pow Posté(e) 18 novembre 2023 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 18 novembre 2023 (modifié) Hummm article très intéressant... Fichtre ! Moi qui comptais emménager à 4000m.alt pour être tranquille avec la LPN... voici que que l'état de "surfusion" vient s'en mêler 🤪 Il va falloir changer d'univers, les lois de la thermodynamique ne me scient plus ici-bas ! 😂 Modifié 18 novembre 2023 par pow 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 18 novembre 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 18 novembre 2023 À MF ce phénomène a été identifié depuis près de 10 ans par un collègue notamment (F. Saix) dont je me souviens de la présentation sur ces "pluies vitrifiantes". Très dangereuses car on prévoit de la neige et on obtient de la glace... Il y a une histoire de sommet de la couche saturée qui doit être plus chaud que -8 dg. 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 18 novembre 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 18 novembre 2023 il y a 30 minutes, fran39 a dit : À MF ce phénomène a été identifié depuis près de 10 ans par un collègue notamment (F. Saix) dont je me souviens de la présentation sur ces "pluies vitrifiantes". Très dangereuses car on prévoit de la neige et on obtient de la glace... Il y a une histoire de sommet de la couche saturée qui doit être plus chaud que -8 dg. Exact, on a identifié le phénomène à la suite d'un épisode majeur en janvier 2012 dans les Pyrénées, à la suite de la tempête Andréa. Plusieurs cm de glace, qui ont perduré des semaines en raison du temps sec ensuite. C'est très dangereux pour les pratiquants en raison des glissades et accidents, mais ça réduit le risque d'avalanche à quasi néant. ça se produit sous fronts chauds et secteurs chauds avec une zone de désaturation en moyenne tropo, et lorsque le sommet de la couche nuageuse est supérieure à -10°C. -10°C c'est la limite haute de l'effet Bergeron où la croissance des cristaux de glace est favorisée par rapport aux hydrométéores liquides en surfusion. Plus chaud que -10°C la surfusion est majoritaire, et quasi exclusive au-dessus de -8°C effectivement. 9 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu73440 Posté(e) 18 novembre 2023 St Martin de belleville 1487 m Partager Posté(e) 18 novembre 2023 (modifié) Il y a 13 heures, Cedski a dit : C'est aussi pour ça que, NON il n'y a pas eu 5m de cumuls en altitude, comme lu par ailleurs sur le forum prévisions Alpes En effet,avant hier je suis monté sur le glacier de chaviere et rien ne laissait paraitre de tel cumul a 3300m, même 3m me paraît faux, la sonde bloquait le plus souvent a 1m50 hors endroits avec les habituelles accumulations ou balayer par le vent. Modifié 18 novembre 2023 par Bubu73440 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 18 novembre 2023 Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 18 novembre 2023 (modifié) L'enneigement continu est bien plus haut du côté du 38, preuve en est, cette photo prise ce matin à la Croix de Chamrousse, à 2250 m ! Le vent de nord-est y était d'ailleurs soutenu, contrairement aux prévisions (ça soufflait trop pour voler, on va trouver un autre spot) Soleil ce matin, puis altostratus de plus en plus présents et de plus en plus bas, englobant tous les sommets > 2000 m de Chartreuse et Vercors, désormais. Bien gris au nord, bien bleu au sud. Edit : pluie depuis 13:00... Modifié 18 novembre 2023 par Bob_Gre 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 novembre 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 novembre 2023 Il y a 4 heures, gaet34 a dit : Exact, on a identifié le phénomène à la suite d'un épisode majeur en janvier 2012 dans les Pyrénées, à la suite de la tempête Andréa. Plusieurs cm de glace, qui ont perduré des semaines en raison du temps sec ensuite. C'est très dangereux pour les pratiquants en raison des glissades et accidents, mais ça réduit le risque d'avalanche à quasi néant. ça se produit sous fronts chauds et secteurs chauds avec une zone de désaturation en moyenne tropo, et lorsque le sommet de la couche nuageuse est supérieure à -10°C. -10°C c'est la limite haute de l'effet Bergeron où la croissance des cristaux de glace est favorisée par rapport aux hydrométéores liquides en surfusion. Plus chaud que -10°C la surfusion est majoritaire, et quasi exclusive au-dessus de -8°C effectivement. Alors c'est très intéressant ce que vous dites, j'avais ajouté dans mon post initial une phrase qui disait la même chose (avec -9°C en tête), mais n'étant pas sur de moi, ne retrouvant pas de source, je l'ai supprimé par peur de dire des anneries. Merci de me confirmer ça ! La valeur de géopotentiel 500Hpa est cruciale dans ces cas là pour la prévision à haute altitude (j'avais déjà intuité que Haut Géo et précipitations = pas de cumul, meme au delà de l'iso 0°). En tout cas c'est pas le dernier épisode du genre qu'on se prendra... C'est étonnant que ça ne soit documenté que si tardivement, je suppose que les gardiens de refuge de haute altitude avait déjà une bonne idée du phénomène. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 18 novembre 2023 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 18 novembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Bob_Gre a dit : L'enneigement continu est bien plus haut du côté du 38, preuve en est, cette photo prise ce matin à la Croix de Chamrousse, à 2250 m ! Le vent de nord-est y était d'ailleurs soutenu, contrairement aux prévisions (ça soufflait trop pour voler, on va trouver un autre spot) Soleil ce matin, puis altostratus de plus en plus présents et de plus en plus bas, englobant tous les sommets > 2000 m de Chartreuse et Vercors, désormais. Bien gris au nord, bien bleu au sud. Edit : pluie depuis 13:00... Pas ou très peu de vent ce matin et à midi en Chartreuse (sommet Pravouta) ce qui a rendu compliqué le décollage de 2 parapentistes. Première trace de neige à 1650m Modifié 18 novembre 2023 par twobody 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 18 novembre 2023 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 18 novembre 2023 Il y a 2 heures, Cedski a dit : Alors c'est très intéressant ce que vous dites, j'avais ajouté dans mon post initial une phrase qui disait la même chose (avec -9°C en tête), mais n'étant pas sur de moi, ne retrouvant pas de source, je l'ai supprimé par peur de dire des anneries. Merci de me confirmer ça ! La valeur de géopotentiel 500Hpa est cruciale dans ces cas là pour la prévision à haute altitude (j'avais déjà intuité que Haut Géo et précipitations = pas de cumul, meme au delà de l'iso 0°). En tout cas c'est pas le dernier épisode du genre qu'on se prendra... C'est étonnant que ça ne soit documenté que si tardivement, je suppose que les gardiens de refuge de haute altitude avait déjà une bonne idée du phénomène. Phénomène vecu en Janvier 2018 au passage de la tempête Eleanor (quelques heures en fin de perturbation) quand j'avais un refuge a 3000 mètres dans le Valais Suisse. Manteau neigeux entièrement vitrifié sur plusieurs centimètres jusqu'au plus sommet au dessus (3328 metres). Cela peut d'ailleurs poser de sérieux problème sur les câbles des RM. Ce qui prouve aussi, comme je l'ai déjà dit a plusieurs reprises ici, que le RC n'épargne aucun étage de l'arc alpin et ce même en plein hiver. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 18 novembre 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 18 novembre 2023 Il y a 3 heures, Cedski a dit : Alors c'est très intéressant ce que vous dites, j'avais ajouté dans mon post initial une phrase qui disait la même chose (avec -9°C en tête), mais n'étant pas sur de moi, ne retrouvant pas de source, je l'ai supprimé par peur de dire des anneries. Merci de me confirmer ça ! La valeur de géopotentiel 500Hpa est cruciale dans ces cas là pour la prévision à haute altitude (j'avais déjà intuité que Haut Géo et précipitations = pas de cumul, meme au delà de l'iso 0°). En tout cas c'est pas le dernier épisode du genre qu'on se prendra... C'est étonnant que ça ne soit documenté que si tardivement, je suppose que les gardiens de refuge de haute altitude avait déjà une bonne idée du phénomène. En fait avant c'était déjà connu des nivologues pyrénéens où c'est bien plus fréquent que dans les Alpes, l'événement de janvier 2012 (9 morts par dévissage sur la glace dans les semaines qui ont suivi) a eu un effet déclic pour essayer d'expliquer le pourquoi du comment. Il y a 11/12 ans c'était aussi les débuts des modèles non hydrostatiques capables de discriminer explicitement la nature des hydrométéores dans les nuages. Ce qui a permis avec le retour d'événement d'établir des diagnostics de prévision d'occurrence de ces événements à partir de AROME et notamment les champs de température à l'échelle kilométrique et d'eau nuageuse. C'est plus fréquent dans les Pyrénées que dans les Alpes de par la situation géographique, la proximité de l'océan tend à diminuer la concentration de noyaux de condensation glaçogènes d'une part, d'autre part la glace formée reste plus en surface car les secteurs chauds sans front froid derrière y sont plus fréquents que dans les AdN. Dans les Alpes il faut des secteurs chauds très alimentés dans un courant rapide, bref des rivières atmosphériques, sans front froid derrière pour recouvrir ça de neige fraîche. 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) 20 novembre 2023 Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) 20 novembre 2023 Aujourd'hui, ouverture de ma saison de ski alpin et le moins que je puisse dire c'est que les conditions étaient très difficiles. Limite inskiable. Neige excellente jusque 2800 mètres puis vitre. Je ne me prétends pas être Marcel Hirscher mais de mon simple niveau de moniteur, je peux vous dire que c'était atroce. 8 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 21 novembre 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 21 novembre 2023 Une journée grise et humide de plus au compteur. Très peu d'eau. La température ne décolle pas contrairement aux jours précédents avec +4,5 degrés à 900m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 23 novembre 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Je transmets ici la première observation de ma nouvelle station Vantage Vue : Plateau d'Assy (74) - 1022m d'altitude Il fait actuellement +0,7 degrés (mini +0,5 degrés) la brouillard bien présent pour l'instant (88% d'humidité) a empêché la température de descendre sous le 0 degré. Bonne journée ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 23 novembre 2023 Col de Rousset, Drôme. Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Belle épisode de brouillard givrant cette nuit, le soleil tente de percer à présent mais il n'y arrivera pas à mon sens. -3.6° ce matin à la stat au parking, 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) 23 novembre 2023 La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Belle inversion actuellement : 7.4°C à la croix de Chamrousse 2200 m 8.1°C à l'Alpe d'Huez 2000 m 4.9 à Roche Béranger 1700 m 3.3°C à Bourg d'Oisans 800 m 2.8°C à Séchilenne 500 m de même à La Salette Fallavaux: 7.9°C à 2000 m -0.8°C à 1200 m 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 novembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Et -2.3°C en atmosphère libre (sommet) sur l'est du Massif Central à 1700m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) 23 novembre 2023 La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m Partager Posté(e) 23 novembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, snowman43 a dit : Et -2.3°C en atmosphère libre (sommet) sur l'est du Massif Central à 1700m d'altitude. Pas vraiment en atmosphère libre du coup car bien sous la couche d'inversion, le vrai iso 0 se trouve vers 4300 m sur ce sondage au niveau des monts d'Ardèche: Risque de verglas en plaine/moyenne montagne sous la pertrubation de demain ? Modifié 23 novembre 2023 par Obiou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 24 novembre 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Toujours des inversions ce matin avec : +4,2 degrés à Avoriaz 1810m -0,3 degrés à Passy 890m -0,4 degrés chez moi au milieu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 24 novembre 2023 CHAMONIX 74 Partager Posté(e) 24 novembre 2023 -2 sur Chamonix -1,5 argentiere et vallorcine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 24 novembre 2023 Villar saint pancrace Partager Posté(e) 24 novembre 2023 13 degrés à 8h ici truc de fou...pas mal de vent qui doit faire un effet de foehn je suppose. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 24 novembre 2023 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Il y a 2 heures, fafa0305 a dit : 13 degrés à 8h ici truc de fou...pas mal de vent qui doit faire un effet de foehn je suppose. A vérifier mais Briançon ville la plus douce de France ce matin ? Sinon à l’autre bout du département 1 petit degre ce matin sous un grand soleil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 24 novembre 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Après 1,2mm de pluie voici les premiers flocons. Il fait encore +2,2 degrés. Comme prévu les intensités ne sont pas violentes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 novembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Le 23/11/2023 à 21:10, Obiou a dit : Risque de verglas en plaine/moyenne montagne sous la pertrubation de demain ? Bien vu, brouillard givrant et gélifiant ce matin sur le Mézenc. Ce soir c'est neige avec le retour de l'air froid à toutes les altitudes. Pas de dégel chez nous à 1700m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 25 novembre 2023 CHAMONIX 74 Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Neige faible sur Chamonix 2cm -2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 novembre 2023 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Bonjour, nette dégringolade des température. Ta de -9°C sous une neige fine et serrée, quel changement ! -19°C sur l'Aiguille Rouge ce matin, -15.5°C sur le Valasain aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg73 Posté(e) 25 novembre 2023 La Ravoire (280m, en savoie) Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Un peu au delà du saupoudrage à la Féclaz. 1 ou 2 cm ? https://www.skaping.com/aix-les-bains/foyer-du-ski-de-fond-de-crolles 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés