Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2024

Dionysos

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

@Leon08 C'était une boutade 😌 J'ai de la famille très proche dans la ria d'Etel et j'aime bien titiller amicalement les bretons sur la météo car je sais qu'ils sont un peu susceptibles sur le sujet 😉

@laurent_caen Ma station (comme je pense beaucoup de stations amateurs) n'est pas située sur une butte en plein champ et donc subit, lorsque le soleil est très bas, les ombres portées des maisons / végétation situés à quelques centaines de mètres. Essentiellement pour moi le soir (exemple du 28/11/2024 ci-dessous où il manque une quinzaine de mn). C'est difficile d'évaluer l'impact mais il est évident qu'il peut se chiffrer à plusieurs dizaines d'heures par an

20241128.jpg.122f140ef9e36b9aaac78e91aa65be55.jpg

Une explication complémentaire est que ma localisation est plus sujette à des stratus et ou brouillards persistants en saison hivernale que ne l'est Bordeaux à 25 km plus à l'ouest (déjà constaté de visu)

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La France est effectivement coupée en deux sur l'ensoleillement des derniers jours. C'est frappant sur la carte de durée d'ensoleillement, en prenant la période du 29 octobre au 8 novembre, pour toute

L'ensoleillement sur le réseau MF du 1er au 11 novembre. La palme pour Laval et ses 6 minutes d'ensoleillement :     Et encore, les 6 minutes de Laval ont été observées le 11/11.

En fait c'est déjà le cas, tout ce que j'ai montré là vient des données open data MF, et tout est traité à la maison sur un PC de bureau basique avec du code python. Même pas besoin de logiciels spéci

Images postées

Il y a 1 heure, laurent_caen a dit :

Pour la durée d'ensoleillement de Saint Germain du Puch inférieure à celle de Bordeaux, je pense que c'est essentiellement dû aux masques quand on voit les durées d'insolation journalière. Et pas de raison qu'elle soit fondamentalement différente de celle de Bordeaux vu la configuration des lieux.

Par contre, en consultant les chiffres officiels de MF, je n'ai pas les mêmes chiffres que toi si je prends les 6 dernières années (2018-2023) :

J'ai pris les chiffres dispo sur IC. Peut-être différents des chiffres MF (j'ai déjà constaté des différences entre le chiffre mensuel et l'addition des chiffres quotidiens sur IC). Et j'ai aussi pu me tromper ! 

Quant à la différence entre Saint-Germain et Bordeaux/Mérignac je ne connais pas assez le coin pour avoir une explication mais la tienne est bien plausible. 

Après il y a parfois des différences importantes sur des stations proches : Quimper à 20 km de Plovan reçoit sur la même période 1869h (quand Plovan est à 2101h) mais il y a un petit relief derrière Quimper qui retient les nuages je pense. 

• J'aime 1

il y a 16 minutes, Claude33 a dit :

C'était une boutade 😌 J'ai de la famille très proche dans la ria d'Etel et j'aime bien titiller amicalement les bretons sur la météo car je sais qu'ils sont un peu susceptibles sur le sujet 😉

Oui je me suis douté hein, d'autant que quelques messages au-dessus j'avais cité la moyenne annuelle de Lorient. Et quand bien même, je pars au quart de tour sur ce sujet 😅🤣 ô combien épineux comme tu le sais. Mais j'avais essayé de mettre un peu d'humour tout de même. 

il y a 16 minutes, Claude33 a dit :

Une explication complémentaire est que ma localisation est plus sujette à des stratus et ou brouillards persistants en saison hivernale que ne l'est Bordeaux à 25 km plus à l'ouest (déjà constaté de visu)

Oui un peu comme je citais entre Plovan et Quimper... Et je le constate aussi chez moi (15 km au sud de Quimper) : c'est fréquent que Quimper, où je travaille, reste sous les nuages alors que la bande littorale est sous le soleil. 

Enfin, une différence qu'on ne peut pas contester par rapport à votre climat et qui est cruciale pour moi : la température estivale (trop fraîche ici à mon goût). 

Modifié par Leon08
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

@Llop, les 1900h sont dépassées à Grenoble-Saint-Geoirs , 2001 reste donc la dernière année en date en dessous de 1900h.

