Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Janvier 2024.

Messages recommandés

Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

La règle du scénario le plus défavorable qui l'emporte a encore jouée. Ca devient fatiguant à la longue. :cry:

Je dirais plutôt que c'est la règle du déclanchement de la vigilance orange... 

On fera les comptes à la fin, mais chaque sortie est pire que la précédente. Les sorties en cours ne montrent guère plus que quelques flocons avec un front totalement mort à la bascule... 

iconeu-45-27-0.png?17-10

aromehd-45-29-0.png?17-10

ukmohd-45-27-0.png?17-10

• Merci 1
  • Triste 1

• Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 

A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant   pour suivre les événements 

Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême.   Météogram des précipitations issus de l'EN

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Je dirais plutôt que c'est la règle du déclanchement de la vigilance orange... 

On fera les comptes à la fin, mais chaque sortie est pire que la précédente. Les sorties en cours ne montrent guère plus que quelques flocons avec un front totalement mort à la bascule... 

iconeu-45-27-0.png?17-10

aromehd-45-29-0.png?17-10

ukmohd-45-27-0.png?17-10

Maintenant reste plus qu'à voir en live. Ce qui m'inquiète c'est le gel sur des chaussée trempées demain matin.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

MF a mise a jour sa vigilance

L'éventuelle épisode de neige drues sous forme de neige mouillée m'intéresse car c'est souvent a cette occasion que les collines cumulent bien plus que plus bas. A suivre.

Évolution prévue

En soirée de mercredi et jusqu'à jeudi matin, le système pluvio-neigeux redescend vers le sud, poussé par l'air froid en embuscade sur le nord du pays. La neige se mêle progressivement à la pluie puis devient majoritaire dans la nuit.

Les chutes de neige peuvent être assez drues (sous forme de neige mouillée puis humide). La neige tient progressivement au sol, cette tenue est plus aisée sur le nord-ouest de l'Ile-de-France, plus difficile en allant vers le sud-est.

Au sol, les quantités attendues sont plus marquées sur le nord-ouest, jusqu'à 3cm, voire localement autour de 5cm. En allant vers la pointe sud des Yvelines, la moitié sud de l'Essonne, le sud de la Seine-et-Marne et sur Paris Petite Couronne elles vont d'un saupoudrage à environ 1cm.

• J'aime 1
  • Triste 2

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Si on regarde GFS et wrf, je trouve au contraire que les précipitations ont augmenté d'intensité.

Si épisode neigeux il y a, ça se produirait entre 1h et 4h du matin à priori.  

• Solidaire 1

Posté(e)
verrières le buisson

Oui selon GFS  plus de 10 millimètres de précipitations sous forme de neige pour Versailles par exemple la nuit prochaine 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Encore une fois, ce n'est pas une surprise ce qu'il se passe aujourd'hui en IDF : malgré les hésitations en T2M, le profil thermique en basse et moyenne troposphère n'était absolument pas favorable à de la neige et cela depuis 48h environ. 

L'intrusion d'air froid devrait gagner Paris et départements limitrophes entre le milieu et la deuxième partie de nuit. Le refroidissement qui s'opère entre 700 et 900 hPa est OK pour du solide. Ça va aussi correspondre au timing de réduction du contenu en eau dans la masse d'air (baisse significative de la PWAT).

Flop non, car c'était tout sauf raisonnable de l'espérer aujourd'hui en journée (1) et que les flocons devraient quand même tomber sur toute l'IDF (2) la nuit prochaine. Il y a quand même moyen de bien saupoudrer sur le nord de la région ❄️ 

• J'aime 4

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 12 minutes, Christophe30 a dit :

Encore une fois, ce n'est pas une surprise ce qu'il se passe aujourd'hui en IDF : malgré les hésitations en T2M, le profil thermique en basse et moyenne troposphère n'était absolument pas favorable à de la neige et cela depuis 48h environ. 

