Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 Février au 18 Février 2024- prévisions météo semaine 7


Messages recommandés

Pour être totalement objectif, ce "coup de chaud" sur le milieu de semaine n'est pas non plus une surprise de dernière minute. GFS a juste un peu tardé à le matérialiser dans ces projections alors que des signes annonciateurs avaient déjà mis en alerte certains intervenants. En 5 jours, la fraîcheur attendue (on ne parlait déjà plus d'un coup de froid !) a laissé place à une douceur remarquable se renforçant sur tout le pays en se propageant du SO vers le NE, y compris sur les montagnes qui vont subir un nouveau lessivage du peu qui sera tombé (iso0 à plus de 3000 m). Dans ce genre de configuration, on note aussi une amplification classique au pied des Pyrénées et sur axe central remontant jusqu'au bassin parisien. Avec tout cela on envisage en plaine sur le pays du 15 à 20°C, localement un peu plus dans le SO...

 

 image.thumb.png.396081ddeb2fb506cd023c3aa53109d6.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pourquoi tu as besoin d'être systématiquement agressif en fait 👀 ? Cela n'aide pas à prendre la bonne mesure de ton point de vue. Les problèmes qui pourraient ou pourront faire capoter le ou les synop

A Lille (Lesquin), on a enregistré 13 jours avec Tx >= 15 ° en janvier et/ou février sur les 5 derniers hivers (2019-2023). 13 jours, c'est le nombre de fois où ils avaient été atteints en 45

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Point sur la semaine à venir !

 

Les conditions sont faiblement dépressionnaires ce dimanche sur l'Atlantique et une grande partie de l'Europe.
Plusieurs dépressions sont présentes sur notre quadrant.
D1, liée à D0, nous a concerné aujourd'hui avec de nombreuses averses plus ou moins fortes sur la plupart des régions.
Dm s'évacue vers l'est. Elle est responsable de l'épisode de pluies modérées (24 à 36h) qui a affecté une partie de notre sud-est hier et avant-hier.
Deux autres dépressions sont l'Atlantique : D2 nous intéressera demain, D3 sera pour mardi & mercredi.
Enfin, le noyau principal de bas géopotentiels BG/D se trouve entre Groenland et Écosse.

 

Plus au sud, une ceinture de hauts géopotentiels HG/A s'étend des Canaries au Proche-Orient avec une dorsale A remontant depuis la mer Noire vers la mer Baltique.

 

En altitude, la circulation est d'ouest, légèrement ondulante.

 

temps_omm_2024-2-11_12Z_infoclimat.fr.pn

 

 

Demain, D2 abordera le golfe de Gascogne avec des pluies modérées continues sur le sud-ouest. Des averses entrecoupées d'éclaircies toucheront le nord-ouest alors que sur la façade est, les nuages seront nombreux avec quelques ondées.
Près de la Méditerranée, le temps sera calme, avec des éclaircies et des nuages plus ou moins envahissants près du golfe du Lion.

La trajectoire de D2 sur le sud du golfe de Gascogne et sur le sud-ouest accélèrera le vent par effet Venturi (Cantabriques et Pyrénées). Des rafales de 50 à 80 km/h sont anticipées le long du massif pyrénéens. Des valeurs proches de 100 km/h pourraient être localement enregistrées sur les littoraux basque et landais.

 

À l'arrière de D2, une forte subsidence (+ apport négatif de tourbillon) se matérialisera par une hausse du champ de pression et des rafales de vent (couple divergence en surface / convergence en altitude) et lèvera la Tramontane sur le Roussillon et l'ouest du Languedoc ensuite.

 

Hors reliefs, nous ne devrions pas parler de gelées demain matin. L'après-midi, les températures culmineraient de 8 à 10-12°C sur le nord et l'est, 10 à 13-14°C à l'ouest, 12 à 16°C près de la Méditerranée.

 

Mardi, une dorsale transitera sur le pays. Du sud-ouest au nord-est jusqu'à la Méditerranée, le temps sera calme et ensoleillé après dissipation des stratus et des brouillards. Sur un tiers nord-ouest, un front chaud, lié à D3, apportera beaucoup de nuages et quelques pluies, surtout près de la Manche et de la Belgique.
À l'arrière du front, l'advection de température, associée à une vorticité positive (jaune, ci-dessous), les ascendances s'amplifieront et les pluies se renforceront de la Vendée à la frontière belge dans le courant de la journée.
Plus à l'est et plus au sud, les hautes pressions limiteront ces phénomènes, laissant généralement des nuages seuls, parfois accompagnés d'ondées peu étendues.

