un_Mauzunois Posté(e) 12 février Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 février (modifié) SINON !!! Une Tx de 10,4°C. C'est la 9è Tx >9,7°C depuis le début du mois. La 20ème depuis le 16 janvier 🥵 Dit autrement, depuis le 16 janvier, on n'a eu que 3 jours avec une Tx inférieure à 9,7°C. Ce qui est complètement ridicule à mon avis (mais le climat se fiche totalement de mon avis, à mon avis) Une vue sur les hauteurs du Forez enneigées (enfin, faut le dire vite et ça va pas durer) Une vue sur Thiers (entre les arbres et le truc machin bidule à droite) Le grand étang (et les autres, plus petits) va bientôt atteindre sa côte maximale ! Y'a du débit (les sources sont à peine à 500 mètres en amont) Une coup d’œil sur les prévisions pour finir. Voilà. Petit coup d’œil terminé. Bonne soirée les gaziers ! Modifié 12 février par un_Mauzunois 12 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 12 février Orcet Partager Posté(e) 12 février Il y a 23 heures, sylver19 a dit : Le Laurier cerise ne craint pas la secheresse et la chaleur car originaire de Turquie L'été dernier ils ont quand même fait la gueule. Sécheresse et canicule, ça finit par gaver. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 février st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 février il y a 5 minutes, coolidge a dit : L'été dernier ils ont quand même fait la gueule. Sécheresse et canicule, ça finit par gaver. il est aussi sciaphile donc à besoin d'une certaine humidité surtout sur sol peu profond , quand on habite un climat semi aride ,plus grand chose ne résiste. 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 février st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 12 février il y a 53 minutes, Fanfoe63 a dit : Mon brugnon s’apprête à fleurir et ça c’est pas bon … C'est fanfoette qui va être contente avec de si belles prunes... Sinon on atteint 0,8mm pour le moment. Ta 4,2° 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 février Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 février Le 11/02/2024 à 12:39, Ffred a dit : Bonjour, Dans les monts Dore, les chutes de neige d'hier et d'aujourd'hui redonnent aux paysages un caractère hivernal en altitude. Pour les hauteurs de neige, je mesure au Mont-Dore entre 7 cm à 1200 m et 40 cm à 1700 m. Seule la valeur à 1700 m constitue un record à cette date à égalité avec le 11 février 2020. Les épaisseurs ne décollent toujours pas depuis le début de l'hiver - Cf graphique des hauteurs de neige à 1500 m ci-dessous: [...] Merci pour ton dernier bulletin (pas tant en retard que ça) : http://climatmc.canalblog.com/archives/2024/02/12/40202363.html Sympa la nouvelle version chiffrée des graphiques (hier après-midi). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 février Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 février il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit : Dit autrement, depuis le 16 janvier, on n'a eu que 3 jours avec une Tx inférieure à 9,7°C. et alors donc, ça représente quoi la barre des 9,7°C ? c'est aussi un truc de psychanalyste ? en tous cas ici tout est rentré dans l'ordre puisque nous sommes repassé sous les 9,7°C depuis un moment : 4,9°C à 21h à Aubenas et j'ai encore 7°C au mercure ciel dégagé. 1 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 février Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 février (modifié) il y a 13 minutes, boubou07 a dit : et alors donc, ça représente quoi la barre des 9,7°C ? c'est aussi un truc de psychanalyste ? Pas du tout. C'est quand la température atteint 9,7 degrés celsius. Dans le Bas-Mauzunois, on a abandonné depuis longtemps le système décimal, considérant que c'était ringard, obsolète, et surtout parce qu'on aime bien se la péter se distinguer au village. Pour te donner un autre exemple, les vitesses sont limitées à 29,45 km/heure. L'unité de mesure est le Mauz (qui fait environ 0,95 cm, mais ça dépend si c'est la pleine lune ou pas), et quant au poids, un millimauz = 1,08 gramme. Ainsi, le point culminant de la commune (le sommet de la tour nord-ouest du château) s'élève à 619,4 mauz (mz). C'est comme ça. Les traditions quoi. Modifié 12 février par un_Mauzunois 3 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 12 février Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 12 février (modifié) Tnn du mois ce matin à Graix avec -12°C -1,2°C assez au dessus de la Tnm du début du siècle (-2.5°C) et très loin de la Tnn de fevrier 2012 (-20°C) Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit : SINON !!! Une coup d’œil sur les prévisions pour finir. Voilà. Petit coup d’œil terminé. Bonne soirée les gaziers ! Tu n'as pas été assez loin : Peut être bien une journée sans dégel avant la fin du mois. Faut y croire encore ! Modifié 13 février par metre3 6 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 février Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 février il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit : Dans le Bas-Mauzunois, on a abandonné depuis longtemps le système décimal, considérant que c'était ringard, obsolète, et surtout parce qu'on aime bien se la péter se distinguer au village. Pour te donner un autre exemple, les vitesses sont limitées à 29,45 km/heure. L'unité de mesure est le Mauz (qui fait environ 0,95 cm, mais ça dépend si c'est la pleine lune ou pas), et quant au poids, un millimauz = 1,08 gramme. vous avez des ancêtres anglo-saxon ? 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 février Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 février il y a 5 minutes, boubou07 a dit : vous avez des ancêtres anglo-saxon ? Gallois oui. Le village s'appelait autrefois Mauzunanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, mais c'était un peu chiant à écrire pour remplir les documents administratifs, donc on a simplifié en Mauzun. 2 1 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 février Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 février Bonsoir, Une Tx de 10,6°C pour aujourd'hui. Pour le moment ce mois de février reste bidon sur les Tx. En 10 mois de Février de ma VP2, même pas une Tx qui est dans mon top 40 des jours de février les plus chauds... J'ai pour le moment 14,5°C de Txx sur ce mois alors que la 40 ème place est encore à 15,8°C !! Bon nous sommes que le 12/02, j'espère quand même largement rentrer dans ce classement d'ici la fin du mois ! Mon petit doigt me dit que ca sera mercredi ou jeudi mais bon au mieux ça restera dans le bas du classement. Voila rien de mieux pour ce soir. Ahhh si ! Niveau record il y en a 2 qui sont largement jouables... Déjà le nombre le plus faible de gelés pour un mois de février ! C'est seulement 4 en février 2014 (ce n'était pas avec ma VP2 mais bon sur les gelés c'était juste). J'en suis à 1 seule pour le moment et vu les prévisions je ne vois pas pourquoi il y en aurait une autre d'ici la fin du mois... Et l'autre record qui ira avec sera le plus petit nombre de gelés sur l'hiver qui est pour le moment l'hiver 2015-2016 avec 39 gelées. Et là j'en suis à 27... Et ben 12 gelés à aller chercher entre mars et avril voir mai... il faudrait un sacré retour de l'hiver tardif... Ta 4°C. Bonne nuit 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 12 février Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 12 février @boubou07 @un_Mauzunois dites donc, çà va bien tous les 2 ce soir😁 ou c'est une psychanalyse en live? 3 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 février Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 février il y a 13 minutes, serge26 a dit : @boubou07 @un_Mauzunois dites donc, çà va bien tous les 2 ce soir😁 ou c'est une psychanalyse en live? Moi ça va, je me contente de répondre aux questions qu'on me pose en toute objectivité. 😇 2 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 12 février Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 février il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit : Moi ça va, je me contente de répondre aux questions qu'on me pose en toute objectivité. 😇 Perso je me dis qu'il faudrait aussi instaurer la circulation à gauche à Mauzun ! Voir au milieu ... mais bon ça risque de poser des problèmes 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 12 février Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 12 février (modifié) Il y a 10 heures, damien63 a dit : Bonsoir, Une Tx de 10,6°C pour aujourd'hui. Pour le moment ce mois de février reste bidon sur les Tx. En 10 mois de Février de ma VP2, même pas une Tx qui est dans mon top 40 des jours de février les plus chauds... J'ai pour le moment 14,5°C de Txx sur ce mois alors que la 40 ème place est encore à 15,8°C !! Bon nous sommes que le 12/02, j'espère quand même largement rentrer dans ce classement d'ici la fin du mois ! Mon petit doigt me dit que ca sera mercredi ou jeudi mais bon au mieux ça restera dans le bas du classement. Voila rien de mieux pour ce soir. Ahhh si ! Niveau record il y en a 2 qui sont largement jouables... Déjà le nombre le plus faible de gelés pour un mois de février ! C'est seulement 4 en février 2014 (ce n'était pas avec ma VP2 mais bon sur les gelés c'était juste). J'en suis à 1 seule pour le moment et vu les prévisions je ne vois pas pourquoi il y en aurait une autre d'ici la fin du mois... Et l'autre record qui ira avec sera le plus petit nombre de gelés sur l'hiver qui est pour le moment l'hiver 2015-2016 avec 39 gelées. Et là j'en suis à 27... Et ben 12 gelés à aller chercher entre mars et avril voir mai... il faudrait un sacré retour de l'hiver tardif... Ta 4°C. Bonne nuit A Riotord, le 5/02 est 24éme dans les Txx de février (16.2°c vs 19.6°c de Txx absolue) mais 3° pour la 1ere décade (01/02/2000 et 03/02/2002) Février est 2° en Tnx et Txx sur 29 années et totalise 6 Tn<0°x, 2 Tn < -5°c, 0 Tx <0°c (respectivement la référence 25.2 j, 13.8 j et 6.2 j et les records mini (17 j sera battu, 2 j, 0 j). Finalement les mois de février sans jour de gel sont assez courant (j'aurais pas cru) : 9 sur les 29 années de relevés. Modifié 13 février par metre3 3 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 février Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 février (modifié) il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit : Perso je me dis qu'il faudrait aussi instaurer la circulation à gauche à Mauzun ! Voir au milieu ... mais bon ça risque de poser des problèmes Attend un peu.. T'es en train de me dire qu'en fait, en dehors de Mauzun, on doit conduire à droite ? ah ok. Ça explique bien des choses alors.. 🤨 (c'est peut-être pour cette raison que les automobilistes qui me croisent klaxonnent systématiquement ?) SINON !!! Les températures s'effondrent ce soir : 4°C actuellement après une baisse à 2,9°C. ça a failli geler ! Quel hiver ! Mais quel hiver ! Modifié 12 février par un_Mauzunois 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 février st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 12 février Ta 0,8° du coup je vais sous la couette. 7 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 février 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 février Bonjour à tous, Petite gelée, ciel clair. Tn -0,8 °C. 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 février Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 février ciel tout bleu, vent nul mais cette fois, peu ou pas d'inversion. 4,0°C à Aubenas à 8h, chez moi 6°C à 8h30 dégradé habituel entre la VDR et le plateau, en gros de 7°C à -2°C 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 13 février Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 13 février Puy Mary ce matin 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 février St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 février (modifié) Ciel mitigé ce matin, avec quelques nuages élevés en altitude, d'autres à mi étage (plutôt vers le Pilat) et nuages bas et brouillards vers l'ouest de la ville. Pas de vent notable sur ma position. Sur le balcon, le thermo était vers 5 degrés cette nuit. Baisse avec l'arrivée du jour. Tn en cours à 9h00 avec 3.1°C. EDIT 9h45 : après un peu de soleil, c'est un peu plus couvert. Nuages bas et brumes accrochent les pentes pilatoises, notamment vers Rochetaillée (nord Fontgerouse). Tn balcon 3.0°C peu après 9h. Ta 3.7°C. Modifié 13 février par ivoire42 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 13 février Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 février Bonjour, des plages de ciel bleu et des bancs de brume accrochées aux sommets des collines. Météo très calme, Tn: 2.2 °C et une forte rosée. 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 février st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 13 février Couvert, humide Ta 1,2° après une Tn -1° à 04h30 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 février Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 février Grand soleil ce matin. Pas de gel (Tn 1,4°C) ça grimpe : 7,5°C à 10h30. Mais c'est surtout à partir de demain qu'on va se taper une énième coup de chaud (avec des nuits supérieures à 10°C ??) 9 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 13 février Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 13 février Bonjour, Beau ciel clair et ensoleillé sur le village et ses alentours ce matin. Tn de 6.2°C pour ce matin, et actuellement le mercure approche des 12°C. De belles rafales en cours de nuit, autour de 70km/h pour les maximales en pointe. 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés