Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Janvier 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bon allez vu que ce sujet "Prévisions Île-de-France - Janvier 2024" est bien chaud je ressors mon GIF préféré 😉 et que j'avais sorti en décembre 2022 en l'accompagnant des termes suivants :

 

"Une chose est sûre, cela fait plaisir de voir le sujet "Prévisions pour Île-de-France" on fire 🔥 !!!!"

Burning On Fire GIF - Burning OnFire Newspaper - Discover & Share GIFs

 

(En espérant que cela nous porte pas la poisse comme en décembre 2022) 🤕

Modifié par Papusa
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 

A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant   pour suivre les événements 

Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême.   Météogram des précipitations issus de l'EN

Images postées

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon bon bon la sortie en cours d'Ecmwf réduit presque a néant le risque de neige, va falloir brûler une belle quantité de cierges visiblement 🙄

  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Effectivement 2cm à peine sur le CEP du soir. Ukmo et icon étant de la même veine, j'y crois assez peu. 

Sur le nord de la région, Il va quand tomber 30mm de pluie avec moins de 2 degrés... 

Place au direct, une surprise n'est pas exclue. 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, flo gump a dit :

Bon bon bon la sortie en cours d'Ecmwf réduit presque a néant le risque de neige, va falloir brûler une belle quantité de cierges visiblement 🙄

...Vigilance orange MF oblige...blague à part, faut pas être pessimiste à ce point! attendons demain avant de se lamenter définitivement.

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 15 minutes, flo gump a dit :

Bon bon bon la sortie en cours d'Ecmwf réduit presque a néant le risque de neige, va falloir brûler une belle quantité de cierges visiblement 🙄

 

il y a 8 minutes, faycal a dit :

Effectivement 2cm à peine sur le CEP du soir. Ukmo et icon étant de la même veine, j'y crois assez peu. 

Sur le nord de la région, Il va quand tomber 30mm de pluie avec moins de 2 degrés... 

Place au direct, une surprise n'est pas exclue. 

Vous avez une carte de précipitations / lien svp ? vu que c'est un peu plus tard sur meteociel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 17 minutes, flo gump a dit :

Bon bon bon la sortie en cours d'Ecmwf réduit presque a néant le risque de neige, va falloir brûler une belle quantité de cierges visiblement 🙄

vaut mieux regarder les mailles fines à 12/24h je pense surtout que ça va se jouer sur des gradients de température et de pression très resserrés.  Même les mailles fines vont se tromper.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosny-sous- bois 95 m

Phénomène atypique, ça sera du live...le 95 et nord 93 devrait s'en sortir pour le reste plus aléatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 29 minutes, Mister meteo a dit :

vaut mieux regarder les mailles fines à 12/24h je pense surtout que ça va se jouer sur des gradients de température et de pression très resserrés.  Même les mailles fines vont se tromper.  

Clairement les jeux ne sont pas totalement fait, ça sera aussi du live vu la situation borderline.

 

Mais tous les modèles habituelles sont à prendre, mailles larges comme fines, même si certains ne nous font pas plaisir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais s'il y a des écarts sensibles sur les projections en T2M, le redoux d'altitude est unanime pour Paris et sur de sacrées épaisseurs de la troposphère.  Je ne trouve pas vraiment le profil limite, mais defavorable pour ma part. La neige oui, mais lors de la bascule en fin d'épisode demain soir ? C'est clairement le scénario majoritaire et dominant. J'espère me tromper pour vous, car en tant que passionné... on sait ce que ça représente, mais à priori ça se joue clairement au nord de l'IDF. Là où c'est + incertain, c'est la quantité précipitée lors de la bascule demain soir (1 à 2 cm sur CEP).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 13 minutes, TraileurBuceton a dit :

image.thumb.jpeg.b6fc732dac3f663d9c59beabfabce0a0.jpeg

 

Ce que je crains est un assèchement considérable de la masse d'air une fois l'air froid rabattu (l'air froid semble tarder à se rabattre). Dans ce cas de figure, c'est l'extrême nord ouest de la région qui serait favorisé puis ensuite le jeudi matin le sud serait favorisé avec la persistance du conflit de masse d'air et donc des précipitations avec entre les deux, un vide de précipitation ce qui expliquerait cette bande sans neige juste en dessous de Paris. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christophe30 a dit :

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais s'il y a des écarts sensibles sur les projections en T2M, le redoux d'altitude est unanime pour Paris et sur de sacrées épaisseurs de la troposphère.  Je ne trouve pas vraiment le profil limite, mais defavorable pour ma part. La neige oui, mais lors de la bascule en fin d'épisode demain soir ? C'est clairement le scénario majoritaire et dominant. J'espère me tromper pour vous, car en tant que passionné... on sait ce que ça représente, mais à priori ça se joue clairement au nord de l'IDF. Là où c'est + incertain, c'est la quantité précipitée lors de la bascule demain soir (1 à 2 cm sur CEP).

 

Merci, en lisant les différentes interventions je me suis demandé si mon message plus haut avait été lu. Pour demain qu'il fasse +2° ou +8° à Paris ce ne devrait pas changer la nature des précipitations, ce sera très probablement de la pluie. L'incertitude porte essentiellement sur la latitude du froid en basse couche. En altitude le redoux devrait être à priori trop puissant. Le paramètre température au sol devrait uniquement influer sur la durée des phénomènes glissants liés au verglas. Le risque de neige est selon ma lecture des modèles quasi nul jusqu'en fin d'après midi début de soirée.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le dernier Icon pas terrible pour le sud de la région alors qu'Arome 12 Z était meilleur.

 

icond2_63_36_2wio9.png

 

 

par contre Arome 15 Z est très bon (sans pluie verglaçante à priori car ces PP sont à partir de mercredi soir surtout 

 

 

 

aromehd_56_27_1hsc8.png

 

aromehd_56_48_1fkh3.png

 

sans la neige roulée 

 

aromehd_45_44_1stj0.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON D2 décale pas mal au Sud permettant de :

 

1/ Mettre la ligne de redoux aux portes de la PC (contrairement à son run précédent où cela montait jusqu'à Paris)

 

image.thumb.png.af2f43f8f49527351529b6519383a3f0.png

 

2/ Gagner 3h de précipitations neigeuses (0h au lieu de 3h) + un renforcement des PP

 

image.thumb.png.d384c124590fc9298c1696b4a07ee5b9.png

 

Evidemment place au live mais ces petits réglages sont toujours passionnants à suivre.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

image.thumb.png.4a2480d59277c4846331f698a8a800d1.png

 

On est pas à l'abris d'une bonne surprise en fin d'épisode (où certains modèles voient une réactivation des précipitations sur un axe Vannes-Paris). Bon cette carte c'est surtout pour faire jolie mais à cette échéance on peut quand même tabler sur un joli épisode avec 3-4 cm généralisé voir plus selon la configuration. 

 

EDIT : c'est le modèle belge ALARO.

 

J'ajouterai qu'il neige toujours sur le nord finistère (154m d'altitude donc en plaine) avec une température annoncée de 3-4 degré à 850 hPa ce qui me surprend beaucoup. 

 

Modifié par GOGO45
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Selon Arôme 0z, selon cette coupe prise au-dessus de Paris, il faudrait attendre 3 ou 4 heures du matin jeudi pour voir le retour d'une colonne d'air entièrement négative.

 

Il n'y aura alors presque plus de précipitations: 2 ou 3 heures max. de pp faiblardes.

 

image.png.6af6603589661f7bcc50668352860997.png

 

Ca sent vraiment la croquette cette histoire, mais vu l'évolution depuis 3 ou 4 jours où les modèles étaient de + en + mauvais à chaque sortie, rien d'étonnant.

 

Il n'y a plus qu'à espérer qu'Arôme se plante.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Selon Arôme 0z, selon cette coupe prise au-dessus de Paris, il faudrait attendre 3 ou 4 heures du matin jeudi pour voir le retour d'une colonne d'air entièrement négative.

 

Il n'y aura alors presque plus de précipitations: 2 ou 3 heures max. de pp faiblardes.

 

image.png.6af6603589661f7bcc50668352860997.png

 

Ca sent vraiment la croquette cette histoire, mais vu l'évolution depuis 3 ou 4 jours où les modèles étaient de + en + mauvais à chaque sortie, rien d'étonnant.

 

Il n'y a plus qu'à espérer qu'Arôme se plante.

 

 

Effectivement cela ce va jouer à pas grand chose.. Par contre ce qui m'inquiete plus, ce qu'il est prévu de la pluie verglancante avant l'arrivée de la neige... 
On pourrait alors voir un combo pluie verglancante en premier partie de nuit et ensuite de la neige, avec une estimation autour de 2 à 3 cm. 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 3 minutes, bobostudio a dit :

 

 

Effectivement cela ce va jouer à pas grand chose.. Par contre ce qui m'inquiete plus, ce qu'il est prévu de la pluie verglancante avant l'arrivée de la neige... 
On pourrait alors voir un combo pluie verglancante en premier partie de nuit et ensuite de la neige, avec une estimation autour de 2 à 3 cm. 

 

 

 

Pour faire simple à la suite des nombreux décalages vers le nord, il suffit de prendre cette carte et de recentrer la région.

image.png.0c421d6faf887409e7cd184061f43f04.png

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui c'est le scénario le plus nord qui l'a emporté.

 

Si on suit le PE Arôme, à hauteur de Paris 2cm en moyenne 

 

graphe_140000_0_0_2.33936_48.8621_Paris.

 

Peut être plus ou moins, tout dépendra du timing de la bascule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

Oui c'est le scénario le plus nord qui l'a emporté.

 

Si on suit le PE Arôme, à hauteur de Paris 2cm en moyenne 

 

graphe_140000_0_0_2.33936_48.8621_Paris.

 

Peut être plus ou moins, tout dépendra du timing de la bascule.

Soit autant que la semaine dernière lors de la neige « surprise » sur Paris, alors qu’on parle de ce potentiel épisode majeur depuis 7 jours… c’est terrible 😢

Modifié par Titleist75
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 1 minute, Kam93 a dit :

Oui c'est le scénario le plus nord qui l'a emporté.

 

La règle du scénario le plus défavorable qui l'emporte a encore jouée. Ca devient fatiguant à la longue. :cry:

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 5 minutes, Kam93 a dit :

Oui c'est le scénario le plus nord qui l'a emporté.

 

Si on suit le PE Arôme, à hauteur de Paris 2cm en moyenne 

 

graphe_140000_0_0_2.33936_48.8621_Paris.

 

Peut être plus ou moins, tout dépendra du timing de la bascule.

Dans le 95 on peut espérer 3 a 5cm la coupe sera favorable au dessus de Pontoise a 23h avec 4h d'avance sur Paris et il devrait y avoir encore des PP. 

  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ICON EU 6Z décale un peu les PP vers le sud et rehausse légèrement le cumul.

On passe de 0/2 cm a 1/5cm du su est vers le nord ouest

image.png.859de75ae81f41ea6a905e7b9bf28763.png

 

image.png.e83316c920915d9d1eaccf9946fecb4c.png

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...