 

Les minimales baisseront avec ce contexte anticyclonique et de faibles gelées pourraient s'observer localement. Pas de grands changements pour les maximales par rapport à la veille, excepté un réchauffement notable sur le sud de l'Aquitaine et gagnant vers le nord-est après le passage du front chaud.

 

2024021100+060_EU_850hPa_TempAdv.png    2024021100+060_EU_850hPa_relVort.png

ico_tkboden_na_060.png

 

Mercredi, l'anticyclone se maintiendrait sur le sud du pays, laissant un tiers nord en marge des perturbations océaniques. Les nuages y seront encore nombreux avec quelques pluies près des côtes de la Manche. Malgré un voile nuageux ou des stratus localement tenaces, les éclaircies s'imposeraient en allant vers le sud-est.

Le vent se renforcerait temporairement sur la Bretagne et le Cotentin.

Les Tn seraient douces sur une large partie nord-ouest du pays, plus fraîches sur un tiers sud-est. Les Tx gagneraient aussi quelques degrés et la barre des 20 se franchirait vers les pays basques, béarnais et catalans.

 

La journée de jeudi s'annonce un peu plus agitée. Quelques incertitudes subsistent qui seront à préciser ultérieurement.
Un thalweg d'altitude de courte longueur d'onde approchera. Sa profondeur fait partie des incertitude. Néanmoins, il advecterait à l'avant une masse d'air chaud sur le pays, foehnée par les Pyrénées et le Massif central (T850 possiblement supérieures à 15°C !) tandis qu'une advection positive de tourbillon (apport de vorticité cyclonique -> soulèvement de l'air -> nuages et précipitations) gagnerait par l'océan.
Selon la profondeur du thalweg, cette dernière advection serait plus (IFS, ICON) ou moins profonde (GFS).

 

En conséquence, les pluies concerneraient une bonne partie nord-ouest et nord du pays et, selon le thalweg, le sud-ouest jusqu'au nord-est et centre-est. Le temps resterait sec près de la Grande bleue, sauf peut-être quelques pluies orographiques sur les Cévennes et des entrées maritimes près du golfe du Lion.

Dans ce contexte, les températures seront très douces. Le seuil des 25°C pourraient être franchi localement entre Landes et Béarn.

 

Il existe un risque de coup de vent en Manche et en Bretagne. Là aussi, selon la profondeur du thalweg, le vent de sud se lèverait de la vallée du Rhône au val de Saône.

 

2024021100+108_EU_850hPa_geopot_temp.png      ico_tkboden_na_108.png

 

2024021100+108_EU_500hPa_absVortAdv_1deg.png       2024021100+105_EU_500hPa_absVortAdv_1deg.png

 

Vendredi, le thalweg et la dépression associée s'évacueraient vers l'Allemagne. Sur l'Atlantique, une pulsion subtropicale se propagerait vers l'Islande et le Groenland.
Les pluies pourraient être significatives sur une partie nord du pays, faiblissantes en cours de journée. Les températures resteraient très douces.
Le vent serait soutenu sur le nord, à confirmer, alors que Mistral et Tramontane se lèveraient.

 

2024021100+144_EU_850hPa_TempAdv.png

 

Samedi et dimanche sont encore assez indéterminés. Une poche de bas géopotentiels s'isolerait en Méditerranée après avoir transitée par l'Allemagne et la Suisse. Il est probable que les températures baissent mais ce n'est pas encore certain. De même, des pluies ou averses balayeraient une frange est plus ou moins étendue, en relation avec la transition des BG. Près de la Méditerranée, Mistral et Tramontane souffleraient. Ce n'est que le scénario dominant.

 

2024021100+180_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png      2024021100+180_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png

 

 

Au sujet des modèles existent quelques constantes utiles à rappeler.

Déjà, la saisonnalité influe fortement sur leurs simulations. L'hiver, l'atmosphère est nettement plus dynamique et les gradients de températures liés à un chauffage solaire faibles, augmentent fortement. Ce n'est pas un scoop, la fiabilité des projections est nettement meilleure en été qu'en hiver.

