Michael3489 Posté(e) 5 janvier Lunel Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) Bonnes chutes de neige dans le secteur de la Meije comme ici à la Grave. 5/10 de visu. Modifié 5 janvier par Michael3489 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nci-df Posté(e) 5 janvier Partager Posté(e) 5 janvier Petite accalmie vers midi qui a fait sauté l'isothermie qui s'était mise en place. Depuis 1h les précipitations sont bien revenues sur St Gervais, ça mélange. Mais la LPN est remontée vers 1000m, ça ne cumule que vers 1200 je pense. Quelques cm à Megeve mais rien de fou. Par contre aux Saisies ça a l'air d'être déjà beau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 5 janvier Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 5 janvier Vous avez du lourd en Méditerranée qui remonte droit sur vous ( AS ) ça pourrait être sympa si la température baisse un peu. En tout cas je vous le souhaite en ces temps de disette. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 5 janvier Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 5 janvier Il y a 1 heure, DrCooper a dit : Oui @ToNy06 en Mercantour la LPN descend par l'isothermie avec le vent au NE. Chez moi dans les pré alpes c'est toujours du SE et 4 degrés à 1400m Pourtant, d'après la webcam, il neige toujours à Gréolières-les-neiges (1400m), et la tenue de la neige semble débuter vers 1500/1600m https://www.skaping.com/greolieres/front-de-neige?zoom=MA-MC4wNzgyNA-MQ-MC45MjE3Ng Il neige également à Roubion (1430m),avec un début de tenue Quant à Valberg, un peu plus haut à 1700m, ça commence à être bien sympathique, avec une quinzaine de cm depuis la fin de nuit 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 5 janvier Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 5 janvier Ce matin sur la montagne de Charance au dessus de Gap la LPN était à 1500m. Il neige actuellement à Laye (1250m) A voir les précipitations qu’il reste à tomber. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 5 janvier Lunel Partager Posté(e) 5 janvier Névache😀 Photo : Patricia Flandre 14 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
costa66 Posté(e) 5 janvier Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66) Partager Posté(e) 5 janvier Ça score pas mal en altitude dans les Bauges, +27cm depuis ce matin à Allant (1680m). 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 5 janvier La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 5 janvier 23 minutes ago, ToNy06 said: Pourtant, d'après la webcam, il neige toujours à Gréolières-les-neiges (1400m), et la tenue de la neige semble débuter vers 1500/1600m https://www.skaping.com/greolieres/front-de-neige?zoom=MA-MC4wNzgyNA-MQ-MC45MjE3Ng Il neige également à Roubion (1430m),avec un début de tenue Quant à Valberg, un peu plus haut à 1700m, ça commence à être bien sympathique, avec une quinzaine de cm depuis la fin de nuit Oui une neige très mouillée par 3°C qui ne tient pas sur un sol chaud et détrempé. actuellement 2°C au sommet à 1800m. D'ailleurs ça a vaguement blanchit à Roubion et La Colmiane mais ça ne chengera pas la donne en dessous de 1600m. Au dessus ce sera très bénéfique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corbier Posté(e) 5 janvier Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38) Partager Posté(e) 5 janvier Neige toujours aussi forte. 15 cm largement dépassés.. Neige à 900m actuellement. L'épisode va être top! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) 5 janvier Grenoble secteur de la gare Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) Il y a 2 heures, Michael3489 a dit : Bonnes chutes de neige dans le secteur de la Meije comme ici à la Grave. 5/10 de visu. Depuis plusieurs jours Arome modélise de fortes chutes sur la Meije (seul endroit rose sur la carte, épaisseur>1m). Sans doute l'effet orographique avec le vent du nord s'engoufrant par la Maurienne et l'Arvan. Ca semble bien se vérifer au nivose qui a déjà pris 35 cm: Modifié 5 janvier par Obiou 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 5 janvier Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) La pluie a remporté la partie, le peu qui était tombé a fondu. Ca ne s’annonce pas vraiment incroyable dans le coin de toutes manières. On risque plus de voir tomber de la neige des canons que du ciel. Modifié 5 janvier par titou38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 5 janvier Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 5 janvier Sur le Gapençais, une neige présente à partir de 1500m au sol. Sur la webcam de Laye, ça reblanchit un peu en cette fin d’après midi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 5 janvier Villar saint pancrace Partager Posté(e) 5 janvier Dans briançon c'est plus de la pluie depuis 14h du coup pas de cumul en plus et neige bien lourde!! Chez moi sur villard c'est entre les 2 on va dire il doit y avoir un demi degré qui fait la différence. Les routes sont propres au moins. C'est tout blanc vraiment juste au dessus par contre on doit être facile à 30-40 j'irai voir demain sur le terrain!! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARVI Posté(e) 5 janvier St Alban d’Ay 480m/St Jean d’Arves 1480 Partager Posté(e) 5 janvier Bonjour ici à St Jean d’Arves (photo prise à 1480m cet après-midi) neige depuis ce matin avec 25 cm ( à vue de nez). ARVI les amis. 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 5 janvier Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) Il y a 2 heures, Obiou a dit : Depuis plusieurs jours Arome modélise de fortes chutes sur la Meije (seul endroit rose sur la carte, épaisseur>1m). Sans doute l'effet orographique avec le vent du nord s'engoufrant par la Maurienne et l'Arvan. Ca semble bien se vérifer au nivose qui a déjà pris 35 cm: A 3000 le vent était plutôt sud. Et en général cette nivôse se fait ravager par le vent, c'est juste que (pour une fois) la chute est peu ventée (moins de 30 km/h en rafales). Les vallées de la Clarée, Guisane et surtout Vallouise ont bien scoré. Pas exclu que ça finisse à 40 cm à 1800 m là bas et 50 en altitude dans les secteurs déventés. Chez moi 15 cm à 1250 m mais ça tasse autant que ça tombe depuis cet après midi avec un faible dégel Modifié 5 janvier par gaet34 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) Bonsoir A la tombée de la nuit un saupoudrage aux Gets ( 1160 ) , idem aux Carroz 1140 , je ne sais pas pourquoi c'est marqué 1200 sur la cam au passage , une belle ânerie ) , bref ce ne sera pas la revanche à ces altitudes sur le secteur , ce ne sera plus le flux idéal à partir de demain pour sauver les meubles d'une manière conséquente je précise ! Cela devrait être un peu mieux à l'ouest des Préalpes , Vercors /Chartreuse et encore plus sur les contreforts ouest du Vercors sous ce flux de N/NE . Un peu plus haut , on est à 7 cms de fraiche au Col de Porte depuis ce matin ( 1325 m ) , vers 45/50 cms au sol en fin d'épisode ? . Modifié 5 janvier par ricos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince Posté(e) 5 janvier Partager Posté(e) 5 janvier Enorme session aux Saisies où on devrait être non loin des 40cms. La neige s'est alourdie légèrement et ça lustrait sur les pistes. En dehors... au top ! La neige est descendue vers 800m sur Beaufortain. 12 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 janvier Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 janvier c'est quand même dingue comme c'est laborieux d'avoir une couche de neige même à 1200m aujourd'hui. La config était favorable à des chutes de neige à ces altitudes là pourtant... (Alors c'est pas fini j'entends bien hein ) 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 5 janvier Partager Posté(e) 5 janvier Montgenèvre, 35 cm mesurés sur la voiture 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 5 janvier Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 5 janvier Il y a 4 heures, ARVI a dit : Bonjour ici à St Jean d’Arves (photo prise à 1480m cet après-midi) neige depuis ce matin avec 25 cm ( à vue de nez). Bonjour, En effet bonne surprise avec presque 30cm tombés