Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024


pim82

Messages recommandés

il y a 12 minutes, 13008 a dit :

Quelle douceur mais quelle douceur ! 20,5°c de Tx à Blagnac aujourd'hui, soleil toute la journée avec l'arrivée d'un voile nuageux ce soir histoire de limiter la chute des températures, pas de vent, bref le printemps

À noter que les chauves souris sont déjà sorties d'hibernation ! Dès le coucher du soleil j'en ait vu plusieurs ce soir (je pense des pipistrelles) chasser les nombreux insectes autour du pont neuf. 

Les oiseaux pareil, ça chante de partout, ça vole, bref le printemps !

Et une fois de plus la nature va être sacrément chahuter et profondément perturber par, comme c’est habituel désormais, le classique coup de froid de fin d’hiver et/ou les geler tardives de début Avril (incroyable récurrence depuis 4/5 ans).

 

Ça va faire mal. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

 

Oh ça peut aller vite, 24.1°C à Blagnac fin février 2019 !

Concernant les records toulousains cette année, je verrais bien nos deux stations toulousaines "challenger" leur vieux record commun de juillet : 40.2 le 08 Juillet 1982, plus de 40 ans qu'il tient...

Sans (déjà) aller chercher les 42.4/42.1 absolus d'août dernier, n'espérons pas, hein...😝🥵

Modifié par Blacksun
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut, 

Douceur toujours de mise. A la différence d'hier, le soleil a été souvent voilé avec de franches éclaircies. Malgré cela, Tx de 22,2° et Tn de 4,8°. La douceur est encore présente en ce début de nuit avec une Ta de 15,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 21,2° !

Les premiers 20° depuis le 14 novembre. Ce qui aurait pu intervenir bien plus tôt puisqu'on avait échoué à 19,9° le 8/02.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blacksun a dit :

Concernant les records toulousains cette année, je verrais bien nos deux stations toulousaines "challenger" leur vieux record commun de juillet : 40.2 le 08 Juillet 1982, plus de 40 ans qu'il tient...

Sans (déjà) aller chercher les 42.4/42.1 absolus d'août dernier, n'espérons pas, hein...😝🥵

 

Oui un de ces 4 il y en a une qui va nous tomber sur le coin de la figure en juillet. Sur l'historique des relevés, il y a un manque assez notable de gros coup de chaud autour du 15 juillet en France, alors que c'est le pire moment possible car compromis entre le max d'intensité solaire (fin juin) et le max de température des masses d'air (fin juillet).

On a encore le temps avant d'y penser 😄

 

Pour revenir à aujourd'hui, cette fois les prunus sortent pour de bon, le réveil de la végétation est progressivement enclenché et ne devrait pas trop se faire bloquer dans les prochains jours ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée avec juste quelques cirrus. Grande douceur l'aprem

Tn : 3,1°C

Tx : 15,0°C

Photos : Figeac (46)

IMG-20240214-WA0002.thumb.jpg.efe890910695b26fcb93709de09d551e.jpg

 

IMG-20240214-WA0003.thumb.jpg.b64deda461be49e5b34fa1a42e4e0331.jpg

 

IMG-20240214-WA0004.thumb.jpg.270664ef4b34525473e8d89f2e87df12.jpg

Un petit air de méditerranée avec un chêne Kermès :

IMG-20240214-WA0005.thumb.jpg.9a1e286303f57da69f25bcb9bd016b83.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée printanière, ciel tout bleu sauf quelques incursions de cirrus et autres altostratus en fin d'après-midi. Vent temporairement sensible de SSE

 

On a raté ici les 20° de peu.

 

Tn 7,0°

Tx 19,4°

Ensoleillement 9h

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Arkus a dit :

Pour revenir à aujourd'hui, cette fois les prunus sortent pour de bon, le réveil de la végétation est progressivement enclenché et ne devrait pas trop se faire bloquer dans les prochains jours ...

La traditionnelle taille de la vigne en février dans le froid...c est pas pour cette année

Perso j ai même pas pu tailler la mienne, elle est restée en sève n'a pas connu a moins que je l ai loupé de descente complète de sève pour la taille (j aurais pu le faire ce n est pas une obligation absolue mais j attendais le bon moment qu'elle soit au repos complet ... moment qui ne vient pas :/ )

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé, il a pas fait froid hier. J'ai pédalé en tenue estivale et j'ai quand même transpiré... Le vent était chaud en vallée.

20.9°C de Tx à Daglan, ce sont les 20°C les plus précoces de la station, en 2019 ils étaient intervenu 1 semaine plus tard.

19.5°C de Tx à St-André qui enregistre sa 7ème Tn>10°C cet hiver, 11.8°C

Petit vent ce matin, ciel nuageux mais ça n'empêchera pas le mercure d'aller chercher à nouveau des sommets. 

 

Il y a 16 heures, Ventdautan a dit :

Mieux vaut tard que jamais!

Pour les 25°C, va falloir attendre encore un peu pour le toulousain!

Ok, je sors! 🤣

 

Pour le concours de Toulouse, j'avais d'abord joué les premiers 20°C avec 20.1°C, puis je me suis ravisé en pariant sur une belle Toulousade. Mais c'est perdu, l'année commence mal à Tooloose xD 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

On n'est pas passé loin de la première "nuit tropicale" de l'année à la Pointe de Socoa, avec une Tn provisoire de 19,5°C... :o

 

Tout va bien ! :/

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 53 minutes, neige84 a dit :

20.9°C de Tx à Daglan, ce sont les 20°C les plus précoces de la station, en 2019 ils étaient intervenu 1 semaine plus tard.

L'évocation de l année 2019 et de démarrer la chaleur/douceur encore plus tôt donne envie de freiner des deux pieds pour ne pas rentrer dans le mois de juin (ou passer directement en octobre)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 37 minutes, ToNy06 a dit :

On n'est pas passé loin de la première "nuit tropicale" de l'année à la Pointe de Socoa, avec une Tn provisoire de 19,5°C... :o

 

Tout va bien ! :/

 

Et avec 21,4°C actuellement à Capbreton, c'est tout simplement l'endroit où il fait le plus chaud en Europe ce matin.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est totalement couvert, plutôt sombre même, quelques gouttes, il fait très doux mais par rapport à ce qui me semblait possible au moins localement hier soir, le scénario d'une forte agitation orageuse et venteuse en soirée m'apparaît plus compliqué parce que pour l'instant, ça chauffe moins qu'escompté. à plus.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ça chauffe au pied des montagnes basques : 26,6° à 13h30 à Mendive (non loin de St Jean Pied de Port).

 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Vent d'autan aujourd'hui. Faible à Lavaur, bien plus fort à Toulouse où j'étais ce matin.

De belles éclaircies ce matin, mais là ça s'est nettement couvert. Tx provisoire de 17,4°, la nature donne vraiment l'impression d'être au printemps avec les merles noirs qui se mettent à chanter tant et plus. Jusqu'ici on avait les traditionnelles tourterelles, les verdiers d'Europe et les mésanges qui chantaient à tue-tête. Les merles restaient un peu plus discrets à part quelques vagues chants à l'aube parfois. Aujourd'hui je les ai même entendu dans le quartier Bagatelle à Toulouse.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

20°c sur Pau de tx avec un ciel couvert depuis ce matin et 17 °c sur les coteaux du comminges 

Météo France prévoyait 26°c pour la ville de Pau … pourtant la barrière typique de foehn est bien présente … 

 

image.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée a l'inverse d'hier.

Couvert toute la matinée, et cet apm ciel fortement voilé voir couvert avec autan toute la journée.

Tn 9,9°. Tx 17,8°. 56mn d'ensoleillement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil voilé cet après-midi toujours accompagné de douceur.T°actu: 12.8c°.

hier il a fait 19.1c° en Tx et 1.8c° en Tn.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même configuration qu'à Pau en fait, l'oeil du foenh n'était pas très loin, le fond du ciel vers le Pays Basque (Aldudes et Soule) par contre était plus voilé, jaune orangé, pavé d'altocumulus lenticulaires dans une ambiance antédiluvienne. Deux ou trois gouttes, 21°C "seulement," mais on sentait bien que ça bouillonnait. à plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Aujourd'hui le ciel a varié de voilé à carrément couvert. Le soleil a néanmoins pu faire quelques apparitions, et le vent de SE est assez fort.

Pour l'instant il ne pleut pas, mais il y a une odeur de chien mouillé qui indique que ce n'est pas loin.

 

Tn 12,2°

Tx 17,6°

Ensoleillement 1h50

Ta 15,6°

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Hello!

Encore une journée printanière, pour pas dire plus! Hier on a frôlé les 20 °C. et aujourd'hui on a atteint les 19. Pour une mi-février c'est assez fou! 🤪En plus ce petit vent de Sud qui a bien accentué la sensation de douceur.... 

Rando hier dans le Causse corrézien, très agréable. Ressenti bien chaud sur les coins exposés Sud, un peu plus frais et humide en face Nord là où ça ne voit pas le soleil.

Mais une ambiance générale vraiment douce et agréable ! 😎

 

Le Lac du Causse

x64w.jpg

 

Village perché de Chasteaux 

gvbj.jpg

 

vwyu.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...