Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 19 heures, un_Mauzunois a dit :

J'en arrive au stade : "si on pouvait arrêter ces conneries et passer directement au printemps là.."

c'est ce que je me dis chaque année, début novembre... :ph34r:

sinon, ça n'est pas grimpé beaucoup plus haut, Tx de 16,6°C puis les nuages sont arrivés... 

il reste encore pas mal de bleu mais ce n'est plus le grand soleil comme ce midi. 

et toujours un petit vent léger. 15,8°C à 16h. 

malgré tout, on maintient donc notre Txm de février entre 16,5 et 17°C (j'imagine que c'est un record...)   

• J'aime 6
  • Haha 3
  • Triste 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Même pas 4 de Tx sous le brouillard,  obligé de rallumer le chauffage, l'armée est déployé dans les rues d'Espinasse pour faire face au terrible coup de froid actuel.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

À nouveau une journée 9/10 sur l'échelle de la glauquitude...

Brouillard matinal puis grisaille statique, luminosité basse, humidité prégnante, sensation de froid malgré une Tx dans la moyenne. C'est sûr, avec une Tx de 6.4° et après-midi, on est quand même plus de 4° sous la Txm de ce mois de février, Brrr ça caille !

Tn 5.2°, amplitude très faible de 1.2°, assez proche de ce que l'on nomme "état végétatif".

Espérons un peu d'agitation la semaine prochaine, cette fin de pseudo hiver tourne au chemin de croix.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée glauque, bruine brouillardeuse toute la journée, léger vent de N, Tx 6° et 2mm ...O.oplafond vers 950m...

Ce soir le plafond est tombé sur le village, visibilité très faible.

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Journée grisaille avec Tn 7,2 et Tx 9,0

vu les webcams du coin, pas la peine d’aller chercher le soleil en montagne et donc on est allé dans le nord de la chaîne des Puys à Paugnat.

Les chemins étaient bien humides … et Summer a accidentellement visité de nombreuses flaques !

D88DB751-3013-4E62-B656-9202B6EDB659.jpeg.25d3d7385fbeef85e2f5604b5b2bb70f.jpeg

Les prés aussi étaient humides …

4E298BCF-F28F-4582-AD41-FD6EE7437E8D.jpeg.82cafd0c7041386979cbff1615c6453a.jpeg

Ensuite on est rentré dans les bois entre les puys de l’Espinasse, de la Gouly, la Baneyre et de Paugnat :

CD098232-F667-4847-A3CD-9F64A8DF410B.jpeg.12a7c9441aaa99444f914c533f5ae7f0.jpeg

Retour en train sur une voie désaffectée :

9B5CCDCE-8BBE-4428-9253-056D4E6FD588.jpeg.1aec3b59029966feb322ae2db7f3d448.jpeg

Un bon gros tour pour prendre l’air !

La végétation n’a pas encore redémarré …

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ici ça s'est découvert à la tombée de la nuit, conséquence immédiate en plein coeur de l'hiver : +4.2°c , sans aucune évolution majeure par rapport à l'après midi, vraiment bizarre ces conditions.

il y a 41 minutes, snow63 a dit :

Même pas 4 de Tx sous le brouillard,  obligé de rallumer le chauffage, l'armée est déployé dans les rues d'Espinasse pour faire face au terrible coup de froid actuel.

Si il y a des militaires dispos pour patrouiller à Espinasse, c'est que le coup de froid est très très localisé, ou alors un régiment égaré ?

J'ai déplacé des vaches en vue de les rapprocher pour faire la prophylaxie annuelle, j'avais emmené du foin, je l'ai mis mais j'ai comme un doute sur le besoin ?

20240217_135432.jpg.448789882159f7d6e7cda63fa90fb217.jpg20240217_135504.jpg.7d624f81539ad6ca2c55182e0d3436db.jpg   20240217_135518.jpg.2bff4bbc4a7779f1480f824206b2754d.jpg

Une mise à l'herbe au 15 février, même si c'est à 800 m sur un adret en forte pente, j'avais jamais vu, ben ça fera un déprimage.

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tx de 8,5°C ici.

Journée en partie passée à batailler avec le poêle à granulés. Erreur A06 : réglé. A05 : réglé. Et maintenant : A01 ! (ouais ça sent la capteur dead ça)

Marre de ce merdier. Là, je crois que je vais virer ce bouzin et installer un poêle à bois. Quand on voit le fric que ça coûte en granulés, en entretien et en réparation. Alors que bon, le poêle à bois qu'on avait dans le Cantal, il n'est jamais tombé en panne (pas besoin d'électricité ni de circuit informatique, de télécommande, de tout ce bordel). Et en cas de panne de courant, ben tu peux toujours te chauffer (et si t'as plus de bois, ben tu vas en chercher en forêt..)

Bref. Suis agacé - parce que c'est le même sketch tous les ans. (et qu'on va se taper une offensive (...) comme fait exprès, et qu'on va se cailler les miches.

Sinon, journée super. Grise, humide sans pluie, fraîche sans froid.

Alors je dis : arglllll. 😜

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

Une Tx de 8,5°C ici.

Journée en partie passée à batailler avec le poêle à granulés. Erreur A06 : réglé. A05 : réglé. Et maintenant : A01 ! (ouais ça sent la capteur dead ça)

Marre de ce merdier. Là, je crois que je vais virer ce bouzin et installer un poêle à bois. Quand on voit le fric que ça coûte en granulés, en entretien et en réparation. Alors que bon, le poêle à bois qu'on avait dans le Cantal, il n'est jamais tombé en panne (pas besoin d'électricité ni de circuit informatique, de télécommande, de tout ce bordel). Et en cas de panne de courant, ben tu peux toujours te chauffer (et si t'as plus de bois, ben tu vas en chercher en forêt..)

Bref. Suis agacé - parce que c'est le même sketch tous les ans. (et qu'on va se taper une offensive (...) comme fait exprès, et qu'on va se cailler les miches.

C'est sur que les buches, c'est plus pénible, plus salissant mais moins sophistiqué. Pense aux hivers rigoureux où il y aura des délestages de 2x2 h toutes les 4h. C'est presque un peu loin, mais j'ai un cousin sur Courpière qui bricole encore un peu de de bois.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 53 minutes, metre3 a dit :

C'est sur que les buches, c'est plus pénible, plus salissant mais moins sophistiqué. Pense aux hivers rigoureux où il y aura des délestages de 2x2 h toutes les 4h. C'est presque un peu loin, mais j'ai un cousin sur Courpière qui bricole encore un peu de de bois.

Le bois ce sera pas un souci (y'a deux voisins qui en font dans le village déjà, et puis, c'est la forêt qui manque en Livradois..)

je vais voir combien me coûte cette énième réparation, mais clairement, ça commence à me fatiguer 😵‍💫

Enfin bon..

Là j'ai trouvé une combien pour déjouer les capteurs.. mais ça va pas durer bien longtemps à mon avis..

EDIT : ÇA N'A PAS DURÉ 🥴

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 24 minutes, metre3 a dit :

Ça chauffe la grande pièce à vivre, 60m2 et un peu les chambres excentrées et les pièces du haut. Un insert Philippe de 1985, tout en fonte, on y met des bûches de 60cm.. là c'est du chêne de 7 ou 8 ans.

Dehors 4,2° dedans 21,7. Allumé depuis la fin de l'après midi, les radiateurs sont froids.

IMG_20240217_210105.thumb.jpg.5b22027dd0b3a10390302e5bfcac2145.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Perso j'ai un insert ... qu'on allume plus depuis 3 hivers !

Bref on chauffe relativement peu mais à l'électrique dans la pièce de vie et c'est un secours au cas où avec 2 stères bien sèches en réserve.

Mais bon cette année sera sans doute celle des panneaux solaires avec accus pour l'hiver et revente du surplus !

Dans ma tête je rêves du poêle de ma grand mère paternelle dans sa cuisine pièce de vie : elle se chauffait et se faisait à manger dessus, le top.

Je regrette aujourd'hui qu'il soit parti avec l'aménagement de la maison familiale ... c'est ainsi.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

c'est ce que je me dis chaque année, début novembre... :ph34r:

sinon, ça n'est pas grimpé beaucoup plus haut, Tx de 16,6°C puis les nuages sont arrivés... 

il reste encore pas mal de bleu mais ce n'est plus le grand soleil comme ce midi. 

et toujours un petit vent léger. 15,8°C à 16h. 

malgré tout, on maintient donc notre Txm de février entre 16,5 et 17°C (j'imagine que c'est un record...)   

punaise on aurait venir jouer notre rencontre de championnat chez toi! parce que par un mistral avec des rafales de 60/70 km/h, c'etait, comment dire.... du grand n'importe quoi sur les terrains!

• Haha 5

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Une Tx de 8,5°C ici.

c'est çà le progrès!😁

• Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Elle s'était arrêtée aux alentours de 16h ; elle est de retour : la bruine.

A 22h30 : +4,2°C.

• J'adore 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

un léger vent s'est levé ce midi mais il n'empêche pas l'impression de grande douceur.

16,0°C à 13h et encore un repas dehors... plein soleil, aucun nuage, temps sec.

les lilas commencent ont sorti leurs feuilles et les fleurs commencent à bourgeonner...

les pruniers sont en fleurs. 

Bon y font quoi tes lilas réellement ? Des feuilles des fleurs des bourgeons ? Des fleurs qui bourgeonne ça reste des bourgeons donc c’est pas encore des fleurs ? 😬.
Bon n’empêche qu’on a connu plus précoce que cette année je trouve. 

De mon côté l’amandier est à 2 doigts de fleurir mais finalement rien encore idem pour l’énorme en dessous de chez moi qui a déjà fleuri dès fin décembre il y a quelques années et régulièrement en janvier. Toujours aucune fleurs sur mon forsythia alors que pourtant ce n’est pas rare de voir des fleurs bien plus tôt. Finalement le petit coup de frais en janvier a bien ralenti la végétation.
Sinon au dessus de 2000 m ça reste bien enneigé :

IMG_7751.thumb.jpeg.9c677289bcb56cc6ccfff3d22ad2d077.jpegBon ok ce n’est pas le massif central… 

Mais à 1400 m ce n’est pas chouette non plus ! Mais ça reste un autre monde que par chez nous il n’y a pas photo…

Concernant l’insert, il me chauffe l’hiver à 100% le salon salle à manger et cuisine de ma maison. Ça doit aider aussi les autres pièces. Après je ne paye pas le bois donc je ne vais pas m’en priver. Mais je n’ai jamais compris l’intérêt d’un poil à granulé qui ne pourra pas marcher le jour où tu n’as pas d’électricité… mais bon je ne dois pas avoir tous les arguments en main !

Bonne nuit

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil une nouvelle fois dans un brouillard à couper au couteau. Ambiance humide maxi : tout est mouillé et/ou recouvert de gouttes/bruine. +3,8°C à 7h45. 

Édit : le brouillard s'est retiré en moins de 5 minutes laissant apparaître un ciel bleu/blanc fortement voilé ainsi qu'une belle mer de nuages. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Il y a 8 heures, damien63 a dit :

Bon y font quoi tes lilas réellement ? Des feuilles des fleurs des bourgeons ? Des fleurs qui bourgeonne ça reste des bourgeons donc c’est pas encore des fleurs ? 😬.
Bon n’empêche qu’on a connu plus précoce que cette année je trouve. 

De mon côté l’amandier est à 2 doigts de fleurir mais finalement rien encore idem pour l’énorme en dessous de chez moi qui a déjà fleuri dès fin décembre il y a quelques années et régulièrement en janvier. Toujours aucune fleurs sur mon forsythia alors que pourtant ce n’est pas rare de voir des fleurs bien plus tôt. Finalement le petit coup de frais en janvier a bien ralenti la végétation.

Concernant l’insert, il me chauffe l’hiver à 100% le salon salle à manger et cuisine de ma maison. Ça doit aider aussi les autres pièces. Après je ne paye pas le bois donc je ne vais pas m’en priver. Mais je n’ai jamais compris l’intérêt d’un poil à granulé qui ne pourra pas marcher le jour où tu n’as pas d’électricité… mais bon je ne dois pas avoir tous les arguments en main !

Bonne nuit

Je pense que le quart sud est et la moyenne montagne a plus d'avance que les plaines, touchées par les inversions. Ici seulement 4 gelées (et maxi -1.2°c) depuis le 22 janvier et des journées à +10°c, ça démarre fort.

L'intéret du poêle à granulé c'est qu'il est programmable et qu'il fait chaud quand tu rentres chez toi après le boulot, pas de buches à manipuler  plusieurs fois, pas d'écorces ou de sciure qui tombe. C'est une question d'équilibre entre avantages et inconvénients mais aussi  d'utilisation et de complément de chauffage.

A part ça, RAS, 5.5°c ce matin, ciel blanc gris, temps calme et oiseaux qui piaillent

• J'aime 11
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, damien63 a dit :

il y a des feuilles et des boutons floraux prêts à s'ouvrir. après je ne sais pas trop quelles sont les normes pour les lilas, c'est Boubouette qui cultive ça, moi comme ça ne se mange pas et que ça ne donne pas de miel...

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Dans ma tête je rêves du poêle de ma grand mère paternelle dans sa cuisine pièce de vie : elle se chauffait et se faisait à manger dessus, le top.

c'est ça qu'on a chez nous. les anciens proprio (héritiers de la mémé qui y vivait toute seule avant) nous l'on laissé avec la maison. il sont dû avoir la flemme de le sortir xD en tous cas c'est vraiment bien : chauffage, four et vaste plaque chauffante. on y mets des bûches de 50cm et ça chauffe dur :)

sinon ciel tout bleu ce matin, sans vent.

6,0°C à Aubenas à 8h, j'ai 8°C au mercure à 8h45.  

• J'aime 12
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Réveil une nouvelle fois dans un brouillard à couper au couteau. Ambiance humide maxi : tout est mouillé et/ou recouvert de gouttes/bruine. +3,8°C à 7h45. 

Édit : le brouillard s'est retiré en moins de 5 minutes laissant apparaître un ciel bleu/blanc fortement voilé ainsi qu'une belle mer de nuages. 

Surpris par ton post : rien en bas, ou alors levé trop tard (vers 8h).

Pas de brouillard. Peu de traces d'humidité. 

Quelques bancs de brume accrochent les pentes vers la Cx de Plagneux.

Ciel très voilé également. Le soleil perce mais c'est laborieux. 

Pas de vent. 

Tn balcon 5.5°C.

Ta 6.7°C (9h00).

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Désormais très doux, 9 °C après une Tn de 6,1 °C. Soleil agréable malgré un voile nuageux épais. Direction Sugères chez le fiston .... Charcuteries du cru, patates au four, poulet fermier, fromages d'Auvergne, pompe aux pommes-avec cannelle. Et vins d'Auvergne. Bon dimanche à tous🙏

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 16/02/2024 à 14:46, un_Mauzunois a dit :

(...)

je vous épargne le Forez : là, c'est le néant. Même la neige artificielle a fondu.

https://www.facebook.com/tl7televisionloire7/videos/754971282914553/

• Merci 2
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)

10h : belle embellie. J'en profite pour lézarder au soleil sur la terrasse. 

IMG_20240218_095818.thumb.jpg.0d90a15da681b6a3e4901334ff3759a0.jpg

• J'aime 8
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

4,8°C pour la Tn, le soleil perce les nuages ce matin.

il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

On sent bien que les "nouvelles activités" pour les périodes sans neige, c'est plus de l'auto-conviction qu'autre chose. Histoire de "proposer" quelque chose aux vacanciers. Économiquement, ça n'a rien de comparable avec le ski. On se raconte une jolie histoire de "transition", mais bon.. ça sent la fin d'une époque quoi. Même si la fin du mois sera probablement plus favorable (mais va rester deux semaines de vacances.. le chiffre d'affaire sera maigrelet quoiqu'il arrive)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

4,8°C pour la Tn, le soleil perce les nuages ce matin.

On sent bien que les "nouvelles activités" pour les périodes sans neige, c'est plus de l'auto-conviction qu'autre chose. Histoire de "proposer" quelque chose aux vacanciers. Économiquement, ça n'a rien de comparable avec le ski. On se raconte une jolie histoire de "transition", mais bon.. ça sent la fin d'une époque quoi. Même si la fin du mois sera probablement plus favorable (mais va rester deux semaines de vacances.. le chiffre d'affaire sera maigrelet quoiqu'il arrive)

Autosuggestion😁

• C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...