à 1500m alors qu'il en était attendu 15-20 (sur un épisode difficilement prévisible certes). (Pour le détail, photo prise à 1410m ) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 5 janvier Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 5 janvier Très bon bilan sur les Alpes Méridionales, avec la neige qui aura accroché plus bas que ce que l'on pouvait craindre. La neige a tenu dès 1100m dans le Nord du Mercantour en Haute-Tinée, plutôt vers 1500/1600 m dans les massifs les plus méridionaux (Cheiron, Col de Turini) Globalement, le bilan est largement positif, avec des cumuls supérieurs à 25/30cm dès 1700m, voire localement plus. Ici Valberg avec 30cm de fraîche Ça fait du bien de revoir nos montagnes tout de blanc vêtues ! 14 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 janvier La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 janvier Encore un peu de neige cette nuit, plus de précipitation ce matin. Le ciel est très nuageux, place au froid maintenant, la couche de neige en station est vraiment sympa, on est tranquille pour la saison dorénavant ! Ce matin Ta de -4°C, -10°C au sommet station sur ma station et -6°C au col : Une belle épaisseur sur mon toit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 6 janvier La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 6 janvier (modifié) 10 hours ago, ToNy06 said: Très bon bilan sur les Alpes Méridionales, avec la neige qui aura accroché plus bas que ce que l'on pouvait craindre. La neige a tenu dès 1100m dans le Nord du Mercantour en Haute-Tinée, plutôt vers 1500/1600 m dans les massifs les plus méridionaux (Cheiron, Col de Turini) Globalement, le bilan est largement positif, avec des cumuls supérieurs à 25/30cm dès 1700m, voire localement plus. Ici Valberg avec 30cm de fraîche Ça fait du bien de revoir nos montagnes tout de blanc vêtues ! Je te trouve bien positif c'est que 25cm d'après la nivôse à Valberg d'ailleurs. 25cm qui reposent sur rien du tout. Et seulement à partir de 1600/1700m en plein coeur d'hiver. C'est correct mais très loin d'être exceptionnel surtout pour un début janvier. Les stations de moyenne montagne comme Roubion ou Greolieres sont toujours en grande difficulté. Modifié 6 janvier par DrCooper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 6 janvier Chateauneuf (combe de savoie) 300m Partager Posté(e) 6 janvier (modifié) Toutes les alpes françaises ont pris de la neiges, même les coins habituellement un peu plus sec comme la haute-maurienne ou les AS ont pris leur 20cm. C'est assez rare et ça en fait un très bel épisode. On a juste quelques parties très à l'est un peu en marge à priori si l'on se fie aux nivoses, comme le Queyras ou Bonneval. Actu c'est mollasson mais les nuages sont bien accrochés sur Belledonne, Beaufortain ou tarentaise. L'orographique ne semble pas donner grand chose mais à voir sur la durée. Modifié 6 janvier par alexpa73 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 6 janvier Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 6 janvier (modifié) il y a 13 minutes, DrCooper a dit : Je te trouve bien positif c'est que 25cm d'après la nivôse à Valberg d'ailleurs. 25cm qui reposent sur rien du tout. Et seulement à partir de 1600/1700m en plein coeur d'hiver. C'est correct mais très loin d'être exceptionnel surtout pour un début janvier. Les stations de moyenne montagne comme Roubion ou Greolieres sont toujours en grande difficulté. Je suis positif, car compte tenu de l'iso 0°C envisagé par les modèles souvent au delà de 2000m, on pouvait craindre une LPN très élevée, au delà de 1800m. Finalement, même les stations de moyenne montagne (Greolières, Roubion, La Colmiane) auront eu une toute petite couche en bas des pistes, vers 1400m https://www.skaping.com/greolieres/front-de-neige?zoom=MA-LTAuMDI0MjQ-MC4zMjE5MQ-MS4wMjQyNA Quant aux stations plus hautes (Auron, Valberg, Isola 2000), où tout est passé en neige, le bilan est bien meilleur qu'envisagé Modifié 6 janvier par ToNy06 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés