Dammatrix Posté(e) 17 janvier Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 17 janvier Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit : La règle du scénario le plus défavorable qui l'emporte a encore jouée. Ca devient fatiguant à la longue. Je dirais plutôt que c'est la règle du déclanchement de la vigilance orange... On fera les comptes à la fin, mais chaque sortie est pire que la précédente. Les sorties en cours ne montrent guère plus que quelques flocons avec un front totalement mort à la bascule... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 17 janvier Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 17 janvier il y a 3 minutes, Dammatrix a dit : Je dirais plutôt que c'est la règle du déclanchement de la vigilance orange... On fera les comptes à la fin, mais chaque sortie est pire que la précédente. Les sorties en cours ne montrent guère plus que quelques flocons avec un front totalement mort à la bascule... Maintenant reste plus qu'à voir en live. Ce qui m'inquiète c'est le gel sur des chaussée trempées demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 janvier MF a mise a jour sa vigilance : L'éventuelle épisode de neige drues sous forme de neige mouillée m'intéresse car c'est souvent a cette occasion que les collines cumulent bien plus que plus bas. A suivre. Évolution prévue En soirée de mercredi et jusqu'à jeudi matin, le système pluvio-neigeux redescend vers le sud, poussé par l'air froid en embuscade sur le nord du pays. La neige se mêle progressivement à la pluie puis devient majoritaire dans la nuit. Les chutes de neige peuvent être assez drues (sous forme de neige mouillée puis humide). La neige tient progressivement au sol, cette tenue est plus aisée sur le nord-ouest de l'Ile-de-France, plus difficile en allant vers le sud-est. Au sol, les quantités attendues sont plus marquées sur le nord-ouest, jusqu'à 3cm, voire localement autour de 5cm. En allant vers la pointe sud des Yvelines, la moitié sud de l'Essonne, le sud de la Seine-et-Marne et sur Paris Petite Couronne elles vont d'un saupoudrage à environ 1cm. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 17 janvier Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 17 janvier Si on regarde GFS et wrf, je trouve au contraire que les précipitations ont augmenté d'intensité. Si épisode neigeux il y a, ça se produirait entre 1h et 4h du matin à priori. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pot Posté(e) 17 janvier verrières le buisson Partager Posté(e) 17 janvier Oui selon GFS plus de 10 millimètres de précipitations sous forme de neige pour Versailles par exemple la nuit prochaine 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 17 janvier Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 17 janvier a très courte échéance je préfère regarder les mailles fines. De toute manière ce sera du live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 janvier Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 janvier Encore une fois, ce n'est pas une surprise ce qu'il se passe aujourd'hui en IDF : malgré les hésitations en T2M, le profil thermique en basse et moyenne troposphère n'était absolument pas favorable à de la neige et cela depuis 48h environ. L'intrusion d'air froid devrait gagner Paris et départements limitrophes entre le milieu et la deuxième partie de nuit. Le refroidissement qui s'opère entre 700 et 900 hPa est OK pour du solide. Ça va aussi correspondre au timing de réduction du contenu en eau dans la masse d'air (baisse significative de la PWAT). Flop non, car c'était tout sauf raisonnable de l'espérer aujourd'hui en journée (1) et que les flocons devraient quand même tomber sur toute l'IDF (2) la nuit prochaine. Il y a quand même moyen de bien saupoudrer sur le nord de la région ❄️ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 17 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) a suppr Modifié 17 janvier par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 17 janvier Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) il y a 12 minutes, Christophe30 a dit : Encore une fois, ce n'est pas une surprise ce qu'il se passe aujourd'hui en IDF : malgré les hésitations en T2M, le profil thermique en basse et moyenne troposphère n'était absolument pas favorable à de la neige et cela depuis 48h environ. L'intrusion d'air froid devrait gagner Paris et départements limitrophes entre le milieu et la deuxième