Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2024


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Paquet pluvieux bien dense sur l'IdF ce midi avec des cumuls qui avoisinent les 7 mm en 24h. La température peine à dépasser les 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien comme déjà évoqué sur ce fil de discussion, on se dirige tout droit vers un mois de février 2024 sans aucunes gelées à Paris-Montsouris. Je propose donc de sortir le graphique d’occurrence de

16 cm de neige au sol à Montsouris en 1h, pas mal ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html

Truc de fou à la Défense, le front est arrivé instantanément avec son lot de grêlons et de pluie mais surtout de vent, en témoigne ma mesure sur anemo portable :     Impressionnan

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Succession d'ondées depuis 24h, plus ou moins modérées et ponctuelles. 

Tout est bien trempé, sans que des cumuls conséquents se fassent faute de continuité. 

Retour de quelques trouées actu sur melun.

A suivre cet aprèm les averses soutenues qui se mettent en place depuis la Bourgogne. La où ça sera fort les petits cours d'eau réagiront illico!! 

 

On dépasse les 100mm mensuels loc dans le sud 77, chant du cygne d'un hiver remarquablement humide. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Pluie quasiment continue depuis ce matin 9h après un lever de jour parsemé d'éclaircies.

 

L'Orge est à un niveau pas vu depuis que je suis dans la région (été 2021).

 

20240226_134120-min.thumb.jpg.a3594942db79c0306325fc8f571deea7.jpg20240226_134022-min.thumb.jpg.b30e81694be604ff13e6d32f8c163767.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

15 à 20mm prévus d'ici ce soir en nord 77 d'après arôme avec l'enroulement. 

Fortes intensités actu sur le centre 77 

Possibles nouvelle crue à prévoir du grand morin 

 

Edit 19h : on se croirait sous une GF de juin avec un axe de fortes pluies sur toute la vallée du grand morin qui stagne depuis 1 bonne heure et demi. Sacrés cumuls quotidien et mensuel à attendre 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, étonné de voir seulement 4mm pour Paris alors qu'une impression de pluie toute la journée (en tout cas pas de soleil). Au vu du radar, nous avons un front occlus qui va nous concerner encore plusieurs heures avec de bonnes pluies à la clé. 9°C chez moi.

lastsnowradar_no.thumb.gif.aa2c305f7950f1fa8cd03b861d8c89d0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est la tempête dans le 13ème, vent, pluie, vent, pluie, ça s'enchaîne sans s'arrêter. 

Le cumul commence à être très sympa. (3.4mm) 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Episode stationnaire le long du grand morin, qui stagne et reste assez localisé. On atteint ou dépasse les 50mm au cumul radar depuis 17h. Incroyable en février (c'est déjà arrivé des cumuls "orageux" importants comme ça ?) Et c'est pas fini 

Le 77 devrait logiquement passer en orange vu la crue à venir du grand morin. 

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

J'ai une question un peu HS mais février en IDF sera t'il le plus doux de l'histoire ? 

 

Sinon très grosse pluie sur Créteil ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, edd a dit :

Episode stationnaire le long du grand morin, qui stagne et reste assez localisé. On atteint ou dépasse les 50mm au cumul radar depuis 17h. Incroyable en février (c'est déjà arrivé des cumuls "orageux" importants comme ça ?) Et c'est pas fini 

Le 77 devrait logiquement passer en orange vu la crue à venir du grand morin. 

c'est chose faite sur la carte de 22h

 

12.7 mm,  5.7 ° ici.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, Tornado75 a dit :

J'ai une question un peu HS mais février en IDF sera t'il le plus doux de l'histoire ? 

 

Allez, je te donne un indice, mais il va quand même falloir réfléchir un peu : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-fevrier/paris-montsouris/07156.html

  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le petit Morin battrait toutes ses crues historiques ce soir ??!!

Je me demande si ces repères de crues sont à jour sur Vigicrues. 

 

Le graphique ci-joint est assez fou. Les cumuls de ce soir en IDF sont assez incroyables en plein hiver !

IMG_3132.jpeg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a une heure, Bast35 a dit :

Le petit Morin battrait toutes ses crues historiques ce soir ??!!

Je me demande si ces repères de crues sont à jour sur Vigicrues. 

 

Le graphique ci-joint est assez fou. Les cumuls de ce soir en IDF sont assez incroyables en plein hiver !

IMG_3132.jpeg

Sur la petite partie amont hors IDF peut-être, en aval on reste assez loin de 2016 qui reste la référence régionale, quand la crue des rivières franciliennes avait suffi à faire déborder la Seine à Paris en mai/juin ! 😄 Screenshot_20240227-004515_Chrome.thumb.jpg.a1bc42d6d632eac18727f52e39a00e25.jpg

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 9 heures, Tornado75 a dit :

J'ai une question un peu HS mais février en IDF sera t'il le plus doux de l'histoire ? 

 

Sinon très grosse pluie sur Créteil ce soir.

 

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

 

Allez, je te donne un indice, mais il va quand même falloir réfléchir un peu : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-fevrier/paris-montsouris/07156.html

 

Argh,  je vais réfléchir à la place de @Tornado75, c'est trop tentant...

