Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 Février au 18 Février 2024- prévisions météo semaine 7


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Comme certains intervenants ont commencé à en discuter sur le précédent topic,une nouvelle possibilité hivernale se dessine à LT sur les modèles.Dans un premier temps,la zone barocline synoptique s'abaisserait en latitude sur la fin de semaine précédente puis une advection de HG pourrait intervenir sur le proche Atlantique en direction des latitudes nordiques favorisant un écoulement de nord.Voici globalement la tendance,bien entendu ça reste du j+10 à confirmer assez largement.

 

20240204083853-26896d0bc7d08a9d2f2c8cd23a2ddfce22666abb.thumb.png.5317000f65b0266d75fd1548c4a3d885.png20240204083628-6463d6b84b5f5505b33da2f4d06c4eeb0cd1f500.thumb.png.15de8d627e0a35593b6140d989bb4645.png

 

Sanstitre1.jpg.115d522c8140c2b2dde54813aab103f6.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pourquoi tu as besoin d'être systématiquement agressif en fait 👀 ? Cela n'aide pas à prendre la bonne mesure de ton point de vue. Les problèmes qui pourraient ou pourront faire capoter le ou les synop

A Lille (Lesquin), on a enregistré 13 jours avec Tx >= 15 ° en janvier et/ou février sur les 5 derniers hivers (2019-2023). 13 jours, c'est le nombre de fois où ils avaient été atteints en 45

Images postées

Effectivement...et j'ai l'impression que beaucoup de choses se joueront vers le 11/12, en fonction de cette fameuse dépression atlantique. Si elle "remonte" et fait même un marche arrière, un barrage pourrait s'effectuer. Mais si elle "pousse" vers l'est, nous pourrions alors nous retrouver avec une nouvelle une belle patate anticyclonique ! A suivre dans les prochains jours...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas l'atlantique pour une fois mais les HP subtropicales sur l’Europe de l'est qui ralentissent fortement l'écoulement du centre dépressionnaire anglais vers l'est empêchant ou retardant au max la coulée froide derrière celle ci.

Deuxième problème est la possibilité de la remontée de nouvelles HP subtropicales sur notre pays à l'avant du vaste système dépressionnaire sur l'océan.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Pour la beauté vue de l'hémisphère nord !! Une œuvre d'art !! 

image_2024-02-04_115313907.png

PS : je parle simplement au niveau beauté de l'affaiblissement du vortex polaire car on sait comment une situation comme ça se termine ( circulation sous blocage ) 

Modifié par PetitB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Attention, je ne fais que décrire une sortie de GFS, mais la sortie du 6Z m'a rappelé la situation du 7 janvier dernier (le Helsinki Paris ?), avec la dorsale en direction de l'Islande qui tout d'un coup s'érige à J+7 et l'anticyclone entre écosse et Scandinavie... On peut noter une certaine similitude en tout cas, qui relève peut-être juste du hasard.

 

GFS 6Z.

 

GFSOPEU06_204_1.png.4060a836ba1e81f0980231b7293c4ab0.png

 

réanalyse 7 janvier 2024

CFSR_1_2024010712_1.png

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la lecture des seuls déterministes à ces échéances très lointaines ! On voit que cela est encore très sensible à des micro différences de départ non encore stabilisées...

 

image.png.fbb663f27d9f3df1b8b116b85085f529.png

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse de HP en extension sur le nord de l'Europe prend du crédit un peu plus chaque jour.

Les modèles different sur la localisation de ces HP. 

Sur la Fennoscandie ? Sur l'Islande  avec possiblement une extension sur le Groenland ? Sous forme de dorsale sur l'atlantique ?

Rien n'est encore cerné :

ECM1-240.gif.644a279b3ffe265cc8f3ca9fb7a4f945.gif

gem-0-240.png.9a990beab7637f6bd98a89f562cfc4fc.png

gfs-0-246.png.81889a75868716da74be9044cb35b566.png

Il est aussi possible que l'extension des HP  sur le nord de l'Europe de l'ouest évolue sur quelque chose de très sympa pour les hivernophiles en particulier vers un blocage car il semble que les obstacles vers une propagation des HP vers le nord vont se lever. Une conséquence peut-être en troposphère d'un  réchauffement stratosphérique soudain ?

