce météo Bretagne à propos des risques liés aux précipitations😊Les températures sont actuellement comprises entre 0 et -1°C sur l'ensemble de la Bretagne. Dans le même temps des précipitations se situant sur l'océan Atlantique approchent et pourraient concerner le sud Finistère, le Morbihan, la Loire Atlantique et le sud Ille-et-Vilaine en fin de soirée et cette nuit (entre 21h et 5h). Il s'agira de faibles précipitations sous forme de pluie verglaçante ou pluie/neige mêlées. 

Les températures resteront négatives jusqu'en milieu de matinée. Le risque de verglas est donc important sur les localités touchées par des précipitations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant CEP mais je n'y crois plus trop, tous les modèles ont remonté la barocline.

Exit la neige sur la Bretagne, "au mieux" un peu de pluie verglaçante mais loin d'être acquis (parce qu'à 12 degrés au sol ça va être compliqué comme le voit GFS).

 

Comme à chaque fois tout remonte plus au nord qu'initialement prévu, il va vraiment falloir que les concepteurs des supercalculateurs prennent en compte que l'air doux qui pousse depuis les Açores prend systématiquement le dessus sur l'air froid, et ce même si la masse froide est 10 fois plus imposante et massive sur la carte.

  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 47 minutes, Couril29 a dit :

En attendant CEP mais je n'y crois plus trop, tous les modèles ont remonté la barocline.

Exit la neige sur la Bretagne, "au mieux" un peu de pluie verglaçante mais loin d'être acquis (parce qu'à 12 degrés au sol ça va être compliqué comme le voit GFS).

 

Comme à chaque fois tout remonte plus au nord qu'initialement prévu, il va vraiment falloir que les concepteurs des supercalculateurs prennent en compte que l'air doux qui pousse depuis les Açores prend systématiquement le dessus sur l'air froid, et ce même si la masse froide est 10 fois plus imposante et massive sur la carte.

Personnellement j'ai déjà vu l'inverse aussi. Voir finalement plus au sud... Ça va bouger encore. Mais c'est vrai que ça commence à se consolider franchement. Plus on sera au nord, mieux on sera.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de configuration je ne me souviens pas avoir vu les dépressions açoriennes finir plus sud qu'initialement prévu en moyenne. Mais je suis preneur d'archives si ça a existé par le passé...

Sur CEP 0z ça semble encore jouable, surtout pour la Normandie qui pourrait récolter gros à priori dans son scénario, mais c'est le scénario le moins nord avec JMA.
ECF0-72.GIF?14-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est encore jouable pour la Normandie sur CEP/ARP/UKMO. Plus on sera au nord de cette région mieux ça sera pour la neige encore. 

Mais la tendance n'est pas très bonne et GFS et ICON restent sur leur position donc grande prudence aussi ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Finalement quand j'avais annoncé Evreux en zone limite je m'étais malheureusement peut être pas trompé. 

Je suis pas un pro des archives. Mais c'est arrivé notamment du a la résistance du froid sous estimé et du coup ça passait plus sud par glissement. Après peut être que la tendance a changé effectivement. Faudrait des stats...

En tout le cep remonte légèrement au nord aussi. Mais je pense que ce soir on commencera vraiment a être calé. Ça devrait plus trop bouger je pense. Et scénario médian sera je pense le bon scénario dorénavant.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

10 à 12 °c d'écart à 2m par endroit à j+3  entre GFS et CEP.

 

xx_model-en-349-0_modgfs13_2024011400_88_1159_1.thumb.png.61ee41504abdb8702e3fb50452f9016a.png

xx_model-en-349-0_modez_2024011400_88_1159_1.thumb.png.fdaed6c0c29ca0c333bb18c1a0c11b18.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...