Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes


cdr26

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Surprise du chef ce matin!!!!

Il a dû tomber une vingtaine de cms à 1430m d'altitude! Bon la végétation ne doit pas vraiment apprécier, elle plie sous le poids de cette neige très humide.

Il fait autour de 0°c, belle surprise!!!image.thumb.jpeg.ea9c3fec0a02e2af3d14ed3282ce86b2.jpeg

  • J'aime 20
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 15/20cm en station, le vent souffle un peu.

Température de -4.6°C, c'est l'hiver ! 

Ta de -9.3°C au sommet de la station sur ma sonde et -12°C sur ma station à l'Aiguille Rouge.

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Photo prise par un ami à 1260 m, Aravis sud au dessus du Bouchet Mont Charvin. Je dirai entre 12 et 15 cm environ.

Plus que prévu. D'ailleurs dans le secteur, la LTN est inférieure à 700 m ce matin. 

PHOTO-2023-11-03-07-54-14.thumb.jpg.db4dbc0500f6b38f6bd5744d23481e88.jpg

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré couche à Tignes où il neige encore à 9h30 meme si le soleil semble pas loin

https://tignes.roundshot.com/lac/#/

 

En Isère c'est fini avec un belle couche à 2700m mais à 2000m un peu plus light qu'à Tignes.

https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m

 

https://www.skaping.com/alpedhuez/lesignal

 

https://www.skaping.com/les7laux/pleynet/oursiere

 

LPN vers 1000m.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour de l'enneigement ce matin:

 

25/35cm au Signal (2050m) à l'Alpe d'Huez d'après la nivose.

Pas encore assez pour assurer une sous couche définitive.

 

55cm à 2250m à Aigleton (Belledonne), ça c'est bon. (enfin ça DEVRAIT)

55cm aussi au Gran Parei, Beaufortin, meme altitude.

 

80cm sur Bellecote 90cm aux Ecrins vers 3000m.

 

Il y aura tassement mais nouvelles chutes derrière ce WE avec plus ou moins de pluie provisoire sous 2500m en Isère, beaucoup moins en Savoie(s).

Il y a 15 ans j'aurais été quasiment serein pour une sous couche perenne dès 2000m. Voir 1800m en, Savoie(s) si les chutes du WE se confirme.

Maintenant, on ne sait plus. Avec notre nouveau climat à la con.

Au dessus de 2000/2200m face nord, quand même, ça devrait assurer. Je l'écris noir sur blanc on verra ce qu'il en est au 20 décembre. :D

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 19 minutes, Cedski a dit :

Petit tour de l'enneigement ce matin:

 

Et ajoutons à cela les 75 cm de la nouvelle nivose du Couvercle à 2758 mètres dans le massif du Mont-Blanc. Nivose qui a d'ailleurs tout pour être souvent en pôle chaque hiver ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, metbeziers a dit :

Et ajoutons à cela les 75 cm de la nouvelle nivose du Couvercle à 2758 mètres dans le massif du Mont-Blanc. Nivose qui a d'ailleurs tout pour être souvent en pôle chaque hiver ...

 Ah je ne l'avais pas celle là.

 

Tu la trouves où ?

Il n'y a toujours plus les accès aux nivoses sur le site de MF. Ou alors je ne sais pas chercher.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 31 minutes, Cedski a dit :

Au dessus de 2000/2200m face nord, quand même, ça devrait assurer. Je l'écris noir sur blanc on verra ce qu'il en est au 20 décembre. :D

 

 

He oui on ose plus prendre de risque là dessus, donc l'intention est louable. :D

 

C'est vrai qu'on est que début Novembre. En 2015 et 2016 on avait eu des mois de décembre inhabituellement chaud, avec inversions thermiques, que du soleil et pas de pluies. Même 0mm à sur bien des stations savoyardes en Décembre 2016. Je me souviens d'être à la plagne fin décembre 2015 et ça skiait tout juste à 2000m en Nord, en Sud c'était plus la peine. Et on skiait sur les reliques de Novembre.

 

Aujourd'hui un mois plus tôt... tout est encore possible.

 

Ca fait plaisir en tout cas de voir vos photos et toutes les webcams ce matin. Les quantités sont surprenantes. Je file à Valmenier pour le week-end ce soir, j'espère y voir que du blanc !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alexpa73 a dit :

He oui on ose plus prendre de risque là dessus, donc l'intention est louable. :D

 

C'est vrai qu'on est que début Novembre. En 2015 et 2016 on avait eu des mois de décembre inhabituellement chaud, avec inversions thermiques, que du soleil et pas de pluies. Même 0mm à sur bien des stations savoyardes en Décembre 2016. Je me souviens d'être à la plagne fin décembre 2015 et ça skiait tout juste à 2000m en Nord, en Sud c'était plus la peine. Et on skiait sur les reliques de Novembre.

 

Aujourd'hui un mois plus tôt... tout est encore possible.

 

Ca fait plaisir en tout cas de voir vos photos et toutes les webcams ce matin. Les quantités sont surprenantes. Je file à Valmenier pour le week-end ce soir, j'espère y voir que du blanc !

 

Attention ça va se tasser sévèrement.

A voir ensuite ce qu'il va tomber ce WE.

 

L'année dernière on avait eu une grosse fonte en plein cœur de l'hiver, c'était peut être même pire. Même la neige de culture fondait début janvier, c'était réellement du jamais vu. en 2015/2016 il n'y avait pas grand chose à fondre (meme si 0mm en décembre 2016 sur SMH c'est pas piqué des vers non plus :D )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

10 cm bien lourd cette nuit à 1300m dans le Chablais, 3 degrés actuellement, ça se tasse fort

F5A5ECD6-31E5-4681-BBEF-721303C9C826.jpeg

Modifié par edvu
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Montée express au col de Porte entre midi et 14h, environ 15cm de lourde dans la prairie (même si la nivose du CEN n'indique rien ?...) 

Pas très froid ça goutte de partout en forêt, mais belle ambiance ! 

 

uj7e.jpg

 

e5hs.jpg

 

difo.jpg

  • J'aime 20
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel bien couvert aujourd'hui en attendant demain  ...

Photo prise ce matin.

Ta de -2.1°C, -9°C au sommet de la station .

 

Aucune description de photo disponible.

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 7 heures, Royans26 a dit :

@cdr26 premières neige aussi au Col ?

 

Salut royans, 

En effet 2/3 cm d'une neige bien lourde ce matin sur le pavillon de l'auto, aucune tenue sur les surfaces foncées.

En tout cas, première gelée , -0.9 ce matin à ma sonde pour -1.1 à la stat de 1400m à 7h du mat et du coup première neige de l'Hiver 2023/2024. 

Actu des petites averses se succèdent, par 0/1°..

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

C'était particulièrement esthétique aujourd'hui lors des eclaircies :

 

DSC_4665.thumb.JPG.e62cb0efed319ad918a8cece80c33322.JPG

 

DSC_4678.thumb.JPG.16613a97112299372755fdd319a9c2c7.JPG

 

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

DSC_4683.thumb.JPG.0d2c332d0b52dfbe1a56ba3e6b497437.JPG

 

DSC_4659.thumb.JPG.8759160024adbe3b94912cec96a98ac0.JPG

 

23 cm sur les dernières 24hoo. 

48 cm au sol a la perche. 

-7,9 degres de mini a 8h59

Modifié par Alpina
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...