Ensuite, l'horizon moyen de fiabilité tourne autour de 7 jours, soit H168. Cet horizon est très dépendant de la configuration atmosphérique : la simulation d'une entrée en blocage est souvent plus efficace que la simulation d'un magma de creux et de crêtes. De même, un changement de régime, par définition à échelle large, est généralement bien anticipé, contrairement à la levée d'une dorsale à l'arrière d'une GF, par définition d'échelle plus petite. Etc.

 

Quelques graphes de rappel, depuis 2011. « Scores » à H240, H168 et H120.

 

scores240.png   scores168.png    scores120.png

 

1/ La saisonnalité n'a absolument pas disparue, quelque soit l'échéance. Du simple au double entre l'été et l'hiver.

2/ À H240, on ne note pas d'évolution vers une fiabilité accrue malgré les travaux et les études engagées. Ceci dit, ce sont ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Il est donc important d'avoir ce type d'échéances, d'autant que, selon les synoptiques, les résultats peuvent devenir corrects.

3/ À H168, on note une évolution plus favorable, proportionnellement meilleur en hiver. Cela reste globalement timide, en limite de l'horizon moyen. On voit aussi l'apport d'ICON courant 2015 alors que le modèle précédent du DWD, GME, était peu performant.

4/ À échéances plus courtes (H120), la fiabilité a progressé mais semble atteindre un certain palier.

5/ Plus l'échéance diminue, plus les scores des modèles évoluent symétriquement entre eux, accentuant l'effet « configuration de l'atmosphère » sur leur fiabilité.

  • J'aime 17
  • J'adore 1
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AxelSupercellule33 a dit :

Alors franchement non, absolument rien de naturel dans tout

Dommage que ce soit du 100% HS, j'aurais bien aimé apporter mes petits commentaires :)

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit GFS ou ukmo, c'est pas un pic de douceur cette semaine mais 2 pics de douceur/chaleur cette semaine.

le premier entre mercredi et jeudi

image.png.8314df4a919a1ea5d295f42302e7dd36.png

et le 2 ème pour le week end prochain

image.gif.b0e32d0952346e4eb3f0114da1941f51.gif

On est quand même sur une base une nouvelle fois historique pour ce mois de février. Chaque année, on se dit qu'on peut pas faire pire et pourtant...

  • J'aime 7
  • Haha 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jack75 a dit :

Dommage que ce soit du 100% HS, j'aurais bien aimé apporter mes petits commentaires :)

 

Non tu peux t'abstenir,laisser les intervenants parler prévis et aller faire un tour ici:

 

https://lejournal.cnrs.fr/articles/lorigine-humaine-du-rechauffement-fait-officiellement-consensus-depuis-au-moins-15-ans

  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 Saint-Julien-les-Villas
il y a 23 minutes, Virgile a dit :

Quand on voit GFS ou ukmo, c'est pas un pic de douceur cette semaine mais 2 pics de douceur/chaleur cette semaine.

le premier entre mercredi et jeudi

image.png.8314df4a919a1ea5d295f42302e7dd36.png

et le 2 ème pour le week end prochain

image.gif.b0e32d0952346e4eb3f0114da1941f51.gif

On est quand même sur une base une nouvelle fois historique pour ce mois de février. Chaque année, on se dit qu'on peut pas faire pire et pourtant...

Et en plus une fin de semaine bien humide. Avec des sols déjà bien détrempés et peu de soleil pour faire sécher tout ça, on risque encore de retrouver des endroits où les eaux vont avoir du mal à s'évacuer voir pire. Cela devient inquiétant pour le printemps quand je vois qu'ici les lâchers d'eau des lacs de stockage de la seine sont quasi quotidiens😧

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Temps humide au Nord mais plus sec dans le Sud, températures trop douces pour la saison :

 

Si on devrait résumer cette nouvelle semaine c'est bien par ce titre, ce sont surtout les températures qui vont être marquantes avec un excédent de parfois +10°c par rapport aux normales de saison, et côté enneigement c'est clairement pas la joie avec en plus le début des vacances "d'hiver"... 

 

Au tout début il y'a de ça un peu plus d'une semaine, on pouvoir voir des signaux émettant la possibilité du retour de conditions plus hivernales alors qu'en fait, c'est une nouvelle fois la douceur qui va s'imposer avec un temps plus humide au Nord et un temps plus sec qui n'arrangera pas la sécheresse des sols sur la moitié Sud du pays. 

 

Si cette semaine devait se décrire en 1 image, ça donnerait ça

 

424958007_725303609731959_487941687225388375_n.thumb.jpg.4af82b2add44b938889963e6407e9803.jpg

 

Sur cette première partie de la semaine, on va observer les principaux mécanismes qui engendreront ce régime de dorsale qui va nous concerner pour le restant de la semaine. En se focalisant d'abord sur le bassin Atlantique le vaste système dépressionnaire qui est présent depuis quelques jours entre l'Islande et la Grande-Bretagne va lentement se diriger vers des latitudes plus polaires, ce qui va laisser le champs libre aux hauts géopotentiels subtropicaux de pouvoir s'élever jusque sur l'Europe, mais pas encore jusque sur la Scandinavie avec la circulation d'une goutte-froide dynamique se trouvant en périphérie du vaste système dépressionnaire. La raison de cette poussée de hauts géopotentiels provient de ce petit rail dépressionnaire qui va circuler entre les Açores et l'Irlande en ce début de semaine, ces dépressions devraient circuler idéalement entre le Labrador et l'Islande, mais on constate la présence d'une "bulle" qui va justement circuler entre le Labrador, le Sud du Groenland et l'Islande ; cette "bulle" est associée à une petite dorsale d'altitude quand on regarde les champs à Z500. 

 

La dorsale qui va nous concerner va progressivement s'installer entre lundi et mercredi, lorsqu'une dépression synoptique circulera entre les Açores et l'Irlande. L'arrivée de cette dorsale sera caractérisée par un flux de Sud-Ouest qui advectera de l'air de plus en plus doux dans les basses couches, un air qui sera d'origine subtropical quand on regarde les champs de Theta'E à 850 hPa, notamment à partir de mercredi. 

 

Sanstitre.thumb.png.8dcb4ea72c4b356475081022dd8bd00b.png

 

te_850.png.e96e8ba5e93d3785d80467df9bb934ec.png

 

Entre lundi et mercredi, le pays sera coupé en 2 parties avec un temps plus humide au Nord et plus sec au Sud, il n'y a que durant la journée de lundi que le temps sera agité dans le Sud-Ouest. Entre mardi et mercredi, plusieurs petits fronts peu actifs circuleront sur la moitié Nord avec surtout de la grisaille et probablement quelques gouttes, le risque de pluie concernera surtout les régions du Nord-Ouest. Du côté des températures, c'est à partir de mardi que le mercure montera d'un cran dans le Sud-Ouest dans un premier temps, il n'est pas exclu d'avoir des valeurs entre 16-18°c dans l'extrême Sud-Ouest tandis qu'on ira jusqu'à 15°c autour du pourtour méditerranéen. Sur la moitié Nord, cette journée de mardi sera probablement la plus "fraîche" de la semaine avec des petites gelées possibles très localement dans les campagnes exposées entre les collines du Perche, Ardennes et les plaines du Nord-Est, les maximales pourraient avoir du mal à atteindre la barre des 10°c suite à une couverture nuageuse importante et l'absence de soleil pour cette journée. 

 

Sanstitre4.thumb.png.f8113228a75cd3c81023d2578b77f9e2.png

 

Un minimum issu de la dépression synoptique au large des Açores vient actuellement circuler sur le proche Atlantique pour gagner d'ici la nuit prochaine le golfe de Gascogne, les récentes analyses de surface montre ce minimum au large de la Galice avec un creux à 992 hPa. Celui-ci va progressivement se combler en se dirigeant vers notre pays puisqu'il va être coupé de toute alimentation et de dynamisme, sont comblement devrait se faire justement sur le Sud-Ouest du pays. 

 

Sanstitre2.thumb.png.469bb82a81f7827d12037a5d626dde9d.png

 

Lors du passage de ce minimum entre le Centre-Ouest et le Sud-Ouest durant cette journée de lundi, il sera accompagné de pluies parfois fortes prenant parfois un caractère orageux près du littoral et dans les terres d'Aquitaine (faible énergie disponible avec des valeurs de MUCAPE jusqu'à 600-800 j/kg sur AROME mais pas plus de 500 j/kg sur le WRF 5km). Ce qui sera surtout marquant c'est le vent que produira ce minimum, il faut s'attendre de fortes rafales de vent entre le littoral aquitain et les plaines du Sud-Ouest. Le risque subsiste surtout entre les départements des Landes et les Pyrénées-Atlantiques puis dans une moindre mesure dans les plaines du Midi-Pyrénées, ces rafales de vent pourront atteindre les 80-90 km/h entre 40 et 64 avec très localement des pointes jusqu'à 95-100 km/h à ne pas exclure. Le PEAROME fait bien ressortir ce risque sur la probabilité de rafales >90 km/h, le risque est moins marqué sur le PEAPRP mais le déterministe montre toute de même la possibilité de très fortes rafales sur ces 2 départements, tandis que ICON est plus raisonnable avec des rafales se cantonnant essentiellement près des littoraux, son ensembliste fait tout de même apparaître un risque de rafales >80 km/h toujours entre 40-64. Près des littoraux justement, il n'est pas exclu d'avoir des rafales qui pourront atteindre les 100-110 km/h avec très localement des pointes à 115-120 km/h sur les caps exposés. 

 

animfht0.gif

 

MUCAPE_MULI_26.thumb.png.3b117e32773b75a969febb1b0b0e7c58.png

 

Sanstitre3.thumb.png.24815a891c728e069ca27f9c20f4589b.png

 

Sur le milieu de semaine, la synoptique aurait tendance à bouger un petit peu, c'est pour ça qu'on a pas d'idée forcément clair sur la synoptique globale de cette semaine, et c'est à partir de là que les incertitudes deviennent un peu plus nombreuses. 

 

La dépression circulant depuis le Nord des Açores vers l'Irlande va piloter un talweg de courte longueur d'onde sur le proche Atlantique alors que cette dernière va être progressivement repêchée par une nouvelle et vaste dépression synoptique issue du Labrador. Mais durant ce milieu de semaine, on constate la mise en place d'une possible zone barocline entre le proche Atlantique et la Grande-Bretagne potentiellement dynamique avec l'ondulation d'une petite branche de rapide de jet en fond de talweg, cette zone barocline sera marquée par de l'air doux d'origine subtropical remontant du Sud tandis que de l'air plus froid sera advecté par flux de Nord-Ouest via la circulation du talweg. De ce fait, avec une anomalie de Tropopause marquée au passage de ce talweg, il n'est pas impossible d'assister à la cyclogenèse d'une dépression qui prendrait naissance à l'entrée de la Manche, ce qui aurait pour conséquence de projeter la dorsale vers le centre de l'Europe tandis que la vaste dépression synoptique entre le Labrador et le Groenland projetterait une nouvelle dorsale qui prendrait forme à la fin de la semaine. 

 

Comme je le disais les incertitudes sont assez importantes sur les déterministes, j'ai pris comme base le dernier run d'ARPEGE qui montre cette dépression entre l'Angleterre et la France avec une entrée par les Cornouailles et un creux à 995 hPa, un scénario qui est très bien rejoint par CEP sur sont 0z et également sur le 6z de son ensembliste. En reprenant les derniers runs de GFS, cette dépression circulerait plus au Nord entre l'Angleterre et la mer du Nord suite à des hauts géopotentiels plus présents sur le proche Atlantique et une branche de courant jet située plus au Nord par rapport à ce propose ARPEGE, un scénario qui est globalement rejoint par les dernières sorties d'ICON. Contrairement à son habitude, le modèle canadien GEM (en accord avec UKMO) voient cette dépression mal développée (<1000 hPa) avec une dorsale faisant de la résistance sur l'Ouest de l'Europe et la seconde vers les Açores s'imposant plus largement par rapport aux autres modélisations, d'om le faible développement de cette dépression. 

 

Sanstitre5.thumb.png.e8bdbc51e8b5b7b9be676e89dd59e84d.png

 

426113476_941298157382360_3782548880917104147_n.thumb.png.4a63c7a5cf3278e0dd7997d89d093fec.png

 

Tout dépendra du positionnement de cette dépression, mais le temps serait ainsi agité entre jeudi et vendredi avec le passage d'une perturbation active sur l'Ouest et le Nord du pays avant de s'évacuer par les frontières de l'Est, le Sud-Est du pays resterait encore à l'écart de ce temps agité. En plus des bonnes pluies que pourrait apporter cette perturbation, elle pourrait être accompagnée (selon toujours le placement de cette dépression) de vent pouvant souffler fort en rafales, le risque apparaît plus important sur le Nord-Ouest du pays avec des rafales pouvant globalement atteindre les 70-80 km/h dans les terres avec probablement du 90-100 km/h près des côtes de la Manche et sur les caps exposés. Si la dépression circule plus au Sud, ces rafales de vent ne concerneront plus que le Nord-Ouest mais aussi la façade Ouest et le centre du pays, si elle passe plus au Nord, ce risque de vent fort deviendra moins probable. Le massif central est les Alpes pourraient bénéficier de quelques chutes de neige en haute altitude, malheureusement pas de quoi pouvoir remplir toutes les pistes de neige... 