Il va falloir attendre que les modèles s'accordent sur le positionnement des HP car les conséquences seront très différentes. 

On va sans doute vivre le deuxième épisode hivernal de notre hiver même si non ignore encore son ampleur. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour le moment, nous n'en sommes qu'à la prélude, pour ne pas dire l'aube de ce possible changement de configuration atmosphérique et de régime de temps, et non à une concrétisation. Les 3 principaux déterministes, CEP, GFS et GEM sont déjà en course pour proposer quelque chose d'intéressant sur le papier à des degrés différents, mais dans tous les cas ça pousse vers la synoptique hivernale (GEM 00z aussi en toute fin d'échéance de son run). D'ailleurs à ce propos le CEP 00z est proche de sa projection " Weekly " envoyée depuis quelques jours maintenant.

 

Je ne vois donc pas trop l'intérêt de parler déjà de " problème(s) " dans des projections, qui vont prochainement nous proposer moulte variables et synoptiques dans les prochains jours et compte tenu des échéances importantes. On va juste souhaiter suffisamment de dynamisme pour de bonnes pulsions de HG solides et durables et de bonnes advections chargées en air bien froid. C'est très engageant tout ça...

 

Concernant les masses d'air froid, elles pourront très vite se renforcer et dégouliner intensément sur le pays, selon la structure, la forme, la solidité et le positionnement des centres d'action. Les problèmes et grains de sable on s'en fiche bien pour le moment, on aura le temps d'en parler largement à moyen et court terme. On aura peut être de très bons runs ce soir, puis moins bons demain matin, puis meilleur en soirée etc, en plus de 15ans sur IC on connaît la musique.

 

Merci à @sastrugis pour le rappel...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pour le moment, nous n'en sommes qu'à la prélude, pour ne pas dire l'aube de ce possible changement de configuration atmosphérique et de régime de temps, et non à une concrétisation. Les 3 principaux déterministes, CEP, GFS et GEM sont déjà en course pour proposer quelque chose d'intéressant sur le papier à des degrés différents, mais dans tous les cas ça pousse vers la synoptique hivernale (GEM 00z aussi en toute fin d'échéance de son run). D'ailleurs à ce propos le CEP 00z est proche de sa projection " Weekly " envoyée depuis quelques jours maintenant.

 

Je ne vois donc pas trop l'intérêt de parler déjà de " problème(s) " dans des projections, qui vont prochainement nous proposer moulte variables et synoptiques dans les prochains jours et compte tenu des échéances importantes. On va juste souhaiter suffisamment de dynamisme pour de bonnes pulsions de HG solides et durables et de bonnes advections chargées en air bien froid. C'est très engageant tout ça...

 

Merci à @sastrugis pour le rappel...

Ah bon, ça sert à rien d'expliquer les différents problèmes qui sont bel et bien là pour expliquer pourquoi cela pourrait capoter??? c'est surement mieux pour toi d'afficher une carte à 240 heures pour faire croire encore à la magie de noel ou alors de nous dire que c'est trop loin alors on ne peut rien dire ?

Au contraire, la résistance des hp subtropicales sur l’Europe de l’est et la menace des remontées de nouvelles HP subtropicales su notre pays et on le voit sur le dernier GEFS  sont très intéressant à surveiller pour mesurer le potentiel hivernal qui existe bel et bien pour ce topic.

On peut d'un scénario passer d'un temps printanier à un temps hivernal, ce qui n'était pas le cas dans les projections début janvier pour l'épisode mi janvier où il y avait un consensus de scénarios hivernaux.

gens-2-1-240.png?6

gens-3-1-240.png?6

 

Je te rappelle qu'un grain de sable est un tout petit détail qui fait dérailler la machine à long terme sur des bases solides et consensuelles sauf qu'on est dans  des conditions synoptiques différentes dés 168-192 heures à cause de ces fameux problèmes.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Virgile a dit :

Ah bon, ça sert à rien d'expliquer les différents problèmes qui sont bel et bien là pour expliquer pourquoi cela pourrait capoter??? c'est surement mieux pour toi d'afficher une carte à 240 heures pour faire croire encore à la magie de noel ou alors de nous dire que c'est trop loin alors on ne peut rien dire ?

Au contraire, la résistance des hp subtropicales sur l’Europe de l’est et la menace des remontées de nouvelles HP subtropicales su notre pays et on le voit sur le dernier GEFS  sont très intéressant à surveiller pour mesurer le potentiel hivernal qui existe bel et bien pour ce topic.

On peut d'un scénario passer d'un temps printanier à un temps hivernal, ce qui n'était pas le cas dans les projections début janvier pour l'épisode mi janvier où il y avait un consensus de scénarios hivernaux.

gens-2-1-240.png?6

gens-3-1-240.png?6

 

Je te rappelle qu'un grain de sable est un tout petit détail qui fait dérailler la machine à long terme sur des bases solides et consensuelles sauf qu'on est dans  des conditions synoptiques différentes dés 168-192 heures à cause de ces fameux problèmes.

Il est vrai Virgile que tu répond un peu trop agressivement aux messages... On sent que tu veux vraiment montrer que tu raison, c'est normal. Mais prendre un ton agressif ça ne sert à rien. Alors essaye d'écrire plus calmement car c'est quand même très intéressant tes analyses 😉

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Il est vrai Virgile que tu répond un peu trop agressivement aux messages... On sent que tu veux vraiment montrer que tu raison, c'est normal. Mais prendre un ton agressif ça ne sert à rien. Alors essaye d'écrire plus calmement car c'est quand même très intéressant tes analyses 😉

 

En 20 ans ont a jamais réussi à le faire baisser d'un ton. 🫣 on le connait notre Virgile IC. 😁

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Pourquoi tu as besoin d'être systématiquement agressif en fait 👀 ?

Non c'est pas systématique. Ca peut l’être quand on affirme que le message que j'ai pondu ne sert vraiment à rien car c'était moi même qui était ciblé sur ces fameux problèmes d'une mise en place pour une situation hivernale stable. J'ai pas le souvenir que j'ai balancé que tes messages ne servaient à rien mais passons.

La mise en place d'un vaste système dépressionnaire sur l’Europe de l"ouest est acquise maintenant. Il faut observer le comportement en devenir de ce système dépressionnaire prise en étau par des HP subtropicales sur l’Europe de l'est et une dorsale anti arrivant par l'ouest.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Non c'est pas systématique. Ca peut l’être quand on affirme que le message que j'ai pondu ne sert vraiment à rien car c'était moi même qui était ciblé sur ces fameux problèmes d'une mise en place pour une situation hivernale stable. J'ai pas le souvenir que j'ai balancé que tes messages ne servaient à rien mais passons.

La mise en place d'un vaste système dépressionnaire sur l’Europe de l"ouest est acquise maintenant. Il faut observer le comportement en devenir de ce système dépressionnaire prise en étau par des HP subtropicales sur l’Europe de l'est et une dorsale anti arrivant par l'ouest.

 

Alors, c'est ta propre interprétation personnelle des choses, à tort je dois te le dire, vraiment 😉. Tes ou ton message en ce sens n'étaient pas inutiles, ainsi que tes remarques, mais je faisais part du fait que pour le moment, ça n'est pas trop la peine de s'y fixer, étant donné que la synoptique à venir n'a même pas encore vue le jour et qu'on sait très bien que ça va beaucoup bouger, allant de modélisations alléchantes à du moins bon, pour ensuite redevenir attrayantes et ainsi de suite, on connait la musique maintenant depuis pas mal d'hivers ici sur IC. Par contre oui, une fois que la route sera tracée et les modélisations on va dire plus stables, dans le moyen et le court terme, là pour le coup, les possibles foirages et grains de sable seront clairement plus à prendre en compte, du moins à mon sens. Un foirage dans les projections à venir n'est pas gage que ce soit le cas à J+10 et inversement.

 

Place aux mises à jour maintenant et habituelles analyses.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système dépressionnaire arriverait le jeudi 8 février et ce soir par exemple GFS la fait perdurer quasiment au même endroit jusqu'au lundi 12 février, soit 4 jours + tard bloqué par les HP subtropicales à l'est de l’Europe. Son évacuation devient de + en difficile et elle pourrait mourir sur place. C'est le 1er problème que j'évoquais ce midi

gfs-0-102.png?12

gfs-0-186.png?12

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Très grosse similitude du Gfs 12z avec le Cep 00z de ce matin ;) 

 

 

gfs-0-186.png?12

ecmwf-0-198.png?0

 

GEM et UKMO de leurs côtés sont plutôt sur une option mourante précoce, du système dépressionnaire principal qui devrait nous toucher en milieu de semaine prochaine...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 35 minutes, Virgile a dit :

Le système dépressionnaire arriverait le jeudi 8 février et ce soir par exemple GFS la fait perdurer quasiment au même endroit jusqu'au lundi 12 février, soit 4 jours + tard bloqué par les HP subtropicales à l'est de l’Europe. Son évacuation devient de + en difficile et elle pourrait mourir sur place. C'est le 1er problème que j'évoquais ce midi

gfs-0-102.png?12

gfs-0-186.png?12

Je ne vois pas en quoi c'est un problème ? 

CEP voit une situation similaire et pourtant la suite est très encourageante (même GFS) !! 

Modifié par PetitB
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On note, à nouveau, une sorte de rétropédalage de cette dépression atlantique clef (et menaçante), en provenance des Açores, que ce soit chez GEM et GFS, comme si elle était freinée dans sa course, avec peu à peu une déviation du jet situé à la base, très bas en latitude. Cela permets plus ou moins de vers lever une advection de HG de marnière méridienne, sur le très proche atlantique, prenant un peu la forme d'un oméga. Si de telle manière se font les choses, il pourrait s'agir d'une première étape et il faudra suivre derrière, les éventuels écoulements de BG polaire pouvant très bien se frayer un chemin par le Nord ou de manière plus continentale, par l'Est.

 

animbbl9.gif

 

Rien de très hivernal à l'échelle du pays sur ce run, mais on voit assez bien, cette sorte d'étirement des HG propulsée de manière rétrograde dans un jet déviant, ainsi de suite par la succession de cyclogenèses en sortie ou vers Terre-Neuve. Dans un contexte dominé par une composante zonale intense et une tendance allant vers la reconstitution/reprise du VP troposphérique, je ne donnerais pas chers à ce type de mécanique, mais dans le contexte à venir, via un net affaiblissement des vents zonaux et, via des voyants très au vert pour la suite, je mise sur une propagation graduelle des HP, prenant vite la forme d'une pulsion ou d'un oméga, peut-être pour la semaine suivante ce topic fraîchement ouvert, avec un VP complétement éclaté à terme, avec une courant perturbé atlantique ayant très peu de chance de reprendre le dessus. Serons nous ensuite concernés par une advection froides polaires ou continentales, difficile d'y répondre, mais le potentiel est présent.

 

Dans le pire des cas (le moins intéressant) : mise en place de conditions durablement anticycloniques, sèches et fraîches, via un renouvellement continuel des HP faisant peu à peu office de blocage musclé très proche de l'Europe de l'Ouest. Le VP troposphérique vit peut-être ses derniers jours avec la cargaison de TNT qu'il va se prendre en pleine tronche en strato comme en tropo.

 

Les projections dites " weekly " penchent pour une concrétisation des évènements, plutôt pour la semaine du 19 au 26/02.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un indice AO qui plonge, un indice NAO qui reste sur le neutre sur le long terme depuis pas mal de temps et pas que sur un run. Nous sommes bien sûr que sur les projections de l'américain GEFS.

 

Le froid humide polaire ou polaire maritime aurait peu de chances de vraiment s'imposer ou brièvement. AG ou AI seraient peu probables.

 

Le froid sec avec un anticyclone scandinave pourrait avoir une carte à jouer.

 

Je ne parle pas d'une autre possibilité qui n'intéresse personne ici.

 

J'aimerais connaitre la NAO projetée par l'européen, je ne sais pas la trouver ou il faut peut-être un compte.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 22 minutes, Jack75 a dit :

J'aimerais connaitre la NAO projetée par l'européen, je ne sais pas la trouver ou il faut peut-être un compte.

 

Avoir un compte n'est pas obligatoire. Jusqu'à 8 jours (H192).

Triangle de gauche : NAO-

Triangle de droite : NAO+

Triangle du haut : BL+ (SCAN+, "Blocage scandinave", HP/HG)

Triangle du bas : BL- (SCAN-, "Anti-Blocage scandinave", BP/BG)

Permet d'avoir une vision complémentaire, pas uniquement la NAO.

EDIT : avec le lien, c'est tout de suite plus pratique :D

https://charts.ecmwf.int/products/medium-trajectories?forecast_from=latest

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z assez différent de ses compères, car faisant doucement propulser une crète d'altitude en sortie de Terre-Neuve, nettement plus précocement et plus à l'Ouest, avec la cyclo açorienne (ou presque) faisant du surplace et permettant ainsi d'alimenter la bulle tiède et faire développer le tout en un modeste oméga, atteignant dans un premier temps l'Islande et l'extrême Sud de la pointe du Groenland avec un flux de NNO très frais/modérément froid sur le pays. Avec un jet déviant vers le Groenland, on peut imaginer une suite avec un panache s'étirant encore plus et un agrégat de HG sur le proche atlantique, coupant tout risque d'alimentation atlantique, déjà bien en phase de recule. Difficile d'en dire plus pour le moment évidemment, avec mise en place d'un nouvel contexte atmosphérique par pallier à mon sens. La tour Eiffel ne s'est pas faite en deux jours. Avec une telle dynamique, je ne verrais pas d'AF à terme ou un simple AS de basse latitude, mais ça n'engage que moi.

 

animggk0.gif

 

Il est assez proche de JMA12z à vrai dire, dans les grandes lignes.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

que dès le début du topic la zone atlantique renoue avec des échanges méridiens suite au relâchement de la circulation d'ouest, cela semble, en effet, être la synoptique majoritaire. Qu'au niveau hémisphérique des relais soient trouvés pour bousculer le vortex, cela semble probable. Par contre que dès le dimanche soir, les échanges se cristallisent déjà sur notre Europe occidentale me semble bien précoce pour ne pas dire prématuré.

 

Durant l'hiver en cours, on a pu mesurer le décalage entre la synoptique et les décrochages associés, pour mémoire, on a eu une accumulation de hauts géopotentiels dans la zone islandaise qui n'a pas aboutie à une advection massive vers le sud d'anomalies nordiques. Il me semble qu'il y a une certaine confusion entre les projections de long terme à grande échelle et les conditions à attendre sur l'Europe occidentale. Si l'on se penche sur les ensembles, dès le début de la semaine, si la baisse des températures en altitude se confirme, son intensité est très discutable. Sa pérennité devient carrément périlleuse. On oscille entre advections fraîches bénéfiques pour les reliefs et quelques rares options de flux venus de l'est. L'écart type déjà sensible le 11 février, augmente vraiment à partir du 13:

 

Bourges04_02.thumb.png.4d3e84b54bf447bdad81c154fb43050a.png

 

 

Il y a 7 heures, DoubleKnacki a dit :

Pourquoi tu as besoin d'être systématiquement agressif en fait 👀 ?

parce que Virgile c'est mon pseudo, mon nom c'est Carmen :D

 

resolutions-2024.thumb.webp.e585cf7a50435aa2774a34b8b7cea5b7.webp

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques runs, le déterministe GEFS se balade énormément dans son ensemble et quant il décide de nettoyer le plafond,  cela donne des cartes "affreuses" pour les hivernophiles !!!

 

image.thumb.png.48da07adcb4a5e5d3f2fb182fd2ec67d.png

 

...et GEM est encore pire 😞   même si son run de contrôle est également très haut dans les scénarios cela devient un peu préoccupant cette histoire...

 

image.png.6c23367ee851f2d6b532eada5ebd6252.png   image.png.9964730c1ca585af7e09e0e66b41c7e7.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...