Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ce flux de Nord ouest n'est pas très favorable pour nous.

 

Mistral et quelques passages humides en vue, avec une baisse des températures généralisé...

 

ecmwffr-25-240.thumb.png.b0294997b3192ab53e593fa6caeda331.png

Modifié par Twister83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est le modèle australien, le cœur est celui d'UKMO, avec une configuration spécifique au Pacifique et à l'Océanie/Asie du sud-est. Il a des résultats tout à fait corrects en Europe. Ce n'est pas sur

En effet, vu l'orientation du flux et la remontée des hautes pressions, c'est foutu pour au moins 10 jours. Le pire, c'est à partir de la fin de semaine prochaine, avec un risque de températures

Non mais là c'est plus possible 🤣. C'est une mauvaise blague d'evelyne 😅

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Temps printanier une bonne partie de l’hiver avec encore 21ºC aujourd’hui… Et le seule week-end où une fête est prévu dans le Gard : c’est flotte + températures hivernale. C’était évident ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble s'agiter un peu pour le Roussillon pour vendredi. Un nouveau mirage comme on en a trop connu depuis 2 ans?

 

Comme d'habitude, on fera les comptes samedi ou dimanche.

 

La semaine prochaine devrait être plus près des normes que les 3 semaines précédentes, et même avec quelques précipitations. La question est de savoir si ça nous empêchera de battre les records de température mensuels moyens.

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan (12).png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
il y a 43 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

CEP, magnifique du 25/02 au 27/02... Croisons les doigts pour que son run déterministe soit celui retenu par mère nature...

J'espère me tromper mais malheureusement je n'y crois guère. Les possibilités pluvieuses sont sans arrêt repoussées. Il y a quelques jours il devait bien pleuvoir dimanche/lundi, aujourd'hui c'est repoussé à mardi /mercredi. Peut être quelques millimètres d'ici ce week-end mais vraiment pas grand chose. Désespérant... 

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Entre 10 et 20 mm à attendre dans la nuit de jeudi à vendredi pour le 06. Plus de 50mm sur les sommets

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Il y a 16 heures, lutin a dit :

Entre 10 et 20 mm à attendre dans la nuit de jeudi à vendredi pour le 06. Plus de 50mm sur les sommets

 

Arpège confirme dans son run de 0h, d'autre part et comme pour le dernier épisode, il y a 15 jours, les cumuls sont vus à la hausse par rapport au run de 18h de mercredi  pour dimanche /lundi sur tout PACA  

 

arpege-25-102-4.png?22-03

 

 arpege-25-114-4.png?21-15

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

À noter dans le secteur froid le risque de développements orageux, ou au moins d'averses, demain après midi sur le Vallespir selon un axe traditionnel Canigó -> Albères, neige dès 800-1000m sous ces averses, grésil plus bas sous les intensités plus fortes.

Ensuite en cours de nuit de Vendredi à Samedi et Samedi matin quelques cellules orageuses pourront circuler en mer au large du 13/83 à la faveur d'ondulations dans le flux et d'une instabilité modérée. Rien d'exceptionnel mais ça pourrait occasionner quelques débordements pluvieux sur les littoraux et le proche intérieur, avec un risque de flocons dès 800-900 mètres sur Ste Baume, Ste Victoire et Monts Auréliens principalement (éventuellement massif de l'Etoile dans tenue). Peut être un saupoudrage au sommet pour le trail de la Ste Baume Samedi ?

Le Arome 6z histoire l'illustrer: 

animqeb5.gif

 

Modifié par 13008
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Non mais là c'est plus possible 🤣. C'est une mauvaise blague d'evelyne 😅

IMG_20240222_215948.jpg

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Surprise 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

À surveiller les pluies prévus sur le 06 entre dimanche soir et mardi voir mercredi avec des bonnes intensités 

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 08:47, slo a dit :

Ca semble s'agiter un peu pour le Roussillon pour vendredi. Un nouveau mirage comme on en a trop connu depuis 2 ans?

 

Comme d'habitude, on fera les comptes samedi ou dimanche.

 

La semaine prochaine devrait être plus près des normes que les 3 semaines précédentes, et même avec quelques précipitations. La question est de savoir si ça nous empêchera de battre les records de température mensuels moyens.

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan (12).png

Bah voilà, même pas la peine d'attendre demain ou dimanche.

 

Ce sera rien.

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo France prévoit 55mm de précipitations sur Marseille entre dimanche et lundi.

C'est sans doute encore un peu loin, mais si cela se vérifie, la cité phocéenne aura eu son mois de février le plus pluvieux depuis 30 ans. Ce qui est toujours bon à prendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, _sb a dit :

Il y a encore beaucoup d'inconnues, trop petites pour le moment.

 

multi.thumb.gif.5c7382d7e40352a9c17992bb718eb44b.gif

 

Je parlais pour aujourd'hui où jusqu'à hier 16h les modèles nous prévoyait entre 5 et 20mm sur la journée. 

 

Au final ce sera 0.

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On ne bouge plus! 200-250mm sur 4 jours, plus de 2m de neige dans le Mercantour.

 

Je sauve la carte pour pleurer quand il ne sera tombé que 25. 😁

 

9EBE114B-775D-4FA1-84B4-E27FFB08BC2D.thumb.jpeg.ead4a62524a5003ff6caae41a042803c.jpeg

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 42 minutes, Météo78 a dit :

On ne bouge plus! 200-250mm sur 4 jours, plus de 2m de neige dans le Mercantour.

 

Je sauve la carte pour pleurer quand il ne sera tombé que 25. 😁

 

9EBE114B-775D-4FA1-84B4-E27FFB08BC2D.thumb.jpeg.ead4a62524a5003ff6caae41a042803c.jpeg

 

À confirmer ou non, en tous ça fais plusieurs runs que GFS nous sort au moins 2 à 3 jours de pluie continue et soutenue. 
Probable inondation si c est le cas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

depuis mercredi Arpège ne cesse d'augmenter les cumuls, nous sommes à 48 heures du début de l'épisode, vivement la sortie du prochain bulletin , en attendant tous les autres modèles voient peu ou prou la même chose par ex ICON

 

iconeu-25-120-4.png?23-10

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a 2 minutes, BDR(13) a dit :

 on espere que le roussillon en profite aussi.

 

On ne profitera de rien du tout, comme depuis 2 ans tout nous évite on connait la chanson par cœur maintenant. Exactement comme à chaque "épisode" le même scenario, des cumuls déjà peu élevés attendus (comme sur la carte postée par @bernard83) avec max 10mm à attendre, puis a 48h d'échéance on sera passé à 5mm, puis 24h avant à 2mm et au moment du bilan à environ 0.5/1mm... voir 0 pointé. Je sais que ce n'est pas le bon topic et je ne publie jamais sur le topic des prévisions mais ça commence plus qu'à taper sur le système ce genre de configuration systématiquement défavorable à notre région. Le moral commence à prendre un coup, pour dire même voir la pluie tomber, utiliser ses essuies glaces en voiture ou ne serait ce que le bruit et l'odeur de la pluie serait l'Amérique. On arrive à un point ou même recevoir 10mm de pluie ferait le même effet que de trouver le saint Graal.

 

Enfin bref on continue d'espérer, sur un malentendu tout est possible et désolé du HS.

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 4 heures, EXPRESS04 a dit :

Enfin la pluie en Provence 

Screenshot_20240223_133150_Samsung Internet.jpg

« ENFIN » Le mot est exagéré, nous avons eu un épisode similaire y’a 2-3 semaines

 

Pour l’image, voici les probabilité (j’ai oublié de les publier hier soir) de cumul, le Roussillon mis à l’honneur 

IMG_7834.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Météo Roussillon a dit :

« ENFIN » Le mot est exagéré, nous avons eu un épisode similaire y’a 2-3 semaines

 

Pour l’image, voici les probabilité (j’ai oublié de les publier hier soir) de cumul, le Roussillon mis à l’honneur 

IMG_7834.png

Terrible pour le 66 c est absolument incroyable 

  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...