 

Entre mercredi et jeudi, il s'agirait des journées les plus douces de la semaine avec mercredi, les maximales pourront atteindre la barre des 20°c dans le Sud-Ouest voir très localement la dépasser, ces températures pourront atteindre les 12 à 14°c partout ailleurs et jusqu'à 15-16°c sur les régions centrales ainsi qu'autour de la Méditerranée. Néanmoins, malgré cette douceur anormale, on sera encore assez loin de battre les records de douceur de fin Février 2019 où l'on avait atteint et dépasser les 20-22°c sur les trois quarts du pays, et on sera encore très loin de battre les records de "chaleur" de fin Février 1990, 1994 ou encore 1960 (jusqu'à 27-29°c dans le Sud-Ouest). 

 

Sanstitre6.thumb.png.3f897755cac1cb4612e59cb1e6db5909.png

 

Sanstitre7.thumb.png.13f292585bdb931d750601f21343e709.png

 

La synoptique encore bien discutable pour la fin de semaine et le week-end qui suivra. 

 

Même si le déterministe de GFS reste globalement stable sur ses dernières mises à jour, ce n'est pas le cas pour d'autres modèles comme CEP ou encore GEM. Avec GFS, on se retrouve avec un nouvel axe de basses pressions entre le Labrador et les latitudes Scandinaves avec des dépressions très actives entre le Labrador et l'Islande, on se retrouve ainsi avec une nouvelle poussée de hauts géopotentiels subtropicaux sur l'Europe occidentale qui aurait ensuite du mal à se propager vers le Nord suite à la circulation de ces dépressions entre Islande et Scandinavie. On a tout de même un semblant d'accord entre CEP et GEM avec des hauts géopotentiels s'engouffrant jusque sur la Scandinavie et l'Islande, et la circulation de petites anomalies sur le centre de l'Europe pouvant gagner pourquoi pas l'Ouest du continent, on assiste via ces 2 modèles à l'installation d'un gros bloc de hautes pressions entre la péninsule Ibérique et la Scandinavie. 

 

Néanmoins, les ensemblistes GFS et CEP s'accordent pour une fin de semaine et un week-end sous le signe d'un nouveau régime de dorsale, maintenant on verra si via les déterministes, si c'est GFS qui l'emporte avec une anticyclone s'installant entre les Açores et l'Europe sous le signe de la douceur océanique, où bien si c'est le scénario CEP/GEM qui l'emporte avec l'installation d'un gros anticyclone entre la péninsule Ibérique et la Scandinavie avec une masse d'air un poil plus fraîche par rapport à l'ensemble de la semaine (voir les diagrammes ENS GEFS et ECMWF pour Paris). 

 

Sanstitre12.thumb.png.248158c7ed79ae0044c9aac994b47939.png

 

Sanstitre11.thumb.png.b8e0ca8b54ab9f686f77646a9ba2edd5.png

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'aimerais savoir si jeudi il y aurait une possibilité d'orage. je ne connais pas grand chose pour la compréhension précise des carte donc j'espère être aider par ce forum. merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, AxelSupercellule33 a dit :

Pour en revenir au modèle, est-ce que, justement, cette tendance au réchauffement ne devrait pas être intégrée dans les calculs ? Comme une fonction qui ferai +0.1 à chaque itération pour prendre en compte cette évolution ? Parce qu'au final, j'ai l'impression qu'il modélise sans et à chaque run les paramètres d'entrée le mène à être peu plus chaud qu'au précédent et ainsi de suite...

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ou même si l'idée est cohérente avec le fonctionnement d'un modèle, n'hésitez pas à me reprendre, tout éclairage est bon à prendre.

Idée tout a fait cohérente avec le fonctionnement d un modèle IA par contre

Il y a 5 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

J'essaie par l'observation de déceler des signes de changements intéressants dans les modélisations dont je dispose ici.

Ça me fait penser l an dernier au topic "le fameux topic, recherche des conditions hivernales" qui a été abondamment nourri tout l hiver et a follement marché je trouve

Pour la recherche la plus "optimiste" dirons nous du moindre signal hivernal on aurait même pu l ouvrir histoire de bien faire la différence entre les trucs probables et moins probables (quoique non impossibles j en conviens)

 

 

Il y a 3 heures, Jack75 a dit :

Dommage que ce soit du 100% HS, j'aurais bien aimé apporter mes petits commentaires :)

Ça a déjà été fait pleins de fois et a la longue remettre les chose en place c'est fatigant...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit sur CEP un VP bien chahuté avec même une scission en 2 partie 

maintenant :

ECH0-0.thumb.gif.7f9b840e3d2ab4200e7b635f2823c2e0.gif

Le 18 février :

ECH0-168.thumb.gif.786752310bb065f942ceb3c1417aea50.gif

Le 20 aussi ( le topic suivant n'est pas encore ouvert)

ECH0-216.thumb.gif.8fe7316583f9caede76a0f710b927faa.gif

Peut-être avec des conséquences pour le prochain topic ce qui pourrait appuyer les modélisations de ce soir pour un possible flux de nord-est découlant de hautes pressions résultant de la fusion d'une dorsale atlantique et de hautes pressions sur la Fennoscandie.

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 7 heures, AxelSupercellule33 a dit :

Pour en revenir au modèle, est-ce que, justement, cette tendance au réchauffement ne devrait pas être intégrée dans les calculs ? Comme une fonction qui ferai +0.1 à chaque itération pour prendre en compte cette évolution ? Parce qu'au final, j'ai l'impression qu'il modélise sans et à chaque run les paramètres d'entrée le mène à être peu plus chaud qu'au précédent et ainsi de suite...

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ou même si l'idée est cohérente avec le fonctionnement d'un modèle, n'hésitez pas à me reprendre, tout éclairage est bon à prendre.

 

Le réchauffement n'est ni homogène ni linéaire, inutile d'implémenter quelque chose de ce type dans un modèle.

Il y a aussi un aspect que j'ai du mal à suivre dans les différentes interventions : le réchauffement est présent aussi à l'observation, à la phase d'assimilation et à l'analyse (l'échéance H0). De ce point de vue il est pris en compte dès l'initialisation. Ce que certains semblent régulièrement supposer sur le forum est que les schémas physiques ou les paramétrisations seraient à modifier pour y inclure le RC, donc que le RC modifierait la physique de l'atmosphère. Ce serait a priori plus complexe que ça. La réponse viendrait plutôt que les modèles restent partiels (d'où l'orientation vers des modèles complets « système Terre ») et que les interfaces entre les modules océan / terre / glace / atmosphère sont incomplètes et en constantes améliorations.

  • J'aime 13
  • Merci 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 11/02/2024 à 18:51, foudre56 a dit :

Bonjour. J'aimerais savoir si jeudi il y aurait une possibilité d'orage. je ne connais pas grand chose pour la compréhension précise des carte donc j'espère être aider par ce forum. merci.

 

Sur le sud de l'Aquitaine existe un risque jeudi. Pour le moment il est vu faible mais cela peut évoluer en ce sens.

Les températures seront élevées près du sol, probablement supérieures à 20°C, flirtant parfois avec les 25°C. Ceci grâce à un effet de foehn. L'arrivée d'un thalweg atlantique déstabiliserait la colonne d'air sur le piémont pyrénéen (air froid en altitude -> gradient vertical élevé). Cette arrivée coïnciderait avec un apport d'humidité océanique en basses couches. En haute altitude, une divergence plus ou moins prononcée est simulée.

Peut-être cela virera jusqu’à l'orage ?

Je n'ai rien vu de particulier ailleurs.

 

EDIT : Bonsoir et bienvenu sur le forum :)

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Le 11/02/2024 à 12:33, Virgile a dit :

Variation naturelle actuelle? y en a encore qui croient encore à ce genre de conneries?  Je suis arrivé sur infoclimat en 2001 et il y a eu pendant quelques temps même ici des gugus qui nous expliquaient que le RC était faux. Je me demande où sont t'ils passés aujourd'hui? Maintenant ici, il n'y a plus personne qui tient ce discours tellement une si grande évidence. Mais même sur les réseaux sociaux comme twitter, il y a de moins en moins de discours qui nie le RC (un peu + pendant les rares épisodes hivernaux en France). Les négationnistes du rc se sont attaqués à un autre créneau devant de telles évidence sur un plan mondial, le RC est dû à une variation climatique.. C'est leur nouveau dada.

On est pas débile et on sait tous qu'il y a eu des variations climatiques naturelles mais jamais un changement brusque aussi rapide. 30 ans, c'est quoi sur une échelle climatique???? rien du tout, un grain de sable sur une plage.

D’ailleurs, c'est prouvé par les scientifiques et la physique/chimie ne sont pas des sciences obscures et ces domaines démontrent l’impact du rc avec le rejet de tous ces gaz.

Alors oui, on peut évoquer une possible variation naturelle, el nino, l’activité solaire jouant surement un rôle mais on ne me fera pas croire que cette accélération spectaculaire , encore plus rapide ce qu'avait annoncé le Giec dans les années 1990 (là ou cet organisme a été crée) où une grande majorité pensait pour des raisons politiques qu'il exagérait.

 

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59096-évolution-de-l-amoc/  devrait t'intéresser, et il n'y pas question de nier le RC.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jt75 a dit :

 

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59096-évolution-de-l-amoc/  devrait t'intéresser, et il n'y pas question de nier le RC.

 

 

Qui pourrait nier le RC ? C'est comme nier que la terre est ronde

 

On peut toujours discuter des causes par contre.

 

 

 

  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 14 minutes, Jack75 a dit :

Qui pourrait nier le RC ? C'est comme nier que la terre est ronde

 

On peut toujours discuter des causes par contre.

 

 

 

C est à la mode en ce moment de balancer des insinuations faciles et gratuites sur un topic dont on sait que la réponse ne pourra pas s y faire car se n'en est pas le sujet 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Parlons plutôt du réchauffement assez exceptionnel de la masse d'air à z850 plutôt du du RC, les valeurs de la T850 hPa peuvent atteindre les 16 à 18°c dans le Sud-Ouest et près des Pyrénées. Je ne sais pas où trouver, mais je pense qu'on peut battre des records de T850 pour un mois de Février. Cela concerne les journées de mercredi et jeudi, les températures près du sol seront susceptibles d'atteindre la barre des 25°c dans l'extrême Sud-Ouest tandis que les 18-20°c pourraient être atteints sur un large quart Sud-Ouest tandis que l'on pourra atteindre les 15-16°c jusque sur les régions centrales. 

 

Il faudra aussi surveiller les Tn avec notamment AROME qui voient des valeurs jusqu'à 14-16°c sur le Pays Basque (risque relativement isolé), mais il est très bien suivi par ICON et ARPEGE, cela concerne surtout la nuit de mercredi à jeudi. 

 

animkyd0.gif

 

Sanstitre3.thumb.jpg.baa353294dabef6786f61dbbf16902c6.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Le run 12z de ce soir sur AROME fait ressortir cette douceur anormale dans l'extrême Sud-Ouest en bordure du relief Pyrénéen, on pourrait même parler de "chaleur" sur le département des Pyrénées-Atlantiques ! En conjugaison avec l'air doux dans les basses couches, ces températures seront élevées en faveur également d'un effet de foehn qui est plutôt bien pris en compte par le modèle AROME, le vent arriverait à dépasser les crêtes pour ensuite s'engouffrer dans les vallées plus basses. Il n'est donc pas exclu que l'on atteigne les 25-26°c avec pourquoi pas des pointes jusqu'à 27-28°c ainsi, quelques records mensuels de 2020, 2019, 1994 ou encore 19060 sont éventuellement menacés. Cet effet de foehn pourrait être également responsables de Tn élevées au lever du jour pour jeudi, les températures pourraient ne pas baisser sous la barre des 16°c très localement ! 

 

Sanstitre4.thumb.png.418b34bcf680c8410edc012fd57806cf.png

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 6 heures, Jack75 a dit :

Qui pourrait nier le RC ? C'est comme nier que la terre est ronde

 

On peut toujours discuter des causes par contre.

 

 

 

 Si si, il y en a ! 🤣

BF5CE8C5-BF23-4AB5-9304-568317C3ACC2.jpeg

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Concernant le sud de l'Aquitaine jeudi, la configuration reste orageuse l'après-midi mais avec un manque cruel d'humidité en basses couches par foehn (l'humidité méditerranéenne ne franchit pas le seuil du lauragais, le phasage avec le thalweg est mauvais et l'humidité atlantique devient à l'inverse tardive). En l'état actuel, les orages sont improbables, contrairement aux simulations d'hier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...