Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 Février au 18 Février 2024- prévisions météo semaine 7


Messages recommandés

* Modéré : on n'est pas là pour s'attribuer des bonnes ou mauvaises notes et régler ses compte perso !

 

 

Les 2 problèmes que j'évoquais étaient  :

- la résistance des HP subtropicaux sur l’Europe de l'est qui empêcherait l’évacuation de notre système dépressionnaire anglais. Résultat, ce système est tellement bloqué qu'il tournerait sur place en mourant sur place.

- la remontée des HP subtropicales à l'avant d'un vaste système dépressionnaire sur l'atlantique à même la France. 

* Modéré

image.gif.4bb3947e2db337c61e7dc89e6db055eb.gif

La prévision globale est bien un comblement de notre dépression anglaise sur place et par la suite la remontée des hauts géopotentiels sur l'Europe de l'ouest encore mal mal maitrisée par sa puissance et sa localisation. Mais on serait sur sa face ouest, pas très encourageant pour quelque chose de très hivernal.

image.png.be0407f1a380b14451a4dad19d6cfad4.png

gens-51-1-228.png

A l'extrémité du flux d'est, nous devrions rejoindre les normales saisonnières mais sans plus. Même avec ce flux d'est, on est pas aidé car il n'y a aucun morceau de VP et de réserves froides de notre coté excepté quelques bulles froides se baladant ici ou là. Cela pourrait faire encore le contraste entre nord est et sud ouest dans un temps bien sec.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pourquoi tu as besoin d'être systématiquement agressif en fait 👀 ? Cela n'aide pas à prendre la bonne mesure de ton point de vue. Les problèmes qui pourraient ou pourront faire capoter le ou les synop

A Lille (Lesquin), on a enregistré 13 jours avec Tx >= 15 ° en janvier et/ou février sur les 5 derniers hivers (2019-2023). 13 jours, c'est le nombre de fois où ils avaient été atteints en 45

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Quand on regarde les cartes, on a vraiment l'impression d'être au mois d'avril...  

Vivement le printemps (ou plutôt le pré été) qu'on en finisse. 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Haha 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 2 minutes, faycal a dit :

Quand on regarde les cartes, on a vraiment l'impression d'être au mois d'avril...  

Vivement le printemps (ou plutôt le pré été) qu'on en finisse. 

Je ne suis pas d'accord !! GFS fait fausse route par rapport aux autres modèles !! GEM nous garde dans une ambiance fraiche pour la durée du topic et pour la suite c'est très intéressant avec un blocage aux hautes latitudes qui va faire demi tour et probablement se diriger vers le Groenland ( la suite au prochain topic ) tandis que CEP est dans la même idée (son ensemble esquisse quelques bon scénarios pour la suite) !!

En tout cas, il ne faut pas oublier que l'hiver est encore là et que le vortex polaire va se faire manger !! Alors attendons et voyons les csq pour nous !! ça m'étonnerait qu'on ait un flux de sud ouest avec ces petites gouttes froides qui se baladent !! 

  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de nos souhaits et d'un déterministe fugueur, une chose est sûre pour GFS : plus les runs s'actualisent, moins les scénarios froids sont présents... Un grand classique me direz-vous ! L'exemple des 3 derniers runs illustre de façon flagrante cette tendance avec la disparition progressive des scénarios entre -5 et -10°C en début de topic. Ceux-là mêmes qui pouvaient nous faire espérer encore quelques miettes hivernales avec le 00Z, en cas de "bon alignement des planètes". Maintenant on a compris qu'il faudrait un sacré forçage du système pour changer la donne. D'où cela pourrait-il venir ? En tous les cas l'espoir fait vivre l'hivernophile, même si la baisse de fréquentation et d'analyse des plus avertis du forum montre bien l'épuisement des troupes du Général Hiver 🙂 ! 

 

image.thumb.png.2ed35d9e45fb00bd14bce48bcfe1df03.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Triste 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 1 heure, PetitB a dit :

 GEM nous garde dans une ambiance fraiche pour la durée du topic. 

Il est bien là le problème, on cherche de la fraîcheur au mois de février. 

