Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Episode 1 : de dimanche soir à mardi matin les signaux sont au vert pour de la neige à toute altitude dans la quart Nord Est. Un peu plus sur les contreforts vosgiens par orographie mais le plateau lorrain, l'Alsace bossue, les côtes de Meuse vont revêtit leur habit d'hiver. Fort gel mardi matin dans les secteurs au ciel dégagé. Un peu comme dans le 68 cette semaine.

Episode 2 : redoux mardi soir/mercredi. ça sent la bonne flotte sur toute la région, peut être un peu de phénomène verglaçant à l'avant selon l'heure d'arrivée de la perturbation. Mais la masse d'air semble si douce que ça paraît compliqué d'avoir un épisode de verglas généralisé, encore moins de neige de redoux en grande quantité.

Episode 3 : refroidissement quasi aussi net que le redoux à partir de jeudi, avec de la neige à l'arrière de la perturbation. Et sans doute des bonnes surprises dzns certains secteurs.

Les live vont être sympas dans les 5 prochains jours.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Enfin un véritable changement de régime en vue, cela va faire du bien à tout le monde après ces semaines de flotte qui auront été nécessaires pour recharger les nappes mais qui  commencent à devenir p

Franchement on a connu tellement de désillusions ces dernières années. Par contre pour ce coup d'hiver en cours, les projections ont tenu leurs "promesses", et la suite, qui est chaotique, semble

Bon,  Ce matin le déroulé semble tout doucement se caler entre les modèles, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela sent plus que mauvais. Un peu de neige avec tenue possible lundi,

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon, 

Ce matin le déroulé semble tout doucement se caler entre les modèles, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela sent plus que mauvais.

Un peu de neige avec tenue possible lundi, 1 à 2 cms 

image.thumb.png.e8482536b53f10861a6067a70507c2df.png

Encore de bonnes gelées mardi matin, vers -5°c.

Mercredi, arrivée d'une perturbation active, sur de l'air froid.

C'est là où on pouvait espérer le jackpot neigeux à mon sens, mais à priori il n'en sera rien:

image.thumb.png.9e4385a71b331c6adde15011e9e0ba81.png

La pluie devrait rapidement remplacer la neige, et la zone de conflit est vue bien plus nord par la majorité des modèles.

Seule une petite partie nord de notre pays pourrait bénéficier de neige durable sur l'épisode. Pour nos régions, cela semble mort.

Il subsiste maintenant des possibilités pour les journées de jeudi ou vendredi, avec l'air froid rabattu sur nos régions, et de l'humidité persistante.

C'est ce qu'envisagent les modèles à mailles larges, avec de belles chutes de neige à la clef.... Mais c'est loin, et les modèles ont souvent tendance à exagérer les précipitations dans ce cas de figure. Dans la réalité, l'air froid met souvent plus de temps à arriver, et quand il est là, c'est assèchement rapide.....un classique.

Une semaine tout même assez passionnante à suivre, on verra de tout...

Par contre pour des chutes de neige digne de ce nom, avec tenue en plaine, cela semble désormais foutu.

Pourquoi pas en fin de semaine, mais je suis assez sceptique là dessus...

• J'aime 6
  • Triste 2

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ce qui est de la floconnade possible demain Lundi, pas certain qu'on en profite en plaine centrale d'Alsace. 

Le foehn est vu assez costaud.

Redoux bref Mercredi / Jeudi avec pluie mais les sols très froid n'exclu pas un épisode verglaçant ici.

7 journées sans dégel à ce jour, sans doute 8 avec aujourd'hui, faut remonter à 2012 pour avoir une telle série.

PS : Je pense que le redoux sera moins perceptible en plaine centrale d'Alsace, les modèles tablent de 6 à 8° mais connaissant un peu le fonctionnement de mon secteur, quand le froid est installé, il bouge pas aussi facilement que sur les plateaux Lorrains.

Je table sur 3 à 5° au mieux.

Modifié par judd
  • J'aime 3

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, si les perspectives neigeuses semblent s'éloigner vers le nord, du verglas généralisé et important me parait de loin pas à exclure pour l'Alsace, avec lac d'air froid sur la plaine alors que le redoux bute sur les Vosges, à mon avis on peut avoir quelques heures de pluies verglaçantes, surtout sur le Bas-Rhin.

Capture d’écran 2024-01-14 à 16.06.14.png

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Vitry-le-François

Bonsoir à tous,

La semaine à venir s'annonce riche en rebondissements sur nos régions, on pourrait un peu passer par toutes les influences, à replacer cependant en fonction de la localisation de chacun compte tenue de la délicatesse de la prévision pour mercredi/jeudi. Cela semble se décanter en plusieurs temps.

Le premier globalement jusqu'à mardi où l'air froid présent continuerait à permettre l'occurence de gelées parfois fortes et des après-midi toujours bien froides voire même sans dégel entre Bourgogne et Lorraine.

La nouveauté par rapport à ce week-end serait un passage humide entre ce soir et demain midi.

Entre ce soir et demain midi devrions voir un régime d'averses neigeuses principalement entre Champagne, Lorraine et Vosges. Si ces dernières devraient être éparses et d'intensité modérée tout au plus on surveillera surtout le passage d'un petit front dans le courant de la nuit et la matinée à l'avant de la coulée polaire. Ce dernier pourrait donner des précipitations un peu plus intenses lesquelles tiendraient sans problème. On peut globalement attendre une petite couche d'1 à 3 cms, localement plus sur les secteurs subissant des averses répétées.

Le froid perdurerait mardi avant l'arrivée de la dépression IRENE.

La nuit de mardi à mercredi marquerait le deuxième temps de cette semaine avec la dépression IRENE qui aborderait sérieusement l'hexagone via son front chaud venant se heurter à l'air froid. Si les premières précipitations pourraient se faire temporairement sous forme de neige, il faudrait bien surveiller un épisode de pluie verglaçante quelque part entre Champagne-Ardennes et Lorraine. L'épisode de pluie verglaçante pourrait cependant se trouver limité par l'avancée franche de l'air doux sur nos contrées. Les précipitations pourraient dès lors et ce pour la majeure partie de la journée de mercredi se faire sous forme de pluie dans un air très doux. On surveillera d'ailleurs à ce moment la la fonte de la couche de neige/glace du début d'épisode conjuguée aux fortes précipitations qui pourraient localement apporter quelques surprises "débordantes" 😅

Il faudra probablement remonter bien au nord, entre les Ardennes et l'extrême nord Lorrain pour voir la neige seule dominer sur l'ensemble de l'épisode même si le redoux pourrait aussi gagner très temporairement cette zone. 

En fin de journée avec le passage du centre depressionnaire et le déboulement de l'air froid par l'arrière, la neige reprendrait largement le dessus et pourrait laisser quelques belles surprises, difficile de savoir qui serait concerné même si l'ensemble du Grand-Est pourrait voir l'or blanc s'accumuler dans des quantités non exceptionnelles mais plaisantes. On regrettera cependant des sols détrempés limitant la tenue dans un premier temps.

À J+3 du début de l'épisode beaucoup d'incertitudes demeurent encore sur la localisation exacte de l'interface entre air doux et froid. Je ne serai d'ailleurs pas surpris de voir l'air froid faire plus de résistance que ce qui est envisagé pour le moment dans le nord du Grand-Est même si le redoux est sacrément violent.

Bonne soirée 👍

Modifié par Orkan14
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Cette situation me fait tout de même penser (à moindre mesure bien sur) aux tempêtes qui défilent sur le NE Canadien. À la moindre langue douce en altitude, un cocktail météo est souvent mentionné avec de nombreux mélanges (neige, verglas grésil pluie, bascule à nouveau en neige). Je ne crois personnellement pas à la resistance de l'air froid, et si par contre le retour du froid est tout aussi franc, les sols mouillés ne poseront qu'un probléme pendant la première heure.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Les prévisions sont d'autant plus délicates que les conséquences de la glace sur les routes sont bien pires que la neige. Les 2 cm de mercredi ont mis le désordre le soir pour accéder à la rocade troyenne ou sur la D 960; dès que le tassement / regel de la neige s'est produit.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Orkan14 a dit :

La nuit de mardi à mercredi marquerait le deuxième temps de cette semaine avec la dépression IRENE qui aborderait sérieusement l'hexagone via son front chaud venant se heurter à l'air froid. Si les premières précipitations pourraient se faire temporairement sous forme de neige, il faudrait bien surveiller un épisode de pluie verglaçante quelque part entre Champagne-Ardennes et Lorraine. L'épisode de pluie verglaçante pourrait cependant se trouver limité par l'avancée franche de l'air doux sur nos contrées.

Super analyse, merci pour ton message.
Pour les pluies verglaçantes, je rajouterais bien aussi le Bas-Rhin comme candidat sérieux pour un bel épisode. On connait bien la résistance au redoux que peut avoir la plaine d'Alsace, surtout dans sa partie nord, où le flux de sud en basses couches prend du retard à l'allumage par rapport à ce qui se passe dans les couches plus élevées de l'atmosphère. Avec la belle pellicule froide que nous avons actuellement, on est proche du cas d'école. 

Les produits du Centre Européen soulignent bien ce potentiel, même si je pense que la résolution du modèle amène en plus à sous-estimer un peu le phénomène.

20240114222343-f4790e5c1f078145946232969e6d0cc3d5d50216.png.64f5e5e8467640d40ce658fcc484c491.png20240114223003-25d29a2078a613ac96401e63a62eb26cd3387ea9.thumb.png.f5bb0f655209e13ec666288f3a17c0d5.png20240114223840-962bb25a1db1bdffd2ed5469eb33395318da670b.thumb.png.14502d5f7d495759d06662529a39165e.png

Ainsi dans les grandes lignes avec les modèles du jour, dans la nord de la plaine d'Alsace, ça donnerait à partir mercredi 00h : 

- Quelques flocons, suivies rapidement de granules de glace (?) puis de pluies verglaçantes.

- Pluies verglaçantes plutôt en matinée, avec des accumulations possiblement importantes. => Complications sur les routes bien probables.

- Quelques pluies en deuxième partie de journée avant l'arrivée de la neige en cours de nuit.

Evidemment, les choses ont encore un peu le temps de bouger et des surprises sont possibles le Jour J en fonction du la résistance au froid, mais le Jackpot neigeux ne semble raisonnablement pas pour l'Alsace. Les grands gagnants sur la région semble pour l'heure être le Plateau de Rocroi ou la Pointe de Givet.

Pour finir, j'espère quand même une petite couche de neige jeudi matin sur Strasbourg histoire de ne pas finir cet épisode de froid sans voir l'or blanc. 

En tous cas, bonne prévisions à tous, la situation s'annonce carrément passionnante ! 

• J'aime 4

Posté(e)
Vitry-le-François

Bonjour à tous,

Ce matin les modèles semblent confirmer le potentiel hivernal pour le tandem mercredi/jeudi sur nos régions.

Sans rentrer de nouveau dans une analyse détaillée puisque les éléments sont les mêmes que hier on observe cependant une confirmation du potentiel neigeux à grande échelle lors du rabattement de l'air froid ce qui suscitait encore certaines interrogations sur son étendue géographique et son intensité.

Globalement c'est bien l'ensemble du Grand-Est qui pourrait être touché par des précipitations neigeuses entre mercredi soir et jeudi matin sans pouvoir être plus précis. Pourquoi pas 5 à 10cm sur un bon nombre de secteurs.

On notera cependant des divergences entre les modèles concernant le timing de l'arrivée de l'air froid par l'arrière. Si cela ne remet pas vraiment en cause la nature des précipitations c'est plutôt la durée de l'épisode qui est en jeu. 

En ce qui concerne l'épisode sur sa globalité, on observe sur Arpege un net décalage au sud de la zone à très forte intensité neigeuse. Il est le seul à voir ce décalage et c'est probablement davantage une "sortie de route" qu'une tendance mais cela démontre tout de même que des décalages sont encore possibles.

Je rentrerai un peu plus dans le détail ce soir.

Bonne journée à tous 😁

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Une petite carte qui vaut ce qu'elle vaut, à ne pas prendre au pied de la lettre, selon Icon:

image.thumb.png.b17242953746a6c9229909a0f06d8ac3.png

Neige au sol jeudi soir, selon ce modèle, à la fin des précipitations.

Chacun se fera sa petite idée, mais la tendance qui semble de plus en plus se dégager :

mercredi matin: neige, ou verglas, ou les deux, avec risques plus importants près des frontières nord.

Puis nous ne devrions pas échapper à plusieurs heures de pluie généralisée, avec des températures supérieures à 5°c, et du vent.

Rabattage assez tardif de l'air froid, si bien qu'il ne resterai quasiment pas de précipitations solides en fin d'épisode. ( Un grand classique).

D'autant plus avec les sols trempés, franchement, dans l'état actuel des choses, vraiment dubitatif sur le fait qu'on ait une petite couche au sol jeudi soir.

Il y aura plus de neige au sol ce soir que jeudi soir 😀.

Mais bon, il y aura encore des ajustements susceptibles de modifier la donne.

• J'aime 3

On gagne en lisibilité, en tout cas l'ENSCEP pousse encore tout ceci un peu vers le nord ce matin.

En l'état des modèles ce matin:

Globalement la bande neigeuse devrait se limiter aux secteurs du nord de la Picardie, NPDC et vers la Belgique.

Risque de pluie verglaçante en matinée de mercredi assez durable (jusque mi-journée) sur le nord de la Lorraine (frontières Belges et Allemandes) et vers le Bas-Rhin, ailleurs le redoux devrait bien pousser dès la matinée et ce sera probablement très temporaire. Dans l'après-midi il est de + en + probable que le redoux gagne partout avec soit de la flotte tout ce qu'il y a de + classique ou de la grisaille voir quelques éclaircies, vent de SO sensible et potentiellement jusque 10 ° côté lorrain, lacs d'air froid résiduels vers le sillon alsacien mais à priori températures positives partout.

Le soir avec le rabattement de l'air froid, la neige pourrait revenir par le nord vers le sud mais dehors des secteurs adossés aux reliefs qui pourraient bénéficier du traditionnel blocage orographique dans ce type de configuration et donc de précipitations neigeuse + durable. Partout ailleurs le balayage semble bien rapide et les modèles surestiment quasi systématique la quantité de précipitations neigeuse dans ce type de configuration, à mon avis on ira pas plus loin qu'un saupoudrage à 1/2 cm.

J'attire également votre attention sur les décalages nord de run en run, à voir mais possible que d'ici mardi soir il y ait encore un peu de changement et que tout ceci pousse encore + au nord.

A suivre.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 13 heures, Alan a dit :

Cette situation me fait tout de même penser (à moindre mesure bien sur) aux tempêtes qui défilent sur le NE Canadien. À la moindre langue douce en altitude, un cocktail météo est souvent mentionné avec de nombreux mélanges (neige, verglas grésil pluie, bascule à nouveau en neige). Je ne crois personnellement pas à la résistance de l'air froid, et si par contre le retour du froid est tout aussi franc, les sols mouillés ne poseront qu'un problème pendant la première heure.

Je suis parfaitement d'accord avec la phrase en gras. Ceci dit, comme celà a été bien résumé par @trugll et @thib91, le passage en neige pourrait être très tardif et du coup ne pas durer beaucoup plus qu'une heure.

D'où les épaisseurs vraisemblablement très faibles sur nos régions.

• J'aime 2

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On va quand même surveiller l'épisode de pluie verglacante pour mercredi matin notamment une bonne partie du Bas-Rhin avec la résistance de l'air froid en basse couche dans cette partie je serais pas étonné d'un épisode assez notable de verglas jusqu'en début d'après-midi. 

A suivre avec les mailles fines d'ici mercredi matin. 

Par exemple icon

image.thumb.png.02b003d2de73a8e9116f2f0b52236df3.png

image.thumb.png.14d6e2b412909a5fe2505c0a663adbf7.png

Modifié par Simon67
  • J'aime 4

En tout cas cela va bouger ces prochaines 48h avec une succession de masses d'air aux caractéristiques bien différentes...

Pour Nancy on va passer de -5° dans la nuit de mardi à mercredi à probablement 10/12° mercredi après-midi, pour à nouveau ne pas être loin du seuil de forte gelée jeudi soir, le tout avec probablement une lame d'eau >20mm et une succession de tout type de précipitations (granules de glaces, pluies, neige).

Ce sera intéressant à observer d'un point de vue météo.

Vigilance orange probable pour CA, Lorraine et Alsace en lien avec les pluies verglaçantes le long des frontières nord, puis peut-être risque d'inondation en lien avec les pluies/neige accompagnant le front (jusque 50mm sur la Meuse) et pourquoi pas le risque de regel et de neige jeudi.

• J'aime 6

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 56 minutes, thib91 a dit :

En tout cas cela va bouger ces prochaines 48h avec une succession de masses d'air aux caractéristiques bien différentes...

Pour Nancy on va passer de -5° dans la nuit de mardi à mercredi à probablement 10/12° mercredi après-midi, pour à nouveau ne pas être loin du seuil de forte gelée jeudi soir, le tout avec probablement une lame d'eau >20mm et une succession de tout type de précipitations (granules de glaces, pluies, neige).

Ce sera intéressant à observer d'un point de vue météo

Ce que tu décris là donne un brutos très esthétique et pour le moins rare

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

A 850 hPa, +13° en 24h de mardi midi à mercredi midi et -15° en 24 h de mercredi soir à jeudi soir

On voit bien aussi les PP en 2 temps

- Le front d'arrivée de l'air chaud en altitude, les PP débutant quasi au moment du passage dans le positif, la phase neige devrait être courte voire inexistante. Le verglas sera l'événement majeur de la séquence

- Le front d'arrivée de l'air froid, avec ce risque bien connu sur nos régions que le passage à la neige soit trop tardif et uniquement cosmétique. D'autant que la baisse de T° à 500 hPa est décorrélée. 

Le scénario d'ensemble est connu mais les détails précis restent à connaître, les modèles montrant encore des variations de quelques dizaines de kms.

Vendredi, samedi et peut-être dimanche seront des journées hivernales calmes

• J'aime 6

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J’annonce : j’espère que je ne vais pas porter la poisse… :D 

Mais j'ai quand-même l’impression que les modèles ont tendance à ne pas évacuer si rapidement que ça la perturbation jeudi. Sur certains modèles ça traîne pas mal, avec de bonnes intensités et des températures adéquates pour quelque-chose de sympa.

Alors oui, sur le papier on est d’accord dans 90% des cas ça se termine avec 3 flocons et un assèchement ultra rapide avec l’arrivée de l’air froid. Mais qui sait, sur un malentendu…

Sinon, concernant les pluies verglaçantes, je rejoins les interventions précédentes. 
En Alsace (67 notamment), on partirait sur plusieurs heures de pluies par des températures négatives mercredi matin. L’épisode pourrait clairement faire parler de lui…

• J'aime 4

Posté(e)

Oui ça se confirme ce matin épisode de pluie verglacante possiblement très important notamment Bas-Rhin et frontières nord.

Pas impossible d'avoir 10-15mm de pluie verglacante  jusqu'en debut d'après-midi ce qui est très notable !! 

Ensuite un redoux jusque dans la nuit puis des chutes de neiges avec pourquoi pas 5cm localement c'est ce que parle déjà également météo France ce matin dans la vigilance orange . 

A suivre de près tout ça ! 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Beau troll de MF de ne pas avoir mis l'Aube en vigilance orange; alors que Seine-et-Marne, Côte-d'Or, Yonne et Haute-Marne le sont !!

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 13 minutes, Ben a dit :

Beau troll de MF de ne pas avoir mis l'Aube en vigilance orange; alors que Seine-et-Marne, Côte-d'Or, Yonne et Haute-Marne le sont !!

L’Aube est bien en vigilance orange mais sur l’échéance de demain ;) 

IMG_2556.thumb.jpeg.1a4beee8593f73ff03a2a8a47dff8240.jpeg

• Merci 1

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Le vent en basse couche serait quand même modéré et très mal orienté

Ça devrait vraiment réduire l'épisode aux vallées les plus encaissées

On suivra également les grosses quantité d'eau avec des sols gelés en surfaces il pourrait y avoir des ruissellement important car on a quelques scénarios à + de 50 voir 60mm de la Meuse aux frontières du Palatinat voir plus au sud (Meurthe-et-Moselle).

Concernant le balayage neigeux à l'arrière je reste méfiant, en particulier pour les secteurs éloignés des reliefs où je penses tout ceci passera bien rapidement.

Situation météo intéressante en tout cas.

• J'aime 2

Posté(e)

Si on reste au dernier scénario je pense qu'il n'est exclu une vigilance rouge pour le Bas-Rhin peut-être ? @Sebaas connaît tu les seuils ou la possibilitée ? 

En tout cas 10-15 mm possible de pp verglacantes sur les dernieres sorties... 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

A noter que nous passerons par la case lessivage complet en Alsace avant le retour rapidement de la neige immédiatement ensuite. Quelques cm pendant la journée de jeudi notamment dans le Nord 67 et Sud 68 ?

Modifié par Gawo

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 25 minutes, Gawo a dit :

A noter que nous passerons par la case lessivage complet en Alsace avant le retour rapidement de la neige immédiatement ensuite. Quelques cm pendant la journée de jeudi notamment dans le Nord 67 et Sud 68 ?

Vu ce qu’il y a à lessiver par ici ça va être vite vu 😂

D'accord avec ta remarque. À la vue des modèles je tablerais sur du 2 à 5 cm max en plaine centrale, mais effectivement potentiellement davantage aux extrémités nord et sud de la région.

À suivre, on ne s’ennuie pas en tout cas ! 

Les prévisions ne cessent de confirmer le gros potentiel neigeux pour le nord des Ardennes. Sur Givet, les précipitations abondantes et continues devraient permettent de tenir une belle isothermie à la vue des profils verticaux. Je pense donc qu'on peut sérieusement viser les 20 cm au total sur le secteur, avec d'abord de la neige humide jusqu'en fin d'après-midi, suivie par une neige sèche jusqu'en fin d'époside (fin de nuit de mercredi à jeudi).

Même au niveau national, je pense que cette zone fait clairement partie des favoris.

Des Ardennais sur le forum pour nous faire vivre l'épisode ? :D

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...