Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2024


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bien loin de la gelée ici aussi avec une tn de 3.6 degrés.

Soleil voilé actu, mais l’ambiance est très lumineuse.
 

9.0 degrés actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Du coup j'ai regardé les anomalies thermiques normalisées mensuelles.   Dans un premier temps calendaire, pour Nancy-Essey et sur la période 1927-2024. Elles ont été calculée à partir de la

Il neige à petits flocons mais densément ce matin, par 0°. Ca tient partout mais la route se passe bien, tout le monde à l'habitude de rouler dans ces conditions   Oups pardon, je pensa

Et pourtant c'est largement de l'ordre du possible.   La probabilité de connaître des températures inférieures à 0° d'ici le 29 février est pour l'instant assez faible. Le diagramme de l'ENS

Images postées

Demain dernier jour d'un mois de février complètement fou sur Strasbourg :

 

- Anomalie moyenne qui va finir entre +4.9 et +5.0°C. Un ovni qui joue clairement dans la cour de 08/2003. Autant dire qu'on a eu de la chance que ça ne soit pas tombé (pour l'instant) entre juin et août.

Les températures moyennes en Tx et Tn sont légèrement au-dessus des normales d'un mois de février à NARBONNE !

 

- On verra demain matin pour la gelée, mais en tous cas aucun mois de décembre/janvier/février ou mars n'a terminé sans gelée depuis le début des relevés en 1923.

Modifié par Gabriel_D178
Faute orthographe
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, on note un ensoleillement porté disparu en allant vers la Champagne sur ce mois de février, avec comme point central Charleville et sa petite dizaine d'heure d'ensoleillement sur le mois.
Record mensuel explosé bien sûr et deuxième mois le moins ensoleillé tous mois compris (POR depuis 1990).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aujourd’hui 3ème gelée du mois à Niederbronn-Nord avec -0,4° mais toujours aucune au sud de la vallée à 2km de là et au Wintersberg (581m)! 
 

Et 1 gelée ici à Seltz, peut-être 2 avec demain à voir…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

il aura fallu attendre le 28 février et une dissipation des brouillards vraiment lente avoir avoir la T°xn de ce mois de février: 5.1°, T°n de 0.7°, toujours un seul jour de gel ici, surement le deuxième demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

On approche du GEL ici en Franche-Comté 😲

À minuit il fait entre 0 et +1°C pour de nombreuses stations des plaines du Doubs et de Haute-Saône notamment. 

Il fait un peu moins froid dans le Jura et dans le Territoire-de-Belfort. 

Besançon est encore à +1,3°C, mais la 1ère gelée de février (le 29...) est bien jouable car le ciel est parfaitement dégagé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du gel ce matin avec pas mal de givre, il a fallu gratter. J’ai oublié de rentrer mon magnolia dans la serre qui était déjà presque en train de fleurir. 
Actu -1,8° à Seltz (Tn -1,9°). Il y avait -3° en bordure de forêt de Seltz et -0,5° seulement sur les hauteurs avant Wissembourg. 
C’est la 2ème gelée du mois. 
IMG_9386.thumb.jpeg.f738654cae4813a2c6b602ab43820ea1.jpeg

 

IMG_9387.jpeg

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Heureusement que février compte 29 jours cette année, pour que l'on ait au moins une gelée sur le mois.

Actu -1,3°c, avec un gros brouillard.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon, le troll a bien eu lieu ! Première et dernière gelée de ce mois de février avec une tn de -0.9°C, en cours.
 

Ciel voilé, pas de brouillard par ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy résiste (encore et toujours) au froid : + 0.8°c !

Brouillard à couper au couteau.

Dernier jour d'un mois historique.

 

Bon article à signaler dans l'Est Républicain, qui cite Infoclimat:

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2024/02/29/douceur-exceptionnelle-il-n-avait-jamais-fait-aussi-chaud-en-fevrier-a-nancy-metz-et-luxeuil

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il n'a finalement pas gelé ce matin sur Nancy. 

Aucune gelée sur tout le mois de février ! 

5.5°c au dessus de la moyenne mensuelle d'un mois de février 80/10.

