Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024


pim82

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est resté couvert toute la nuit et jusque vers 10h, du coup température en hausse, 7°C, actuellement ciel dégagé, fond brumeux, légèrement voilé au-dessus, soleil pâle. Avec un petit vent est-nord-est désagréable. à plus.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

Cette récurrence de brouillards tardifs dans la saison commence à être assez remarquable. Si on prend les chiffres de Blagnac, on compte 9 occurrences sur les 12 derniers jours (en comptant 1 aujourd'hui et 0 hier pour compléter les données MF). D'autant que cela devrait continuer jusqu'à mardi ou mercredi, et ce ne sont pas des fines nappes qui se dissipent en 1 ou 2h, mais la grosse tartine qui monte en stratus dans l'après-midi pour parfois (ou pas) laisser passer un peu de soleil.

C'est d'autant plus remarqué qu'au début de la saison, on avait eu une présence notablement faible de brouillards en novembre. Constat partagé sur une bonne partie du SO.

 

image.thumb.png.1db512a208d773c15b2714fb7e4d1c2f.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, Arkus a dit :

Cette récurrence de brouillards tardifs dans la saison commence à être assez remarquable. Si on prend les chiffres de Blagnac, on compte 9 occurrences sur les 12 derniers jours (en comptant 1 aujourd'hui et 0 hier pour compléter les données MF). D'autant que cela devrai continuer jusqu'à mardi ou mercredi, et ce ne sont pas des fines nappes qui se dissipent en 1 ou 2h, mais la grosse tartine qui monte en stratus dans l'après-midi pour parfois (ou pas) laisser passer un peu de soleil.

C'est d'autant plus remarqué qu'au début de la saison, on avait eu une présence notablement faible de brouillards en novembre. Constat partagé sur une bonne partie du SO.

 

image.thumb.png.1db512a208d773c15b2714fb7e4d1c2f.png

On paie cher la flotte de l'année dernière 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Brouillard bien dense ici aussi, qui ne s'est toujours pas dissipé même si depuis quelques minutes, ça devient de plus en plus lumineux (en espérant que ça se lève réellement parce que parfois ça fait ça et puis ça merdouille sans se lever :P). Ta : 6,3°C

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 11 minutes, Ptitlou a dit :

Brouillard bien dense ici aussi, qui ne s'est toujours pas dissipé même si depuis quelques minutes, ça devient de plus en plus lumineux (en espérant que ça se lève réellement parce que parfois ça fait ça et puis ça merdouille sans se lever :P). Ta : 6,3°C

C'est ce que ça vient de faire ici 8.0° 99%...bref quand on est ce qu'on remblaye la vallée de la Garonne 🤣

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rcnm a dit :

On paie cher la flotte de l'année dernière 

 

Il n'y en pas eu des quantités spectaculaires ici. Et comme il y a très eu d'évaporation en hiver, cela influe peu sur l'humidité de l'air. Plus probablement, tous ces brouillards sont surtout le résultat d'une période anticyclonique qui a débuté par une malheureuse advection océanique avec des SST toujours très en forme au large du Portugal, puis l'autan qui a ramené aussi son lot d'humidité, avec des Td proches des 10°C en journée, ce qui est haut pour la saison sur cette durée.

Avec une advection continentale, les choses auraient été bien différentes.

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 47 minutes, Arkus a dit :

 

Il n'y en pas eu des quantités spectaculaires ici. Et comme il y a très eu d'évaporation en hiver, cela influe peu sur l'humidité de l'air. Plus probablement, tous ces brouillards sont surtout le résultat d'une période anticyclonique qui a débuté par une malheureuse advection océanique avec des SST toujours très en forme au large du Portugal, puis l'autan qui a ramené aussi son lot d'humidité, avec des Td proches des 10°C en journée, ce qui est haut pour la saison sur cette durée.

Avec une advection continentale, les choses auraient été bien différentes.

Ce qui n'est pas rassurant avec le réchauffement climatique et la hausse de sst😂 quelques trouées actu

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

 

Bonsoir a tous,

 

Encore et toujours du brouillard, la dissipation a eu lieu en fin d''apm faisant place a de la grisaille.

