Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petite sortie au Pavin, même la haut léger saupoudrage à l'agonie.

Plusieurs averses parfois de la neige parfois de la pluie et quelques éclaircies.

20240211_152031.thumb.jpg.f35b309ea6e90897e386728eaeb05452.jpg

20240211_154418.thumb.jpg.02b7e97e51a19d51be3b5496459eb3e7.jpg

20240211_160713.thumb.jpg.9fed36c5ff1e212d4b174e6180b01f10.jpg

• J'aime 15
  • Merci 4
  • Triste 3

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, boubou07 a dit :

grosse galère pour aller nourrir les abeilles aujourd'hui.

les chemins sont défoncés avec des ornières creusées par la pluie et plein de gadoue...

j'ai patiné dans la semoule avec le fourgon, j'ai bien cru que j'allais resté planté !

Depuis le temps qu'on t'explique que la neige c'est super !... Regardes, contrairement à la boue, on y roule sans problème :

https://www.facebook.com/watch/?v=695531082716683&locale=fr_FR

Modifié par ivoire42
  • Songeur 3
  • Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ici, c'était sortie fin de printemps, quasiment pré-estivale...

J'exagère, mais la Tx, 10,3°C, c'est très au-dessus des prévis les plus douces pour aujourd'hui.

Avec pas mal de ciel bleu.

Bref, balade en vallée du Madet, histoire d'admirer le ruisseau en forme pré-olympique !

Pour rappel, il était quasiment à sec il y a un mois et demi.

Vallée du Madet

Vallée du Madet

En remontant, y'avait une ambiance printanière quasi-méditerranéenne :

Vallée du Madet

Vue vers le Sud Ouest :

Vallée du Madet

Voilà.

C'était donc le lendemain de cette remarquable OFFENSIVE HIVERNALE !!

• J'aime 16
  • J'adore 2
  • Merci 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

J'ai decouvert cette petite cascade du côté du Lioran

20240211_094129.thumb.jpg.005fa0fa7d67fa2b613c93413289ecb9.jpg

• J'aime 16
  • J'adore 2
  • Merci 2

Bonjour, 

C'est quand même pas folichon... Vivement qu'on tourne la page de cet hiver. J'en ai marre.

Sur les versants Est, le foehn et les averses ont offert de jolies ambiances, changeantes (très rapidement). Des coins à explorer, des gorges assez enclavées,  je devais vérifier des spots en vue du retour saisonnier des rapaces. Peu connus, pas déçu. On verra ça à la belle saison, qui devrait vite arriver.

DSC_5388.jpg.f3bb2760b886c15ae504d3aa00eb5505.jpg

DSC_5397.jpg.9cfe133ca4da776a26bf60cf3732d2c2.jpg

DSC_5400.jpg.83bee4aefb77f022f6a38ed8056b2b4b.jpg

Après peut être 15années de loyaux services, j'ai décidé d'un vent nouveau ; nouveau filigrane 🙃 

Bonne soirée.

• J'aime 17
  • J'adore 5
  • Merci 5

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Petite sortie dans la forêt du Mézenc, entre 10 et 15 cm de neige, neige éphémère malheureusement...

229079.jpg

229083.jpg

229080.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 6
  • Merci 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours de la douceur ce soir avec 10,2°C à 19h.

ciel dégagé, étoilé. plus de vent du tout.

niveau pluie, on a déjà dépassé les normes mensuelles de février

Aubenas en est à 55,8 mm (norme 53,5 mm)

la croix de Millet 144,5 mm (norme 105,4 mm)

Lanas 59,8 mm (norme 56,2 mm)

pour la température, Aubenas explose les normes pour cette 1ère décade :

Txm 16,9°C (norme 11,7°C)

Tnm 2,8°C (norme 1,1°C)

la Tm est très exactement la Tm normale du mois de mars (9,9°C) 

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 17 minutes, boubou07 a dit :

toujours de la douceur ce soir avec 10,2°C à 19h.

ciel dégagé, étoilé. plus de vent du tout.

niveau pluie, on a déjà dépassé les normes mensuelles de février

Aubenas en est à 55,8 mm (norme 53,5 mm)

la croix de Millet 144,5 mm (norme 105,4 mm)

Lanas 59,8 mm (norme 56,2 mm)

pour la température, Aubenas explose les normes pour cette 1ère décade :

Txm 16,9°C (norme 11,7°C)

Tnm 2,8°C (norme 1,1°C)

la Tm est très exactement la Tm normale du mois de mars (9,9°C) 

ça caille les matins à Aubenas, on est nettement plus en avance ici (et référence réchauffée 2005-2020)

image.thumb.png.278dc0f8ff61455013a6c769196b3a4d.png

et Tnm pile poile entre mars (3.2°c) et avril (7.1°c)

Par contre on est à la bourre niveau PP (référence 63.8mm)

Ta 2.9°c, des averses de pluie principalement toute la journée.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 4,9 et Tx 8,9 °C

3,3 mm ce matin surtout !

(j'ai bien 3 mm dans le pluvio, car cela m'a un peu surpris !)

Sinon journée famille du côté de la Rue de l'Oradou (que certains connaissent à Clermont).

Bref une bonne bouffe, des rires et un petite balade digestive dans le quartier, c'est bien aussi :)

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 26 minutes, metre3 a dit :

ça caille les matins à Aubenas, on est nettement plus en avance ici (et référence réchauffée 2005-2020)

oui, la station MF est dans une cuvette, pas loin de la rivière.

par temps d'inversion (fréquent ce mois ci) c'est la station la plus froide du secteur.

celle de Vesseaux qui se trouve quelques km plus au nord, en dehors de la cuvette, a une Tnm de 6,6°C pour cette première décade de février. 

chez moi j'ai à peu près les même Tn que Vesseaux (même altitude) 

par contre, le vieux Aubenas, sur son promontoire rocheux, est beaucoup plus doux le matin.

il y a souvent de gros contrastes entre le quartier du château et la zone commerciale qui longe la vallée (et en hiver, une bonne demi-heure de décalage pour l'arrivée du soleil...)

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ciel de traine peu actif aujourd'hui, avec de rares éclaircies et des averses régulières de pluie fine / bruine.

2.8 mm depuis minuit.

Peu d'amplitude : 3.4° / 6.4° pour les extrêmes de ce dimanche.

Étang Neuf vers 14h40 :

20240211_144100copie.thumb.jpg.60b105e7d33278d4bd997c1f30b3ca9d.jpg

15h30 :

20240211_152857copie.thumb.jpg.40a70acd00e925b65ab20076d20ed5e9.jpg

Forêt de Drouille, 15h50 :

20240211_154914copie.thumb.jpg.f03a81cec3fb24b7913008d727380d9f.jpg

Sur le retour, vers 16h00 :

20240211_155822copie.thumb.jpg.62ec2d37dd01466edca823075d7054eb.jpg

Tout ça commence à me lourder un peu aussi, vivement les premiers orages !

3.2° et 90% Hr à 20h50. Le vent ? De secteur sud-ouest bien entendu !

A+

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Retour sur hier où j’étais à la chasse chez mes parents dans l’Allier. J’ai pu aller voir comment allait mon Laurier adoré en plein milieu d’un bois. Il va toujours très très bien avec chaque année de bonnes pousses !

IMG_7729.thumb.jpeg.0cbff07946f00b1af29c7844b5363a53.jpeg

Il est toujours aussi impressionnant entre les gros chênes ! 

Et à l’intérieur c’est un beau bazar :

IMG_7731.thumb.jpeg.35fe43dfb8a8d01d6f4cc7ac6ce4c0c0.jpeg

La floraison n’est plus très loin ! (Désolé impossible que ce soit net sur la fleur…)

IMG_7728.thumb.jpeg.90aeeb945c35f93bf6f92bb86907dc44.jpeg

Et sinon aujourd’hui j’ai commencé de nettoyer un peu la végétation à la maison puisque l’hiver est fini. Et bien première jonquille en fleurs :

IMG_7735.thumb.jpeg.807fc2c509096d986bb9ae59d25468ae.jpeg

Beaucoup d’autres sont en boutons.

Les jacinthes ne vont pas tarder non plus mais c’est plutôt classique en février il me semble. Et sinon mon amandier pourrait bien fleurir cette semaine vu la douceur annoncée sauf si l’absence de soleil l’y en empêche. Mais bon nous somme quasi mi février donc rien d’exceptionnel de ce côté là. Même le gros amandier 300 m en dessous de chez moi n’est toujours pas en fleur alors que j’ai déjà vu les premières dès le mois de décembre et assez régulièrement en janvier. Le coup de frais début janvier a bien fonctionné.

10,5 de Tx et 5,3 de Ta. Seulement 0,2 mm pour aujourd’hui qui sont tombés juste au moment de la balade vers 17h.

Bonne soirée 

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Le Laurier cerise ne craint pas la secheresse et la chaleur  car originaire de Turquie

• J'aime 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

Le Laurier cerise ne craint pas la secheresse et la chaleur  car originaire de Turquie

Oui mais c'est plus le fait d'être au milieu d'un bois et donc dans la pénombre toute la belle saison ! On a l'habitude de la voir en haie au soleil ! Mais l'ombre n'a pas l'air de le déranger.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Oui mais c'est plus le fait d'être au milieu d'un bois et donc dans la pénombre toute la belle saison ! On a l'habitude de la voir en haie au soleil ! Mais l'ombre n'a pas l'air de le déranger.

espèce thermophile et sciaphile , la partie aérienne peut etre tué par des grands froids type janvier 1985 ,mais repousse de souche . très bon bois de feu .

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, sylver19 a dit :

espèce thermophile et sciaphile , la partie aérienne peut etre tué par des grands froids type janvier 1985 ,mais repousse de souche . très bon bois de feu .

Tiens, ça m'évoque une anecdote ! Quand j'étais gamin et que je vivais à Paris, on avait une maison de campagne dans le sud de l'Aube, dans un bled qui s'appelle Vanlay. Une vieille masure de deux pièces sans eau courante à l'intérieur, un petit poêle à charbon, un grand âtre, et tout juste l'électricité. Mes parents avaient planté une haie de lauriers cerises, et ils étaient encore tout jeunes quand janvier 1985 survint. D'après la fermière du coin, c'était descendu à -22°. Au printemps, les lauriers semblaient morts, complètement cramés. Mes parents les ont coupé à ras et ils sont repartis aussi sec. Quelques années après, c'était comme s'il ne s'était rien passé.

Beau spécimen @damien63, ce n'est effectivement pas commun d'en trouver de tels en pleine forêt !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, comme prévue belle journée de samedi pluvieuse où je relève 15.9mm.

Régime d'averses en cette journée dominicale avec de belle intensitées au moment du goûté avec en prime un magnifique arc en ciel. 

Ce soir le ciel est dégagé et le mercure baisse actu 4.9°C.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

2,6mm aujourd'hui, fonte de la neige cette nuit et quelques petites averses cet après midi. Tx 6,8° Ta 0,1°.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 6 heures, paparazzi a dit :

Tiens, ça m'évoque une anecdote ! Quand j'étais gamin et que je vivais à Paris, on avait une maison de campagne dans le sud de l'Aube, dans un bled qui s'appelle Vanlay. Une vieille masure de deux pièces sans eau courante à l'intérieur, un petit poêle à charbon, un grand âtre, et tout juste l'électricité. Mes parents avaient planté une haie de lauriers cerises, et ils étaient encore tout jeunes quand janvier 1985 survint. D'après la fermière du coin, c'était descendu à -22°. Au printemps, les lauriers semblaient morts, complètement cramés. Mes parents les ont coupé à ras et ils sont repartis aussi sec. Quelques années après, c'était comme s'il ne s'était rien passé.

Beau spécimen @damien63, ce n'est effectivement pas commun d'en trouver de tels en pleine forêt !

Si , on en trouve en forêt car les oiseaux consomment les baies et dans leur déjections les graines germent bien à l'ombre des arbres . J'en ai dans mes bambous géants,  entre les étourneaux et les merles qui sèment aussi les sorbiers des oiseleurs que je repique ensuite . Il est un peu classé en arbuste invasif en forêt proche des habitations urbaines . C'est un peu comme mes mimosas , il y a des années qui ne gèle pas et fleurit , des années qui gelé un peu ses pointes et feuilles et pas les tiges et repousse, et des années gèle complètement et repousse de la base et en drageonnant aussi . 

Modifié par sylver19
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

ciel tout bleu ce matin mais ambiance aglaglacaca (je me met au puy-dômois...)

à 8h : 0,2°C à Aubenas et 1,4°C à Vesseaux.

chez moi 1°C tout rond avec une gelée blanche toute fine.

pas de vent.

Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

mais repousse de souche . très bon bois de feu .

ça tombe bien, cet hiver j'ai taillé ma haie de laurier-cerise, enfin "tailler" n'est pas le bon terme, elle est passé de 3m de haut à 1m de haut xD

j'ai fait ça à la tronçonneuse... et j'ai mis de coté les troncs qui faisaient, dans les 10/15cm de diamètre, en vue de les mettre dans le poele... 

et effectivement, ce truc repousse comme de rien quoi qu'on lui fasse. je l'avais dégommé de la même façon peu après avoir acheté la maison, il y a 10 ans.

à noter que c'est aussi une plante mellifère dont les fleurs ont une odeur délicieuse :)

et en été , elle attire aussi les abeilles car la face inférieure des feuilles possèdent de petits nectaires (orifices qui secrètent de l'eau sucrée)

par ici, en plus d'être utilisée en haie, beaucoup de gens en ont un pied unique dans leur jardin, qu'ils taillent en forme d'arbre, et qui peuvent atteindre une taille impressionnante. joli et odorant quand ça fleurit.    

• J'aime 8
  • Merci 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil voilé ce matin. 

Pas de vent. 

Légère gelée blanche. 

Tn balcon 1.9°C, au petit matin. 

Ta 2.6°C (9h05).

• J'aime 8
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...