Niveau synoptique, rien à dire, cet hiver nous sert de très belle situation mais le rapport de force entre le froid et la douceur subtropicale devient beacoup trop déséquilibré. 

Le vortex polaire s'est fait tailler en pièce par 3 reprises cet hiver :

ao_gefs.sprd2.thumb.png.30d2cd691a99b8fa1249029462f34315.png

Mais rien à se mettre sous la dent mise à part l'épisode de janvier.

Pour notre semaine, ça sera soit flux de sud ouest avec option record de chaleur, soit AS qui fait pitié avec 4 gelées blanches pendant 3 jours. La premiere option est majoritaire ce soir. 

Bon j'avoue je suis aigri mais vous savez à 23 ans le climat de mon enfance est deja bien loin. 

Modifié par faycal
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 5
  • Haha 2
  • Triste 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veneux les Sablons

Une question d'un débutant que je me pose depuis assez longtemps. Cela concerne GFS, quel est son problème récurrent, de balancer des scénarios bien souvent hallucinant (je parle hivernant parlant) à J+10. Puis au fil des run nous pondre le scénario inversé ? Il n'y a pas un problème sur ses calculs à J+10 ? 

Je sais bien que l'on ne doit pas regarder run par run à ces si longues échéances mais quand même, ça pose question. 

Signé un débutant qui adore vous lire surtout les hivers 😃, et qui fait partie des serial loosers qui part à Morzine le 10 février pour une semaine de ski sur herbe. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, faycal a dit :

Il est bien là le problème, on cherche de la fraîcheur au mois de février. 

Niveau synoptique, rien à dire, cet hiver nous sert de très belle situation mais le rapport de force entre le froid et la douceur subtropicale devient beacoup trop déséquilibré. 

Le vortex polaire s'est fait tailler en pièce par 3 reprises cet hiver :

ao_gefs.sprd2.thumb.png.30d2cd691a99b8fa1249029462f34315.png

Mais rien à se mettre sous la dent mise à part l'épisode de janvier.

Pour notre semaine, ça sera soit flux de sud ouest avec option record de chaleur, soit AS qui fait pitié avec 4 gelées blanches pendant 3 jours. La premiere option est majoritaire ce soir. 

Bon j'avoue je suis aigri mais vous savez à 23 ans le climat de mon enfance est deja bien loin. 

 

 

Gfs n'est pas majoritaire,  il est très isolé dans son ensemble.  Ukmo gem et icon sont plus raccords avec la synoptique hémisphérique. 

 

Un coup d hiver a la mi fevrier est probable ce soir. Rien d exceptionnel mais le scénario du déterministe paraît complètement abracadabrantesque par rapport aux autres modèles et autres ensemblistes.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 3 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Il y a 23 ans, on avait tout de même eu le mois de décembre 2001, mais il est vrai que tu devais être un peu trop petit pour t'en souvenir. 😉

Ahhh décembre 2001. Je devais passer ma JAPD en Gironde (le 14 ou le 15 de mémoire) et on avait eu une semaine consécutive de gel avec des TN parfois à -10, -12°C. 

Oui oui, en Gironde... Vraiment une autre époque 😪

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greghouse33 a dit :

Ahhh décembre 2001. Je devais passer ma JAPD en Gironde (le 14 ou le 15 de mémoire) et on avait eu une semaine consécutive de gel avec des TN parfois à -10, -12°C. 

Oui oui, en Gironde... Vraiment une autre époque 😪

On ne va pas prolonger le hs sur le topic prévision, pour moi l'antépénultième vague de froid très sévère en Gascogne, plusieurs jours sans dégel, plusieurs gelées à -10 dont un -13 le matin de Noël. Depuis, février-mars 2005, et février 2012, après, terminé, plus rien. On regarde nos collègues plus au nord parler du froid qu'ils ont encore parfois, comme en janvier et ces topics de prévisions, en espérant, qui sait, sur un malentendu récupérer les miettes d'un coup de froid de deux ou trois jours. . Tristesse et inquiétude.

Modifié par Cristau de Hauguernes
Syntaxe
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, faycal a dit :

Pour notre semaine, ça sera soit flux de sud ouest avec option record de chaleur, soit AS qui fait pitié avec 4 gelées blanches pendant 3 jours. La premiere option est majoritaire ce soir. 

Bon j'avoue je suis aigri mais vous savez à 23 ans le climat de mon enfance est deja bien loin. 

 

Oui ça me paraît une bonne tendance... J'ai beau retourné les modèles dans tous les sens, on attaquerait la semaine avec un redoux généralisé à toutes altitudes, et avec de l'humidité. Les massifs actuellement à poil vont se retrouver à nouveau à poil dés mardi/mercredi.  

Youpi.

 

Alors oui sur GEM ça évolue en AS.... Mais c'est bancal, et il y a rien à advecter.

Bref. 

 

De toute manière, le calme sur le topic en dis long. -_-

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dingue, on espérait une baisse pour au moins rejoindre les "moyennes" saisonnières et au vu de certains modèles on risque de se retrouver avec plus de 20°C au pied des Pyrénées si ça ne se retourne pas d'ici là. Je suis dépité.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 2
  • Triste 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on s'intéresse à l'altitude de la Z500 sur l'ensemble de ce topic, on voit que les HG reviendraient en force partout... mais avec encore une incertitude sur l'Atlantique Nord (entretenue par le déterministe et le run de contrôle). Au niveau de la France, la dégradation amorcée aujourd'hui ne prendrait donc pas l'ampleur que nous avions espérée puisque dès le début de semaine l'air frais/froid d'altitude serait remplacé par de l'air tiède/chaud en provenance des HG subtropicaux. Avec des HG de la Scandinavie à l'Europe occidentale, on devrait se contenter de la formation de nuits modérément froides (petites gelées) dans la moitié SE du pays, comme depuis quelques jours , mais avec une grande douceur dans la journée. Pour la moitié NO, ce serait plutôt un flux de SO d'air océanisé circulant entre des BG atlantiques et nos HG continentaux, donc doux et nébuleux... Et nous aurons déjà dépassé la mi-février.

 

image.png.fc73bf12d97a3da82b534ad9670c275c.png   

 

 

Et à MT et LT, je ne vois pas "d'éclatement" du VP troposphérique...

 

image.png.85bb9ac04639f73bd749e51b3bd7dc0f.png

 

image.png.9185b65c343c515ed76355caa518b406.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sastrugis a dit :

Si on s'intéresse à l'altitude de la Z500 sur l'ensemble de ce topic, on voit que les HG reviendraient en force partout... mais avec encore une incertitude sur l'Atlantique Nord (entretenue par le déterministe et le run de contrôle). Au niveau de la France, la dégradation amorcée aujourd'hui ne prendrait donc pas l'ampleur que nous avions espérée puisque dès le début de semaine l'air frais/froid d'altitude serait remplacé par de l'air tiède/chaud en provenance des HG subtropicaux. Avec des HG de la Scandinavie à l'Europe occidentale, on devrait se contenter de la formation de nuits modérément froides (petites gelées) dans la moitié SE du pays, comme depuis quelques jours , mais avec une grande douceur dans la journée. Pour la moitié NO, ce serait plutôt un flux de SO d'air océanisé circulant entre des BG atlantiques et nos HG continentaux, donc doux et nébuleux... Et nous aurons déjà dépassé la mi-février.

 

image.png.fc73bf12d97a3da82b534ad9670c275c.png   

 

 

Et à MT et LT, je ne vois pas "d'éclatement" du VP troposphérique...

 

image.png.85bb9ac04639f73bd749e51b3bd7dc0f.png

 

image.png.9185b65c343c515ed76355caa518b406.png

Il va falloir quand même surveiller la possibilité de gouttes froides venant de l'est.

CEP  :

ecmwf-13-186.png.31606bb757b9f225d6dc5823c9e1c47f.png

ecmwf-13-216.png.ab6203db069c0ffa53d7d0146e37c347.png

ecmwf-13-240.png.f8e4ed9a7cb3be7bc455b308f966ef6e.png

GEM :

gem-13-162.png.c05aaf9811562e7ac0a642b08bd88da8.png

gem-13-228.png.b3ce0df4753825c3da0e6a3a1672b9b2.png

GFS en voyait les runs précédents et des prometteuses mais pas ce matin à voir les prochains runs.

