Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Depuis 2 heures , le vrai canon à neige envoi du lourd, flocons moyens en rangs serrés, plus 5/10 cm toujours au doigt levé..

• J'aime 3

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, cdr26 a dit :

Depuis 2 heures , le vrai canon à neige envoi du lourd, flocons moyens en rangs serrés, plus 5/10 cm toujours au doigt levé..

Pareil en plaine mais sans les cm 😛 

Modifié par Royans26

Retour de trois jours de stage froid passés sur les Plateaux du Vercors à Pré Grandu, 1369m.

Pluie et neige Vendredi puis 48h de neige non stop donnant des paysages sublimes ! Ce dimanche à 15h, 40 cm de fraîche mesurés en terrain dégagé et à l'abri du vent plus 20 cm de vieille neige. -5°C. Et ça tombe encore 🤗 !

IMG-20240107-WA0046.jpg

Modifié par espacesdumonde
  • J'aime 13
  • J'adore 3
  • Merci 2

Il y a 6 heures, espacesdumonde a dit :

Retour de trois jours de stage froid passés sur les Plateaux du Vercors à Pré Grandu, 1369m.

Pluie et neige Vendredi puis 48h de neige non stop donnant des paysages sublimes ! Ce dimanche à 15h, 40 cm de fraîche mesurés en terrain dégagé et à l'abri du vent plus 20 cm de vieille neige. -5°C. Et ça tombe encore 🤗 !

IMG-20240107-WA0046.jpg

59cm de fraîche au plateau de Beurre ce matin, 40cm hier matin à la perche de la côte 2000. Quasi rien sur les montagnes de Lans...

Comme en février 2012, il n'était rien tombé sur Lans et Villard et 40cm sur ces même secteur des hauts plateaux.

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

4 cm de neige ce matin, qui marque le début de ce coup de froid sibérien qui devrait voir remonter l'iso 0°C à 1400m mercredi, 1600m jeudi et 2000m vendredi. 

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Quelques centimètres aussi ce matin permettant au moins d'avoir un paysage blanc. Il neigeote / bruine. -3°C

Vivement le beau temps pour profiter des paysages !

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Déjà de belles éclaircies en Montagne ( webcam meribel )

image_webcam_2024-01-08_105.thumb.jpg.55c0501ec605abdb6f17caef876ffd6d.jpg

Modifié par alexpa73
  • J'aime 11
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 9 heures, riri vertacorien a dit :

59cm de fraîche au plateau de Beurre ce matin, 40cm hier matin à la perche de la côte 2000. Quasi rien sur les montagnes de Lans...

Comme en février 2012, il n'était rien tombé sur Lans et Villard et 40cm sur ces même secteur des hauts plateaux.

Merci pour ces infos.

Pour la petite histoire, on voyait très nettement hier après-midi la trouée de foehn entre St-Nizier et Lans avec le petit coin de ciel bleu caractéristique au milieu d'un océan de gris.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, Kyrion a dit :

Merci pour ces infos.

Pour la petite histoire, on voyait très nettement hier après-midi la trouée de foehn entre St-Nizier et Lans avec le petit coin de ciel bleu caractéristique au milieu d'un océan de gris.

Salut ! Combien mesure la couche ce soir chez toi à St Nizier ? 🤔 Merci !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

Salut ! Combien mesure la couche ce soir chez toi à St Nizier ? 🤔 Merci !

Salut,

Franchement difficile à dire, ça n'a pas arrêté de souffler. Je dirais entre 10 et 20cm. C'est moins qu'ailleurs mais en comparaison des 0cm d'Arome HD...

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Après une journée calme et nuageuse, et parfois un léger effet canon a neige, il recommence a neiger faiblement ce soir. Surprenant ces petites remontées de Sud Est.

Avec le tassement, on est plutot a 35/40cm au sol. Nettement moins en allant vers la Ferrière (20/25cm au village).

Hier:

IMAG0941 (002).jpg

Modifié par idea
  • J'aime 18

Posté(e)

Vu sur le FB de la Station des Coulmes (Presles Le Faz) , ça rigole pas chez @klm

IMG_4478.jpeg 60cm à Le Faz

Modifié par Royans26
  • J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

@Royans26 je te confirme... Ça n'a pas fait semblant. Je viens de poser les fesses sur le canapé, la pelle a chauffé tout le weekend et plus 😁

Neige continue sur plus de 40 heures. Conditions dantesques, les engins de déneigement communaux et départementaux ont tournés quasi non-stop mais accès très difficile sans 4 roues motrices et chaines.

Impossible d'évaluer les précipitations reçues et compliquer de mesurer la hauteur de neige vu le vent, les congères, les tas de pelletage... 80 cm par endroit 1m à d'autres. Ma règle a neige est inaccessible, je n'ai pas eu le temps de dégager mon petit chemin d'accès 😂

J'essaierai de faire de meilleures mesures dès que je pourrai. D22 au dessus du village fermée par le département pour cause de congères.

Par contre, ça a l'air ultra localisé même dans le cirque de Malleval, ça neigeait d'un côté et pas de l'autre par moment.

Photos à 1100 m avec ma table de pique-nique sous la neige...

PXL_20240108_172749094~2.jpg

PXL_20240108_060551993.jpg

PXL_20240108_172138897_exported_166888~2.jpg

Modifié par klm
  • J'aime 29
  • J'adore 6
  • Surprise 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville
Il y a 10 heures, alexpa73 a dit :

Déjà de belles éclaircies en Montagne ( webcam meribel )

image_webcam_2024-01-08_105.thumb.jpg.55c0501ec605abdb6f17caef876ffd6d.jpg

C'est assez fou ce qu'il est tombé sur les 3 Vallées. Une poudreuse canadienne et sans vent !

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 1 minute, klm a dit :

@Royans26 je te confirme... Ça n'a pas fait semblant. Je viens de poser les fesses sur le canapé, la pelle a chauffé tout le weekend et plus 😁

Neige continue sur plus de 40 heures. Conditions dantesques, les engins de déneigement communaux et départementaux ont tournés quasi non-stop mais accès très difficile sans 4 roues motrices et chaines.

Impossible d'évaluer les précipitations reçues et compliquer de mesurer la hauteur de neige vu le vent, les congères, les tas de pelletage... 80 cm par endroit 1m à d'autres. Ma règle a neige est inaccessible, je n'ai pas eu le temps de dégager mon petit chemin d'accès 😂

J'essaierai de faire de meilleures mesures dès que je pourrai. D22 au dessus du village fermée par le département pour cause de congères.

Par contre, ça a l'air ultra localisé même dans le cirque de Malleval, ça neigeait d'un côté et pas de l'autre par moment.

J'essaye de rajouter 2 photos.

Ouaip le secteur des Coulmes à Pont est sacrément isolé ce lundi.

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a une heure, klm a dit :

Quel gavage pour ce secteur sur cet épisode !!! et ça devrait continuer encore demain ! Pourvu que tout ne soit pas gâché par un flux de SW. On commençait enfin à s'installer confortablement dans cet hiver.

• J'aime 1

Posté(e)
Villar saint pancrace

Vraiment bizarre cette vague de froid cela n'a même pas gelé cette nuit...

Ciel couvert on attend un peu de neige cet après midi histoire de dire.

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Belles chutes de neige entre Champsaur et Valgaudemar depuis la seconde partie de nuit. Ici à la frontière avec l'Isère sous Aspres-lès-Corps, on dépasse les 5 cm à 800 m. Rien de folichon en soit mais c'est la première chute qui dépasse ce seuil depuis le début de l'hiver. Neige fine et modérée toujours en cours. Ta -2,4°C à la VV.

• J'aime 1

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Neige de qualité supérieure en cours par -4°C. Intensité modéré.

• J'aime 5

Posté(e)
Villar saint pancrace

Averses de neige depuis une heure avec de fortes intensités par moment.

Par trop de tenue pour le moment car température positive encore.

C'est quand même dingue à 1200m alors que ça gèle sur une bonne partie de la France.. 

• J'aime 1

C'est bien tombé encore du côté de la Meije avec 5/10 cm. La couche est sympathique même au village. Couche annoncée de  30cm au domaine nordique ce matin.

image.thumb.png.ad3d855a8327758d629abcace89e9f16.pngimage.thumb.png.14661c50ddc2171079e7498216d6c258.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 4

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m
6 hours ago, fafa0305 said:

Averses de neige depuis une heure avec de fortes intensités par moment.

Par trop de tenue pour le moment car température positive encore.

C'est quand même dingue à 1200m alors que ça gèle sur une bonne partie de la France.. 

On est les dindons de la farce de cette offensive hivernale en PACA. 

il y a plus de cumul depuis le début d'année en neige sur la Normandie que chez moi à 1400m.! D'ailleurs aujourd'hui pendant qu'il neigeait en plaine au nord. Chez moi il pleuvait. Je l'ai un peu mauvaise.

Bref actuellement quelques averses de neige qui soupoudre le sol. Température : 0.5°C à 1400m.

Les gagnants de l'épisode sur le sud des Alpes semble être le haut Verdon avec une dizaine de cm.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...