L'intrusion d'air froid devrait gagner Paris et départements limitrophes entre le milieu et la deuxième partie de nuit. Le refroidissement qui s'opère entre 700 et 900 hPa est OK pour du solide. Ça va aussi correspondre au timing de réduction du contenu en eau dans la masse d'air (baisse significative de la PWAT).

Flop non, car c'était tout sauf raisonnable de l'espérer aujourd'hui en journée (1) et que les flocons devraient quand même tomber sur toute l'IDF (2) la nuit prochaine. Il y a quand même moyen de bien saupoudrer sur le nord de la région ❄️ 

Oui je pense quon est tous d'accord sur le fait que personne n'attendait de l'épisode en journée, nous parlons bien de l'éventuelle offensive neigeuse en fin de soirée/milieu nuit 😉

Personne ne parle de flop pour la journée, a voir ce soir donc, on croise les doigts pour une petite couche, jai pris ma journée demain 😅

Modifié par flo gump
  • J'aime 1
  • Haha 3

il y a 3 minutes, Mister meteo a dit :

8.6 degrés... comme prévu.

Il faut 2 degrés de plus à Tigery et Evry et 4 de moins à Ris orangis dans des espaces resserrés. 

pas le bon forum 

• Merci 1
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, flo gump a dit :

, jai pris ma journée demain 😅

Moi aussi ! et mon CRV est équipé en pneu neige 😃

• J'aime 2

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Si on en suit les dernières sorties pour Paris, on peut espérer une bascule aux alentours de 23h. 

Tout va se jouer en live

• J'aime 1

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 25 minutes, Kam93 a dit :

Si on en suit les dernières sorties pour Paris, on peut espérer une bascule aux alentours de 23h. 

Tout va se jouer en live

Sur quelles cartes/modèles vois-tu cette bascule à cette heure-ci ? je la vois un peu plus tard personnellement
C'est du détail maintenant à cette échéance et ça se jouera en live mais Arome 9Z ajoute quelques chutes de neige sur la région début de matinée de Jeudi & ICON-D2 15Z intensifie un peu les précipitations

Modifié par Marco_oo

La situation est impressionnante, d'un bout à l'autre de la ligne A le différentiel de température est de 11°C :o

Le vent tourne maintenant au nord, la température est en train de chuter au niveau de Paris sud.

Il faudra en tout cas suivre de près la réactivation du front vers 19h au niveau du Morbihan.

image.thumb.png.2ed9dd9a7b57a2e3402394faa9f47423.png

A mon avis vous sous estimez cet épisode. Il y aura surement de grosses disparités locales mais on peut s'attendre à de bonnes intensité neigeuse. J'attend les ajustement des modèles pour la fin d'après midi mais les 3 à 6cm prévu initialement pas MF me paraissent encore tout à fait possibles. 

• J'aime 1

il y a 19 minutes, Marco_oo a dit :

Sur quelles cartes/modèles vois-tu cette bascule à cette heure-ci ? je la vois un peu plus tard personnellement
C'est du détail maintenant à cette échéance et ça se jouera en live mais Arome 9Z ajoute quelques chutes de neige sur la région début de matinée de Jeudi & ICON-D2 15Z intensifie un peu les précipitations

C'est cohérent je trouve. En tout cas l'incertitude est grande, ça va de 21h pour les plus optimistes à 4h.

EDIT : j'avais 1h du matin en tête. 23h ça coïncide avec une réactivation des précipitation, peut-être que l'isothermie nous aidera mais oui c'est un peu optimiste.

image.png

Modifié par GOGO45

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Attention, en plus de la quantité de précipitations, il faut aussi prendre en compte la tenue au sol qui ne sera pas partout évidente.

MF parle bien de précipitations toute la nuit, mais avec aucune tenue au sol dans un premier temps, puis tenue difficile dans un second. Ce n'est que dans un 3è temps que ca pourra vraiment cumuler. Reste à voir ce qu'il restera comme potentiel neigeux à ce moment-là.

Modifié par edel
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 20 minutes, GOGO45 a dit :

C'est cohérent je trouve. En tout cas l'incertitude est grande, ça va de 21h pour les plus optimistes à 4h.

EDIT : j'avais 1h du matin en tête. 23h ça coïncide avec une réactivation des précipitation, peut-être que l'isothermie nous aidera mais oui c'est un peu optimiste.

image.png

Icon renforce les pp mais paradoxalement diminue les pp neige dans le 95 mais les augmente en petite couronne. 

C'est passionnant à suivre, Fécamp a 1h d'avance sur les pp neigeuses. 

Il y a pas un pet de vent ici et je sais pas si ce sera un critère pour refroidir plus rapidement la colonne d'air. 

il y a 2 minutes, psncf a dit :

Icon renforce les pp mais paradoxalement diminue les pp neige dans le 95 mais les augmente en petite couronne. 

C'est passionnant à suivre, Fécamp a 1h d'avance sur les pp neigeuses. 

Il y a pas un pet de vent ici et je sais pas si ce sera un critère pour refroidir plus rapidement la colonne d'air. 

Peut-être que la réactivation se fera plus sur Paris que le nord 95? 

Patric 

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 14 minutes, edel a dit :

Attention, en plus de la quantité de précipitations, il faut aussi prendre en compte la tenue au sol qui ne sera pas partout évidente.

MF parle bien de précipitations toute la nuit, mais avec aucune tenue au sol dans un premier temps, puis tenue difficile dans un second. Ce n'est que dans un 3è temps que ca pourra vraiment cumuler. Reste à voir ce qu'il restera comme potentiel neigeux à ce moment-là.

La tenue au sol ne devrait vraiment pas être un problème je pense. Les sols sont bien froid avec cette séquence de 10 jours. 

C'est la température en altitude qui dictera notre sort à mon avis.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 27 minutes, edel a dit :

Je suis plutôt confiant sur la tenue, le 17 mars 2018 après une matinée de pluie abondante (23mm de pluie)  la neige avait tenue très rapidement et au final il était tombé 20 a 30 cm de neige.

Pour les retardataires : https://actu.fr/ile-de-france/_95/plus-20-centimetres-neige-localement-dans-val-doise-week-end-dernier_15971978.html

Tu bosses a MF edel ?

Modifié par psncf
  • J'aime 2

Posté(e)

Arp, Arome, Icon modélisent un trou de PP en plein sur le 95 entre deux fronts actifs 😂

image.png.82a65a7bd25dc135d60319d0a0ebc457.png

Modifié par psncf
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 6 minutes, psncf a dit :

Arp et Arome modélisent un trou de PP en plein sur le 95 entre deux fronts actifs 😂

Arrêtes avec les modèles, tu te fais du mal. Lol. :)

Modifié par RidersOnTheStorm
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 1 minute, RidersOnTheStorm a dit :

Arrêtes avec les modèles, tu te fa

Disons j'ai l'intention de faire du REX après.

Modifié par psncf
  • J'adore 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

GFS 12Z avec sa grosse maille a tendance à renforcer ses précipitations sur le créneau 0-6 UTC. il modélise du 5 cm au sol sur la RP. Il laisse de l'espoir disons. Il n'en reste pas moins que sur les profils prévus des modèles mailles fines (Arome Arome IFS) on a toujours ce nez chaud qui traine longtemps, parfois jusqu'à 4 h du matin. Ce qui laisserait craindre de la pluie verglaçante ou des billes de glace avant la neige seule...

Modifié par fran39
  • J'aime 1

Arôme est plutôt bon pour l'IDF avec des précipitations neigeuses à partir de 22h et un pic entre minuit et 4h du mat environ. Le plus gros dans la nuit et l'on s'approcherai en toute vraisemblance des cumuls avoisinant les 5 cm en moyenne. Avec évidemment les possibles débordements et zones épargnées.

Tenons nous la bonne prévision ? 

LIVE !

Actu dans le 15ème

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...