Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Bon hier matin, j'avais mis un réveil à 6h00 pour faire un point sur l'enneigement potentiel au Lioran. C'était pas ouf à voir les webcams, ça avait l'air bien humide (ça glissait déjà sur le toit des caisses du fond d'Alagnon...). Bon... Puis je me suis dis "attend, ça sera peut-être la seule journée de neige fraîche de l'hiver et il devrait neiger durant toute la journée ! " Allez go ! On va aller faire un peu de ski histoire de dire ! Go prendre le train 🚆

Bon, la LTN est au niveau de St-Jacques-des-Blats, à 1000m donc. On arrive à la gare à 1150 m avec 5 gros cm, peut-être 7 et une sorte de Bruineige majoritairement liquide.... Le temps de prendre la navette, prendre le forfait (belle averses de neige pendant ce temps), j'attaque vers 11h00, sous cette espèce  de bruineige... Un coup d'œil au alentours, et la je comprends très vite que ça va être ça toute la journée : les piliers des télésiège, et les siège gouttent, la neige est hyper humide, style neige bas de gamme de la plaine... Je me dis que la température doit être légèrement positive. Durant ma pause repas, je regarderais les relevés de la station du Lioran et cette observation sera vérifiée, celle-ci est passée tout juste à -0.1°C Samedi avant de vite retourner dans le positif.... De temps à autre c'est de la neige seule, mais ça ne dure pas. C'est 1/3 neige seule 2/3 bruineige bien liquide, pour le pas dire 1/4, 3/4...

L'ambiance était là, au delà de 1200m les 10 cm de fraîche étaient là , voir même 15 cm à partir de 1300m, ça a bien recouvert la misère et ça faisait ambiance blanche. Mais pour l'amoureux des vrais conditions neige que je suis, il manquait cette neige qui accroche tout de partout, ce givre sur les remontés mécaniques. Voir les arbres déchargeaient, et la neige tombante ne pas accrocher dessus, voir qu'à certain endroit de la plaine des Sagnes c'était la bouilllasse que tu trouves dans un parc à Marseille après la neige ; tout cela a terni l'ambiance blanche. 

Bon voilà, ça fait journée de ski au rabais, solde à -80%, ou journée de ski du 20 Mars. Un 11 Février, on s'attend à trouver autre chose qu'une neige gorgée de flotte... Elle résistera peut-être mieux à la canicule qui s'annonce cette semaine...

Dés jeudi, je serai à La Bourboulle avec les neveux/nièces de Madame pour 2 journée skis à la base à Chastreix, mais ça sera surement Super-Besse, si c'est encore possible. Le redoux qui s'annonce risque d'être terrible avec un taux d'humidité qui ne devrait pas baisser cette fois. Le carnage va être violent, je me languis vendredi d'ailleurs où ça va être bruine party 🤩

🤢

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Triste 2
  • Solidaire 7

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel bien clair depuis ce matin sur le village, barre de nuages élevés en direction de la vallée du Rhône. Tn de 4.0°C ce matin sur le village et 8.3°C actuellement.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement à Prat-de-Bouc, ils ont réussi à ouvrir une piste en forêt. 👃

https://www.facebook.com/reel/271530779167697

Damage motoneige (la dameuse n'a pas dû servir beaucoup cette année - ils n'ont dû la sortir que deux ou trois fois et encore..)

Faut oublier le skating donc.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de -2.1°C avec un soleil bien présent en tout début de matinée mais qui se voile progressivement.

Ce matin, si je ne m'abuse, 3 stations ont enregistré de fortes gelées

Sagnes -6.0°C  Moulin de Courbet -5.6°C et Grandrieu -5.4°C

Aux Estables les équipes font le maximum pour sauver les meubles, d'après mon collègue les canons à neige ont tournés 2h1/2 ce matin, l'espace fil neige est ouvert ce matin avec déjà pas mal de pioupious au RdV, si les conditions météo le permettent, l'espace débutants (Chalet 1) pourrait ouvrir demain.

Damage moto neige également sur quelques pistes de l'espace nordique (10 km sont officiellement ouverts) le reste en "libre" comme on peut le voir sur les photos qu'a postées  Didou4307 hier soir.

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-3.8°C au plus frais depuis minuit

Ta 11h20 +4°C temps plutôt gris malgré quelques percé de soleil à travers les nuages

IMG20240212111625.jpg

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel s'est voilé au cours de la matinée et à présent il est uniformément blanc. 

temps calme et frais, de saison...

7,7°C à midi à Aubenas / chez moi 9°C au mercure à 12h40

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Le voile s'est épaissi au fil de la matinée. Ce midi c'est couvert, le soleil a quasiment disparu mais ça reste très lumineux.

Pas de vent.

Ta balcon 9.8°C (12h55).

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le ciel s'est couvert au fil des heures avec un peu de pluie vers 15h. Dernière gelée demain matin ? Car après...O.o

https://www.ouest-france.fr/meteo/meteo-la-france-sapprete-a-nouveau-a-connaitre-une-semaine-anormalement-chaude-f029a8f6-c9a0-11ee-9a26-b3fe0ec43b85

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)

le ciel c'est assombrit au fil des heures et on a aussi eu un peu de pluie entre 15 et 16h. 

mais même pas un millimètre dans le pluvio. 

niveau température, on ne peut pas faire davantage de saison, pour une fois !

Tx de 11,7°C pour une Txm de février de..... 11,7°C :D

ça se dégage un peu ce soir, avec quelques rayons de soleil.

10,5°C à 17h.

en tous cas ça sent le printemps, ça fleurit de partout : mimosas, jonquilles, prunelliers, lauriers-tin, amandiers, romarins...

heureusement parce que ça commence à être long l'hiver, très long, vraiment long, mais alors d'un long 😴

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 4
  • Haha 2
  • Triste 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps relativement nuageux cet aprèm. Menaçant vers l'ouest, mais on n'a pas eu de pluie et même un ou deux rayons de soleil.

Pas de vent.

Ta balcon 8.3°C (17h20).

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 15 minutes, snowman43 a dit :

Un peu de neige aux Estables cette après midi.

La dernière de l'hiver??🫣 :D:angel:

Tx 5,7°. Ta. 4,1. Et ...0,6mm cet après midi

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 6
  • Triste 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-2.7°C ce matin avec ciel dégagé en altitude et mer de nuage dans le fond de la cuvette du Valdonnez : belle couche de glace sur le parebrise...

Le ciel s'est rapidement couvert et a fini par donner quelques pluies dans l'après-midi, avec un petit cumul d'environ 1 mm et 5.7°C de maximale.

Quelques coins de ciel bleu ce soir, sans doute une gelée demain matin avant le retour d'un soleil plus ou moins généreux.

• J'aime 7

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonsoir,

Que c'est chiant cette météo ! 

J'admire votre assiduité pour le suivi 🙄

Vite le printemps ! A défaut d'hiver.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Même type de temps pour cette journée à Malbosc. A savoir une matinée encore claire puis arrivée de nuages et quelques gouttes dans l'après-midi, laissant 0.4mm simplement au pluviomètre. Tx de 9.1°C pour cette journée, et ce soir le mercure donne 6.6°C sous un petit vent d'Ouest/Nord-Ouest.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Le 06/02/2024 à 08:47, boubou07 a dit :

toujours pareil, ciel bleu, inversion, etc...

-1,3°C à Aubenas / 9,5°C à la croix de Millet

chez moi 3°C à 8h30

après l'anniversaire de @papulefer  (bon anniversaire à toi 🎂)

c'est aujourd'hui l'anniversaire de Bob Marley qui aurait eu 79 ans -_-

image.jpeg.6069346ba95594a1370b03b68059e291.jpeg

la semaine dernière je vous causait de l'anniversaire de tonton Bob, et voilà que ce soir j'apprends le décès de son bassiste légendaire, Aston "family man" Barrett. 

l'un des co-inventeur du reggae, immense musicien... :cry:

c'était le dernier des Wailers d'origine encore vivant, je peux vous dire qu'il y a les watts à la maison ce soir...

• J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 13 minutes, Pikalivin a dit :

Bonsoir,

Que c'est chiant cette météo ! 

J'admire votre assiduité pour le suivi 🙄

Vite le printemps ! A défaut d'hiver.

Normal, dans la vie rurale du MC un rien nous occupe....on évoque, on chambre, on mesure, on sous-pèse, on commente, on publie, on analyse voir psychanalyse, on s'autocensure mais jamais, mais alors jamais de HS...

• J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 11

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Chiantissime oui, on peut le dire. Vivement le retour de la grande douceur, qu'on puisse au moins profiter de l'extérieur !

Pffff, si c'est pas triste d'en arriver là...

1.6° / 7.1° pour aujourd'hui, sous un joli camaïeu de gris. En vrai, on a connu pire comme journée, le ciel était par moments esthétique cet après-midi, en marge de la petite dépression qui circulait au sud-ouest. Mais le cœur n'y est plus. Sans surprise, ce mois de février va se contenter d'enfoncer le clou : sauf exception type 2018, le deuxième mois de l'année n'est plus un mois d'hiver, mais un mois de pré-printemps. C'est comme ça.

Dernière "couche" de neige en février : 1 cm le 26 février 2020 ! Quatre ans que je n'ai rien mesuré, c'est juste dingue.

Dernière vraie couche : 17 cm le 4 février 2019...

Un peu de blanc sur les massifs, genre saupoudrage, au dessus de 1200 m environ.

Banne d'Ordanche :

P1370907copie.thumb.jpg.6cea02e6392cc11747afefddde09b2f7.jpg

Aiguiller + une partie de l'Adventif :

P1370909copie.thumb.jpg.b53ac54ca86f712c372f199c1798580f.jpg

Le Sancy est resté invisible toute la journée.

2.9° et 90% Hr à 19h35, girouette au nord-ouest, pas de vent.

Bonne soirée

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 7
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, paparazzi a dit :

Le Sancy est resté invisible toute la journée.

Il a disparu en fait.

Il a été enlevé par des terroristes du 43 qui cherche à remplacer le Mezenc avec une montagne un peu plus haute, vu qu'il n'y a pas assez de neige chez eux.

( @snowman43 on t'a reconnu hein 🥳😁)

Bon. Vais manger moi. Ça ira mieux après. 😇

• Songeur 3
  • Haha 13

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir. Encore une journée banale qui rythmera peut-être les hivers de demain.  

Douceur nuageuse.  Température actuelle +9 

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Il a disparu en fait.

Il a été enlevé par des terroristes du 43 qui cherche à remplacer le Mezenc avec une montagne un peu plus haute, vu qu'il n'y a pas assez de neige chez eux.

( @snowman43 on t'a reconnu hein 🥳😁)

Bon. Vais manger moi. Ça ira mieux après. 😇

Moi aussi avec des oeufs à la neige....dame papuleferette me signale que : vu la température et la panne du canon à neige ce sera finalement une simple crème anglaise. .

• Songeur 3
  • Haha 11

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 1,0 et Tx 10,7 sous un ciel changeant.

Mon brugnon s’apprête à fleurir et ça c’est pas bon …

M’enfin joli ciel ce soir vers le Sud Est sur Gergovie (pas de nuages à l’Ouest) :

3CD6F4DF-CCC9-4E85-8529-A6AADC133B61.thumb.jpeg.bd93ec9860c31bf03f6bf2e2552909c9.jpeg

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, papulefer a dit :

Moi aussi avec des oeufs à la neige....dame papuleferette me signale que : vu la température et la panne du canon à neige ce sera finalement une simple crème anglaise. .

ton canon à neige est en panne?

• Songeur 2
  • Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, sylver19 a dit :

ton canon à neige est en panne?

Heu....

🤨😁🥳

(j'avais pas envisagé les canons à neige sous cet aspect-là (pourtant, en tant que psychanalyste, j'aurais dû), mais maintenant que tu le dis 😁

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 2
  • Haha 14

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...