Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour, grand soleil ce vendredi matin, la gelée blanche a vite été oubliée. Il fait 3.1°C actuellement sous un léger vent d'Est, le vent de Sud devrait reprendre du service à partir de la mi-journée.

Tn : 0.8°C.

 

L'épisode pluvieux aura laissé 16.4 mm.

 

Photo prise ce matin à 7h10 sur le toit de la voiture

 

Screenshot_2024-02-23-07-24-20-633_com_miui.gallery.thumb.jpg.321c27b696eb33c8bc14d486cefc2023.jpg

 

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+3, brouillard.

Bonne journée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, paysages magnifiques ce matin avec pourtant seulement 2cm au sol. Pas pensé de brancher le réchauffeur, avec ce qui va fondre ça fera tout de même un bon 50mm sur l'épisode. Ltn 700-750m en Haut-Giffre.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

2ème gelée du mois avec un magnifique -0.6°C sur ma station, ça devient risible... 😅

68mm au pluvio auto très gros épisode en définitive (bien vu par AROME), surement un peu plus au SPIEA.

 

La tenue est descendue vers 1000m à priori sur le secteur au vu des webcams.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Sols saupoudrés ici à Sur Le Coux ce matin mais évidemment sous le grand bleu cela va bien vite fondre .

 

Le plus important n'est pas un saupoudrage à prės de 1000 m en Fevrier ( ah ben si ça devient rare en fait  ) mais c'est que rendez vous compte , non mais un truc de fou  il à gelé en Nord Isére , ça devient un truc de fou aussi , mais quel hiver !

 

Tn de -1,3 °C à Bizonnes .

Tn de -0,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -0,8 °C à la maison .

Tn de -0,5 °C au col de Rossatiere .

Tn de 1,7  °C en sommet de Terres-Froides .

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après le passage pluvieux de cette nuit, 7 mm environ depuis hier soir, le soleil est présent ce matin, accompagné tout de même par quelques nuages , pas de gel mais Tn quand même en baisse avec 2,5°C.

 

Hier, couvert la plupart du temps avec des pluies le matin , s'estompant l'après midi avec la levée du vent de sud, Tx 13,9°C en journée, supplantée en soirée à 14°C sous le vent de sud. 11 mm relevés hier soir

 

Bonne journée

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a une heure, Aurélien38 a dit :

Photo prise ce matin à 7h10 sur le toit de la voiture:

 Même heure, même oeuvre d'art de la nature 

PXL_20240223_064003017.thumb.jpg.88cbc68d8f9541d1c682096811bcb9ad.jpg

 

Toute la pluie de la veille gelé sur la carrosserie par 1°c et ciel dégagé 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Grand beau ce matin  ! et même très beau avec les reliefs blanchis, on avait perdu l'habitude ...

 

Côté t°

Tn de 

1.8°C Séchilienne 

0.8°C à Vizille

1.6°C aux Isles du Drac 

 

Côté pluie, joli arrosage même si beaucoup moins que dans d'autres coins du centre-est, et surtout pas de lignes orageuses ici

 

 

Cumul de pluie sur 2 jours météorologiques : 

19.3 mm Séchilienne

13.6 mm à Vizille 

16.2 mm aux Isles du Drac 

 

Ce matin vers le massif du Grand Serre

20240223_092106.thumb.jpg.de4e20c18e0007cf7559769d69ce1720.jpg

  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça fond par dessus , par dessous , par les cotés surement aussi 😁....

 

Live 10h10 :

 

Screenshot_20240223-100822_Gallery.jpg

Screenshot_20240223-100855_Gallery.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Exceptionnel, une petite gelée au compteur l'espace de 5 minutes ce matin  -0.1

 4 gelées pour Février

 25.2 mm sur l'épisode d'hier et 80.8 mm pour Février

Sur ce, je retourne hiberner :D

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gelée blanche mais pas sous abri avec une tn de 0.8°. Ce grand froid a été vite oublié avec déjà 9°. Il fait beau, sur Lyon aussi d'ailleurs.

Aucune gelée sous abri pour Chavagneux, et normalement ça devrait tenir jusqu'à la fin du mois. Faudra que je regarde si c'est déjà arrivé.

Modifié par twister38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour du soleil ce matin après l'épisode pluvieux d'hier et le passage du front froid hier soir avec 18mm à St-Siméon et 18,8mm à Villefontaine.

 

Petite gelée blanche sous-abri à Villefontaine Tn -0,2° mais pas sur les hauteurs de St-Siméon Tn 0,7°.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Depuis ben mon arbre à Gauche 😁 Orchex :

Screenshot_20240223-110531_Gallery.jpg

 

La moyenne vallée de l'Arve  , massif du Bargy à gauche et Andey à droite :

Screenshot_20240223-110550_Gallery.jpg

 

La Chaine de Vormy et la Ponte Percée toute à droite :

Screenshot_20240223-110617_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Peu ou prou 7/8 cms au Fer à Cheval 950 , c'est clairement the place to be en Centre-est ce site !

 

On est quand même sur 2 mois et demi d'ambiance blanche sans hiver pour dire 😁  , c'etait évidemment au vert integral avant la chute ( depuis 5/7 jours )  :

 

Screenshot_20240223-120436_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 16 heures, Dionysos a dit :

17 tx consécutives > 11° (la série devrait s'arrêter demain a priori)

Raté ! 🙂

11,8° actu au CEA, 18ème de la série, ça devrait monter encore si le beau temps se maintient

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

Si ça se trouve, il y aura même quelques petites traces blanches isolées au sol, c’est dire la dinguerie !

 

Ce fût effectivement le cas, mélange de grosse rosée / pluie et quelques timides traces de gel aux endroits les plus froids sur Sassenage, et humidité figée sur pare-brises. Tn de 1.8°C.

 

Pas de surprises, nous sommes bien dans des conditions printanières malgré la masse d'air assez fraîche Tx provisoire de 13.6°C, et 12.9°C actu dû à un soleil maintenant contrarié par quelques nuages (mais qui revient bien actu à 13h35).

 

PS : très légèrement moins de 10 mm au pluvio manuel depuis hier soir, qui matchent donc parfaitement avec le pluvio auto et ses 9.8 mm. Depuis l'étalonnage d'il y a quelques mois, aucune mauvaise surprise donc c'est impeccable. 🙂

 

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Le plus fou reste le fait qu'il n'est pas impossible qu'on batte la Tnn de février !! (1,6 °C), wahou

 

Il ne faut quand même pas demander la lune non plus mon Mica ! 😄

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Sens blague il pleige 🤣🤣 sous cette giboulées on a perdu 3c° en quelques minutes il fait 3.7c° truc de ouf 🤣🤣🤣

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Petits coups de tonnerres bien sympathiques lors de la bascule vers 21h00 hier :x, rafales autour des 60 km/h, rien de violent donc. RR entre 30 et 35.0 mm au final sur le secteur. Extrêmes de 2.0/11.6°C. Belle lumière ce matin sur les reliefs fraîchement enneigés, avec quelques bancs de brumes, puis progressivement de plus en plus mitigé. Vent faible et frais tendance SE aujourd'hui. Actu 5.9°C, 76% d'Hr. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 14.1°C sur Sassenage.

 

Ta de 9.4°C.

 

Ciel de nouveau plus encombré ce soir avec quelques gouttes tout au plus.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Averses sur Cluses , la pluie se transforme en neige vers 850 m environ  .

 

Neige faible en cours donc ici  à Sur Le Coux , malgré 2,0 °C ma table en bois grise , il doit y avoir un peu de gresil egalement  .

 

Recapitatif ici et Isére un peu plus tard !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le résumer en images de cette journée avec un beau ciel de traine, dédicace de la lune pleine à 98% pour @Mica et @robi38 qui se la disputent😉

2024_02_23-2.jpg.345c3dad47f034f2819d975a73c7eda3.jpg

 

0.4mm au passage d'une faible averse à 18h avec un petit souffle de vent du Sud à 34km/h qui contraste avec les 63km/h d'hier sous le tonnerre!

A 6 jours de la fin, février 2024 est le second plus doux derrière 2020 et devant 2021 et vu les prévisions le classement semble acquis à 90%...

 

2.1°/11.3° pour le Tn/Tx du jour vs 0.7°/10° pour les normales décadaires.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...