UKMO :

ukmo-13-168.png.98b7f6fc03ee914221c36f856e4f1d55.png

Et ICON  aussi :

icon-6-165.png.4156e6587766fc59c47308fd0ad8f90d.png

 Ces gouttes froides pourraient venir par l'est et prendre de l'ampleur. 

Cela reste hypothétique et rien ne dit qu'elles vont parvenir jusqu'à nous mais c'est à surveiller. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Il va falloir quand même surveiller la possibilité de gouttes froides venant de l'est

 Ces gouttes froides pourraient venir par l'est et prendre de l'ampleur. 

Cela reste hypothétique et rien ne dit qu'elles vont parvenir jusqu'à nous mais c'est à surveiller. 

 

Honnêtement je ne pense pas @petit âge glaciaire 11, malheureusement !

Ces petites GF ne viennent pas de l'Est sur un long parcours mais sont la résultante de l'isolement et du petit rétropédalage d'un talweg provenant de l'Atlantique, qui vient dégénérer et se combler sur nous (voir animation). Cela pourra donner un peu d'instabilité froide sur le flanc est du pays et le SE mais guère plus car il n'y a aucun drain continental à tous les étages dans cette histoire... La dynamique du VP russe est à des milliers de km de nous et dans un mouvement qui nous en éloigne chaque jour un peu.

 

animjrn8.gif

Modifié par sastrugis
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Ce soir GFS rejoint le canadien, un flux d'est sans trop de saveur pourrait nous concerner.  L'est et le  sud-est devrait retrouver des gelées parfois fortes. En espérant qu'une goutte froide passe par chez nous c'est encore une possibilité. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tout de même, belle évolution.... CEP a mis tout le monde d'accord, c'est le boss sur ce coup là. Un retour en arrière vers le scénario GFS et son flux de SO semble peu probable désormais 

 

ukmo-0-168(1).png.96ca8dda64c9f8bec0925215dbaec475.png

Modifié par vinçounet
  • J'aime 6
  • Songeur 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, vinçounet a dit :

Tout de même, belle évolution.... CEP a mis tout le monde d'accord, c'est le boss sur ce coup là. Un retour en arrière vers le scénario GFS et son flux de SO semble peu probable désormais 

 

 Avant d'affirmer cela on va attendre une semaine quand même 😉 !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 5 minutes, sastrugis a dit :

 Avant d'affirmer cela on va attendre une semaine quand même 😉 !

Pourquoi, ils ont tous rejoint CEP à courte échéance, ça fait quelques jours limite qu'il est seul sur son scénario. C'est un constat j'affirme rien du tout. A partir de là, le blocage en AS (on verra pour les conséquences chez nous) ne fait guère de doute. Je comprends pas trop ton histoire d'attendre une semaine ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Personnellement, je ne croyais pas trop, à l'entêtement de GFS dans son flux d'OSO, voire de SO quasi-printanier, même si il vaut mieux encore attendre quelques runs de confirmation, parce qu'on ne sait jamais 😁. Certes, dans la forme, il n'y a pas encore de grande révolution en cours et matière à faire bouger les foules, mais on trouve au moins un consensus acceptable entre nos modèles et c'est déjà ça. La mise en place progressif d'un blocage atmosphérique par l'Europe de l'Ouest, plutôt à compter de la seconde partie et fin de semaine du topic, semble de plus en plus probable, sous forme d'une sorte d'AA-AS. Pas inesthétique sur le papier (dans sa forme et son élévation), mais il semble (hors nouvelle évolution) qu'il n'y aura pas encore grand chose à isoler et à advecter en termes de BP polaires ou continentales (ainsi donc en air froid), mais si cela permettra je l'espère peut-être de pouvoir déjà ne pas subir d'envoler du thermomètre, avec des températures probablement proches des normes voire légèrement inférieures.

Dans ce cas de figure, des gelées modérées dans l'intérieur du pays pourraient se réinstaller peu à peu, avec des après-midi parfois fraîches au gré des zones (voire assez froides sans excès). La masse d'air deviendra donc, rapidement de plus en plus sèche au fil de le semaine du topic, ceci avec une bonne fiabilité évidemment vu le type de synoptique.

 

Au mieux, il sera peut-être possible de grappiller un peu au fil des runs, selon les réajustements des centres d'action et des modèles, un tout petit peu plus d'air frais/froid (sans excès c'est certain, ça c'est sûr), via un meilleur isolement de BP polaires en amont de la poussée méridienne, en première partie ou milieu de semaine, comme à l'image d'UKMO 12z. C'est pas cher payé ça c'est certain, mais force est de constater qu'il y a un effort de fait, on peut pas le nier, d'un côté, avec l'éloignement d'un risque de flux d'OSO très doux et de l'autre, d'un risque d'avoir une simple caricature d'un AF trop commun de nos hivers.

 

En fin de topic, et c'est visible ce soir chez GEM et GFS pour le moment, on pressent une propagation rétrograde du blocage, de manière graduelle, avec une assez grande facilité, ce qui pourrait par la suite et hors topic, marqué le pas vers un régime projeté clairement depuis pas mal de temps par certaines modélisations LT, après ce régime de blocage. Il s'agit peut-être dès lors, de la mise en place d'un schéma atmosphérique par pallier, en plusieurs phases. Il faut ainsi être patient, juste un peu patient 😉. Les choses sont ainsi et ne se font pas en 48h, à coup de baguette magique, surtout quand on sort tout juste d'un VP en tropo relativement musclé et concentré 🙄.

D'ailleurs GFS et GEM 12z ci-dessous, attestent bien que quelque chose se trame, en prenant de l'altitude. A l'échelle de l'Europe voire de la France c'est une chose, et on est bien d'accord oui, qu'il n'y a encore rien de très attirant notamment en terme de temps sensible. C'est pour ça que je conseil d'abord de prendre de la hauteur à l'échelle de l'HN pour y observer ces grands mouvements atmosphériques et prendre la mesure de ce qui peut mijoter dans la marmite.

 

animlph7.gif



C'est quand même juste très net par rapport aux projections d'hier par exemple, mais si restant largement à confirmer. Et quand je dis que c'est " très net " c'est encore une fois à l'échelle de l'HN pour ne pas me répéter, pas réellement à l'échelle du pays, même si l'hémorragie semble contrôlée.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vinçounet a dit :

Pourquoi, ils ont tous rejoint CEP à courte échéance, ça fait quelques jours limite qu'il est seul sur son scénario. C'est un constat j'affirme rien du tout. A partir de là, le blocage en AS (on verra pour les conséquences chez nous) ne fait guère de doute. Je comprends pas trop ton histoire d'attendre une semaine ?

 

Parce que à J+7 on peut encore avoir cela bien sûr !!! (cf. projections CEP et GFS de ce matin, par exemple).

On voit que la moindre petite reprise d'activité sur l'Atlantique transforme l'AS  en AR et entre les deux nous sommes dans une remontée subtropicale soutenue par des HG... Un grand classique qui, peut-être, ne se produira pas si la cyclo atlantique est revue à la baisse.

 

image.thumb.png.2bd87c77904816f54d3897bf32791abe.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les HG/HP ré-investissent les latitudes nordiques, cela ne semble plus faire beaucoup de doutes (entendons par nordique vers la Scandinavie ou nord des Îles Britanniques). Maintenant, la latitude exacte, c’est encore un vrai sujet et avec les conséquences connues.

 

Pour moi, le scénario majoritaire serait le suivant

- un complexe dépressionnaire qui vient à se tarir vers l’Europe Centrale en tout début de semaine mettant fin à une période agitée. 
- des HG/HP qui remontent vers l’Europe Scandinave depuis les Balkans en lien avec les anomalies en Europe Centrale.

- des HG/HP qui remontent vers les Îles Britanniques et Norvège depuis la péninsule Ibérique et l’Ouest de la France. 
 

Le flux continental de surface pourrait se mettre en place dès le milieu de semaine par les régions de l’est et pour rapidement s’étendre sur l’ensemble du pays (pont de HG/HP effectif entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest). Ça manquerait cruellement d’air froid en altitude sur l’Europe mais on devrait quand même échapper en partie aux remontées douces via la péninsule Ibérique (à voir pour l’ouest et nord-ouest du pays). Les conditions seraient très majoritairement anticycloniques, on baignerait dans un marais barométrique et avec traces d’humidité, il est bien probable que les basses couches se composent de stratus / brouillards et dans une ambiance fraîche à froide. La toute fin de semaine pourrait voir un peu plus de dynamisme avec pourquoi pas de l’air plus froid venu d’Europe continentale en direction de nos régions mais c’est à largement confirmer. 
 

Une semaine donc plutôt fraiche, légèrement en-dessous des normales, pas franchement pluvieuse ou neigeuse (surtout à partir du milieu de semaine) mais avec des phénomènes de basses couches à prévoir dans les vallées traditionnellement impactées par ces phénomènes. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Run999H a dit :

Que les HG/HP ré-investissent les latitudes nordiques, cela ne semble plus faire beaucoup de doutes (entendons par nordique vers la Scandinavie ou nord des Îles Britanniques). Maintenant, la latitude exacte, c’est encore un vrai sujet et avec les conséquences connues.

 

Pour moi, le scénario majoritaire serait le suivant

- un complexe dépressionnaire qui vient à se tarir vers l’Europe Centrale en tout début de semaine mettant fin à une période agitée. 
- des HG/HP qui remontent vers l’Europe Scandinave depuis les Balkans en lien avec les anomalies en Europe Centrale.

- des HG/HP qui remontent vers les Îles Britanniques et Norvège depuis la péninsule Ibérique et l’Ouest de la France. 
 

Le flux continental de surface pourrait se mettre en place dès le milieu de semaine par les régions de l’est et pour rapidement s’étendre sur l’ensemble du pays (pont de HG/HP effectif entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest). Ça manquerait cruellement d’air froid en altitude sur l’Europe mais on devrait quand même échapper en partie aux remontées douces via la péninsule Ibérique (à voir pour l’ouest et nord-ouest du pays). Les conditions seraient très majoritairement anticycloniques, on baignerait dans un marais barométrique et avec traces d’humidité, il est bien probable que les basses couches se composent de stratus / brouillards et dans une ambiance fraîche à froide. La toute fin de semaine pourrait voir un peu plus de dynamisme avec pourquoi pas de l’air plus froid venu d’Europe continentale en direction de nos régions mais c’est à largement confirmer. 
 

Une semaine donc plutôt fraiche, légèrement en-dessous des normales, pas franchement pluvieuse ou neigeuse (surtout à partir du milieu de semaine) mais avec des phénomènes de basses couches à prévoir dans les vallées traditionnellement impactées par ces phénomènes. 

 

Je ne vois pas de semaine vraiment fraîche, sauf si l'on compare aux températures des dernières semaines. Tout au plus un retour aux moyennes saisonnières sur la moitié nord, mais le temps pourrait rester  assez doux au sud.

 

Carte des anomalies de températures prévues pour la semaine en question par CEP weekly.

 

webp-worker-commands-689fbb6985-vrq48-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ATQwdI.thumb.webp.fd50030fcb33ad3a50a43328f2911223.webp

 

Cohérent avec les ensemblistes:

 

En prenant le diagramme de Toulouse, risque de gel quasi nul et une médiane des températures maximales au delà des 12°, un temps digne d'une mi-mars.

 

image.png.1d03089930973dc9732f06b4c6b6a6ad.png

 

Nancy, médiane des tn vers 0° avec grosse marge d'incertitude, plutôt orienté vers le haut que vers le bas (incertitude liée à la nébulosité), risque de forte gelée (-5°) quasi nul. Concernant les maximales c'est également plutôt proche des moyennes saisonnières et encore bien réchauffées (+6 à +9°), voir doux en cas d'ensoleillement généreux (soleil déjà vaillant de la mi-février).

 

image.png.4c88fa8e546b39ba47283b04f19fed9d.png

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le cep weekly de 0h ne remontait pas du tout le moral, après, maintenant qu'il est édité quotidiennement il est encore plus sujet à variations et revirements que lorsqu'il sortait seulement les lundis et jeudis. Bonne journée à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...