Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 Février au 18 Février 2024- prévisions météo semaine 7


Messages recommandés

Le moral, je vais vous le remonter moi avec un un excédent national de 3.4 degrés sur les 8 premiers jours de février

 

xanax-0-50-mg-comprime-secable.webp

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 15
  • Triste 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pourquoi tu as besoin d'être systématiquement agressif en fait 👀 ? Cela n'aide pas à prendre la bonne mesure de ton point de vue. Les problèmes qui pourraient ou pourront faire capoter le ou les synop

A Lille (Lesquin), on a enregistré 13 jours avec Tx >= 15 ° en janvier et/ou février sur les 5 derniers hivers (2019-2023). 13 jours, c'est le nombre de fois où ils avaient été atteints en 45

Images postées

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Je ne vois pas de semaine vraiment fraîche, sauf si l'on compare aux températures des dernières semaines. Tout au plus un retour aux moyennes saisonnières sur la moitié nord, mais le temps pourrait rester  assez doux au sud.

 

Carte des anomalies de températures prévues pour la semaine en question par CEP weekly.

 

webp-worker-commands-689fbb6985-vrq48-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ATQwdI.thumb.webp.fd50030fcb33ad3a50a43328f2911223.webp

 

Cohérent avec les ensemblistes:

 

En prenant le diagramme de Toulouse, risque de gel quasi nul et une médiane des températures maximales au delà des 12°, un temps digne d'une mi-mars.

 

image.png.1d03089930973dc9732f06b4c6b6a6ad.png

 

Nancy, médiane des tn vers 0° avec grosse marge d'incertitude, plutôt orienté vers le haut que vers le bas (incertitude liée à la nébulosité), risque de forte gelée (-5°) quasi nul. Concernant les maximales c'est également plutôt proche des moyennes saisonnières et encore bien réchauffées (+6 à +9°), voir doux en cas d'ensoleillement généreux (soleil déjà vaillant de la mi-février).

 

image.png.4c88fa8e546b39ba47283b04f19fed9d.png

CEP weekly intègre t’il la nébulosité de surface ? (C’est une vraie question, et ce modèle sub saisonnier doit-il sincèrement être pris en exemple dans ce cas de figure… pas certain…)

Exemple concret, quand les Pyrénées se tapaient 15° à 1500m d’altitude, Bordeaux plafonnait à 05° en ce début de semaine. Les t2m des ensemblistes, même topo, calcul fait sur une période d’ensoleillement. Dans mon commentaire, je mise plutôt sur des phénomène de BC assez nombreux d’où la situation fraîche à mon sens. Enfin, tous les modèles ne sont pas câblés pareil sur l’advection froide de surface. Je ne vends pas une vague de froid avec un déficit de 05° par rapport aux normales hein ;) 

Idem je peux être assez stupide parfois mais pas suffisamment pour considérer qu’une normale saisonnière est calculée sur 10 jours en février 2024. Donc le « sauf si on compare sur les dernières semaines » n’a pas vraiment sa place dans ta réponse. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les bases sont posées, sur le fait que cette semaine, ne sera pas hivernale au sens que beaucoup l'entendent, avec des conditions anticycloniques généralement sèches et possiblement un flux de N moyen, du moins en altitude, même si le positionnement final de la poussée méridienne, mais aussi de son étirement vers les latitudes polaires, sont encore discutables (cela pourrait être finalement encore plus doux ou au contraire, un peu plus frais dans l'ensemble). On pourrait voir par vent calme et nuit claire éventuellement, l'apparition de quelques faibles gelées ponctuelles dans l'intérieur, avec des maximales douces, sans excès, quoique peut-être très (trop) douces en allant vers l'ouest et le Sud-ouest du pays. Enfin je me fixe là sur le dernier GFS 06z, étant donné que GEM 00z est " bien plus frais " avec un flux de Nord faible, anticyclonique, virant au secteur ENE par la suite. CEP 00z faisant un peu un entre deux, pour le moment.

 

D'ailleurs chez CEP et surtout GEM, en fin d'échéance du topic, même si ça ne change rien en terme de temps sensible à l'échelle du pays, on observe une élévation plus nette avec une propagation rétrograde des HG vers l'ONO. GFS étant bien plus timide à ce sujet, même s'il rectifie une nouvelle fois le tir dans son nouveau run. Pour la suite, ça sera discuté dès le nouveau topic dimanche. Bonne journée.

 

Vivement que cette saison se termine, parce qu'effectivement, il y a visiblement grand besoin du XANAX de Virgile.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Run999H a dit :

CEP weekly intègre t’il la nébulosité de surface. Exemple concret, quand les Pyrénées se tapaient 15° à 1500m d’altitude, Bordeaux plafonnait à 05° en ce début de semaine. Les t2m des ensemblistes, même topo, calcul fait sur une période d’ensoleillement. Dans mon commentaire, je mise plutôt sur des phénomène de BC assez nombreux d’où la situation fraîche à mon sens. Enfin, tous les modèles ne sont pas câblés pareil sur l’advection froide de surface. Je ne vends pas une vague de froid avec un définit de 05° par rapport aux normales hein ;) 

 

Ok 😉.

 

De mon côté je crois moyennement aux phénomènes de basse couche tenaces, on sera presque à  la mi-février le soleil déjà puissant casse + facilement les inversions thermiques en journée.

 

Pour la fin d'échéance et le topic suivant, l'activité dépressionnaire sur l’Atlantique est à mon sens trop active pour que la poussée des HG entrevue  s'isole vers les hautes latitudes. Je la vois plutôt alimenter notre anticyclone continental qui pourrait alors garder ses assises eurasiatique, pour l'extrême ouest du continent cela pourrait signifier la poursuite de cet entre-deux + ou - anticyclonique.

 

image.thumb.png.7a09290c0f6ef76399b86bb510d0f6bf.png

 

 

  • J'aime 8
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Ok 😉.

 

De mon côté je crois moyennement aux phénomènes de basse couche tenaces, on sera presque à  la mi-février le soleil déjà puissant casse + facilement les inversions thermiques en journée.

 

 

 

En effet, bientôt déjà la mi-février. "L'hiver" tire vers sa fin. 

 

À noter que la saison des premières advections sableuses sahariennes approche (c'est tous les ans maintenant, dès la fin février).  9_9

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 55 minutes, Ciel d'encre a dit :

À noter que la saison des premières advections sableuses sahariennes approche (c'est tous les ans maintenant, dès la fin février).  9_9

 

Ici on peu en avoir n’importe quand, peut importe la saison -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je pense que la situation commence à se préciser malgré encore les incertitudes qui règnent sur certains points.

 

On sait qu'on se dirige clairement sous l'influence d'une vaste dorsale d'altitude portée par une activité dépressionnaire importante entre le Labrador et l'Islande, la question c'est de savoir comment et jusque où cette dorsale va réussir à s'étendre. 

 

Les runs du déterministe de GFS commencent à présenter une certaine stabilité avec le début de l'étalement des HG entre la péninsule Ibérique et le milieu de l'Atlantique à partir du début de semaine, le doute qui subsiste c'est la possible circulation d'une GF entre la mer du Nord et la Scandinavie pour ensuite venir circuler jusque sur l'Europe centrale. La différence sur CEP c'est que ces HG auraient un peu plus la possibilité de s'étaler en début de semaine sur la façade Ouest de l'Europe en faveur d'une activité dépressionnaire moins marquée. GEM est du même acabit que GFS avec cependant des dépressions plus proches des Açores mais des HG s'imposant plus nettement sur l'Europe (ce qui rejoint l'idée de CEP), GEM est également en accord avec les runs de GFS sur l'incertitude de la circulation de ces GF entre la mer du Nord et la Scandinavie. 

 

Pour l'installation de la dorsale à partir du milieu de semaine, GFS et GEM s'accordent même si le modèle canadien a tendance à voir une dorsale plus étendue vers le Nord sur certains de ses runs avec des dépressions moins actives sur l'Atlantique (même scénario sur le 12z du CEP de ce soir). UKMO est très variant selon ses différentes sorties, un coup il va rejoindre le scénario proposé par GFS et GEM et un autre coup il va voir la dorsale s'étendre plus faiblement entre la péninsule Ibérique et le centre de l'Europe avec des BP s'abaissant jusque sur la Grande-Bretagne. 

 

Pour la fin d'échéance c'est encore bien discutable, la dorsale s'étendrait jusque sur la Scandinavie jusqu'à former une vaste ceinture de HG jusqu'en Russie qui verra l'installation d'un puissant anticyclone (>1050 hPa). Une bulle de BG se retrouverait piégée sur le centre de l'Europe marquée par de l'air froid à l'étage moyen, mais n'ayant pas la capacité de se propager vers l'Ouest étant donné les HP qui s'y trouveraient. GEM est encore très variant selon ses sorties, sont 12z rejoint globalement ce que propose GFS, mais sont 0z propose un scénario complètement différent avec une vaste plage de HG entre l'Ouest de l'Europe et le Groenland, mais les BG circulant sur le centre de l'Europe auraient encore du mal à s'introduire vers l'Ouest. 

 

Par conséquent, on ne se dirige pas vers un temps hivernal mais bel et bien vers une semaine globalement sec avec tout de même le passage de quelques perturbations par flux de Nord-Ouest, et c'est la douceur océanique qui devrait nettement s'imposer. 

 

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation, si cela était nécessaire et sans vouloir retourner le couteau dans la plaie béante d'une période hivernale décevante, que rien est jamais acquis quand on parler d'AS à une semaine ! Un retournement de situation tiendrait du miracle maintenant... Regardons du côté de l'Atlantique si la cavalerie fait une pause...

 

image.thumb.png.5f4a12925602d721c74ef1d74507cc7e.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

Confirmation, si cela était nécessaire et sans vouloir retourner le couteau dans la plaie béante d'une période hivernale décevante, que rien est jamais acquis quand on parler d'AS à une semaine ! Un retournement de situation tiendrait du miracle maintenant... Regardons du côté de l'Atlantique si la cavalerie fait une pause...

 

image.thumb.png.5f4a12925602d721c74ef1d74507cc7e.png

Et oui, sans parler de certitudes, je trouvais que très majoritairement les HG/HP investissaient bien les latitudes nordiques… bah non. À tel point que le flux continental de surface n’aura pas lieu en France mais ni même en Europe pratiquement. C’est le flux de sud-ouest le grand gagnant nous laissant finalement dans un scénario très doux à toutes altitudes mais sur un scénario également plus humide (sans excès). Au moins on n’aura pas froid par des brouillards récalcitrants ou petite bise de nord-est. Perso, le scénario matinal me va mieux mais c’est pas top pour la nature cette douceur excessive, j’en conviens bien ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est finalement une semaine à nouveau quasi printanière qui va concerner le pays...

 

Quelques averses dans un semblant d'air frais lundi sur le nord dans un éphémère flux d'ONO, puis retour d'un flux de SO avec probablement 1 passage pluvieux sur le nord du pays suivi d'une nouvelle poussée du mercure en milieu de semaine en lien avec l'invasion d'une masse d'air subtropicale par le SO. L'ensembliste de CEP voit 48h à très doux entre mercredi et jeudi, la médiane des température maximales est envisagée ce matin pour mercredi/jeudi vers 16° à Nancy quasi 20° à Bordeaux....  Le réveil végétatif va donc s’accélérer, on en paiera à nouveau les conséquences plus tard, mais ce n'est pas le sujet.

 

 

Le risque de gel en plaine est désormais quasi nul pour l'échéance (sauf ponctuellement dans l'intérieur de la Provence), à vérifier mais sur 1 mois glissant on sera probablement pas loin des +3/+4° d'anomalie à l'échelle du pays et localement je pense qu'on est vers du +5° par rapport à la moyenne.

 

image.thumb.png.72cdb9f3cdfc0e25e45e92320f57faee.png

 

 

La fin de semaine est plus floue avec possiblement un rafraîchissement par le nord en lien avec une poussée des HG sur l'Atlantique nord.

 

image.png.e99b3e5e49deb26bbf352d94cc0d828d.png

 

Mais méfiance car c'est à nouveau bien éclaté au niveau des scénarios.

 

Pour rappel voici ce qui était envisagé pour le milieu de semaine prochaine il y a encore 48h.

image.gif.3afbb9b771484b65026f8d8917fa1dcf.gif

 

Et voic la moyenne de ce matin ...

image.png.d4e7e1d5e5b9cc41fb4f569d699811ab.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'européen voit quelque chose mais il est vrai à long terme :

ECM1-216.gif.08eba7e4bdc4e2cd01360fe4ec80dbc9.gif

ECH1-216.thumb.gif.139dee8d3e45c2b9193ebd03513e15a2.gif

Sur la deuxième carte on constate qu'au niveau hémisphérique une dorsale tente de faire le joint avec les hautes pressions qui vont du pole à l'Islande en passant par le Groenland. 

Cela permettra la mise en place d'un blocage du flux Atlantique et pourrait drainer avec l'aide d'un système dépressionnaire sur la Fennoscandie un flux de nord polaire maritime.

Le contrôle de l'américain qui se situe en terme de températures près de la moyenne modélise quelque chose d'assez proche :

gens-0-1-216.png.4d5c1d6459875fb682f56624ff983f98.png

gensnh-0-1-228.thumb.png.b06f40e0ae333a54f3004854095d718e.png

GFS ne suit pas pour l'instant et maintient le flux d'ouest.

GEM pareil en plus doux encore. 

Comme indiqué par plusieurs intervenants ici douceur jusqu'au 15 certes :

ECM0-144.gif.4bb62332731e46e71699ab208bf37342.gif

Mais pour CEP cela ne devrait pas durer très longtemps :

ECM0-192.gif.2390d90a9a3d3ad765c4256d43aff1af.gif

En espérant que l'européen qui est un peu isolé soit dans le vrai.

Cela va être difficile car la dorsale semble fragile. 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui la fin de semaine n'est pas encore ficelée.En milieu d'échéance une advection de HG devrait se produire vers l'Alaska venant déstabiliser le VP,les modèles l’appréhendent différemment avec des conséquences sur la zone Euro-Atlantique encore bien floues qui restent à définir.Toutefois les velléités septentrionales des HG sont encore bien présentes à LT sur les modèles.

 

ps2png-worker-commands-689fbb6985-pljpz-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-txaeLc.png.7ada6df009346d7f3b4d7985147379a5.pngrender-worker-commands-689fbb6985-vrq48-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-aEeLlb.thumb.png.32f6878372670715b63a5c6ec107bebc.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 18:50, Jack75 a dit :

Un indice AO qui plonge, un indice NAO qui reste sur le neutre sur le long terme depuis pas mal de temps et pas que sur un run. Nous sommes bien sûr que sur les projections de l'américain GEFS.

 

Le froid humide polaire ou polaire maritime aurait peu de chances de vraiment s'imposer ou brièvement. AG ou AI seraient peu probables.

 

Le froid sec avec un anticyclone scandinave pourrait avoir une carte à jouer.

 

Je ne parle pas d'une autre possibilité qui n'intéresse personne ici.

 

J'aimerais connaitre la NAO projetée par l'européen, je ne sais pas la trouver ou il faut peut-être un compte.

 

 

Un indice AO négatif ne garantit pas du froid chez nous, un indice NAO qui ne part pas dans le négatif réduit fortement les chances. Il restait la possibilité d'un blocage scandinave dans cette configuration, ce ne sera à priori pas le cas.

On s'est foutu de ma gueule car sur ce topic tu dois toujours poster les possibilités de VDF ou ne pas poster.

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS se rapproche de CEP à savoir  ce que je disais sur mon précédent post  une dorsale sur l'atlantique qui tente une élévation vers le nord et la jonction avec des hautes pressions plus nordiques :

gfs-0-228.png.f049d39dfc7802e51b3775316982b4e2.png

gfsnh-0-228.thumb.png.7ef72f4675d56caf10c7ee95ecd6f245.png

Pour ce run GFS nous propose même après une évolution avec l'installation d'un  bel anticyclone à l'est de l'Islande mais c'est hors tropic. 

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On demande à y croire, petit âge, mais c'est tellement loin, surtout quand on voit ce qu'il advient presque systématiquement des sorties modérément hivernales à échéance j+5 et au-delà cet hiver. Enfin, bon, je croise les doigts...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit age glaciare, tu nous postes des cartes à j+9 qu'en 24 heures, il y a eu des chamboulements à j+5.

 

L'option majoritaire hier encore, c'était cela pour la deuxième partie du topic:

gem-0-162.png

ECM1-192.GIF?00

 

remontée des hauts géopotentiels sur la France (plutot sur l'ouest) détournant le flux d'ouest très nord et amenant un petit flux d'est surtout sur la façade est avec le retour de petites gelées matinales et des températures juste fraiches. On voyait ce cas de figure sur les déterministes et les ensemblistes.

Là notre grosse option est la poursuite d'un flux d'ouest

ukmo-0-168.png

gfs-0-162.png?6

Alors ce qu'il se passera le 20 février n'a aucun intérêt vu les changements notables à + court terme.

L'excédent thermique pour février va être encore énorme.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 13 minutes, Virgile a dit :

 

Là notre grosse option est la poursuite d'un flux d'ouest

 

 

 

 

 

On est même plutôt sur du flux de SO, même si le vent peut s'orienter par moment à l'O. 

 

L'origine de la masse d'air est sans ambiguïté : Pour nous, l'Atlantique subtropical, et pour le Portugal, c'est carrément l'Atlantique tropical. 

 

gfsnh-6-96.png?6

gfsnh-6-192.png?6

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour le milieu de semaine je suis d'accord en revanche pour la fin il y a encore à écrire. On ne peut pas dire que la composante zonale garde la faveur des modèles,on s’orienterait davantage vers des échanges méridiens avec un VP très chahuté.

 

gens_panelgra7.php.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Petit age glaciare, tu nous postes des cartes à j+9 qu'en 24 heures, il y a eu des chamboulements à j+5.

 

L'option majoritaire hier encore, c'était cela pour la deuxième partie du topic:

gem-0-162.png

ECM1-192.GIF?00

 

remontée des hauts géopotentiels sur la France (plutot sur l'ouest) détournant le flux d'ouest très nord et amenant un petit flux d'est surtout sur la façade est avec le retour de petites gelées matinales et des températures juste fraiches. On voyait ce cas de figure sur les déterministes et les ensemblistes.

Là notre grosse option est la poursuite d'un flux d'ouest

ukmo-0-168.png

gfs-0-162.png?6

Alors ce qu'il se passera le 20 février n'a aucun intérêt vu les changements notables à + court terme.

L'excédent thermique pour février va être encore énorme.

Tu as raison @Virgile quand tu dis que c'est du J+9  mais c'est le but de ce forum d'aller jeter un oeil à cette échéance. Je suis d'accord sur le fait que les modèles font la girouette, mais je soulignais juste que sur le dernier run du déterministe de GFS  se rapproche du CEP de ce matin alors que ce n'était pas le cas auparavant.

On ne pourra donner du crédit a de telles projections que lorsque plusieurs modèles donneront des modélisations semblables et sur plusieurs runs.

On voit dernièrement et assez régulièrement sur les derniers runs des modèles des tentatives d'élévations de pressions vers le nord et l'ouverture à des échanges plus méridiens. C'est le cas de CEP de ce matin et du dernier GFS.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Virgile a dit :

Tu vois bien que ça ne sert à rien de commenter des runs déterministes à 192 heures.

ce matin:

ECM1-216.GIF?00

ce soir:

ECM1-192.GIF?09-0

Je suis d'accord avec toi ça change très vite en ce moment dans un sens comme dans l'autre ce n'est pas calé à long terme mais pour moi la possibilité d'échanges méridiens n'est pas abandonnée par les modèles qui la ressorte régulièrement comme ce soir les contrôle de GEM et GEFS  :

gens-0-1-240.png.d370115c7c81489b22fb5bbc42e683c7.png

gens-0-1-216.png.487a24e7841516856793fa747e1a182e.png

L'ensemble GEFS montre d'ailleurs que pas mal de scénarios plus froid existent :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.1c5e05368e36c2741c6bc74543d5f85e.png

il faut attendre que les modèles arrivent a se caler un peu plus pour y voir plus clair. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 32 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Je suis d'accord avec toi ça change très vite en ce moment dans un sens comme dans l'autre

 

 

Tout de même, plus dans un sens que dans l'autre. 

naefs-2-1-204.png

 

Pour la semaine en question, c'est loupé pour la synoptique hivernale. Au contraire, il arrive du très doux, jusqu'à la fin. 

naefs-2-4-204.png

 

Et pour la suite...? C'est très / trop loin. Peut être irons nous vers un GA...mais on sait qu'à nos latitudes un GA ne fait pas l'hiver. 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 13 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

il faut attendre ... pour y voir plus clair. 

L'ensemble GEFS montre d'ailleurs que pas mal de scénarios plus froid existent :

 

Attendre le prochain topic éventuellement. Car sur le diagramme que tu montres, c'est plutôt l'intensité de la douceur de la masse d'air qui est discutée. Près du sol, seules les conditions anticycloniques anticipées apporteraient des nuits possiblement froides et des après-midis douces (-> amplitudes thermiques diurnes fortes, typiques de ce type de config en cette saison).

L'activité faible à modérée des courbes de précipitations sont elles-aussi typique d'un courant océanique. À la vue des petites amplitudes quasi-quotidiennes des T850 et des T500 relativement élevées, on peut supposer des passages de perturbations (thalweg/dorsale) plus ou moins atténuées ou actives en se dirigeant vers le nord ou le nord-ouest.

À partir de dimanche, cela devient très ouvert avec certes une configuration méridienne possible tout en gardant une main-mise par l'océan avec des HG atlantiques à proximité ... ou sur nous.

 

sw_obi.jpeg.dc221d815e54f0bae99a34696fc8e698.jpeg

😉

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...