partie de nuit. Le refroidissement qui s'opère entre 700 et 900 hPa est OK pour du solide. Ça va aussi correspondre au timing de réduction du contenu en eau dans la masse d'air (baisse significative de la PWAT). Flop non, car c'était tout sauf raisonnable de l'espérer aujourd'hui en journée (1) et que les flocons devraient quand même tomber sur toute l'IDF (2) la nuit prochaine. Il y a quand même moyen de bien saupoudrer sur le nord de la région ❄️ Oui je pense quon est tous d'accord sur le fait que personne n'attendait de l'épisode en journée, nous parlons bien de l'éventuelle offensive neigeuse en fin de soirée/milieu nuit 😉 Personne ne parle de flop pour la journée, a voir ce soir donc, on croise les doigts pour une petite couche, jai pris ma journée demain 😅 Modifié 17 janvier par flo gump 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 17 janvier Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 17 janvier il y a 3 minutes, Mister meteo a dit : 8.6 degrés... comme prévu. Il faut 2 degrés de plus à Tigery et Evry et 4 de moins à Ris orangis dans des espaces resserrés. pas le bon forum 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 janvier il y a 14 minutes, flo gump a dit : , jai pris ma journée demain 😅 Moi aussi ! et mon CRV est équipé en pneu neige 😃 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 17 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 17 janvier Si on en suit les dernières sorties pour Paris, on peut espérer une bascule aux alentours de 23h. Tout va se jouer en live 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 17 janvier Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) il y a 25 minutes, Kam93 a dit : Si on en suit les dernières sorties pour Paris, on peut espérer une bascule aux alentours de 23h. Tout va se jouer en live Sur quelles cartes/modèles vois-tu cette bascule à cette heure-ci ? je la vois un peu plus tard personnellement C'est du détail maintenant à cette échéance et ça se jouera en live mais Arome 9Z ajoute quelques chutes de neige sur la région début de matinée de Jeudi & ICON-D2 15Z intensifie un peu les précipitations Modifié 17 janvier par Marco_oo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOGO45 Posté(e) 17 janvier Partager Posté(e) 17 janvier La situation est impressionnante, d'un bout à l'autre de la ligne A le différentiel de température est de 11°C Le vent tourne maintenant au nord, la température est en train de chuter au niveau de Paris sud. Il faudra en tout cas suivre de près la réactivation du front vers 19h au niveau du Morbihan. A mon avis vous sous estimez cet épisode. Il y aura surement de grosses disparités locales mais on peut s'attendre à de bonnes intensité neigeuse. J'attend les ajustement des modèles pour la fin d'après midi mais les 3 à 6cm prévu initialement pas MF me paraissent encore tout à fait possibles. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOGO45 Posté(e) 17 janvier Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) il y a 19 minutes, Marco_oo a dit : Sur quelles cartes/modèles vois-tu cette bascule à cette heure-ci ? je la vois un peu plus tard personnellement C'est du détail maintenant à cette échéance et ça se jouera en live mais Arome 9Z ajoute quelques chutes de neige sur la région début de matinée de Jeudi & ICON-D2 15Z intensifie un peu les précipitations C'est cohérent je trouve. En tout cas l'incertitude est grande, ça va de 21h pour les plus optimistes à 4h. EDIT : j'avais 1h du matin en tête. 23h ça coïncide avec une réactivation des précipitation, peut-être que l'isothermie nous aidera mais oui c'est un peu optimiste. Modifié 17 janvier par GOGO45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 17 janvier Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) Attention, en plus de la quantité de précipitations, il faut aussi prendre en compte la tenue au sol qui ne sera pas partout évidente. MF parle bien de précipitations toute la nuit, mais avec aucune tenue au sol dans un premier temps, puis tenue difficile dans un second. Ce n'est que dans un 3è temps que ca pourra vraiment cumuler. Reste à voir ce qu'il restera comme potentiel neigeux à ce moment-là. Modifié 17 janvier par edel 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 janvier il y a 20 minutes, GOGO45 a dit : C'est cohérent je trouve. En tout cas l'incertitude est grande, ça va de 21h pour les plus optimistes à 4h. EDIT : j'avais 1h du matin en tête. 23h ça coïncide avec une réactivation des précipitation, peut-être que l'isothermie nous aidera mais oui c'est un peu optimiste. Icon renforce les pp mais paradoxalement diminue les pp neige dans le 95 mais les augmente en petite couronne. C'est passionnant à suivre, Fécamp a 1h d'avance sur les pp neigeuses. Il y a pas un pet de vent ici et je sais pas si ce sera un critère pour refroidir plus rapidement la colonne d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick95 Posté(e) 17 janvier Partager Posté(e) 17 janvier il y a 2 minutes, psncf a dit : Icon renforce les pp mais paradoxalement diminue les pp neige dans le 95 mais les augmente en petite couronne. C'est passionnant à suivre, Fécamp a 1h d'avance sur les pp neigeuses. Il y a pas un pet de vent ici et je sais pas si ce sera un critère pour refroidir plus rapidement la colonne d'air. Peut-être que la réactivation se fera plus sur Paris que le nord 95? Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 17 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 17 janvier il y a 14 minutes, edel a dit : Attention, en plus de la quantité de précipitations, il faut aussi prendre en compte la tenue au sol qui ne sera pas partout évidente. MF parle bien de précipitations toute la nuit, mais avec aucune tenue au sol dans un premier temps, puis tenue difficile dans un second. Ce n'est que dans un 3è temps que ca pourra vraiment cumuler. Reste à voir ce qu'il restera comme potentiel neigeux à ce moment-là. La tenue au sol ne devrait vraiment pas être un problème je pense. Les sols sont bien froid avec cette séquence de 10 jours. C'est la température en altitude qui dictera notre sort à mon avis. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) il y a 27 minutes, edel a dit : Attention, en plus de la quantité de précipitations, il faut aussi prendre en compte la tenue au sol qui ne sera pas partout évidente. MF parle bien de précipitations toute la nuit, mais avec aucune tenue au sol dans un premier temps, puis tenue difficile dans un second. Ce n'est que dans un 3è temps que ca pourra vraiment cumuler. Reste à voir ce qu'il restera comme potentiel neigeux à ce moment-là. Je suis plutôt confiant sur la tenue, le 17 mars 2018 après une matinée de pluie abondante (23mm de pluie) la neige avait tenue très rapidement et au final il était tombé 20 a 30 cm de neige. Pour les retardataires : https://actu.fr/ile-de-france/_95/plus-20-centimetres-neige-localement-dans-val-doise-week-end-dernier_15971978.html Tu bosses a MF edel ? Modifié 17 janvier par psncf 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) Arp, Arome, Icon modélisent un trou de PP en plein sur le 95 entre deux fronts actifs 😂 Modifié 17 janvier par psncf 1 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 17 janvier Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) il y a 6 minutes, psncf a dit : Arp et Arome modélisent un trou de PP en plein sur le 95 entre deux fronts actifs 😂 Arrêtes avec les modèles, tu te fais du mal. Lol. Modifié 17 janvier par RidersOnTheStorm 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) il y a 1 minute, RidersOnTheStorm a dit : Arrêtes avec les modèles, tu te fa Disons j'ai l'intention de faire du REX après. Modifié 17 janvier par psncf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 17 janvier Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) GFS 12Z avec sa grosse maille a tendance à renforcer ses précipitations sur le créneau 0-6 UTC. il modélise du 5 cm au sol sur la RP. Il laisse de l'espoir disons. Il n'en reste pas moins que sur les profils prévus des modèles mailles fines (Arome Arome IFS) on a toujours ce nez chaud qui traine longtemps, parfois jusqu'à 4 h du matin. Ce qui laisserait craindre de la pluie verglaçante ou des billes de glace avant la neige seule... Modifié 17 janvier par fran39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 17 janvier Bordeaux Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) Arôme est plutôt bon pour l'IDF avec des précipitations neigeuses à partir de 22h et un pic entre minuit et 4h du mat environ. Le plus gros dans la nuit et l'on s'approcherai en toute vraisemblance des cumuls avoisinant les 5 cm en moyenne. Avec évidemment les possibles débordements et zones épargnées. Tenons nous la bonne prévision ? LIVE ! Actu dans le 15ème Modifié 17 janvier par Aymeric33 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés