Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

adriano50

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, alsavosges a dit :

Ne fais pas comme si tu n'avais pas compris : les images sont reprises par d'autres!

"Par d'autres"?! On ne les met pas en ligne, par qui veux-tu qu'elles soient récupérées? T'as une piscine non déclarée aux impôts, et tu penses que je vais les balancer à mes collègues du Haut Rhin?

• Haha 5

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, il y a une nouvelle erreur sur la pluviométrie au mois de septembre du capteur de Toulouse-Blagnac.   Le 25 septembre 2024 à 6h46 (4h46 TU), il y a eu sur la station de Toulou

Des erreurs sur la climato de l'Aigoual de ce mois de février avec des maxi délirantes (et fausses) pour les 3 / 4 et 5 février (près de 19°C ). La station avait des problèmes de transmission à ce mom

Bonjour à toi,   Bienvenue parmi nous!😉   Merci pour tes remarques, on va corriger ça.👌   Au plaisir de te lire,   Charles.

Images postées

• Responsable Technique
il y a 49 minutes, alsavosges a dit :

A mon avis, je le répète encore et toujours, en ne souhaitant pas faire participer les propriétaires de StatIC dans le contrôle de leur climatologie (sur la base du volontariat) et en n'élargissant pas le cercle très fermé des "contrôleurs", vous ne réglez pas le problème en profondeur, et vous allez toujours vous épuiser à tenter de "corriger" un système qui ne peut l'être efficacement que par un nombre de personnes bien plus important : 690 stations ne se contrôlent pas correctement avec un effectif très réduit de bénévoles, même très compétents.

C'est tout ce que je voulais faire passer comme message une nouvelle fois, mais il est dommage que cette approche différente, que l'on peut discuter, suscite toujours autant de rejet. Bon courage en tout cas pour faire en sorte de fiabiliser le réseau de cette manière...

On peut en discuter en MP si vous le souhaitez (s'il est possible de le faire de manière apaisée) et je suis prêt, je le redis, à contrôler plus de stations si besoin.

Pour le moment, il n'y a pas de moyen de permettre à un membre particulier de modifier les relevés de tels ou telle station, c'est uniquement possible sur la station dont on est le propriétaire. Ou bien faire partie de l'équipe StatIC, auquel cas ces modifications sont possibles pour tous, avec quelques outils supplémentaires pour aider à identifier les problèmes (depuis très récemment).

Je ne comprends donc pas trop la remarque "en ne faisait pas participer les volontaires au contrôle de leur climatologie", puisqu'ils peuvent déjà le faire ?

Entous cas je pense pas avoir lu quelque part que l'on était opposés à "élargir le cercle des contrôleurs" (bien que cette expression m'horripile). En tous cas si cela a été exprimé par une personne en particulier, cela n'est pas forcément représentatif de l'avis général.

Pour l'histoire des photos, comme le dit Sebaas, il suffit de nous les envoyer par mail et de nous indiquer de ne pas les publier sur le site. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Fred59_ a dit :

Pour le moment, il n'y a pas de moyen de permettre à un membre particulier de modifier les relevés de tels ou telle station, c'est uniquement possible sur la station dont on est le propriétaire. Ou bien faire partie de l'équipe StatIC, auquel cas ces modifications sont possibles pour tous, avec quelques outils supplémentaires pour aider à identifier les problèmes (depuis très récemment).

Je ne comprends donc pas trop la remarque "en ne faisait pas participer les volontaires au contrôle de leur climatologie", puisqu'ils peuvent déjà le faire ?

Entous cas je pense pas avoir lu quelque part que l'on était opposés à "élargir le cercle des contrôleurs" (bien que cette expression m'horripile). En tous cas si cela a été exprimé par une personne en particulier, cela n'est pas forcément représentatif de l'avis général.

Je te réponds car tu es la seule personne qui essaie de comprendre ce que j'exprime sans rejeter tout en bloc, et je t'en remercie, même si tu peux ne pas être d'accord bien entendu.  

Les propriétaires de StatIC qui ne contrôlent pas régulièrement leur climato et qui sont rarement ou jamais sur le site ne savent pas qu'il est important de le faire étant donné que des erreurs sont inévitables et encore nombreuses malgré les algorithmes mis en place.

De plus, même s'ils étaient informé de cette nécessité, ils peuvent penser que c'est compliqué, que ça prend du temps… alors que c'est très rapide avec l'utilitaire EditWlk 

L'idée serait de contacter les propriétaires par mail et de leur expliquer l'importance et la facilité de contrôle de leur climatologie (on leur demande bien des photos, les maintenances effectuées…).

Si un propriétaire ne souhaite pas ou ne peut pas (pas de PC par exemple) corriger sa climato, on pourrait lui demander l'autorisation de le faire à sa place (comme je le fais avec quelques propriétaires), et cette personne "correctrice" pourrait être étrangère au cercle des 3 personnes chargées de fiabiliser le réseau actuellement (toi, moi, ou une autre personne contrôlant déjà d'autres stations par exemples). 

Ce système permettrait d'appuyer la fiabilisation des relevés effectuée par l'équipe en place, mais pas de leur prendre leur place si c'est ce point qui crispe l'assemblée...

Enfin, pour que ce système puisse exister, il faut évidemment être conscient que des erreurs sont encore présentes dans les climatos non contrôlées, malgré tous les contrôles mis en place, ce qui semble délicat à faire accepter à certains.

Je pourrai t'envoyer des climatos mensuelles avant et après correction, si tu le souhaites, pour que tu apprécies la pertinence des corrections si tu doutes aussi de l'importance des erreurs. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

Je pourrai t'envoyer des climatos mensuelles avant et après correction, si tu le souhaites, pour que tu apprécies la pertinence des corrections si tu doutes aussi de l'importance des erreurs. 

Et moi, je pourrais t'envoyer les dizaines de mails que l'on envoie et reçoit, aux détours desquels on devine par exemple que la station ou le datalogger ont déménagé depuis XXX jours, qui s'étonnent qu'on restreigne une station qui balance des -67°C ou des Td à -50, ou bien des intensités à 1000 mm/h.

A partir de là, tu relativiserais peut-être de "l'importance des erreurs" ( OMG il manque 0.2 mm sur la journée d'hier!!!) et de ton niveau d'exigence qui est juste surréaliste...

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Et moi, je pourrais t'envoyer les dizaines de mails que l'on envoie et reçoit, aux détours desquels on devine par exemple que la station ou le datalogger ont déménagé depuis XXX jours, qui s'étonnent qu'on restreigne une station qui balance des -67°C ou des Td à -50, ou bien des intensités à 1000 mm/h.

A partir de là, tu relativiserais peut-être de "l'importance des erreurs" et de ton niveau d'exigence qui est juste surréaliste...

Je n'avais en effet pas cet élément dans mon raisonnement, et j'imaginais (naïvement) qu'une personne qui se tourne vers le réseau StatIC , avec du matériel onéreux, était à la recherche, comme moi, d'un certain niveau d'exigence.  Pourquoi choisir ce réseau si l'à peu près suffit?

La qualité du réseau passerait alors dans ce cas par une perte de stations, ce que vous ne souhaitez peut-être pas. 

il y a une heure, alsavosges a dit :

Je n'avais en effet pas cet élément dans mon raisonnement, et j'imaginais (naïvement) qu'une personne qui se tourne vers le réseau StatIC , avec du matériel onéreux, était à la recherche, comme moi, d'un certain niveau d'exigence.  Pourquoi choisir ce réseau si l'à peu près suffit?

La qualité du réseau passerait alors dans ce cas par une perte de stations, ce que vous ne souhaitez peut-être pas. 

Tout simplement parce que chacun à sa vie et que même en étant passionné et ayant une station sur StatIC ,   on  n'a pas forcément le loisir et l'idée  de surveiller en permanence dès le lever jusqu'au coucher et d'avoir le nez sur le guidon sur la station .

C'est humain c'est comme ça, le monde parfait à l'alsavosges ça n'existe pas !

Posté(e)
à l’instant, bernardt60 a dit :

Tout simplement parce que chacun à sa vie et que même en étant passionné et ayant une station sur StatIC ,   on  n'a pas forcément le loisir et l'idée  de surveiller en permanence dès le lever jusqu'au coucher le nez sur le guidon sur la station .

C'est humain c'est comme ça, le monde parfait à l'alsavosges ça n'existe pas !

D'autres réseaux météo existent pour les personnes moins accros, et avec des stations moins chères, non?

il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

D'autres réseaux météo existent pour les personnes moins accros, et avec des stations moins chères, non?

J'arrête là , visiblement on ne se comprend pas !

Par exemple en ce moment j'ai d'autres préoccupations personnelles et suis sûrement moins attentif à ma VP2 et donc la climato ; est-ce une raison pour que je m'en débarrasse pour acheter  une station à 100 balles !

Le 30/04/2020 à 20:17, alsavosges a dit :

Petite anecdote, il doit y avoir deux ou trois ans de ça, je suis tombé par hasard lors d'une intervention sur le terrain dans le cadre de mon travail sur un particulier qui avait installé une VP2+ chez lui. A l'arrache, à moins d'un mètre du sol, dans un massif de pourpiers,  et sous l'ombre portée en journée d'un vieux chêne liège (!).

Du coup on avait discuté un peu, et il s'avère qu'il cherchait un moyen simple de conserver et consulter ses relevés, parce que "oui il y avait des trucs fournis avec mais c'était en anglais et en prime moi l'informatique ça me saoule", et qu'il n'avait donc pas vraiment d'archives facilement accessibles - peut-être même pas du tout d'ailleurs, je n'ai pas de VP et je n'y connais pas grand chose. J'ai évoqué avec lui le réseau StatIC et le fait qu'en participant il pourrait facilement avoir des outils pour suivre la climatologie de sa station (en regardant en même temps IC sur le smartphone pour l'exemple), il s'avère qu'il était intéressé, jusqu'au moment où je lui ait dit que par contre il allait falloir qu'il déplace la station parce que niveau installation, c'était juste pas possible... Ce qui l'a de suite rebuté, il s'était déjà fait "chier à installer ça comme ça, et ça resterait comme ça".

Forcément, question bête du passionné, pourquoi investir dans une station météo, d'aussi bonne qualité au demeurant ? Simplement que "les températures qu'ils donnent à la météo à la télé c'est n'importe quoi alors je voulais savoir combien il fait vraiment". Quand au choix d'une VP2+, il s'avère qu'il avait simplement lu quelque part que "c'était ce qui se faisait de mieux", et manifestement son salaire lui permettait de prendre ce qu'il se fait de mieux sans trop de crainte sur sa fin de mois. Et il était donc intéressé au premier abord par StatIC pour le seul fait d'avoir des beaux tableaux ; pour le reste il se moquait bien éperdument de la qualité des mesures. Je ne sais pas du coup s'il a un jour candidaté, si c'est le cas cela n'a pas du manquer de faire tousser le modérateur qui a reçu la demande (?).

Sans en faire une règle générale car c'est même un exemple qui frôle l'absurde, et tout le monde n'ayant pas les moyens d'acquérir une VP2+ juste pour montrer que le bulletin TV se trompe, attention à ne pas présumer trop vite que tous ceux qui ont les moyens d'acheter une station de qualité professionnelle et qui postulent à StatIC sont forcément des passionnés rigoureux et attentifs...

• Merci 3

Posté(e)
il y a 16 minutes, TreizeVents a dit :

Petite anecdote, il doit y avoir deux ou trois ans de ça, je suis tombé par hasard lors d'une intervention sur le terrain dans le cadre de mon travail sur un particulier qui avait installé une VP2+ chez lui. A l'arrache, à moins d'un mètre du sol, dans un massif de pourpiers,  et sous l'ombre portée en journée d'un vieux chêne liège (!).

Du coup on avait discuté un peu, et il s'avère qu'il cherchait un moyen simple de conserver et consulter ses relevés, parce que "oui il y avait des trucs fournis avec mais c'était en anglais et en prime moi l'informatique ça me saoule", et qu'il n'avait donc pas vraiment d'archives facilement accessibles - peut-être même pas du tout d'ailleurs, je n'ai pas de VP et je n'y connais pas grand chose. J'ai évoqué avec lui le réseau StatIC et le fait qu'en participant il pourrait facilement avoir des outils pour suivre la climatologie de sa station (en regardant en même temps IC sur le smartphone pour l'exemple), il s'avère qu'il était intéressé, jusqu'au moment où je lui ait dit que par contre il allait falloir qu'il déplace la station parce que niveau installation, c'était juste pas possible... Ce qui l'a de suite rebuté, il s'était déjà fait "chier à installer ça comme ça, et ça resterait comme ça".

Forcément, question bête du passionné, pourquoi investir dans une station météo, d'aussi bonne qualité au demeurant ? Simplement que "les températures qu'ils donnent à la météo à la télé c'est n'importe quoi alors je voulais savoir combien il fait vraiment". Quand au choix d'une VP2+, il s'avère qu'il avait simplement lu quelque part que "c'était ce qui se faisait de mieux", et manifestement son salaire lui permettait de prendre ce qu'il se fait de mieux sans trop de crainte sur sa fin de mois. Et il était donc intéressé au premier abord par StatIC pour le seul fait d'avoir des beaux tableaux ; pour le reste il se moquait bien éperdument de la qualité des mesures. Je ne sais pas du coup s'il a un jour candidaté, si c'est le cas cela n'a pas du manquer de faire tousser le modérateur qui a reçu la demande (?).

Sans en faire une règle générale car c'est même un exemple qui frôle l'absurde, et tout le monde n'ayant pas les moyens d'acquérir une VP2+ juste pour montrer que le bulletin TV se trompe, attention à ne pas présumer trop vite que tous ceux qui ont les moyens d'acheter une station de qualité professionnelle et qui postulent à StatIC sont forcément des passionnés rigoureux et attentifs...

Témoignage édifiant en effet...

Après, de mon point de vue (peu partagé), c'est à IC de faire le tri dès le départ en expliquant que la contrainte du suivi (climato et maintenance notamment) fait partie du package et qu'une installation StatICable ne suffit pas : on perd beaucoup de monde mais on gagne en qualité, et c'est, je pense la plus-value recherchée de ce réseau par rapport à d'autres.  

• Surprise 1

• Responsable Technique
il y a 55 minutes, alsavosges a dit :

Témoignage édifiant en effet...

Après, de mon point de vue (peu partagé), c'est à IC de faire le tri dès le départ en expliquant que la contrainte du suivi (climato et maintenance notamment) fait partie du package et qu'une installation StatICable ne suffit pas : on perd beaucoup de monde mais on gagne en qualité, et c'est, je pense la plus-value recherchée de ce réseau par rapport à d'autres.  

Je te garantis que l'on fait le "tri" ( je n’aime pas cette expression... ) ;) 

Que l'on explique aux gens les modifications à apporter pour intégrer statIC, on leur explique aussi pourquoi ce n'est pas possible... Bref il y a une démarche pour essayer d'aider tout le monde ;) 

Quant à la climatologie et à la maintenance c'est pour cela que nous faisons régulièrement des contrôles de l'ensemble des stations, en utilisant des algorithmes, en contactant les propriétaires, en établissant les métadonnées ou la classification tient compte, entre autres, de l'entretien de la station et de la vérification de la climatologie :) 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Hello !

Début juillet 2015, la station de Paris-Montsouris (75) avait connu une panne durant quelques jours. La climatologie comporte toujours un gros trou pour ce mois en question, biaisant par la même occasion les valeurs pour les moyennes/records.

465705856_Montsouris-Juillet2015.thumb.jpg.1c488c12520b766f2e8be2e434a4d50e.jpg

Voici donc les données manquantes (Tn / Tx / RR) :

- 02/07/2015 : 21.9 / 31.3 / 0.0

- 03/07/2015 : 18.8 / 36.2 / 0.0

- 04/07/2015 : 23.7 / 33.6 / 0.2

- 05/07/2015 : 19.7 / 26.5 / 0.4

- 06/07/2015 : 16.1 / 32.1 / 0.0

- 07/07/2015 : 19.7 / 28.0 / 0.2

- 08/07/2015 : 15.1 / 19.9 / 0.0

• Merci 1
  • C'est corrigé 1

Des données ont été publiées par MF pour la station de la Pointe de Socoa, en rade depuis le 17 avril :

date		tn	tx	rr
17/04/2020	15,5	24,8	7,9
18/04/2020	13,5	21,5	28
19/04/2020	13,5	17	0,8
20/04/2020	14	16	4,7
21/04/2020	13	14,5	26,3
22/04/2020	13	15	0,3
23/04/2020	14	19	0
24/04/2020	12	24,5	0,7
25/04/2020	14	19	0,2
26/04/2020	14,5	18	5,5
27/04/2020	14,5	17,4	1,5
28/04/2020	11	18	1,4
29/04/2020	9,5	22	0,6
30/04/2020	12,5	19	0,7

