Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 5 heures, F85 a dit :

Il y a une station météo en garde Peisey ?

Tu as le lien ?

Merci

Salut oui c'est la mienne, je l'ai installée vers Grizzly.

Elle est Romma

Tempête de neige en cours ! 

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Pas de répit pour le sud des Alpes après le massacre d'hier c'est le foehn qui prend le relais aujourd'hui avec des rafales de sèche cheveux à plus de 100 km/h qui décape la neige. L'acharnement climatique continue ici.

Roubion (06/ 1400m dans le Mercantour toujours ferméeFB_IMG_1705578764772.thumb.jpg.2acf543231d9fce69499314edf6fda44.jpg

Le Sauze (04) 1700m Ubaye

Screenshot_20240118-125426.thumb.png.154b5c3b1328770417644a0c4a7d936e.png

• Triste 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Robzi a dit :

Ça passe enfin à la neige à Chamrousse 1800m sur la Webcam.

La couche s'est prit une belle claque, à voir le report de @pow.

Est-ce que la neige de fin de journée va permettre de rattraper la fonte, ça me semble compliqué même à 1800m à cet endroit !

Salut Robzi , 

Je me méfie des reports de Pow ( bonjour à lui  )  , alors je précise absolument pas dans la qualité et la droiture de ses mesures surement pas  , mais de la terrasse qui selon les conditions peut pas mal influencer la fonte par rapport à du terrain  dégagé/ensoleillé total  , on à 49 cms à la Nivose pour l'heure !

• J'aime 1

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Ce matin pour les Aravis c'était pluie jusque vers 1700m 18cm à 1900m et déjà 50 vers 2300m

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 7 heures, fafa0305 a dit :

Blanc autour de 1600-1800 ici selon les vallées.. 

Pas top pour le bas mais moins pire que les autres fois...

Sûrement une très belle couche au dessus de 2000m la saison de ski de rando va être longue..

Ou pas si on a 500m de dénivelé en marche d'approche à faire à pied avant la neige.... 

• J'aime 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 4 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Salut oui c'est la mienne, je l'ai installée vers Grizzly.

Elle est Romma

Tempête de neige en cours ! 

Cool, à quel endroit précisément... 👍🏻 

J’en profiterai pour la voir début février !

Modifié par F85
  • J'aime 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Il neige depuis 2h à Chamrousse 1800 mais rien au sol. Trop limite, ça doit être pareil aux Ménuires.

Plus qu'à attendre le froid et espérer des précipitations significative pour couvrir la misère 🫠

• J'aime 3

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

oui trop limité au Menuires c est même majoritairement de la pluie, lessivage en règle a st Martin, une trentaine de cm a valtho

• J'aime 1

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

LPN ici aux alentours de 1300/1400 mais aucun cumul . Plus bas il faudra sans doute attendre une température proche du point de gel ou de bonnes intensités si T° positive  pour que ça prenne étant donné les sols détrempés.

On verra si le radar nous crève dans les bras quand ce sera enfin le bon moment de cumuler :)

• Merci 1

Retour des Arcs 1800m. La LPN se situait aux alentours de 1800m toute la journée. En baisse à 1600m à 16h.

Cumul énorme à 2200m, +50cm de neige très lourde.

À 2500m et 3000m ça doit être énorme car toutes les précipitations ont dû y passer en neige.

Ce week-end s'annonce grandiose là haut avec le retour du froid et un bon regel. 

Retour des Arcs 1800m. La LPN se situait aux alentours de 1800m toute la journée. En baisse à 1600m à 16h.

À 2500m et 3000m ça doit être énorme car toutes les précipitations ont dû y passer en neige.

Ce week-end s'annonce grandiose là haut avec le retour du froid et un bon regel. 

• J'aime 7

il y a 8 minutes, Atom Heart Mother a dit :

Week-end grandiose pour le paysage ou pour le ski ? 🤔

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Neige vers 1600/1700 mètres ce matin (c'est descendu à 1200 sous les fortes intensités la nuit dernière!), plutôt 1400/1500 mètres actuellement. 
Gros cumul au-dessus de 1900/2000 ici aussi. 

• J'aime 6

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Neige actuellement depuis 17:30 ici, ça tombe bien drus pour l’instant 

• J'aime 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Que dire mais que dire, plâtrage à gogo, quantité de neige très importante en station, on sait plus ou mettre la neige ... 

Et ca continue encore à l'heure actuelle, neige à gros flocons, ca pose sévère et -1.4°C.

Quelques petites photos ... 

On va finir avec pas loin de 160/170cm en station ... et 3m50 en haut ... 

Peut être une image de piste de ski

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Les quantités d'eau tombées par ici sont notables pour la période. 

À Passy Plaine Joux (1355m) il est tombé

- 59,6mm hier 

- 51mm aujourd'hui (en cours) 

100% sous forme liquide.

Sinon actuellement chez moi (1022m) il fait encore +3,6 degrés

Bonne soirée 

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a une heure, cicon a dit :

Week-end grandiose pour le paysage ou pour le ski ? 🤔

WE grandiose pour le ski 😄

Je vous recommande d'arriver dès 08h30 dans ces stations car les parkings sont très vite blindés.