Tn 4,1°. Tx 7,9°.

A quand le soleil et la gelée??

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Petite balade dans les causses du Quercy cet après-midi avec, pour commencer, Rocamadour.

IMG_4281osh7.jpeg

 

Alors que les vallées du Lot et du Célé sont restées sous un épais stratus qui ne s'est pas dissipé de la journée par endroits, les hauteurs ont bénéficié d'un excellent ensoleillement bien que partiellement voilé.

Photo prise depuis les hauteurs de Francoulès, à proximité de l'échangeur A20 de Cahors-nord.

IMG_4288xrq5.jpeg

 

On distingue bien les brouillards, toujours présents dans les vallées à 17h.

IMG_4286sin7.jpeg

 

Très visible également sur la carte des températures.

image.thumb.png.155166deef3914bea201ab250746baf7.png

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Brouillard dense le matin qui ne s'est dégagé que vers 14h30. Petite photo à 15h où on devine qu'il stagne pas loin au sud de Bagnac :

IMG-20240203-WA0005.thumb.jpg.9d4469475eadfca882a3cc9dc2733b98.jpg

Puis contre toute attente, il a fait "marche arrière" vers 16h et depuis, il est toujours en place, sacrément dense (bien plus que sur la photo où c'était au début de son retour)

IMG-20240203-WA0007.thumb.jpg.8ca6f564e8c60a6cecd588b01ee27e34.jpg

Tn : 1,7°C

Tx : 7,6°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle journée sur Pau avec 16°c de tx et du soleil  contrairement au jour précédent qui était bien gris … 

15°c sur les coteaux du comminges avec du soleil également , le nuages bas restent plus au nord  de la Garonne comme bien souvent 

Modifié par Fab78
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Quand je lis vos échanges sur les brouillards persistants (parfois plusieurs jours,) je me dis que mon climat a sacrément dérivé. Hormis jeudi, ici c'est un phénomène de plus en plus rare cet hiver. Temps clair, fond un peu brumeux oui, 15°C. Ce n'est pas exceptionnel pour nos mois de février augmentés quand on y pense. Bonne soirée.

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Encore une journée froide et saturée d'humidité. En me rendant sur Bordeaux ce matin au départ on ne voyait que sur les 10 premiers mètres devant le capot de la voiture. Arrivé du côté d'Yvrac vers 10h il y a eu une déchirure et le soleil est brièvement apparu, avant de disparaître à nouveau, avec une visibilité de l'ordre du demi-km.

 

Avec tout ça la température à ma station n'a pas dépassé les 7°.

 

Tn 1,9°

Tx

A comparer avec la modélisation Arome d'hier soir qui prévoyait facile 4° de plus.

 

Vues depuis une terrasse des Chartrons, bien représentative de cette journée :

(il faut deviner le Pont de Pierre sur la première)

20240203_144122_resized.thumb.jpg.edf257968598470219cb96d3d649d9e0.jpg

 

20240203_144320_resized.thumb.jpg.533a893386c8ebfd2732e965be60bb16.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Comme hier, la crasse a fini par se morceler à 15h, jusqu'à nous laisser sous un grand ciel bleu en fin d'après-midi. Tx 12°. Le stratus s'est reformé de suite après la tombée de la nuit. Actu HR 93% et 7,8°.

On s'en sort mieux que dans le val de Garonne où le brouillard ne s'est pas levé et où les Tx ont plafonné autour de 8°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ha mais purée vous êtes la ! Je me disais aussi que le topic était calme 

 

Bien couvert aujourd'hui et le soleil pas loin au sud

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 2 minutes, Matpo a dit :

Ha mais purée vous êtes la ! Je me disais aussi que le topic était calme 

 

Bien couvert aujourd'hui et le soleil pas loin au sud

ils sont perdus dans le brouillard😁

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 3.3 ° tx minable de 8.0° 🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 26 minutes, rcnm a dit :

Tn 3.3 ° tx minable de 8.0° 🤣

 

Et 16.0°C à Loudervielle à 1587 m d'altitude.

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A priori le ciel s'est dégagé vers les 15h ici, bon bé moi j'étais sur Cahors dans et sous la crasse toute l'après-midi, et en fin de journée en remontant le brouillard s'est effacé 2kms avant la maison, il n'était pas bien loin le bougre, juste en contrebas...

 

5D9B4E16-74DA-4B43-87A2-C4BDBAE92251.thumb.jpeg.845182c64f5db4cb47ea5b657bbcd2f8.jpeg

 

La tx n'a cependant pas passée les 10° malgré le soleil, et a 23h le ciel est toujours clair avec un thermomètre revenu au niveau de la Tn, 1.7°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

arome-2-3-0.png?04-02

 

Allez, on remercie tous ensemble ces ***** d'HP subtropical qui amènent un temps de début d'été en montagne et gratifie les plaines de ces superbes brouillards qui se lèvent pas ! Les HP, quelque soit la saison, c'est de la daubasse 🤢

Vivement vendredi que cette grosse merdiasse soit chassé. 

 

Pour un résumé de ces précédents jours (on est sur Formiguères, on rentre en fin d'aprem, sur le topic Pyrénées, vous trouverez quelques clichés), on peut étudier le graph de l'humidité de St-André

 

graphique_infoclimat.fr_saint-andr-atilde-copy-d-allas.png.5903cd8cf5a9586e9842a581c5ef521d.png

 

On est parti le 1er sous le brouillard qui s'est levé le 2 en milieu de journée avec 13.9°C de Tx, puis il est revenu en force. Hier à priori, le plafond a du s'élevé en fin d'aprem, mais point de soleil à priori et une Tx<10°C, ce dernier a fait un retour en fanfare dés la tombée du jour et ce matin ça doit être magique 🤢

 

Venant d'un climat Med' aussi (Avignon), je reste partagé entre le Mistral et ce temps tout pourri... Je penche pour le temps pourri, car il est quand même bien moins présent que le Mistral et quand ça souffle pendant 5-6 jours à 90km/h, tu ne peux rien faire dehors... Mais rien, pas de vélo, pas de course... Tu as le soleil, mais bon.

Il y a de la lumière en Med', certes, mais on se fait tout autant iech en hiver, faut pas croire. L'hiver en plaine dans notre pays, n'a strictement rien de passionnant, cette saison permet de profiter de l'extérieur sans se liquéfier (coucou les futurs canicules...) et.... C'est tout :D

L'hiver, c'est intéressant en montagne, et uniquement en montagne. 

  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Proche du 0° ce matin, mais les brouillards "en bas" hier soir, sont "en haut"ce matin, on ne voit pas plus loin qu'a une trentaine mètre...

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pet alerte 40-33-47-24-32-31-81-82-09-46 et limitrophes...

Bonjour à tous,

Y a un gros truc tout gris qui est arrivé dans mon paysage pendant la nuit. Très envahissant, un peu collant même, étouffe le chant des oiseaux. Si vous connaissez le propriétaire où si vous êtes le propriétaire, vous pouvez venir le récupérer quand vous voulez...

Du coup la température qui était descendue à 3°C est un peu remontée, ce gros truc tout gris, en période de RC, ça sert aussi à ça, limiter la baisse des températures nocturnes.

Bonne journée à tous !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 5 heures, neige84 a dit :

 

L'hiver, c'est intéressant en montagne, et uniquement en montagne. 

Je te rejoins complètement sur ce point je déteste l'hiver à present y compris les coup de froid qui n'ont aucune utilité se taper des semaines de crasse à +3 pour avoir peut être trois flocons mouillés ou des gelées dévastatrices merci. L'idéal serait une saison chaude à 20/32 et une fraîche à 10/20 mais surtout plus de pluie tiède chaude avec un bon 800/1000mm annuel reparti. Mais bon c'est les Canaries ça 😂. Le soleil a au moins le mérite de faire lever les semis au jardin 🤣 bref. Brouillard 4.7°😭

Modifié par rcnm
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...