Les 2000h sont même théoriquement encore possibles (on a déjà vu des mois de décembre à plus de 100h)

Mais c'est peu probable, il serait quand même très étonnant qu'on ait la même année un mois de novembre et un mois de décembre très anticycloniques ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 19 heures, Dionysos a dit :

@Llop, les 1900h sont dépassées à Grenoble-Saint-Geoirs , 2001 reste donc la dernière année en date en dessous de 1900h.

Les 2000h sont même théoriquement encore possibles (on a déjà vu des mois de décembre à plus de 100h)

Mais c'est peu probable, il serait quand même très étonnant qu'on ait la même année un mois de novembre et un mois de décembre très anticycloniques ...

A voir si les 1990 h de 2013 seront dépassés...

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en Ardèche, on n'a qu'une seule station qui mesure l'ensoleillement, Mazan l'abbaye, sur le plateau ardéchois, à 1240m d'altitude

et seulement depuis 2018 (donc aucune donnée moyenne dans la climato 91/2020)

à cette date, on en est à 1889,4h pour 2024

mais c'est un climat de montagne, très différent du reste de l'Ardèche méridionale...

avant ça il y avait la station d'Aubenas-Lanas qui l'a mesuré entre 1990 et 2017

pour une moyenne de 2443h sur 1990/2010 et de 2447h sur 1990/2017 

vraiment dommage qu'on n'ai plus aucune mesure dans la partie supra-méditerranéenne de l'Ardèche car c'est un des secteurs où la remontée

du climat méditerranéen est très sensible et très rapide, une zone tampon climatique, aux limites du climat des plaines languedociennes... 

vu les derniers étés depuis 2017 , je pense qu'on a atteint le seuil des 2500h/an mais on ne pourra jamais le savoir. 

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Comme nous le savons tous, ce mois de novembre fut un cas d'école pour les phénomènes de basse couche

Ce fut également le cas en Suisse , comme le raconte cet article très intéressant

https://www.24heures.ch/meteo-omnipresent-le-brouillard-a-repris-ses-droits-772031991577

Ce n'est pas précisé dans l'article, mais Genève a enregistré 67 h de soleil et Vevey ... 141 h !

C'est bien connu, les plus riches ne se trompent jamais quand ils choisissent leur lieu de vie 😉 

(pour ceux qui ne comprendraient pas l'allusion, le secteur de Vevey-Montreux est particulièrement prisés des suisses ou étrangers les plus riches)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

C'est bien connu, les plus riches ne se trompent jamais quand ils choisissent leur lieu de vie 😉 

Oui, ce qui permet de distinguer en général en Europe, les quartiers/banlieues Ouest (moins pollués) des quartiers/banlieues Est (recevant la pollution des quartiers/banlieues Ouest par vent d'ouest - dominant).

• J'aime 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Comme nous le savons tous, ce mois de novembre fut un cas d'école pour les phénomènes de basse couche

Ce fut également le cas en Suisse , comme le raconte cet article très intéressant

https://www.24heures.ch/meteo-omnipresent-le-brouillard-a-repris-ses-droits-772031991577

Ce n'est pas précisé dans l'article, mais Genève a enregistré 67 h de soleil et Vevey ... 141 h !

(pour ceux qui ne comprendraient pas l'allusion, le secteur de Vevey-Montreux est particulièrement prisés des suisses ou étrangers les plus riches)

Ca ne marche pas trop.

Le repère des "milliardaires" sur le Léman n'est pas à spécialement Vevey mais plus à l'ouest sur la Côte, vers Morges...

Et Genêve est loin d'être un repère de petits pauvres !

Modifié par Llop

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, Llop a dit :

Ca ne marche pas trop.

Le repère des "milliardaires" sur le Léman n'est pas à spécialement Vevey mais plus à l'ouest sur la Côte, vers Morges...

Et Genêve est loin d'être un repère de petits pauvres !

Il y avait une part d'humour dans mon.post 😉

Mais l'article reste intéressant 

Le 01/12/2024 à 21:33, Overground a dit :

Le bilan d'ensoleillement du mois de novembre sur la façade atlantique est à l'exact opposé du mois précédent, si bien que plusieurs stations du sud-ouest enregistrent des relevés d'insolation supérieurs à octobre : soit l'ensoleillement d'octobre fut très bas, soit celui de novembre très haut, ou les deux mon capitaine !

Les stations du nord-ouest ont ce mois-ci su résister à l'envahisseur... solaire, avec des déficits élevés.

Le gradient nord-sud classique en cette saison a été poussé à la caricature, preuve en est.

Relevé d'ensoleillement du mois de novembre, par station de référence, pour le proche Atlantique :

+ de 140 heures :

- Biscarrosse (40) : 149,2 h.  [+42,9% ]

- Bordeaux (33) : 142,3 h.  [+42,3% ]

entre 120 et 140 heures :

- Mont-de-Marsan (40) : 139,8 h.  [+43,7% ]

- Dax (40) : 136,7 h.  [+44,3% ]

- Pau (64) : 136,5 h.  [+27,1% ]

- Biarritz (64) : 133,9 h.  [+29,5% ]

- Cognac (16) : 130,2 h.  [+34,5% ]

entre 100 et 120 heures :

- La Rochelle (17) : 109,3 h.  [+0,7% ]

- de 100 heures :

- Niort (79) : 86,3 h.  [-6,9% ]

- La Roche-sur-Yon (85) : 85,5 h.  [-3,8% ]

- Lorient (56) : 61,8 h.  [-29,0% ]

- Quimper (29) : 60,0 h.  [-23,9% ]

- Brest (29) : 54,4 h.  [-24,8% ]

- Nantes (44) : 50,4 h.  [ N.D. ]

- Vannes (56) : 41,2 h.  [ N.D. ]

Pour le proche Atlantique dans les Charentes ( à moins de 1h de la mer ) nous pouvons ajouter :

( arrondi à l'unité ) 

Arces (17) 130h 

Royan (17) 140h 

Mareuil (16) 126h

Chassors (16) 87h

Ladiville (16) 117h 

• J'aime 1

Le 07/12/2024 à 10:21, Llop a dit :

A voir si les 1990 h de 2013 seront dépassés...

Au vu du dernier pointage et si les prévisions à 15 jours sont fiables, le total final devrait être  en dessous de 2013, je pense

Mais après le 1er semestre vraiment catastrophique, je n'imaginais même pas qu'on puisse finir aussi près de 2013 ..

Modifié par Dionysos

BILAN DE L’ENSOLEILLEMENT DE NOVEMBRE 2024 ET DE L’ANNÉE 2024:

Du 1er au 30 Novembre, par ordre décroissant, le soleil a brillé:

- 182h à Nice (06) (soit 15 jours de soleil) (+20,52% par rapport aux normales)

- 178h à St Auban (04) (soit 15 jours de soleil) (+13,38% par rapport aux normales)

- 161h à Marignane (13) (soit 13 jours de soleil) (+6,62% par rapport aux normales)

- 157h à Embrun (05) (soit 13 jours de soleil) (+5,37% par rapport aux normales)

- 154h au Luc (83) (soit 13 jours de soleil) (+7,69% par rapport aux normales)

- 138h à Grenoble (38) (soit 11 jours de soleil) (+51,65% par rapport aux normales)

- 127h à Montélimar (26) (soit 11 jours de soleil) (+15,45% par rapport aux normales)

- 100h à Chambéry (73) (soit 8 jours de soleil) (+35,14% par rapport aux normales)

- 78h à Lyon (69) (soit 6 jours de soleil) (-1,27% par rapport aux normales)

Du 1er Janvier au 30 Novembre, le soleil a brillé par ordre décroissant:
- 2779h à Marignane (soit 232 jours de soleil) (+0,65% par rapport aux normales)

- 2546h au Luc (83) (soit 212 jours de soleil) (-2,64% par rapport aux normales)

- 2544h à Nice (06) (soit 212 jours de soleil) (-2,72% par rapport aux normales)

- 2442h à St Auban (04) (soit 203 jours de soleil) (-7,11% par rapport aux normales)

- 2231h à Montélimar (26) (soit 186 jours de soleil) (-4,98% par rapport aux normales)

- 2094h à Embrun (05) (soit 174 jours de soleil) (-12,42% par rapport aux normales)

- 1881h à Grenoble (38) (soit 157 jours de soleil) (-7,34% par rapport aux normales)

- 1787h à Lyon (69) (soit 149 jours de soleil) (-10,20% par rapport aux normales)

- 1552h à Chambéry (73) (soit 129 jours de soleil) (-15,10% par rapport aux normales)

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cette belle journée ensoleillée aux Sables d'Olonne, permet d'atteindre enfin les 2 000 h 

Pour autant on est ici en déficit d'environ 15% par rapport à la moyenne des 20 dernières années.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Depuis le 28 octobre,  la station de Grenoble Saint-Geoirs a enregistré 213 h de soleil, la station de Lyon Bron 108 h.

Les 2 stations sont pourtant distantes de moins de 100 km ...

Encore plus proche de Lyon, la station de Saint-Etienne Boutheon a enregistré tout de même 181 h.

Les phénomènes de basse couche en situation anticyclonique arrivent à creuser des écarts considérables ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Biscarrosse vient également de dépasser les 2000 h. à la faveur d'une journée de plein soleil.

(en réalité la station les a atteint hier  de justesse)

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Et toujours dans le Sud-Ouest, plus proche de la Méditerranée, nous avons à mi-décembre :

2050 h. à Millau (12)

2035 h. à Albi (81) 

2020 h. à Carcassonne (11)

Albi devant Carcassonne et aux basques de Millau, une belle perf. dans cette année moribonde. 

• J'aime 1

Le 15/12/2024 à 20:32, Dionysos a dit :

Depuis le 28 octobre,  la station de Grenoble Saint-Geoirs a enregistré 213 h de soleil, la station de Lyon Bron 108 h.

Les 2 stations sont pourtant distantes de moins de 100 km ...

Encore plus proche de Lyon, la station de Saint-Etienne Boutheon a enregistré tout de même 181 h.

Les phénomènes de basse couche en situation anticyclonique arrivent à creuser des écarts considérables ...

Et 7.5 h de plus pour St Geoirs aujourd'hui alors que Lyon est à Zéro pointé...

On est exactement du simple au double pour ton exemple

• J'aime 2

il y a 53 minutes, Overground a dit :

Et toujours dans le Sud-Ouest, plus proche de la Méditerranée, nous avons à mi-décembre :

2050 h. à Millau (12)

2035 h. à Albi (81) 

2020 h. à Carcassonne (11)

Albi devant Carcassonne et aux basques de Millau, une belle perf. dans cette année moribonde. 

Aurillac est également ce soir toute proche des 2000 h (elles a atteint ou quasi)

Aurillac appartient administrativement à Auvergne-Rhône-Alpes (région "fourre-tout" ... ) mais elle appartient climatiquement et géographiquement au Sud-Ouest (elle est dans le bassin versant de la Garonne) 

Modifié par Dionysos

il y a 49 minutes, th38 a dit :

Et 7.5 h de plus pour St Geoirs aujourd'hui alors que Lyon est à Zéro pointé...

On est exactement du simple au double pour ton exemple

Oui, il faudra voir les 15 derniers jours de l'année, mais l'insolation de 2024 à Lyon est remarquable, dans le mauvais sens du terme ...

Dans cette ville, il  pourrait bien s'agir de l'insolation annuelle la plus faible du 21ème siècle (à vérifier quand on aura la valeur finale)

Posté(e)
Il y a 20 heures, Dionysos a dit :

Aurillac est également ce soir toute proche des 2000 h (elles a atteint ou quasi)

Aurillac vient à son tour d'atteindre 2000 h. aujourd'hui.

En effet, la ville appartient plus franchement au Sud-Ouest qu'au Centre-Est ou Sud-Est.

Elle est d'ailleurs plus proche en distance de Toulouse et (même) de Bordeaux, que de Grenoble, c'est dire !

• J'aime 2

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Assez d'accord avec la réflexion de Laurent_caen , pour Marignane par exemple , c'est en arrondi 420heures  sur cette période de 2024  ,  trés(trés !! ) loin de 663hrs 

Le 16/12/2024 à 21:55, Overground a dit :

Pas tant que ça en fait, les 3 villes ont un ensoleillement assez similaire, il n'y a que 25h de différences entre Albi et Carcassonne sur les moyennes 91-20. Millau caracole en tête avec 2197h, contre 2169h à Carcassonne et 2134 à Albi. Si brouillards il y a avant la fin de l'année, c'est peut-être ça qui fera la différence au détriment d'Albi.