Je garde un mauvais souvenir de l'année dernière au Grand Bornand...

Nous étions arrivés à 10h du matin. Les gendarmes nous demandent de faire demi-tour car c'était complet de partout.

Les gendarmes nous avaient prévenus de ne même pas tenter d'aller à la Clusaz...

Samedi dernier, j'étais monté au Collet d'Allevard...

A 10h, c'était super compliqué de trouver une place...

A 10h30, la police municipale était déjà contrainte de demander au voiture de faire demi-tour

Modifié par isere38
  • Surprise 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pluie toute la journée à Briançon. 

On aura connu ça en décembre, le 1er, et donc en janvier, le 17. La même en février ? 

La LPN était vers 1800 m environ ce matin. A midi on a eu une éclaircie, le thermomètre est monté à 5,5°C mais le Td lui jusqu'à 4,3°C, avec 91% HR !! 

En interne j'ai que les données de Td horaire et la valeur de 3,9°C à 13h égale le record mensuel à la station également détenu par le 6 janvier 2011 et le 1er janvier 2023.

Cet aprem ça ne cumulait qu'au dessus de 2000.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
Il y a 3 heures, Cedski a dit :

Ou pas si on a 500m de dénivelé en marche d'approche à faire à pied avant la neige.... 

Ça dépend d'où on part forcément 😅 mais c'est quand même vrai qu'elle va être longue cette saison de ski de rando, c'est en haute montagne que l'appellation de ski de printemps prend tout son sens ! Et quand les stations ferment et que les cols ouvrent les départ à +1600m sont faciles.

• J'aime 2

Posté(e)
Villar saint pancrace
il y a 17 minutes, gaet34 a dit :

Pluie toute la journée à Briançon. 

On aura connu ça en décembre, le 1er, et donc en janvier, le 17. La même en février ? 

La LPN était vers 1800 m environ ce matin. A midi on a eu une éclaircie, le thermomètre est monté à 5,5°C mais le Td lui jusqu'à 4,3°C, avec 91% HR !! 

En interne j'ai que les données de Td horaire et la valeur de 3,9°C à 13h égale le record mensuel à la station également détenu par le 6 janvier 2011 et le 1er janvier 2023.

Cet aprem ça ne cumulait qu'au dessus de 2000.

Oui ça devient vraiment un hiver hors norme..mais pas dans le bon sens en bas.

La nivose du lautaret à pris plus de 50 cms ça va commencer à faire vraiment une couche de fou en haut.

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Que dire mais que dire, plâtrage à gogo, quantité de neige très importante en station, on sait plus ou mettre la neige ... 

Et ca continue encore à l'heure actuelle, neige à gros flocons, ca pose sévère et -1.4°C.

Quelques petites photos ... 

On va finir avec pas loin de 160/170cm en station ... et 3m50 en haut ... 

C'est bon on veut bien croire que la Rosière s'en sort pas trop mal dans cet épisode, mais faut pas exagérer... Même le site de la station qui dois déjà donner une estimation bien gonflée ne reporte que 1m40 !
Si chaque fois qu'il neige il tombe 1 m depuis le début de la saison comment ça se fait que la Rosière n'est pas encore complétement ensevelie !
On apprécie tous tes photos et tes compte rendus mais un peu plus d'objectivité serait sympa...

• Merci 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bilan (encore une fois) littéralement catastrophique sur les Alpes Méridionales.

Hier, la pluie est tombée jusqu'à 2500m (il a ponctuellement plu à la nivôse de Millefonts à 2430m), avec jusqu'à 60mm de flotte. Tout ou presque est passé en pluie à Isola 2000 (2000m).

Et après la flotte d'hier, la situation ne s'est guère améliorée aujourd'hui, au contraire... :

- du côté des massifs du 06 (Mercantour, Haut-Var), le foehn était de mise aujourd'hui, accélérant la fonte de ce qui reste de neige...

Voilà l'état de l'enneigement à Valberg (Haut-Var) à 1750m :/ 

image_webcam_2024-01-18_1600.thumb.jpg.1c91d2d34fdba8a295514515b20679fa.jpg

- du côté des massifs du 04 (Ubaye et Haut-Verdon), ce n'était guère plus réjouissant. Les précipitations étaient bien là (jusqu'à une dizaine de mm), mais la LPN est restée bien plus haute que prévu, autour de 2000m... Que de la flotte en dessous de cette altitude...

Ici, le Seignus d'Allos (Haut-Verdon), à 1550m

image_webcam_2024-01-18_175.thumb.jpg.91f51ceaa6b2a4e9988d05c546c07ea9.jpg

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Triste 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le refroidissement commence à aborder le Vercors après des heures et des heures à +3°/+4° :

Lans - Les Allières (1450m)

Capturedecran2024-01-18a19_22_53.thumb.png.61410b7211f2d30da32b783bba2a8ec8.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...