Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2024


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
il y a 55 minutes, scorp a dit :

Beau passage pluvieux en cours, on le voit pas au radar sud 78. 

Ah bah voilà t'étais comme moi pile dessous. 11mm sur l'épisode seul

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien comme déjà évoqué sur ce fil de discussion, on se dirige tout droit vers un mois de février 2024 sans aucunes gelées à Paris-Montsouris. Je propose donc de sortir le graphique d’occurrence de

16 cm de neige au sol à Montsouris en 1h, pas mal ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html

Truc de fou à la Défense, le front est arrivé instantanément avec son lot de grêlons et de pluie mais surtout de vent, en témoigne ma mesure sur anemo portable :     Impressionnan

Images postées

Posté(e)
Paris (Jourdain)

En fin d'après-midi dans l'est parisien, et même depuis les locaux de MF Saint-Mandé 😉 

20240212_163504.jpg

 

Mine de rien on avait une -25 °C à 500 hPa au-dessus avec petite activité convective. Demain c'est la Saint Béatrice ! 

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les franciliens ! 
je reviens à peine de Thaïlande et comment vous dire..... ça aurait pu être pire mais ça "caille" 😂 j'ai lu un peu le topic et apparemment il a fait un temps cata ces 2 dernières semaines.

Ce matin, ciel etoilé et presque -2. (Vs 26tn et 35 tx 😂)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

5°C sur le balcon du 13ème. À quelques kilomètres il gèle avec -0.1°C dans le 94. 
 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Effectivement,un petit -1 degrés,enfin à peine (-0,7 degrés),un tout petit frimas à la faveur d’un ciel plus dégagé cette nuit,juste pour nous rappeler que l’on est au mois de février.

 

Petit HS ON : J’ai vu que de la flotte est prévue dimanche,moi qui avait prévu d’aller assister au défilé du Nouvel An Chinois (Nouvel An Lunaire) dans le quartier de Chinatown (Paris 13eme),ça risque de tomber à l’eau,c’est le cas de le dire😣😄
HS OFF.


Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Quelques rayons de soleil à Villejuif ce matin avec 5°. Brouillard et 3° au thermomètre voiture à Evry. Le soleil tente une percée, à voir s'il réussira ! 
 

Modifié par Navy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, 0°C ce matin en partant. Positif à Rambouillet ensuite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Brève gelée ce matin avec -0.3°C

Idem sur Pontoise

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

13°C actuellement à Gif sur Yvette proche Gometz… incroyable. Ce matin 9°C en partant. Ciel couvert, peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y avait déja des éclaircies a peine les 14H passées dans paris et donc plus tot que prévu (un peu toujours aux mêmes heures cad entre 10h et 15h, sauf qu'auj il a plu pile poil le temps de sortir déjeuner pfff). encore une fois ces derniers temps c vraiment les WE où ca reste gris et humide toute la journée en IDF, c assez ouf ce "mauvais" timing un peu trop répétitif (vendredi matin, lundi apm et hier jusqu'en milieu d'apm ct pareil, le ciel se dégageait aux mêmes moments ou presque). Vivement la vraie perturbation et la pluie du matin au soir, ah bah c pour dimanche ça, comme par hasard ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Txx 15.4°C pour l'année en cours et la St Valentin

Des petites pluies quotidiennes depuis 8 jours...

 

22.6mm depuis le 1er février

90.2mm depuis le 1er janvier

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Hormis la douceur étonnante de ce jour, on peut noter que le soleil est revenu. On devrait donc éviter le record de faible durée d'insolation sur une première quinzaine de février à Montsouris. Cependant le résultat marche en prenant les 14 premiers jours donc 2 premières semaines de février. Seulement un peu plus de 11 h de soleil à Montsouris. (13 h du 1er au 14 février 1979). Mesures d'insolation depuis 1933 (avec certes des changements de façon de mesurer depuis).

 

J'ai eu la chance de partir un peu à la montagne fin janvier où c'était déjà pas terrible mais il est vrai que les 15 derniers jours ont été particulièrement ternes, doux et gris... et ça peut peser un peu sur le moral. 

20240214_172337.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Proche des 20°C de mi-février 1958.

Sensation tiède. Premier beau jour de février.

Depuis le 20 janvier, seulement 3 jours avec Tx < 10°C et 5 jours avec Tn < 5°C.

Pas de gelées

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Vous ne me croirez certainement pas mais fait à presque encore 15 degrés ici. Je suis sans voix. 

 

Record battu ce matin avec 14.6 degres de mini à Montsouris 

Modifié par Tornado75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Paris Montsouris

La Tn maxi pour un mois de février avait été relevée en 1989 avec 12.5°C 

--> 14.4°C relevés ce matin !!!

A suivre pour un record mensuel...

 

 

Idem sur ma station pour un record mensuel

12.3°C chez moi, relevés hier soir !

11.0°C le 1er février 2016

 

Les oiseaux chantent à tue tête  9_9

 

Modifié par mash
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mash a dit :

Paris Montsouris

La Tn mini d'un 16 janvier avait été relevée en 1958 avec 11.7°C 

--> 14.4°C relevés ce matin !!!

A suivre pour un record mensuel...

 

 

Idem sur ma station pour un record mensuel

12.3°C chez moi, relevés hier soir !

11.0°C le 1er février 2016

 

Les oiseaux chantent à tue tête  9_9

 

Oui, a voir si la tempe se maintient en dessous des 12,5 degres de Fevrier 1989. Pas sur que le record tienne car il y a un petit changement de masse d’air en cours, un peu plus océanique et moins doux. Je vois bien les tempe baisser sous les 12 degres en fin de journee

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Petit matin lunaire, digne de juin. 

Les oiseaux chantent et le T shirt s'impose presque.

Ca fait quelque chose..... :(

 

2 petites remarques, l'assèchement des prev pour aujourd'hui, plus une goutte prévue, ainsi que la sous estimation des T.. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, babe a dit :

Oui, a voir si la tempe se maintient en dessous des 12,5 degres de Fevrier 1989. Pas sur que le record tienne car il y a un petit changement de masse d’air en cours, un peu plus océanique et moins doux. Je vois bien les tempe baisser sous les 12 degres en fin de journée

 

En effet, je confirme car si on regarde la prévision Arome reportée sur la page IC dédiée à la station MF Paris-Montsouris (voir capture ci-dessous), le mercure passerait en-dessous des 12°C. Maintenant à voir dans la vrai vie ce que cela va donner...

     => A noter qu'une Température Mini. est par définition la Tn observée pour un jour (n) entre  Jour (n-1) 18h -> Jour (n) 18h UTC, donc entre 19h -> 19h (car en hiver on est à UTC+1)

 

image.thumb.png.9c4c714432fe0442c67b8801417f779a.png

Source : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html?graphiques

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 3 heures, mash a dit :

La Tn mini d'un 16 janvier avait été relevée en 1958 avec 11.7°C 

 

16 février sans doute !

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...