isere38 Posté(e) 16 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 16 janvier il y a une heure, gotman42 a dit : Décidément que de choses « incroyables ». D’ailleurs ça a donné quoi sur Lyon ce matin le verglas du siècle ? 😆 😉 Je n'ai jamais évoqué le terme "verglas du siècle" dans mes précédents messages. En revanche, on n'est pas passé loin de sols glissants généralisés. Je rappelle qu'après une journée faiblement pluvieuse, le ciel s'est soudainement éclairci au-dessus de l'agglomération Lyonnaise. A 19h, on avait un ciel totalement clair et pas le moindre souffle du vent. Tout cela contribue à un refroidissement notable des sols par rayonnement. >> ceci dit, je peux te témoigner que la Métropole de Lyon a pris très au sérieux la chose car il y avait du sel de partout à Lyon et Villeurbanne ce mardi matin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 16 janvier Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 16 janvier on est toujours pas plus avancé je trouve. Neige ou pas jeudi soir ou sec et froid. si précipitation il reste, pour l'avant pays ça va être tendu du string car la douceur méditerranéenne ne sera pas loin et pour les pré-alpes un poil plus haut sauf Grenoble Chambé ça pourrait le faire pour une soupe de navet qui fera flop flop.😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 16 janvier Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Il y a 22 heures, ricos a dit : Bonsoir , Sur ce genre de mécanique très précise entre l'arrivée d'air froid et de savoir ce qu'il restera dans le moteur niveau RR à ce moment là , en fait sur le timing simultané des deux ingrédients , c'est très compliqué même si l'échéance est seulement à 3 jours il est vrai , je pense même qu'à instant T aucun prévisionniste amateur comme chez MF ne seraient capables de dire si à la bascule il va tomber 10 cms à 800 ou si les sols seront saupoudrés jusque 700 ou 300 m . Je précise que je ne dis pas çà pour Olivier que je salue et dont j'apprécie souvent les interventions qui tempèrent un peu le feu ou plutôt le froid de certains intervenants ! . Pour Charly ( bonsoir ) , plus à l'est certes les RR seraient un peu plus persistantes , mais l'air froid met aussi plus du temps à pénétrer les basses couches /très basses couches alors l'un dans l'autre , car c'est la neige assez bas ( voire bien bas ) qu'on recherche ou qu'on espèrerait pour cet épisode sur ce topic pas à Margeriaz ... Si Robi ( coucou ) ne poste pas c'est qu'il n'y croit pas , alors c'est vrai qu'omniprésent il avait tendu la joue lors du dernier épisode , il a pris une belle baffe 🤪 et qu'il hésite fort logiquement à tendre l'autre !😁 . Salut Ricos, peut-être pas le fond des vallées alpines, mais des secteurs comme Annecy ou le voironnais peuvent récolter pas mal sur ce type de situation. Le dernier ICON est sympa pour ces secteurs. Modifié 16 janvier par Charly-C 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathis69 Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier Un soupoudrage à attendre jeudi soir dans la région ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 16 janvier Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 janvier Il y a 4 heures, isere38 a dit : Je n'ai jamais évoqué le terme "verglas du siècle" dans mes précédents messages. En revanche, on n'est pas passé loin de sols glissants généralisés. Je rappelle qu'après une journée faiblement pluvieuse, le ciel s'est soudainement éclairci au-dessus de l'agglomération Lyonnaise. A 19h, on avait un ciel totalement clair et pas le moindre souffle du vent. Tout cela contribue à un refroidissement notable des sols par rayonnement. >> ceci dit, je peux te témoigner que la Métropole de Lyon a pris très au sérieux la chose car il y avait du sel de partout à Lyon et Villeurbanne ce mardi matin. C’était pour forcer un peu le trait comme tu le fais beaucoup. Un peu de verglas en hiver, c’est d’une banalité sans nom. On n’est pas toujours obligé de s’emballer sur tout 😉 Tu n as pas fait une crise cardiaque en février 2012 ? (Pour prendre cette dernière vague de froid marquante) 😆 Fin du HS 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 17 janvier Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 17 janvier Ca commence à y voir plus clair il me semble. Dans les mailles fines à 36h du début de l'évènement on pourrait sentir une brise légère et cotonneuse sur notre visage en fin de soirée demain. Pourquoi pas une petite couche au sol vers 4/500M qui pourrait rester si le ciel se dégage ensuite. Seul GFS ne voit rien ou presque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 17 janvier Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 17 janvier Il y a 12 heures, Mathis69 a dit : Un soupoudrage à attendre jeudi soir dans la région ? Il y a 2 heures, Antoine73 a dit : Ca commence à y voir plus clair il me semble. Dans les mailles fines à 36h du début de l'évènement on pourrait sentir une brise légère et cotonneuse sur notre visage en fin de soirée demain. Pourquoi pas une petite couche au sol vers 4/500M qui pourrait rester si le ciel se dégage ensuite. Seul GFS ne voit rien ou presque. Attention aux mailles fines (surtout arome qui je maintiens est giga nul ici) qui sous estime en général la bascule et la chute de l'iso. Quand on regarde les mailles type arpege et surtout ICON on voit bien qu'on joue plus qu'un petit saupoudra potentiellement. Ca va se jouer au degré et déprendre des intensités de pp, on le voit sur Icond2 à 280m ça tourne à 0/1°. A 400m je me fais aucun souci pour une très bonne couche. Assez impressionnant par contre sur les mailles moyennes comment il fait trop doux dans le grésivaudan en allant vers grenoble alors qu'il ferait plus froid vers le lac du bourget avec plus de risque de tenue (sachant que les points d'altitude des modèles sont pourtant plus bas sur cette zone). Ca va clairement se jouer à l'iso et l'intensité des pp pour une tenue. Mais des bonnes surprises ne semblent pas impossible dans 73-74 surtout avec les pp qui se bloquent sur un axe Annecy, Aix, Chambéry, Echelles sur ICON d2 et ICON Ue 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) 17 janvier Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 17 janvier Meteo France surveille même un risque de chutes de neige significatives pour demain soir en Auvergne Rhône-Alpes ! Donc un épisode interressant à suivre à mon avis ! 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 17 janvier Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) il y a 5 minutes, gugo a dit : Attention aux mailles fines (surtout arome qui je maintiens est giga nul ici) qui sous estime en général la bascule et la chute de l'iso. Quand on regarde les mailles type arpege et surtout ICON on voit bien qu'on joue plus qu'un petit saupoudra potentiellement. Ca va se jouer au degré et déprendre des intensités de pp, on le voit sur Icond2 à 280m ça tourne à 0/1°. A 400m je me fais aucun souci pour une très bonne couche. Assez impressionnant par contre sur les mailles moyennes comment il fait trop doux dans le grésivaudan en allant vers grenoble alors qu'il ferait plus froid vers le lac du bourget avec plus de risque de tenue (sachant que les points d'altitude des modèles sont pourtant plus bas sur cette zone). Ca va clairement se jouer à l'iso et l'intensité des pp pour une tenue. Mais des bonnes surprises ne semblent pas impossible dans 73-74 surtout avec les pp qui se bloquent sur un axe Annecy, Aix, Chambéry, Echelles sur ICON d2 et ICON Ue Ah oui tu es sacrément optimiste sur le potentiel neige proche des Alpes. Je vois quand-même au vue des modèles que les PP ne s'annoncent pas très importante avec l'arrivée du froid... Et vue la douceur et l'humidité avant je vois mal une couche se constituer à ces altitudes. J'espère, bien-sûr, avoir tort ! Modifié 17 janvier par Robzi 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 17 janvier il y a 8 minutes, AntoA a dit : Meteo France surveille même un risque de chutes de neige significatives pour demain soir en Auvergne Rhône-Alpes ! Donc un épisode interressant à suivre à mon avis ! Salut , Oui enfin 5 cms pour MF c'est significatif , dans 20 ans le 1 cm dans les plaines feront meme les gros titres de partout pour dire ! Il faut raison garder ! 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 17 janvier Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 17 janvier il y a 24 minutes, gugo a dit : Assez impressionnant par contre sur les mailles moyennes comment il fait trop doux dans le grésivaudan en allant vers grenoble alors qu'il ferait plus froid vers le lac du bourget avec plus de risque de tenue (sachant que les points d'altitude des modèles sont pourtant plus bas sur cette zone). Ca va clairement se jouer à l'iso et l'intensité des pp pour une tenue. Mais des bonnes surprises ne semblent pas impossible dans 73-74 surtout avec les pp qui se bloquent sur un axe Annecy, Aix, Chambéry, Echelles sur ICON d2 et ICON Ue Pourtant ICOND2 voit un cumul de neige égal entre Chambéry et Grésivaudan. C'est plutôt la combe de savoie le perdant de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 17 janvier Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) il y a 11 minutes, twobody a dit : Pourtant ICOND2 voit un cumul de neige égal entre Chambéry et Grésivaudan. C'est plutôt la combe de savoie le perdant de l'épisode. Oui, c'est plus ARPEGE ICOn EU qui sont moyen sur le Grésivaudan et un peu Combe. Mais ICON d2 c'est clairement la Combe. il y a 32 minutes, Robzi a dit : Ah oui tu es sacrément optimiste sur le potentiel neige proche des Alpes. Je vois quand-même au vue des modèles que les PP ne s'annoncent pas très importante avec l'arrivée du froid... Et vue la douceur et l'humidité avant je vois mal une couche se constituer à ces altitudes. J'espère, bien-sûr, avoir