Ce mois de février bat largement le record de février 1990 de 1.1°c.

Modifié par mathias
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 38 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

-4°C ce matin je ne m'attendais pas à une telle descente vers Dijon !

 

Oui, belle valeur! D'ailleurs la plus froide de tout le nord-est (Jura compris?!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mathias a dit :

Il n'a finalement pas gelé ce matin sur Nancy. 

Aucune gelée sur tout le mois de février ! 

5.5°c au dessus de la moyenne mensuelle d'un mois de février 80/10.

Ce mois de février bat largement le record de février 1990 de 1.1°c.

 

Au moins en terme de nombre gelées vous ne pourrez plus jamais faire pire en fevrier ! A moins que d ici quelques siècles  un 30e jour soit ajouté a février 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après le plein soleil un épais brouillard est tombé ici entre Wissembourg et Hunspach. 
Première gelée du mois à Niederbronn-Sud avec -1,4° de Tn mais la 3ème du mois au nord de la vallée (-1,8° ce matin). 
Par contre aucune gelée au sommet de la ville au Wintersberg à 581m avec une Tnn de 0,1° le 24! 
 

Et 2 gelées à Seltz avec donc -1,9° ce matin. 
 

Photo de Soultz-sous-Forêt prises hier AM sous le soleil: 

IMG_9377.thumb.jpeg.bea775717e6ff1888942f3473fcb4742.jpeg
 

IMG_9378.thumb.jpeg.9d2f0beba157b1c49d5e93b548a91dc2.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mathias a dit :

Il n'a finalement pas gelé ce matin sur Nancy. 

Aucune gelée sur tout le mois de février ! 

5.5°c au dessus de la moyenne mensuelle d'un mois de février 80/10.

Ce mois de février bat largement le record de février 1990 de 1.1°c.

 

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Nancy résiste (encore et toujours) au froid : + 0.8°c !

Brouillard à couper au couteau.

Dernier jour d'un mois historique.

 

Bon article à signaler dans l'Est Républicain, qui cite Infoclimat:

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2024/02/29/douceur-exceptionnelle-il-n-avait-jamais-fait-aussi-chaud-en-fevrier-a-nancy-metz-et-luxeuil

 

Oui je posterai un graphique plus tard mais au niveau des anomalies normalisées (écart type), sur une durée de 30 jours, on a connu ces 2 dernière années les anomalies les + fortes jamais enregistrées en hivers (19 décembre - 17 janvier 2023 et du 23 janvier au 21 février 2024). Les hivers qui avaient encore en partie résisté au RC avec des anomalies certes positives mais encore contenues sont en train de lâcher également. Je pense que ce n'est que le début d'une série de douceur hivernales qui va sûrement se poursuivre et peut être s'amplifier dans les prochaines années, à l'image de ce que sont devenus nos étés depuis 2015.

 

Bref rien de réjouissant sachant que ces periodes s'accompagnent d'un temps sans agitation.

 

Globalement il ne se passe plus rien en hiver par ici 😃  on est totalement passé au travers des épisodes neigeux qui ont eu lieu en 2022, 2023, 2024 ; il n'y plus de régime de traîne active avec cieux esthétique, plus de VDF, plus de tempête, plus de brouillard givrant, seulement de la grisaille douce entrecoupés de perturbations pluvieuses + ou - actives et 1 à. 3 fois par hiver une poignée de jours un peu froids. 

 

Je ne trouve plus bcp de satisfaction au suivi de la météo depuis quelques mois/ années  et ce nouvel hiver sans saveur ne fait que confirmer mon ressenti.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Finalement une gelée in extremis ce jeudi 29 février à Besançon (Tn -1,9°C) et à Belfort (Tn -0,6°C).

Aucune gelée à Langres (52), ce qui s'était déjà produit en février 2007.

Pas mal de brume sur le secteur de Besançon ce matin. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Stalactite a dit :

 

Au moins en terme de nombre gelées vous ne pourrez plus jamais faire pire en fevrier ! A moins que d ici quelques siècles  un 30e jour soit ajouté a février

 

Qui sait, peut être un mois de mars et d'avril sans gel également ? Une dernière gelée fin janvier à Nancy ce serait tellement symbolique de l'emballement du RC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le troll ultime, une seule gelée, sur le jour optionnel du mois :D

https://www.facebook.com/photo/?fbid=723014039851864&set=a.514847590668511

 

C'est moins clinquant médiatiquement mais on peut aussi relever l'extravagante constance des Tx

Les 29 Tx (j'extrapole aujourd'hui) entre 9,6° et 16,5°, soit 6,9° d'amplitude seulement

Et même, si on enlève ces 2 valeurs "extrêmes", on a toutes les Tx entre 10,0° et 15,2° soit seulement 5,2° d'amplitude

Les statisticiens du forum @thib91 ou @Arkus, vous avez trace d'autres mois (tous moins confondus) au fuseau si resserré?

 

Dans les stats, avec 3,2° de Tm, le Champ du Feu à 1000 m a vécu un mois de février moyen de Strasbourg version 81/10 (2,9°)

Un peu doux en Tn et légèrement frais en Tx.

 

Ce matin, brouillard encore à 10h sur Strasbourg

Soleil à Gresswiller

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'allais le dire mais c'est dans ton lien @RomainD : avec une seule gelée à Entzheim, c'est quand même le record bas du nombre de gelées (ancien record : 2 en 1995).

J'ai aussi noté que ce mois de février se placerait dans le top 20 des mois de mars les plus chaud !

Il y a aussi une 15aine de mois d'avril plus froid que ce mois de février...

 

Sinon ici Tn +0.3 °C donc pas de gelée avec l'inversion mais c'était pas loin. Ceci dit vu l'incertitude de la mesure il y a peut-être eu gelée d'autant qu'une netatmo à 2 pas de chez moi indique -0.4°C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Beau soleil en cette mi-journée et 10.0 au thermomètre. Très agréable ! 
 

Probablement plus de gel avant au moins une semaine, cette journée fait vraiment exception…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn de 2.3°c ce matin. Donc aucune gelée sur Février ici. Tnm de 5.0°C et Txm de 11.0°C.

Rien à rajouter c'est démentiel.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas de gel en février à Bâle-Mulhouse et Guebwiller :

 

- Guebwiller : Tnn de 1.1°C le 25 février et 38 jours consécutifs sans gel sous abri (depuis le 23 janvier)

 

- Bâle-Mulhouse : Tnn de 0.7°C le 25 février et 32 jours sans gel (depuis le 29 janvier)

 

Même à 700 m d'altitude chez moi ou à Geishouse, il n'y a pas eu de gel depuis le 27 janvier, soit 33 jours consécutifs

  • J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 31 minutes, alsavosges a dit :

Pas de gel en février à Bâle-Mulhouse et Guebwiller :

 

- Guebwiller : Tnn de 1.1°C le 25 février et 38 jours consécutifs sans gel sous abri (depuis le 23 janvier)

 

- Bâle-Mulhouse : Tnn de 0.7°C le 25 février et 32 jours sans gel (depuis le 29 janvier)

 

Même à 700 m d'altitude chez moi ou à Geishouse, il n'y a pas eu de gel depuis le 27 janvier, soit 33 jours consécutifs


Chez nous en plaine c’est déjà exceptionnel, mais alors à 700 mètres d’altitude…! 😮 

 

Fin d’une très belle journée ensoleillée.

-0.9 / 12.8 degrés pour les extrêmes.

Le ciel est encore dégagé mais ça devrait se couvrir dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 18 minutes, Orage99 a dit :

Chez nous en plaine c’est déjà exceptionnel, mais alors à 700 mètres d’altitude…! 😮 

 

Pas vraiment (moyenne 1991-2020) :

 

15 jours de Tn <= 0°C en février à Bâle-Mulhouse contre 16 jours à Sewen-lac d'Alfeld 620 m qui cumule 33 jours consécutifs sans gel aussi

3,5 jours en avril à Bâle-Mulhouse contre 2 seulement à Sewen-lac d'Alfeld

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...