 

A ce jour le mois de février le plus chaud depuis 1900 est celui de l'année 1990

=> Tn moy. de 6.4°C et Tx moy. de 13.6°C d'où Tm moyenne de 10.0°C

image.thumb.png.ed21f2bd00d986253ef09e13301e3d46.png

Source https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/fevrier/1990/paris-montsouris.html

 

Pour l'instant février 2024 est derrière en terme de Tm mais vraiment pas loin

=> Tn moy. de 7.7°C et Tx moy. de 12.0°C d'où Tm moyenne de 9.85°C (les derniers jours de février vont légèrement tirer ces valeurs vers le bas...)

image.png.a6f5ae8190d7003b5d802f8e589a5bc1.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/fevrier/2024/paris-montsouris.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Les précipitations constatées à Montsouris sur les 6 derniers jours (du 21 au 26 février) sont supérieures à la moyenne habituellement observée sur la totalité du mois de février.

  • Cumul de pluie du 21 au 26 février 2024: 44,6 mm.
  • Cumul mensuel moyen 1981-2010: 41,2 mm.

Pour l'ensemble du mois, l'excédent provisoire de février 2024 est de +65% (68 mm).

 

Source: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/fevrier/2024/paris-montsouris.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

 

Allez, je te donne un indice, mais il va quand même falloir réfléchir un peu : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-fevrier/paris-montsouris/07156.html

Improbable mais top 5 très probable. Le seconde moitié de février a été nettement moins excessive mais si l'anomalie de la première quinzaine se serait produit en deuxième "treizeine" cela aurait été possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Le ciel bleu est aux portes ouest de l'IDF ce matin mais cela reste bien gris sur la région parisienne avec des températures plus fraîches que ces derniers jours. 5°C ce matin et 2,4°C au sommet de la Tour Eiffel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, Papusa a dit :

Pour l'instant février 2024 est derrière en terme de Tm mais vraiment pas loin

=> Tn moy. de 7.7°C et Tx moy. de 12.0°C d'où Tm moyenne de 9.85°C (les derniers jours de février vont légèrement tirer ces valeurs vers le bas...)

 

Oui, février 2024 s'est longtemps maintenu en tête des mois de février les + doux, mais le retour à des valeurs proches des moyennes saisonnières observé depuis le 23 février lui a fait perdre la première place au profit de février 1990.

 

En terme de température moyenne, février 2024 devrait finir 2ème ou 3ème. Résultat dans 3 jours.

 

Ce qui est remarquable, c'est le maintien tout au long du mois de températures au-dessus des moyennes de février. Aucune période fraîche donc:

  • Pas de gelées.
  • Aucune maximale < 9°C.

 

image.png.399e7fcd29b1e9481be5f5e9069d6034.png

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 14 heures, edd a dit :

Episode stationnaire le long du grand morin, qui stagne et reste assez localisé. On atteint ou dépasse les 50mm au cumul radar depuis 17h. Incroyable en février (c'est déjà arrivé des cumuls "orageux" importants comme ça ?) Et c'est pas fini 

Le 77 devrait logiquement passer en orange vu la crue à venir du grand morin. 

En effet, sur le le haut du bassin versant du Grand Morin, Esternay et Neuvy ont recueillis 33 mm hier; Neuvy pointe à 70 mm depuis le coup de vent de mercredi / jeudi dernier.

 

La station IC de Baye, toute proche du Petit Morin, mesure 38.8 mm hier, 92.4 mm depuis mercredi, plus de 150 en février...

 

Des inondations rapportées par le quotidien régional :

 

https://www.lunion.fr/id573429/article/2024-02-26/le-sezannais-menace-par-les-inondations

Modifié par Ben
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Yep merci pour les chiffres ! 

On arrive à des valeurs énormes pour février !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

première gelée du mois et de justesse avec -1.2° de tn provisoire 

ça avait été juste le 13 février avec 0.4 ° de tn

donc on aura pas ici le premier mois de Février sans gelée (depuis très longtemps car la zone se prête aux gelées avec la forêt de Sénart)

 

image.png.d94e2f77d44aca0cba705483751584de.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vient de se passer un truc incroyable ce matin... une chose blanchâtre est apparue sur le gazon et un - est apparut devant le chiffre 1,2 sur ma console. C'est ce qu'on appel une gelée ? Non je demande parce que c'est la 1e fois en février cette année...

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Pourquoi demain ne sera pas le 1er mars ?


Ciel clair, quelques nuages d'altitude.

Légères traces blanches (toits et voitures)

Tminimum: -0.5°C à 6h25
Ta: 0.1°C (7h40) (50 + 10mn de gelée)

 

Vent faible ONO

 

Enfin du soleil ! (lever en cours)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour à tous, -2°C à 07h35, ça fait du bien au moral météo ça. 1°C actuellement à La Ville du Bois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

-1.1°C pour ma 2ème gelée en février 2024

-1.5°C sur Pontoise, 2ème gelée également

-0.1°C sur Plaisir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...