tort ! Bah il suffit de regarder l'iso des modèles et les T brute en vallée pour voir que c'est totalement possible 🤷♂️ Le dernier ARPEGE est bcp moins "bon" alors que ICOnd2 s'est rapproché de Icon UE globalement Modifié 17 janvier par gugo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ytpoff Posté(e) 17 janvier Fontaine (à côté de Grenoble) Partager Posté(e) 17 janvier Je suis d'accord avec @gugo, pour Chambéry je suis optimiste pour de la neige en soirée - début de nuit. Pour Grenoble, moins optimiste, (dans la continuité de l'hiver me diriez vous), a voir les actualisations de Icon D2 mais pour l'instant ça va dans ce sens. Arome inutile de le prendre en compte il sert à rien ici. Episode pouvant aussi être sympa pour Voiron, Moirans et le NI. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 17 janvier Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 17 janvier Avant neige ou pas neige demain soir il devrait tomber beaucoup d'eau à l'est du Rhône une fois de plus avec des cumuls significatifs de 50 à 100 mm assez généralisés. Des réactions hydrologiques sont donc possibles avec un ISO assez haut jusqu'à demain matin. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 17 janvier SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 17 janvier Faites comme moi , n'espérez rien et soyez surpris ou pas du tout 😛 2 1 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 17 janvier Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 17 janvier Bonjour à tous, Dernier Icon d2 plutôt sympa pour demain soir sur les Terres froides et avant pays savoyards notamment, à suivre ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 17 janvier Frontonas (38) Partager Posté(e) 17 janvier Et pendant ce temps pluie vers le sud Isère demain soir et pour le 05. L’air froid n’y arriverait que trop tardivement… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 17 janvier Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 17 janvier En dehors de la Combe ICOND2 est de mieux en mieux pour les vallées savoyardes run après run 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 17 janvier La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 17 janvier il y a 54 minutes, gugo a dit : En dehors de la Combe ICOND2 est de mieux en mieux pour les vallées savoyardes run après run Méfiance, Ramix est dans le coup. Quelle Combe ? Il y en a des milliers dans nos Pays de Savoie ! Cela explique les éclats de rire de Ramix je pense ! 😉 Sinon, ça bouge encore pas mal pour la neige niveau quantités et secteurs touchés même si l'avant-pays savoyard et l'ouest Chartreuse semblent privilégier à l'instant T. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 17 janvier Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 17 janvier BRA Isère donne la limite pluie-neige à... 1000m demain soir ! (900 Chartreuse 1100 Belledonne) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 17 janvier La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 17 janvier il y a 1 minute, twobody a dit : BRA Isère donne la limite pluie-neige à... 1000m demain soir ! (900 Chartreuse 1100 Belledonne) Le stagiaire a encore sévi ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) Bonsoir , Les régions qui vont prendre l'air froid en premier sont incontestablement le N0 de la région mais avec aussi un assèchement plus ou moins rapide , et c'est ce facteur principal qu'il va falloir affiner et surveiller , pas l'arrivée de l'air froid qui elle est acquise , à cela à 24 heures peu ou prou de l'échéance , car si cela ne s'assèche pas trop vite , les 10/15 cms vers 700/800 m ne seraient pas impossible sur l'ouest Centre-Est ! Car sur cet épisode , c'est quand même les secteurs du NI/Terres-Froides , Avant Pays Savoyard , Valdaine et abords de Chartreuse qui sembleraient les mieux placés ( toujours le conditionnel en météo ) , il n'y a pas de front secondaire de modélisé et une réserve de RR qui ne s'annonce pas folle loin de là , il va falloir vite que çà tourne en solide et que çà accroche sous peine de " gaspillage " si je peux m'exprimer ainsi ! Pour Chambéry que je cite car on parle beaucoup plus haut , à voir si l'air froid ne va pas mettre des plombes à passer l'Epine comme souvent dans cette configuration ! De plus l'altitude d'à peine 300 m ne va pas aider non plus , je ne dis pas qu'il va pas y neiger mais je ne pense pas que ce soit sur ce secteur qu'on ai le jackpot , j'oserais presque ajouter peut être à tort loin de là ! Il va aussi y a voir du brassage la dessous le refroidissement sera brutal , la LPN ne va pas baisser non , mais chuter de la moyenne montagne à la plaine ou presque , je doute que l'isothermie puisse réellement s'installer sous ce chahut ou alors ultra localement ! Ce vent qui va poser souci sur les sites exposés comme ici par exemple pour éviter l'horizontal , il faudra espérer une neige humide /lourde aux altitudes limites pour que les flocons ne chantent pas du Goldman : " envole moi " ! On est peu ou prou à 24 heures de l'arrivée de l'air froid et on s'aperçoit encore qu'on ne sait pas réellement sur quel pied danser , à voir les tout derniers réglages demain matin et probablement le live ! Neige ou pas , cette arrivée brutale de l'air froid va quoi qu'il en soit être très sympathique à suivre ! Surtout , surtout il va falloir en profiter car derrière après 2 ou 3 jours de saison ou raisonnablement hivernaux , à part commencer à préparer le jardin , çà pue vraiment pour les passionnés de ce topic et pas que au passage , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement ! . Modifié 17 janvier par ricos 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 17 janvier La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 17 janvier il y a 3 minutes, ricos a dit : Bonsoir , Les régions qui vont prendre l'air froid en premier sont incontestablement le N0 de la région mais avec aussi un assèchement plus ou moins rapide , et c'est ce facteur principal qu'il va falloir affiner et surveiller pas l'arrivée de l'air froid qui est acquis , à cela à 24 heures peu ou prou de l'échéance car si cela ne s'assèche pas trop vite , les 10/15 cms vers 700/800 m ne seraient pas impossible sur l'ouest Centre-Est ! Sur cet épisode , c'est quand même les secteurs du NI/Terres-Froides , Avant Pays Savoyard , Valdaine et abords de Chartreuse qui sembleraient les mieux placés , il n'y a pas de front secondaire de modélisé et une réserve de RR qui ne s'annonce pas folle loin de là , il va falloir vite que çà tourne en solide sous peine de " gaspillage " . Pour Chambéry que je cite car on parle beaucoup plus haut , à voir si l'air froid ne va pas mettre des plombes à passer l'Epine comme souvent dans cette configuration ! De plus l'altitude d'à peine 300 m ne va pas aider non plus , je ne dis pas qu'il va pas y neiger mais je ne pense pas que ce soit sur ce secteur qu'on ai le jackpot , j'oserais presque ajouter peut être à tort loin de là ! Il va aussi y a voir du brassage la dessous le refroidissement sera brutal , la LPN ne va pas baisser non , mais chuter de la moyenne montagne à la plaine ou presque , je doute que l'isothermie puisse réellement s'installer sous ce chahut ou alors ultra localement ! Ce vent qui va poser souci sur les sites exposés comme ici par exemple pour éviter l'horizontal , il faudra espérer une neige humide /lourde aux altitudes limites pour que les flocons ne chantent pas du Goldman : " envole moi " ! On est peu ou prou à 24 heures de l'arrivée de l'air froid et on s'aperçoit encore qu'on ne sait pas réellement sur quel pied danser , à voir les tout derniers réglages demain matin et probablement le live ! Neige ou pas , cette arrivée brutale de l'air froid va quoi qu'il en soit être très sympathique à suivre ! . Météo France Isère, de même que le BRA, cherchent un prévisionniste, même à temps partiel, à saisir mon Ricos ! Télétravail possible, chèques-restos, chèques vacances, RTT, primes de fin d'année. Salaire à débattre. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 janvier Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) J'en reste à mes prévisions initiales qui sont que j'ai du mal à espérer que des flocons puissent tomber en dessous de 500-600m d'altitude en fin d'épisode à l'arrivée de l'air froid sur nos regions demain en fin de soirée. Certains modèles (Arpege ou Icon) laissent espérer que des précipitations stagnent davantage du côté des Préalpes mais l'air froid aura aussi davantage de mal à y pénétrer d'où mon pessimisme. Plus globalement ça manque de dynamisme, de précipitations, l'air à l'avant est très doux et la masse d'air froid à l'arrière est en bout de course et plus si froide... Je peux me tromper mais pas mal de monde risque d'être déçu! Modifié 17 janvier par olivier63 5 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dorian MARCHAL Posté(e) 17 janvier Aigle (Vaud), 407 m.s.m. Partager Posté(e) 17 janvier 3 minutes ago, olivier63 said: J'en reste à mes prévisions initiales qui sont que j'ai du mal à espérer que des flocons puissent tomber en dessous de 500-600m d'altitude en fin d'épisode à l'arrivée de l'air froid sur nos regions demain en fin de soirée. Certains modèles (Arpege ou Icon) laissent espérer que des précipitations stagnent davantage du côté des Préalpes mais l'air froid aura aussi davantage de mal à y pénétrer d'où mon pessimisme. Plus globalement ça manque de dynamisme, de précipitations, l'air à l'avant est très doux et la masse d'air froid à l'arrière est en bout de course et plus si froide... Je peux me tromper mais pas mal de monde risque d'être déçu! D'accord avec toi, en général dans ces situations le froid arrive en même temps que l'assèchement de la masse d'air je ne m'attends à rien de plus qu'un saupoudrage. 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés