Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Janvier 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui Arôme 12 z envoie neige seule à Paris dès 23h 

 

arome-45-11-0.png?17-15

 

Je suis persuadé que dès que la température passera en dessous de 2°C à 850hpa ça tendra à se transformer en neige vu le froid dans les couches intermédiaires. Mais bon tout peut passer en flotte aussi 😅

 

Place au live 🙂

 

Édit : au passage GFS envoie 10,5mm de précipitations en neige cette nuit. Rien que ça.

Ah si il pouvait nous faire un coup de maître celui là 😂

Modifié par Kam93
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 

A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant   pour suivre les événements 

Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême.   Météogram des précipitations issus de l'EN

Images postées

Posté(e)
Paris (Jourdain)
il y a 22 minutes, Aymeric33 a dit :

Arôme est plutôt bon pour l'IDF avec des précipitations neigeuses à partir de 22h et un pic entre minuit et 4h du mat environ. Le plus gros dans la nuit et l'on s'approcherai en toute vraisemblance des cumuls avoisinant les 5 cm en moyenne. Avec évidemment les possibles débordements et zones épargnées.

 

Tenons nous la bonne prévision ? 

 

LIVE !

 

Actu dans le 15ème

attention à ces "précipitations neigeuses", sur les RS prévus il faut attendre 4 h du matin pour la disparition d'un nez chaud prononcé (3/4 °C vers 850 hPa). Arome fait tenir des "choses" au sol compte tenu de températures à 2 m proches de 0 °C dès 23 h, mais à quoi aura-t-on affaire exactement ? à suivre ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 1 minute, fran39 a dit :

attention à ces "précipitations neigeuses", sur les RS prévus il faut attendre 4 h du matin pour la disparition d'un nez chaud prononcé (3/4 °C vers 850 hPa). Arome fait tenir des "choses" au sol compte tenu de températures à 2 m proches de 0 °C dès 23 h, mais à quoi aura-t-on affaire exactement ? à suivre ...

Faut espérer que tu manque de nez pour le coup. 

Il neige à Beauvais avec 1h / 1h30 d'avance. 

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, psncf a dit :

Faut espérer que tu manque de nez pour le coup. 

Il neige à Beauvais avec 1h / 1h30 d'avance. 

Il pleut à Beauvais. L'obs c'est un fake.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

421B1953-5F95-4146-A0F2-835A1C8727AE.thumb.jpeg.0b098200c9c33cd76cfc25d19fd39535.jpeg421B1953-5F95-4146-A0F2-835A1C8727AE.thumb.jpeg.0b098200c9c33cd76cfc25d19fd39535.jpegLa neige commence à tomber près de Rouen ( Roumare) malgré les fortes pluies continues du jour en partie verglaçantes ce matin la tenue est instantanée.

voilà ce qui vous attend amis franciliens cette nuit .

421B1953-5F95-4146-A0F2-835A1C8727AE.jpeg

IMG_5332.jpeg

Modifié par mika 76
1 heure plus tard
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

ukmohd-45-19-1.png?17-16

C'est bientôt du live quasiment maintenant, mais le dernier UKMO également augmente les précipitations neigeuses cette nuit.
On croise les doigts, en espérant quelques surprises :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

La matinée de samedi s'annonce bien froide.

 

arpege_41_67_0ids3.png

 

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon a été très bon pour la Normandie avec l'arrivée de la neige à l'heure près avec les bonnes quantités. (chez moi à 19:36).

le gros paquet de flotte se trouvant sur la basse normandie/pays de la loire devrait se transformer en neige à partir de minuit/1 heure du matin au nord de Paris +yvelines selon icon 18z..

La progression neigeuse serait difficile dans le sud de la région parisienne mais se ferait quand même en milieu de nuit.

Ca ne serait pas l'épisode du siècle évidemment mais de la neige entre minuit jusqu'à 7-8 heures du matin, c'est pas tous les jours non plus. Après la tenue, c'est autre chose et vous qui habitait là bas, vous savez mieux que moi. Ici en Normandie, la flotte qui était tombée avant n'avait pas facilité les choses pour que cela tienne sur le bitume mais à force...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier Arome est + favorable et suit icon car il prend en compte le gros paquet arrivant par l'ouest.

 

Arome 12z:

aromehd-45-19-1.png

Arome 18z

image.thumb.png.b894a25e63e719d0321efca991832e5b.png

Modifié par Virgile
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bon, après les prévisions de neige, parlons des gelées à venir !

  • Arpège et WRF annoncent -7°C pour Montsouris samedi matin.
  • Icon, un peu plus raisonnable prévoit seulement -4°C, toujours pour samedi.
  • Arôme ne va pas assez loin...

Chacun pense ce qu'il veut, mais s'il fait -7°C samedi matin à Montsouris, je mange mon chapeau, en commençant par le bord. :D

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 1 minute, RidersOnTheStorm a dit :

Bon, après les prévisions de neige, parlons des gelées à venir !

  • Arpège et WRF annoncent -7°C pour Montsouris samedi matin.
  • Icon, un peu plus raisonnable prévoit seulement -4°C, toujours pour samedi.
  • Arôme ne va pas assez loin...

Chacun pense ce qu'il veut, mais s'il fait -7°C samedi matin à Montsouris, je mange mon chapeau, en commençant par le bord. :D

 

 

 

MF prévoit -6 °C pour Paris 🎩

  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@RidersOnTheStorm et @Girondin est-ce que les modèle de prévisions météo prennent en compte la présence de neige au sol ? Si c'est le cas cela peut expliquer cette prédiction de Tx<=-5°C qui peut être liée à l'hypothèse d'une couche de neige au sol persistant jusqu'à samedi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 3 heures, Papusa a dit :

@RidersOnTheStorm et @Girondin est-ce que les modèle de prévisions météo prennent en compte la présence de neige au sol ? Si c'est le cas cela peut expliquer cette prédiction de Tx<=-5°C qui peut être liée à l'hypothèse d'une couche de neige au sol persistant jusqu'à samedi.

 

Salut Papusa, 

 

je suppose que oui, mais je n'ai aucun moyen de m'en assurer.

 

Sinon, justement, j'imagine que le malheureux centimètre de neige de Montsouris ne sera plus là demain soir, ou alors complètement mité, d'où mon scepticisme sur des températures aussi basses.

 

Il en irait tout autrement s'il en était tombé 10 cm, alors là -> glagla.

 

Par exemple, sur les sols enneigés du Val d'Oise, avec une couche bien plus importante, je ne serais pas surpris que ça descende bien bas vendredi et samedi matin.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

UKMO voit de tres fortes disparités sur les tn. Ces différences semblent liées à la couche de neige. 

xx_model-en-350-0_modgbr_2024011812_21_1151_999.thumb.png.9c468aec7d7d3571c2d83845c1fff275.png

Voici la couche de neige prises eb compte par UKMO dans ces conditions initiales :

xx_model-en-350-0_modgbr_2024011812_7_1151_108.thumb.png.3f61acd6305472632919cf35ed383fe3.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, RidersOnTheStorm said:

 

Salut Papusa, 

 

je suppose que oui, mais je n'ai aucun moyen de m'en assurer.

 

Sinon, justement, j'imagine que le malheureux centimètre de neige de Montsouris ne sera plus là demain soir, ou alors complètement mité, d'où mon scepticisme sur des températures aussi basses.

 

Il en irait tout autrement s'il en était tombé 10 cm, alors là -> glagla.

 

Par exemple, sur les sols enneigés du Val d'Oise, avec une couche bien plus importante, je ne serais pas surpris que ça descende bien bas vendredi et samedi matin.

 

 

Oui, la plupart des modeles prennent en compte la couche de neige au seul. par rapport a Montsouris, et Paris en général : il faut imaginer un grand "congélateur" au nord de Paris ou les seuls sont bien enneigés (et un peu au sud/sud ouest- j'habite a Saint Maur des Fossés, et tous les jardins et une partie des toits/chausées sont encore enneigés , il souffit d'un peu de vent du nord/nord est, et vous avez de l'air glacial qui dirige vers la capitale! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, sauf que, Montsouris étant situé au sud de la capitale, si le vent vient du nord, il se réchauffera en passant au-dessus de Paris, ce qui atténuera l'effet congélateur.

 

D'ailleurs Arôme 12z qui vient de rentrer dans l'échéance est bien plus modéré (trop ?) et prévoit des Tn de -2°C pour demain matin et -3°C pour samedi 7 heures du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, RidersOnTheStorm said:

Oui, sauf que, Montsouris étant situé au sud de la capitale, si le vent vient du nord, il se réchauffera en passant au-dessus de Paris, ce qui atténuera l'effet congélateur.

 

D'ailleurs Arôme 12z qui vient de rentrer dans l'échéance est bien plus modéré (trop ?) et prévoit des Tn de -2°C pour demain matin et -3°C pour samedi 7 heures du matin.

Oui t'as raison - et ça dépend aussi de l'intensité de vent. En tout cas - c'est vrai qu'a Paris en général, le processus de réffroidissement est frustrant- et voila ce mat : -3 / -6 autour de la capital, et -1.5 a montsouris (et on parle pas de la station qui n'aime pas le gel : Paris St.Germain 🤔 )

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bravo à Arôme qui avait bien vu le coup pour les Tn montsouriennes (-1°C et -3°C relevés vendredi et samedi matin vs -2°C et -3°C prévues par Arôme).

 

Dernière gelée de la série la nuit prochaine, mais ce qui fera l'actualité météo en IdF en début de semaine pro. c'est sans doute le coup de vent prévu en 2ème partie de nuit de dimanche à lundi. Le modèle à mailles fines le + extrême est WRF qui prévoit 95 km/h sur Paris lundi vers 4 heures du matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 2 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Bravo à Arôme qui avait bien vu le coup pour les Tn montsouriennes (-1°C et -3°C relevés vendredi et samedi matin vs -2°C et -3°C prévues par Arôme).

 

Dernière gelée de la série la nuit prochaine, mais ce qui fera l'actualité météo en IdF en début de semaine pro. c'est sans doute le coup de vent prévu en 2ème partie de nuit de dimanche à lundi. Le modèle à mailles fines le + extrême est WRF qui prévoit 95 km/h sur Paris lundi vers 4 heures du matin.

le vent fort après le gel sévère (-5 à -10 en banlieue) , ça va pas être bon pour la végétation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...