(Source : http://www.meteofrance.com/climat/france/pointe-de-socoa/64189001/releves)

Probablement une faute de frappe pour la Tx du 27 avril (17,5 °C au lieu de 17,4 °C) puisque les valeurs de T sont données à 0,5 °C près.

Modifié par Bunk
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a une heure, Bunk a dit :

Des données ont été publiées par MF pour la station de la Pointe de Socoa, en rade depuis le 17 avril :

date		tn	tx	rr
17/04/2020	15,5	24,8	7,9
18/04/2020	13,5	21,5	28
19/04/2020	13,5	17	0,8
20/04/2020	14	16	4,7
21/04/2020	13	14,5	26,3
22/04/2020	13	15	0,3
23/04/2020	14	19	0
24/04/2020	12	24,5	0,7
25/04/2020	14	19	0,2
26/04/2020	14,5	18	5,5
27/04/2020	14,5	17,4	1,5
28/04/2020	11	18	1,4
29/04/2020	9,5	22	0,6
30/04/2020	12,5	19	0,7

Probablement une faute de frappe pour la Tx du 27 avril (17,5 °C au lieu de 17,4 °C) puisque les valeurs de T sont données à 0,5 °C près.

La Tx du 17 avril est aussi suspecte, du coup!

il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

La Tx du 17 avril est aussi suspecte, du coup!

En fait, elle correspond bien à la Tx atteinte ce jour-là avant que la station n'émette plus de données suite à un fort coup de vent : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/avril/2020/ciboure-pointe-de-socoa/07600.html

• Merci 1

• Responsable Technique
Le 08/05/2020 à 08:40, Bunk a dit :

date		tn	tx	rr
17/04/2020	15,5	24,8	7,9
18/04/2020	13,5	21,5	28
19/04/2020	13,5	17	0,8
20/04/2020	14	16	4,7
21/04/2020	13	14,5	26,3
22/04/2020	13	15	0,3
23/04/2020	14	19	0
24/04/2020	12	24,5	0,7
25/04/2020	14	19	0,2
26/04/2020	14,5	18	5,5
27/04/2020	14,5	17,4	1,5
28/04/2020	11	18	1,4
29/04/2020	9,5	22	0,6
30/04/2020	12,5	19	0,7

(Source : http://www.meteofrance.com/climat/france/pointe-de-socoa/64189001/releves)

@Fred59_ @Raph06 N'ayant pas de données horaires, pouvez-vous ajouter manuellement les valeurs svp ? J'ai juste ajouté la Tn du 17/04/2020 ;) 

Merci :) 

• C'est corrigé 1

Bonsoir, 

Il y a un vide concernant les précipitations de la station de Toussus pour 22h. 

Merci à ceux qui s’occupent des stations et des relevés pour leur travail 🙂

Posté(e)
il y a 5 minutes, frcs a dit :

Il y a un vide concernant les précipitations de la station de Toussus pour 22h.

Pas de donnée pluvio collectée par MF sur ce créneau horaire, y compris dans la BD Clim.

• 2 weeks later...

Il y a eu visiblement un problème avec la station de Perpignan-Rivesaltes en début de mois avec notamment des relevés horaires manquants, du coup certaines Tn/Tx du 4 au 11 mai sont erronées. Voici les valeurs affichées sur le site de MF :

date		tn	tx
04/05/2020	13,6	23,4
05/05/2020	16,4	23,9
06/05/2020	16,1	28,4
07/05/2020	13,1	22,7
08/05/2020	15	27
09/05/2020	13	20,1
10/05/2020	14,5	20
11/05/2020	12	18,1

• C'est corrigé 1